Pages : 1
#1 Le 17/02/2009, à 12:06
- kitsilani
Framework .Net Microsoft
Bonjour,
Je travaille dans une entreprise de service informatique qui propose à ses clients une solution logicielle basée sur une architecture Micro$ à savoir :
- framework .net
- base de donnée SQL Server 2005
- serveur web IIS
- et bien sur solution qui ne fonctionne qu'avec IE7
J'ai rencontré pas mal d'instabilité (notamment une corruption des données) et de curieux messages d'erreurs; (c'est la réalité, ceci n'est pas un troll)
Est il difficile de faire une migration vers une solution plus proche des standards Linux ?
Merci pour vos réponses
#2 Le 17/02/2009, à 14:39
- fridobox
Re : Framework .Net Microsoft
C'est avec le plus grand plaisir que je réponds à ta question.
Je ne suis pas très expérimenté en serveur web mais j'ai quelques billes et je travaille dans les technologies open-source.
J'ai travaillé sur un site web utilisant IIS/SQL Server. C'était pas la joie. Maintenant je fais du PHP.
Pour répondre à ta question : voici un tableau de correspondances non exhaustif :
ASP.Net => PHP, java (JSF), J2EE ...
sql server = > MySQL (petites bases), PosgreSQL, Oracle (pas open-source) ...
IIS => Apache (web), Tomcat (JSP) ...
IE7 => Mozilla Firefox (45% des navigateur web du monde), ...
J'ai supposé que c'était ASP.Net, dans le cas d'appli uniquement web. Pour des appli stand-alone, j'ai une préférence pour Java qui est multi-plateformes.
Après, faire une migration dépend de qu'est ce qui va changer.
Le plus simple : IE7 -> Firefox ne necessite que quelques modifs de code normalement.
Migrer la base de données est réalisable s'il n'y a pas des fonctions propres à SQL Server utilisées.
Migration totale : si on abandonne IIS, il faut abandonner ASP.Net et inversement. Donc réécrire le code source.
Migrer l'OS : cela reviens à la migration totale.
J'espère t'avoir donné un peu envie de passer le cap dans les standards de l'open-source en général (donc GNU/Linux fait partie).:cool:
Ubuntero depuis 7.04. Linux registered user number 486328
#3 Le 17/02/2009, à 20:03
- kitsilani
J'ai supposé que c'était ASP.Net, dans le cas d'appli uniquement web. Pour des appli stand-alone, j'ai une préférence pour Java qui est multi-plateformes.
Après, faire une migration dépend de qu'est ce qui va changer.
Le plus simple : IE7 -> Firefox ne necessite que quelques modifs de code normalement.
Migrer la base de données est réalisable s'il n'y a pas des fonctions propres à SQL Server utilisées.Migration totale : si on abandonne IIS, il faut abandonner ASP.Net et inversement. Donc réécrire le code source.
Migrer l'OS : cela reviens à la migration totale.J'espère t'avoir donné un peu envie de passer le cap dans les standards de l'open-source en général (donc GNU/Linux fait partie).:cool:
Oui ça donne envie Fridobox :-) et merci pour ce topo !
maintenant reste à estimer la charge de travail dans le cadre d'une migration partielle ou totale !
as tu réélement vu la plu value en terme de stabilité, comme tu as vu les 2 solutions tourne ?
quels sont les principaux argumentaires que l'on peut fournir au client ?
#4 Le 17/02/2009, à 20:43
- fridobox
Pour le cas que j'ai eu ASP(sans .net)/IIS/SQL Server/Server 2003. J'ai vu de nombreux problèmes liés au non open-source :
- L'OS Server 2003 dans sa license standard est limité à 4Go de RAM. Pour en mettre plus, il faut acheter une license Entreprise ($$$).
- L'accès à distance est limité à 2. Pour en avoir plus, il faut $$$.
- L'ASP n'est plus maintenu ni par Microsoft ni par la communauté d'internautes depuis des années. On trouve très peu de doc et de sources. Il tout réécrire pour passer à ASP.Net.
- Le serveur doit être redémarré souvent pour améliorer sa performance (vider la RAM car Windows a des fuites de mémoire).
- Il y a un antivirus sur le serveur par précaution.
