#226 Le 23/02/2009, à 21:25
- Sergessss
Re : Enlightenment 17 par le svn (Archives)
Je réponds à mon précédent mail :
En fait la solution est de lancer gnome-settings-daemon au démarrage.
#227 Le 23/02/2009, à 21:41
- bibibi
Le module Places correspond à Raccourcis. Il apparaît dans Paramétrage des modules et crée une entrée dans (menu) Principal une fois activé.
Tu peux facilement ajouter le module Trash sur ton installation. Je ne l'ai pas intégré dans ma méthode car je l'avais testé il y a quelque temps et j'avais eu des problèmes avec. En outre, c'est un module non officiel et qui force à utiliser thunar (dépendance). Comme je me sers plutôt de pcmanfm (ou nautilus avec l'option --no-desktop) et que je ne vois pas trop l'intérêt d'une corbeille dans E17, Trash n'était pas une priorité...
Si tu regardes les liens fournis au bas de la page de ma méthode, tu verras qu'il y a une adresse (...e17mods) qui permet de récupérer, entre autres, le module Trash. Je vais tout de même tester à nouveau ce module, si c'est OK, je l'intégrerai dans ma méthode.
En attendant, voici comment faire pour ajouter Trash:
1) svn co http://e17mods.googlecode.com/svn/trunk/MODULES/trash
2) cd ~/trash
3) ./autogen.sh && make && sudo make installMa méthode est prévue pour jaunty et fonctionne pour intrepid telle quelle (j'ai les deux plateformes sur ma machine).
Sur hardy, il y a probablement des modifications à apporter, ne serait-ce que les noms des paquets (*.dev) Ubuntu pour les dépendances système.
Il y a aussi mes archives qui peuvent aider:http://pagesperso-orange.fr/dazibaldo/index.html
Est-ce que tu utilises une version 32-bit ou 64-bit de hardy ? Comment se fait-il que tu n'aies pas plus de RAM sur ton système AMD64 ? 1 Go de RAM permettrait non seulement de raccourcir la durée des compilations mais aussi d'améliorer de façon significative la réactivité générale du système...
alut,
Je sais pas si on parle du même module, je veux parler du module ou plutôt gadget (c'est peut-être plus compréhensible comme ça ) qui permet d'afficher les volumes directement sur ton bureau : http://code.google.com/p/e17mods/wiki/Places
. Mais en même temps, je n'ai pas non plus le module "Raccourcis" dont tu parles.
Aussi en essayant l'installation par les dépôts, j'avais vu qu'on avait la possibilité d'incorporer les différents modules de configuration (exemple : "Configuration - Affichage des fenêtres") directement dans le menu (dans la partie "configuration"). Malgré le fait que ces modules soient présents dans "Paramétrages des modules, il n'apparaissent pas dans le menu...
Je ne sais pas si il me manque d'autres fonctionnalités...
Il serait peut-être bon d'utiliser ton script pour mettre à jour e17...?
De plus, j'ai remarqué que Mplayer ne marchait plus, suite à l'installation via ton script, j'ai beau purgé ce paquet, il ne marche pas...
Merci pour ton explication à propos de la corbeille..je vais essayer...
Concernant mon pc, j'utilise une version 32 bits..penses-tu que l'installation d'une version 64 serait plus judicieuse ? (en même temps, j'ai peur que java ou le flash ne marche pas très bien...enfin il y a eu des améliorations d'après ce que j'ai pu lire..)
En ce qui concerne la ram, j'ai acheté ce portable (Presarion R3000) tout neuf il y a tout juste 4 ans. J'ai rien modifié depuis cet achat, mais c'est vrai que je pense à rajouter de la mémoire pour être plus à l'aise il faut juste que je regarde quel type de ram acheté..pas simple quand on y connaît presque rien en ordinateur
#228 Le 23/02/2009, à 22:37
- bibibi
OK...raccourcis et le gadget dont je parle forme un seul et même module d'après le lien que je cite plus haut...je vais tenter de l(installer si je vois que la mise à jour que je suis en train de faire ne donne rien...
