Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2009, à 16:50

Doin

Dans un salon de coiffure : quel logiciel ?

Bonjour,

Je me demande quel est le meilleur logiciel libre utilisable sous Ubuntu pour un salon de coiffure ?

Je dis ca, car ma mère tiens un salon de coiffure et va changer son ordi, donc j'aimerais qu'elle prenne Ubuntu avec un logiciel libre de préférence.

(Il n'y a qu'un ordi, et il n'est pas connecté à internet)

Dernière modification par Nairod.getQuestions(); (Le 25/02/2009, à 16:52)

#2 Le 25/02/2009, à 16:52

manslipkorn

Re : Dans un salon de coiffure : quel logiciel ?

Bonjour
Faudrait surtout savoir de quoi elle se sert sur son PC.

Logiciel compta je suppose (il existe pas mal d'équivalents sous GNU/Linux)
Ensuite, fais une liste des applications qu'elle a installé et celles qu'elle utilise régulièrement (et celles qui lui sont indispensables).

Dernière modification par manslipkorn (Le 25/02/2009, à 16:52)

#3 Le 25/02/2009, à 16:53

iuchiban

bonjour,

toutes les distributions linux incluent la commande cut qui permet de couper des champs.

....

Sinon, tu penses à quel genre de logiciel??
Gestion de clientèle? Comptabilité?

C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

#4 Le 25/02/2009, à 16:54

Doin

elle est sous Windows 95 avec DixiSoft.

iuchiban a écrit :

Sinon, tu penses à quel genre de logiciel??
Gestion de clientèle? Comptabilité?

Ben, les 2 roll si possible

Dernière modification par Nairod.getQuestions(); (Le 25/02/2009, à 18:02)

#5 Le 25/02/2009, à 18:19

Doin

J'ai vu OpenERP mais il a l'air compliqué... est-ce que vous connaissez un truc simple à configurer pour ajouter des trucs spécifiques aux salons de coiffure ?

CerisePGI à l'air aussi compliqué et pas adapté à un seul ordi.

Le mieux serait un truc pour commerçants auquel on ajoute les produits.

#6 Le 25/02/2009, à 18:27

freechelmi

Sur

http://doc.ubuntu-fr.org/comptabilite?s[]=comptabilité#pour_les_entreprises

Tu liras que OpenSi est un bon compromis pour commencer

#7 Le 25/02/2009, à 19:14

Doin

oula, déjà que j'ai plein  de problémes avec Java... bon, en attendant j'essaye d'installer Laurux et nTPV.

#8 Le 25/02/2009, à 19:41

TeddyTheBest

Si ça t'intéresse, j'ai trouvé un programme qui tourne sous Windows XP (peut-être tournera-t-il via Wine ?), qui est disponible à l'adresse http://www.logiciel-coiffure.com/. Tu pourras avoir ses caractéristiques ici.
Attention ! Non seulement ce programme reste propriétaire (et pas Open Source) ; mais en plus, il n'est pas gratuit.

Sinon, pour rester dans le domaine de l'Open Source, tu peux aussi jeter un oeuil à l'adresse http://beauty-hair-mng.sourceforge.net/ … .27.0.html pour le projet InCreg Liberty Look

Dernière modification par TeddyTheBest (Le 25/02/2009, à 19:42)

Black-Out contre Hadopi 2 : agir avant la censure de l'Internet.........Loi finalement acceptée.... :-(
Ubuntu Lucid Lynx 10.04 32 bits
Laptop HP / Processeur 1.6Ghz / Carte Graphique ATI / 512 Mo DDRAM

#9 Le 25/02/2009, à 19:47

Doin

Bon, Laurux : ca m'a installé gambas mais pas laurux car il y a eu des erreurs.
nTPV : il n'est pas à jour donc Qt refuse de le compiler

Bon, j'essaye OpenSI.

Edit : je cherche un logiciel gratuit (au mieux disponible sous Ubuntu) pour que ma mère réalise des économies roll

Dernière modification par Nairod.getQuestions(); (Le 25/02/2009, à 19:51)

#11 Le 25/02/2009, à 20:00

Doin

Je sais pas exactement mais c'est assez cher (plus de 1000€ au moins)

#12 Le 25/02/2009, à 20:20

Xarkam

Opensi tu va aimer, leur version 4.5.3 est une vrai merde à installer.
Il y a le tuto ubuntu dans le wiki opensi qui est pratiquement bon.

