Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2009, à 15:56

Great_Panda

Ubuntu 8.10 GNOME & Mac OS X 10.5

Bonjour à tous,

J'ai installé Ubuntu 8.10 à partir d'un CD sur mon mac par le biais de l'assistant Boot Camp. Bootcamp propose de nous faire la major partie du boulot à savoir créer une partition du disque qui accueillera le nouveau système d'exploitation, l'installer, et enfin le conserver actif sur la machine en dual boot.
A mon avis, c'était sensé donner deux sessions, une Mac os X et une Ubuntu. Toutefois, j'ai seulement Ubuntu, là.

* gasp!... *

Je me demandais si le mode dual boot était effectivement en fonction mais qu'en tant que bon noob sur Linux, je n'ai pas encore trouvé comment booter Mac Os X. A mon avis, OSX est encore là car dans le menu "Places" j'ai une image disque "Mac OS X" montable dans laquelle je retrouve tout l'arbre Mac. Malheureusement je ne peux pas ouvrir les dossiers qu'il contient, car je ne suis pas le "propriétaire" ou le "possédeur"... bref "the owner". Voila pourquoi je n'ai pas les permissions requises alors que je run Ubuntu en administrateur.
Par le biais du terminal j'ai essayé d'ouvrir ces dossiers avec un niveau de permission supérieur mais je n'arrive pas à entrer dans le volume "Mac OS X", il n'es pas listé avec les commandes [ls -].
ebdd8e0b32b4fa9de3d0ca2b87dfa9a7.png

Vu que je peux monter une image disque correspondan à mon OS d'origine, je supputttttte qu'il est encore sur ma machine, j'aimerais bien comprendre comment le lancer et donc ainsi pouvoir switcher de Ubuntu à OS X.

Y a-t-il une interface BIOS accessible comme sur Windaube? Moi j'ai que un menu de boot qui me propose le boot normal, le boot en mode recovery, et le mode de test de mémoire.

Si ya besoin de plus d'infos, demandez seulement.
Merci d'avance!!!

Panda

#2 Le 17/02/2009, à 20:54

Loug

Re : Ubuntu 8.10 GNOME & Mac OS X 10.5

Bonsoir,

Je poste depuis un live CD sur mon Imac Intel et me tatait justement à installer Ubuntu 8.04 à la place du vista actuellement en place (installé via bootcamp).
Je pense pour te répondre que l'installation de Ubuntu a explosé le "MBR" (secteur d'amorcage) du disque et que grubber (je crois qu'il s'appelle comme ca) le gestionnaire de boot de Ubuntu a pris sa place. Il existe un petit utilitaire qui gère très bien le fameux "EFI" des nouveau mac et je l'utilise depuis que j'ai des Macs à base de Cpu Intel, cela s'appelle rEFIt !

Tu trouvera ton bonheur ici http://refit.sourceforge.net/
Voici le menu que cela t'affiche lorsque ton mac boot :

screen2.png

Aussi (depuis toujours il me semble...), on peut sur les macs (intel et Ppc) en appuyant sur la touche ALT selectionner la partion sur laquelle on veux booter ce qui devrait te permettre de t'en sortir... Une fois que tu sera de nouveau sur OsX, install "rEFIt" et fini les soucis.

En esperant avoir aidé.

Cordialement

#3 Le 19/02/2009, à 14:00

Great_Panda

Super! Je connaissais déjà rEFIT de nom mais je n'ai pas trouvé de version linux alors j'ai abandonné l'idée rapidement. Toutefois, apparemment tant que je ne peux pas booter OS X, je ne pourrais pas installer rEFIT. Je teste la méthode de la touche ALT et te tiens au courant.

Merci encore!
Panda

#4 Le 19/02/2009, à 14:33

Great_Panda

Tout marche nickel!!! Merci infiniment!

#5 Le 23/02/2009, à 15:19

COLOMB

Bonjour,

Je recherche une solution plus ou moins similaire... Dans mon cas, je suis sur Powerbook G4 Processeur powerpc, 1,33ghz; équipé actuellement avec MAC OS Panther (et donc un environnement classic OS 9 accessible!)

Pour plein de bonnes raisons, je souhaiterais:
- partitionner mon disque en 3 et installer OS Leopard, Ubuntu et OS Panther (pour le seul accès à OS 9, car j'ai une application (comptabilité) que je dois pouvoir suivre!!!

Pensez vous?

1 que c'est possible et pas trop usine à gaz,
2 qu'un utilitaire style EFIT me permettrait de choisir l'un ou l'autre des environnements
3 est- il plus judicieux (et comment?) d'installer 0S 9 sur un disque externe  démarrer au choix avec celui-ci?

Je sais, c'est un peu compliqué mais à force de chercher, je commence à m'y perdre!

Merci d'avance pour vos conseils

Raymond

Loug a écrit :

Bonsoir,

Je poste depuis un live CD sur mon Imac Intel et me tatait justement à installer Ubuntu 8.04 à la place du vista actuellement en place (installé via bootcamp).
Je pense pour te répondre que l'installation de Ubuntu a explosé le "MBR" (secteur d'amorcage) du disque et que grubber (je crois qu'il s'appelle comme ca) le gestionnaire de boot de Ubuntu a pris sa place. Il existe un petit utilitaire qui gère très bien le fameux "EFI" des nouveau mac et je l'utilise depuis que j'ai des Macs à base de Cpu Intel, cela s'appelle rEFIt !

Tu trouvera ton bonheur ici http://refit.sourceforge.net/
Voici le menu que cela t'affiche lorsque ton mac boot :

http://refit.sourceforge.net/img/screen2.png

Aussi (depuis toujours il me semble...), on peut sur les macs (intel et Ppc) en appuyant sur la touche ALT selectionner la partion sur laquelle on veux booter ce qui devrait te permettre de t'en sortir... Une fois que tu sera de nouveau sur OsX, install "rEFIt" et fini les soucis.

En esperant avoir aidé.

Cordialement