#229 Le 23/02/2009, à 23:07
- fredr
Salut,
Pour les touches son tu dois utiliser aumix:
Pour audiomute dans les raccourcis clavier de E17 tu mets:
executer commande définie: aumix -v0
pour audioraise: aumix -v+2
pour audiolower: aumis -v-2
Fred
Fana du distro hopping, actuellement sur Ubuntu 24.04 ...
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.
#230 Le 23/02/2009, à 23:13
- Thesalan
Alors le module Places (ou Raccourcis pour la version Fr) c'est ca:
Il te rajoute aussi les raccourcis dans le menu principal:
Pour la corbeille, c'est un autre module (Trash) qui gère ca (perso il marche pas mais j'ai pas chercher plus loin)
Dernière modification par Thesalan (Le 23/02/2009, à 23:14)
#231 Le 24/02/2009, à 09:06
- Sergessss
Merci Fred
pour audiomute executer commande définie: aumix -v0
pour audioraise: aumix -v+2
pour audiolower: aumix -v-2
J'ai installé aumix et les raccourcis fonctionnent mais comment demuter ?
Sinon la méthode qui consiste à lancer gnome-settings-daemon au démarrage fonctionne mais je me retrouve au démarrage avec le fond d'écran de gnome. Si quelqu'un avait une idée pour résoudre ce problème.
Serge
#232 Le 24/02/2009, à 09:26
- fredr
Pour démuter, tu dois appuyer sur + ou attribuer un racourcis à une touche du genre:
aumix -v+100 (mais ça met le volume à fond) je ne vois pas d'autre solution.
Pour gnome: lances gconf-editor: tu trouves les clés
apps - nautilus - preference et tu decoches show-desktop
desktop - background et tu décoches draw background
Une autre solution consiste à attribuer le même fond à gnome et e17
Fred
Edit pour aumix pour mute unmute il existe aumix -vm mais chez moi il mute mais ne demute pas.
Aumix -vu doit faire un unmute mais il ne marche pas non plus.
Edit: il y a une autre solution c'est d'utiliser le module mixer pour e17 et de lui attribuer des raccourcis clavier E17. (pas testé)
Dernière modification par fredr (Le 24/02/2009, à 09:32)
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.
#233 Le 24/02/2009, à 12:29
- Sergessss
Super Fred
La solution avec gconf-editor est parfaite.
J'ai un autre problème : Comment supprimer une entrée menu créée avec l'éditeur de desktop de e17 ?
Il n'y a rien dans ~/.e.
Merci encore
Serge
#234 Le 24/02/2009, à 13:29
- fredr
Edit: Testé avec le module emixer dans un rack et en définissant les raccourcis dans le gestionnaire de e17. C'est parfait... Pour + - mute.
Attention n'oublies pas de supprimé les raccourcis attribués à gnome dans gnome-control-center.
Fred
Remarque: en changeant les raccourcis clavier et la gestion du fond d'écran de gnome tu ne sauras plus utiliser correctement gnome. Il faut faire un choix
#235 Le 24/02/2009, à 13:32
- fredr
Sorry je n'avais pas lu ta réponse.
POur les entrées menu ce sont des fichiers point desktop dans ~/.local/share/applications.
Fred
#236 Le 24/02/2009, à 16:06
- Sergessss
Edit: Testé avec le module emixer dans un rack et en définissant les raccourcis dans le gestionnaire de e17. C'est parfait... Pour + - mute.
Attention n'oublies pas de supprimé les raccourcis attribués à gnome dans gnome-control-center.
Fred
Remarque: en changeant les raccourcis clavier et la gestion du fond d'écran de gnome tu ne sauras plus utiliser correctement gnome. Il faut faire un choix
Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Si je supprime les raccourcis claviers à l'aide de gnome-control-center, je pourrais les affecter à emixer sans avoir besoin de lancer le daemon gnome-settings-daemon.
Si c'est le cas, ce sera plus propre comme installation car je ne compte pas utiliser gnome.
C'est ok pour les menus, je progresse grâce à ce post.
Merci, Serge
#237 Le 24/02/2009, à 16:22
- fredr
Si tu supprimes les raccourcis de gnome-control-center tu pourras les attribuer à emixer en gardant gnome-settings-daemon.