Concernant ton cas, une gestion clientèle type erp c'est je pense trop évolué pour un salon de coiffures.
Un vrai outils de compta type opensi est je pense le plus adapté.

Si tu sais attendre un peut, le fork d'opensi devrais être prêt dans un mois.
Je ferais une petite annonce ici (forum entreprises) pour dire qu'il est disponible.

Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

#13 Le 25/02/2009, à 20:29

Grunt

Avec ce qu'elle paye, tu peux investir l'argent dans un support payant pour te faire installer les logiciels.

Je suis sérieux:
tu contactes une entreprise de support, tu leur dis "j'ai besoin de ça, j'ai ça comme budget."
Comme ça tu ne te prends pas la tête, et je pense que tu feras malgré tout des économies lol

#14 Le 25/02/2009, à 20:30

Chlegoff

Les étiquettes divisent, les valeurs rassemblent

#15 Le 25/02/2009, à 22:02

Doin

Bon, toujours autant de problémes avec javac sad , je vais essayer de trouver comment régler ça.

Dernière modification par Nairod.getQuestions(); (Le 25/02/2009, à 22:11)

#16 Le 25/02/2009, à 22:21

Xarkam

Je pense que http://beauty-hair-mng.sourceforge.net/Salons_de_Coiffure.13.0.html est plus dans ce que tu recherche.
Opensi c'est vraiment pour de la compta pure.

Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX

#17 Le 25/02/2009, à 22:25

Doin

Ya pas un logiciel qu'on peut installer avec le gestionnaire de paquets... hmm

Edit : On dirait que c'est fait pour Windows.. InCrEG

Dernière modification par Nairod.getQuestions(); (Le 25/02/2009, à 22:28)

#18 Le 25/02/2009, à 22:36

Xarkam

Tu peut lire le forum: http://sourceforge.net/forum/forum.php?forum_id=711625
En gros arme toi de courage et de patience car ce n'est pas évident à installer d'après ce que j'ai pu lire. Il manque un manuel d'installation simple pour linux.
Si quelqu'un se sent le courage de faire une page dans le wiki.

Pour ce qui est des paquets, non il n'y à pas ce que tu cherche dedans.

Dernière modification par Xarkam (Le 25/02/2009, à 22:37)

Osames Manager
---

#19 Le 26/02/2009, à 08:58

freechelmi

Xarkam je te trouves un peu dur , j'ai pas moi même installé OpenSI ,mais si ça se résume à l'installation de Tomcat , ça doit pas être insurmontable.

Pourquoi vouloir Forker plutot que developper conjointement avec eux ?

Dans un premier temps tu peux faire tester leur interface à ta mère via leur Démo 30 jours.

#20 Le 26/02/2009, à 10:02

rpj

Salut à tous, j'ai moi même galère pour trouver un logiciel gratos de compta qui peut s'installer et fonctionner correctement...
Pour une petite entreprise je me suis arrêté sur "factoor" qui s'utilise sous OOo.
Télécharger: http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055162-factooor
forum: http://user.services.openoffice.org/fr/forum/viewforum.php?f=27&sid=56a40c5be616ae4b8d9269e5519baf25
J'vait jeter un œil à opensi..

La ligne de commande UNIX devrait être obligatoire dès la maternelle ! :-)
Debian, XFCE,  FF, .
Android dev (éternel débutant)

#21 Le 26/02/2009, à 10:15

Xarkam

freechelmi a écrit :

Xarkam je te trouves un peu dur , j'ai pas moi même installé OpenSI ,mais si ça se résume à l'installation de Tomcat , ça doit pas être insurmontable.

Pourquoi vouloir Forker plutot que developper conjointement avec eux ?

Dans un premier temps tu peux faire tester leur interface à ta mère via leur Démo 30 jours.