Je peux te citer les conseils de la personne qui a fait la proposition de migration :
- OS Linux : ne nécessite pas de redémarrage (il peut tourner durant 365 jours sans problèmes).
- Il est évolutif (la mode est au 64 bits).
- Il est sécurisé grâce aux système de droits sur les fichiers plus avancé (pas d'antivirus).
- L'utilisation d'un code open-source comme PHP permet :
+ de s'appuyer sur l'expérience de la communauté des utilisateurs
+ de pouvoir télécharger des sources de qualité pour de nouvelles fonctionnalités plutôt que de les coder soit-même
+ d'être évolutif (PHP en est à la version 6 et assure une rétrocompatiblité)
- Un programme open-source ne dépend pas d'une entreprise qui peut arrêter un jour son activité et il est validés par des millions d'utilisateurs dans le monde qui ont la possibilité de corriger ou faire évoluer eux-même le code.
- En dernier l'aspect coût réduit dû à la gratuité de la plus part des projets open-source (attention, pas tous).
Pour les pros, il y a biensûr Ubuntu Server mais c'est plutôt RedHat qui propose depuis longtemps des OS Server et leur support (payant).
Y a pas, depuis toujours Unix ou Linux est utilisé en priorité sur les serveurs.
#5 Le 17/02/2009, à 22:02
- kitsilani
Pour les pros, il y a biensûr Ubuntu Server mais c'est plutôt RedHat qui propose depuis longtemps des OS Server et leur support (payant).
Y a pas, depuis toujours Unix ou Linux est utilisé en priorité sur les serveurs.
RedHat en France a su s'imposé en France ? en Amerique du Nord , Red Hat a su s'imposer en entreprise mais en France il s'emble que ce soit plus disputé avec les Debian, Ubuntu ou autres.
#6 Le 17/02/2009, à 23:14
- alex2423
Après tout dépends en effet du projet, de sa taille, si c'est exclusivement un site Web.
parce que l'on parle de dot net dans le monde professionnel, on pense tout de suite à son concurrent direct j2ee...
Je parle tout du moins de C# qui une syntaxe assez similaire à java.
Après renseignes toi sur j2ee parce que cela n'est pas forcement gratuit. Je pense entre autre aux serveur d'application Webspere par exemple.
De plus dot net étant plus jeune que Java, ils ont pris les avantages de Java en essayant de ne pas prendre les défauts.
En tout cas, je regrette presque de ne pas m'être lancer dans dot net, car ils sembleraient que l'on soit plus efficace de manière générale que j2ee. Il y a une doc centralisé (msdn), un framwork, ..... et apparrement un excellent outil visualStudio qui semblerait surpassait Eclipse/Netbean.
Espérons qu'un jour on puisse faire du dot net sous Linux. Cela commence à mono mais ce n'est pas assez stabilisé pour une production.
#7 Le 17/02/2009, à 23:31
- kitsilani
Espérons qu'un jour on puisse faire du dot net sous Linux. Cela commence à mono mais ce n'est pas assez stabilisé pour une production.
donc d'après toi Alec2423, DotNet de Micros. rest une bonne référence.
#8 Le 18/02/2009, à 00:31
- alex2423
il faut pas que tu prennes pour argent comptant ce que je dis. Demandes à d'autres personnes
je dirais qu'en effet les 2 gros language dans les offres d'emploi, le monde professionnel sont le j2ee et le dot net.
Voila comme je vois les choses à propos de dot net
j2ee = large choix de framework, de plateforme, ......
C'est un peu la spécificité du libre, chacun son petit truc de son coté.
C'est à la fois un avantage, on a le choix pour chaque besoin spécifique mais parfois, on est un peu perdu
A l'opposé, tu as dot net, solution propriétaire avec une seul truc à chaque fois : framwork, outil, IDE, serveur, .... On peux se sentir un peu l'étroit, mais cela peut etre un avantage car on connait bien le produit.
#9 Le 18/02/2009, à 10:48
- fridobox
De plus dot net étant plus jeune que Java, ils ont pris les avantages de Java en essayant de ne pas prendre les défauts.
C'est faux, Java ne cesse d'évoluer (la V1.7 est en préparation) tout en assurant une rétro-compatibilité alors que dotNet évolue par grands changements (1.1 -> 2.0 -> 3.0) non rétro-compatibles.