L'avantage de gnome-settings-daemon est qu'il gère l'affichage des applis gtk. Sinon tu dois crées les fichiers .gtkrc.2-0 et .gtkrc.2-0.mine.
Cette page date un peu: http://doc.ubuntu-fr.org/enlightenment mais la section sur les thèmes gtk et aussi ivman ou gnome-volume-manager (pour le montage automatique) peut t'y aider...
Fred
Dernière modification par fredr (Le 24/02/2009, à 16:24)
#238 Le 24/02/2009, à 17:08
- Sergessss
En fait je n'avais pas besoin de (re)lancer gnome-settings-daemon dans les applications à démarrer, il fallait désactiver les raccourcis de gnome comme Fred me l'a suggéré.
Tout semble fonctionner parfaitement.
J'ai encore une question à propos de fenêtres fantomes qui se crééent lorsque je lance le panneau de configuration de E17.
Pour les supprimer, il faut que je relance enlightenment.
Est-ce que cela peut venir de iTask où j'ai coché "do not show dialog windows in itask" ?
Cet environnement me convient parfaitement mais je deviens perfectionniste et surtout, je cherche à comprendre.
#239 Le 24/02/2009, à 19:23
- Sergessss
Le problème des fenêtres fantômes semble bien provenir de l'option "do not show dialog windows in itask" de itask.
Il me semble aussi que le modules place pose un problème avec le montage automatique des cd / dvd.
Est-il possible d'éviter le message : "can't mount device" ?
Comment choisir le programme à lancer à l'insertion d'un dvd ?
Serge
#240 Le 24/02/2009, à 21:39
- bibibi
Alors le module Places (ou Raccourcis pour la version Fr) c'est ca:
http://e17mods.googlecode.com/svn/wiki/ … ces_01.jpgIl te rajoute aussi les raccourcis dans le menu principal:
http://e17mods.googlecode.com/svn/wiki/ … ces_03.jpgPour la corbeille, c'est un autre module (Trash) qui gère ca (perso il marche pas mais j'ai pas chercher plus loin)
Merci
J'ai réussi à installer Places en compilant ...par contre je n'ai toujours pas résolu le problème avec mplayer, il ne se lance toujours pas. Quand je le lance avec un terminal, je n'ai pas de message d'erreur...J'ai installé Gnome-player dérivé de Mplayer. Il se lance mais un autre problème survient : je met en sourdine à l'aide du gadget et j'écoute gràce à un casque mais quand je me déplace sur la piste vidéo le mode sourdine se désactive tout seul..seul VLC marche mais je préfère Mplayer pour sa légéreté...
Je soupçonne que ces problèmes sont dus à l'installation des paquets citée en première partie de tuto...qu'en pensez-vous ?
http://e17mods.googlecode.com/svn/wiki/ … ash_01.jpg
#241 Le 25/02/2009, à 20:18
- Code
Bonjour,
Je viens d'essayer ce script. Après une heure et demi de compilation, je redémarre mon serveur X pour éxecuter enlightenment. Jusque là pas de problème...
L'interface est jolie,... Et je configure enlightenment en suivant ces menus.
Seulement, après avoir ajouté des applications dans un menu favoris, il est préférable qu'elle se lancent...
J'ai essayé de lancer Xterm autant via le menu favoris que le menu présent par défaut, mais rien n'y fait... Aucune application ne s'execute, si ce n'est celles liées directement à enlightenment
(Quoique je n'arrive pas à ajouter de flux RSS au «gadget» d'Enlightenment, mais c'est assez peu important à côté de l'accès à ne serait-ce qu'un shell )
#242 Le 26/02/2009, à 02:58
- pourunmondesansgourou
Et c'est là que je dépoussière ma boule de cristal pour essayer de deviner sur quel matériel, quelle distribution et dans quelle condition tu utilises ma méthode...
90 minutes de compilation c'est beaucoup et ça correspond à une machine plutôt ancienne ou alors à un ultraportable sur lequel on aurait testé l'installation standard (ce qui serait une erreur...), voire des conditions exotiques comme installer dans un émulateur (non testé/supporté...).
