Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/03/2006, à 17:41

bersace

Carte clavier : Changement Console Virtuelle possible !!!

Salut à tous,

Comme j'ai enfin fait fonctionner Xorg sur l'iMac G5 rev C (cf http://wiki.ubuntu.com/iMacG5revC ), je me suis penché sur le sérieux problème de clavier français pour mac.

J'ai bidouiller pour ajouter quelques fonctionalités :

- Changement de Console Virtuelle avec Control + Commande + F[N]
- Utilisation des Commande gauche et droite comme Meta_L et Meta_R (pas sûr que ça ait vraiment changé)
- Et peut-être d'autre chose, tellement c'est le foutoire et que j'ai piffé tout ça.

La carte est basée sur celle d'Étienne Herlent et d'un autre contributeur. C'est à dire qu'elle tend à suivre un comportement type Mac OS X : Alt+Shift pour utiliser des symboles spéciaux, et Commande pour utilise Alt comme sur PC (Commande+F = Alt+F).

C'est étymologiquement plus logique : Alt = Alternative et Commande pour les commandes smile

La carte est dispo là : http://bersace03.free.fr/pub/Linux/xkb-mac/

NOTE IMPORTANTE

Désactiver l'option lv3:lwin_switch pour avoir un comportement homogène des deux touches Commandes !!!

Étienne.

Dernière modification par bersace (Le 24/03/2006, à 22:54)

Verso l'Alto !

#2 Le 24/03/2006, à 17:45

bersace

Re : Carte clavier : Changement Console Virtuelle possible !!!

ADDENDUM :

Je n'ai pas chercher pour le support des touches F13 à F16 ni de la touche aide.

F16 semble utilisé comme Mode_switch par défaut (selon xev).

Dernière modification par bersace (Le 24/03/2006, à 17:47)

Verso l'Alto !

#3 Le 24/03/2006, à 20:18

bersace

J'aimerai beaucoup qu'on puisse décider plusieurs choses :

- Quelle carte promouvoir ? sur le wiki, c'est un lien mort qui est fournit.
- Comment éviter de multiplier les cartes et de ne fournir que des "fait cette modif et ça ira" au lieu de balancer un fichier et puis basta.
- Est-ce qu'on l'intègre dans Ubuntu. À priori, Xorg est sensé utiliser celle d'Étienne Herlent comme je l'avais demander (pareil pour Xfree86), pourtant, rien n'a l'air d'avoir bougé.

Alors, on fait quoi ? J'ai besoin de retour avant de demander à Xorg d'utilise cette carte.

Verso l'Alto !

#4 Le 24/03/2006, à 21:21

bersace

Je l'ai mise-à-jour en suivant les conseil de bz31 sur linuxfr. Le résultat semble identique, mais c'est potentiellement moins sources de bogue.

Verso l'Alto !

#5 Le 24/03/2006, à 22:53

bersace

La dernière mise-à-jour permet d'utiliser Alt+Shift ou Shift+Alt indifféremment.

J'ai poster un rapport de bogue à https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=6382 et https://launchpad.net/distros/ubuntu/+source/xkeyboard-config/+bug/36492 .

Le support par ubuntu des claviers mac français est catastrophique, j'espère que les choses vont changer ...

Verso l'Alto !

#6 Le 24/03/2006, à 22:53

bersace

Ah oui, j'oubliai, j'en ai marre du monologue.

Verso l'Alto !

#7 Le 01/04/2006, à 22:16

Subite

Salut bersace,

Je tiens tout d'abord à te féliciter de ton travail en modifiant cette carte pour le support du clavier fr sur les mac, c'est vrai que c'est pas trop au point pour l'instant...

Seulement voilà moi j'ai pas de bol, j'ai un ibook G4 mais avec un clavier belge (puisque je suis belge tongue). Les claviers se ressemblent mais il y a quelques différences qui sont assez dérangeantes.

Depuis un petit temps déjà je pense à écrire une carte pour que mon clavier soit bien supporté et hier j'ai vu ton post et je me suis dit que tu pourrais peut-être expliquer un peu la
façon dont tu procèdes pour écrire ce genre de fichier, les logiciels utilisés pour connaître les codes des touches etc.

Je crois que c'est tout pour l'instant...je te sors un peu de ton monologue, j'espère que tu ne m'en veux pas trop smile.

A bientôt

#8 Le 02/04/2006, à 00:30

Subite

Re smile

Je viens de tester ta carte et ça marche nickel!
Je croyais qu'il y avait plus de différence entre un clavier fr et un clavier be mais là je suis bluffé smile, en plus c'est très bien vu d'utiliser command à la place de Alt.
Merci beaucoup donc smile.
Celà dit une petite explication m'intéresse quand même.
Bonne nuit

#9 Le 03/04/2006, à 16:15

Owski

Bonjour Bersace,

Je viens d'installer le clavier de mon Powerbook G4 15 pouces avec le code que tu as écrit et ça marche plutôt bien (en tout cas beaucoup mieux qu'avant). Il reste néamoins quelques petits problèmes (je précise que je suis en Belgique, dont les claviers sont peut-être un peu différents des claviers français) :

- La touche de l'arobase (en haut à gauche) renvoie le signe "<"

- La touche "livre sterling" ne fonctionne pas

- Je ne trouve pas le moyen de faire un tilde ni un euro (ni un sz, cette sorte de beta grec qu'on trouve en allemand)

Par ailleurs, les touches "delete", "page down", "page up", "home" et "end" (j'avais un pc avant) me manquent beaucoup. Je me demandais s'il ne serait pas possible de les remplacer par une combinaison de touches disponibles sur le clavier mac.

Enfin, j'aimerais savoir comment écrire des guillemets français au clavier.

Un grand merci pour ton travail quoi qu'il en soit.

Dernière modification par Owski (Le 03/04/2006, à 16:18)

#10 Le 05/04/2006, à 15:51

Owski

En ce qui concerne les crochets, j'ai trouvé coment faire (alt-maj-6 ou °). Idem pour les tilde.

La touche livre sterling fonctionne correctement. Pour l'euro, c'est bon aussi.

Bref, il reste les touches "<" et "@" sont interverties. Comment est-ce que je peux changer ça ?

Merci

#11 Le 06/04/2006, à 17:14

Owski

Owski a écrit :

Bref, il reste les touches "<" et "@" sont interverties. Comment est-ce que je peux changer ça ?

Finalement, j'ai simplement intervertit les noms des deux touches dans ton fichier "fr" et ça fonctionne.