Il semblerait que l'on soit plus efficace de manière générale que j2ee. Il y a une doc centralisé (msdn), un framwork, ..... et apparrement un excellent outil visualStudio qui semblerait surpasser Eclipse/Netbean.
Je suis pas du tout d'accord. J'ai une expérience dotNet et Java (plus) :
dotNet a les avantages que tu cites mais tu peux voir partout qu'en aucun cas il ne dépasse J2SE et encore moins J2EE :
- Java dispose d'un très bon système de doc en ligne (par exemple sur developpez.com).
- dotNet dispose d'un framework très fourni comparé à Java (dans le JDK officielle de Sun) mais grâce à la communauté open-source de Java, on trouve absolument tout sous forme de librairies.
- Il n'est pas possible de comparer VisualStudio avec Eclipse. Regarde des screen-shots, Eclipse a révolutionné les IDE (car il sert à Java, PHP, C++ ...) avec des innovations que VisualStudio implante des années plus tard. Sans compter que Eclipse évolue en permanence alors que VisualStudio évolue par grands sauts (il faudra payer pour une nouvelle version évidement).
- La différence est aussi dans l'étendue des utilisateurs de ces technos : les plus grands groupes du monde, l'armée, les banques, les assurances... utilisent J2EE alors que dotNet est utilisé sporadiquement pour des petits programmes.
- Si un jour Microsoft trouve un nouveau truc pour remplacer dotNet, il abandonnera celui-ci et il n'y aura plus de support alors que même si Sun abandonne Java, il y aura toujours les millions d'utilisateur qui supporterons cette techno.
- Sans oublier ce qui nous intéresse ici : dotNet ne tourne et ne tournera jamais que sur un OS Microsoft (tout ça pour ça) alors que Java est nativement conçu pour être multi-plateforme.
Pour payer les impôts en ligne, c'est en Java, pour voir son futur portable en 3D, c'est en Java, pour jouer sur son portable au casse-briques, c'est en Java, ... Java est le langage le plus utilisé après C et C++.
Dernière modification par fridobox (Le 18/02/2009, à 10:50)
#10 Le 18/02/2009, à 11:11
- kitsilani
ans oublier ce qui nous intéresse ici : dotNet ne tourne et ne tournera jamais que sur un OS Microsoft (tout ça pour ça) alors que Java est nativement conçu pour être multi-plateforme.
.
J'aprends beaucoup sur ce post argumenté.
Il semble d'après mon expérience que beaucoup de PME ou entités d'environ 200 à 2000 personnes se contentent d'une architecture Dot.net....
Je sors d'une expérience où le responsabe informatique d'une collectivité publique ne jure que par microsoft. L'on a eu un gros clash sur la base de donnée Sql Server, j'ai été obligé de restaurer un back up encore "propre" pour continuer à faire fonctionner le système.
Le pire c'est que ni moi ni le responsable informatique n'est capable de savoir d'où vient ce clash. Que de frayeurs ! j'ose éspérer qu'un environnement plus open source évite ce genre de situation.
#11 Le 18/02/2009, à 11:38
- fridobox
Je ne dis pas que l'open-source est une solution miracle.
La gestion des bases de données est un métier à part entière, les clash peuvent provenir de l'applicatif ou autre. Il faut dans tous les cas s'y connaître pour installer et maintenir un système d'information. C'est le problème des solutions clé en main de Microsoft, elles ne fonctionnent que pour des cas simples, ce qui ne correspond jamais aux besoins d'une entreprise.
#12 Le 18/02/2009, à 11:42
- postb99
Bonjour,
Juste en passant, je suis en train de réaliser un projet en environnement hétérogène intéressant :
- framework .net côté serveur
- ressources (répertoires partagés) sur postes réseau Linux et MacOS
- client léger MacOS avec navigateur Firefox 3.
C'est pas mal non ? Après, pourquoi ont-ils privilégié .net... (en plus, plus précisément, asp.net MVC qui est actuellement en version RC, donc pas facile pour la doc).
Euh, Windows 7 + logiciels libres... plus trop de Linux dans ma vie désolée.
Pages : 1