Bien que cela soit hors sujet:
depuis la sortie de la version 4.5.3 d'opensi, pleins de rapport de bug ont étés fait et aucune version de maintenance n'a été sortie.
ensuite, l'installation ne se résume pas à l'installation de tomcat, il faut compiler.
enfin, la liste des problèmes est tellement longue et le silence des dev d'opensi est tellement éclatant que certains des utilisateurs m'ont contactés par mail pour me dire leur intention de forker le projet.
Moi même étant admin, je devais m'occuper de la communication entre la communauté et les dev, mais voila, la communication ne se fait que dans un sens, alors j'ai moi même laissé tombé au bout d'un an de silence radio.
il y a un forum spécial bugs ou les dev ne mettent jamais les pieds.
Leur priorité sont leurs clients privés. Seulement il se mettent en dés-accord avec la gpl car il modifie leur programme pour l'adapter aux besoins de leur client sans pour autant redistribuer les modifications.

alors oui je suis dur, car lorsque l'ont sort une version avec autant de problèmes, que la communauté se bouge pour les corriger et que le seul mouvement du côté d'opensi c'est le statu quo, j'estime que c'est faire preuve de mépris envers ceux qui prennent de leur temps pour aider à améliorer leur produit.

Ha oui, si tu va sur leur forum, tu verra le cas de novazur qui à fait plein de contributions et dont les dev non jamais voulu les intégrer. jamais il n'a eu de réponses sur le pourquoi de leur refus.

Un fork ne produira que deux choses: soit il deviennent plus loquace avec la communauté, soit ils passent opensi en non libre.

de toute facon je suis de près ce que font les dev du fork, et je peut dire que les outils pour une migration de opensi 4.0 vers la 4.5.3 est vraiment sérieuse comparée à celle d'opensi qui n'introduit que des bugs.
regarde http://www.opensi.org/wiki/doku.php?id=opensi-doc45:ubuntu810 et admire tout ce qu'il faut faire pour corriger les bugs.

Osames Manager
---

#22 Le 26/02/2009, à 10:21

Xarkam

Les dev du fork prévoient:
* de ne pas devoir compiler comme opensi pour l'installer.
* des paquets deb et rpm
* un .war pour un déploiement via tomcat.
* une archite toute prête (tomcat+le fork) comme on peut le trouver sur d'autre produits telle que Alfresco

Vers une indépendance total:
* modulation complète (réécriture du soft)
* adaptation possible vers d'autres législations comptable
* multi-language
* un cd serveur tout pret

Voila ce que je sais actuellement de leur objectifs.

Osames Manager
---

#23 Le 02/03/2009, à 22:01

Doin

Daccord, je vois que c'est très long et compliqué de mettre un logiciel libre en entreprise... pourtant en voyant les logiciels libres que j'utilise tout les jours, je croyais que le modéle du libre allait montrer à ma mère que ca marche (et qui en parlerait à ses clients)...

En attendant, elle va passer à un truc payant j'pense.

#24 Le 02/03/2009, à 22:06

freechelmi

Un truc payant pourrait etre libre.

openSI en mode payant hebergé est peut etre un bon début. Montres lui au moins l'interface de démo.

#25 Le 04/03/2009, à 11:55

sorcier

Salut

Tu as Lundi Matin Business qui est vraiment génial, il est gratuit et open source, il peut fonctionner sur un serveur et etre accessible depuis un navigateur web ou bien etre installé en local via un paquet .deb
Tu trouveras plus de renseignements ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/lundi_matin_business

Moi je monte ma boite dans quelques mois et le logiciel est en test sur serveur Debian, il est vraiment tres fonctionnel.
Je pense que c'est la solution pour ta mère.

Dernière modification par sorcier (Le 04/03/2009, à 11:57)

Sorcier
Portable Dell Precision M4600 Core i7 Extrem Edition, 8Go de RAM, 256 Go de SSD, Ecran Full HD (Linux Mint 13 Cinnamon 64-bits)
Serveur Home Made 2,5To (Debian Lenny 32-bits) <= Serveur de fichiers, DLNA, FTP, SSH et Serveur Virtuel (Debian Lenny 32-bits) <= Serveur Web
PC Bureau (Linux Mint 13 Cinnamon 64-bits) Core2Duo 3.00 Ghz, 6Go de RAM, 320Go de HDD, Ecran LED LG 23"