Je ne comprends pas non plus pourquoi tu as besoin de "redémarrer ton serveur X pour exécuter enlightenment" ?
Donne des détails !
EDIT:
Il y a effectivement un problème de menus et d'applications qui ne se lancent plus lorsqu'on clique dessus. Le svn a reçu de nombreux commits hier (meilleure intégration de eina dans les programmes...) qui touchent toutes les bibliothèques importantes de e17.
En attendant que ça se tasse, mieux vaut ne pas installer/mettre à jour pour le moment.
Pas de bol Code !
Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 26/02/2009, à 08:07)
Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden
#243 Le 26/02/2009, à 08:39
- pourunmondesansgourou
Je viens de mettre à jour mon installation, le problème semble résolu.
Ceux qui ont le problème des applications qui ne se lancent pas sont donc invités à utiliser le script de mise à jour adéquat.
Pour les autres, c'est plus prudent d'attendre demain si vous voulez actualiser votre installation. Il y aura vraisemblablement d'autres correctifs d'ici là car de petits problèmes subsistent...
Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 26/02/2009, à 08:50)
#244 Le 26/02/2009, à 09:33
- Sergessss
Bonjour,
Je cherche à savoir quels daemons, propres à gnome, désactiver pour avoir une configuration de e17 plus opérationnelle et éviter certains problèmes.
* quand j'insère un dvd, j'ai un message : "can't mount device" ; je soupconne le module "place" avec son montage automatique mais peut-être est-ce lié à un daemon gnome. Par contre, aucun problème pour les disques amovibles.
* j'utilise nautilus et parfois je perd l'usage du clavier que je retrouve en minimisant puis restaurant la fenêtre.
D'autres ont-ils ce soucis ou avez-vous des pistes ?
Merci pour vos conseils.
Serge
#245 Le 26/02/2009, à 12:58
- pourunmondesansgourou
Vérifie dans GNOME en passant par Système > Administration > Autorisations que ton utilisateur est bien configuré. Il faut parfois explicitement autoriser ton utilisateur à faire une action (c'est policykit qui s'en charge et c'est plus simple d'utiliser l'outil graphique de GNOME) pour que ce soit pris en compte dans E17...
Maintenant, tu ne devrais utiliser gnome-settings-daemon qu'en dernier recours avec E17. Peut-être qu'on ne peut pas faire autrement si l'on utilise un portable (?), mais sur mon ordi de bureau, je n'ai jamais eu besoin de lancer directement les démons de GNOME pour avoir un E17 fonctionnel.
#246 Le 26/02/2009, à 13:48
- Sergessss
Je me suis autorisé dans hal/storage pour tout ce qui concerne mount, umount, setup et eject mais cela n'a rien changé.
J'utilise bien un portable (dell xps m1330) et gnome-settings-daemon est nécessaire pour la prise en compte des touches multimédia.
Ce problème n'est pas trop génant car il suffit que je ferme une boîte de dialogue. Après tout fonctionne normalement. Je peux monter et lire le cd ou dvd en lançant nautilus.
Par contre, je viens de vérifier que je perdais aussi l'usage du clavier en utilisant openoffice. Je crois que cela arrive après avoir fait usage de la souris. Ce problème est plus génant.
Merci de l'aide
Serge
#247 Le 26/02/2009, à 19:28
- fredr
Vérifie dans GNOME en passant par Système > Administration > Autorisations que ton utilisateur est bien configuré. Il faut parfois explicitement autoriser ton utilisateur à faire une action (c'est policykit qui s'en charge et c'est plus simple d'utiliser l'outil graphique de GNOME) pour que ce soit pris en compte dans E17...
Maintenant, tu ne devrais utiliser gnome-settings-daemon qu'en dernier recours avec E17. Peut-être qu'on ne peut pas faire autrement si l'on utilise un portable (?), mais sur mon ordi de bureau, je n'ai jamais eu besoin de lancer directement les démons de GNOME pour avoir un E17 fonctionnel.
Salut,
On peut très bien se passer de gnome-settings-daemon sur un portable. Il faut juste:
-- se créer les fichiers .gtkrc.2-0 et .gtkrc.2-0.mine, avec un thème gtk, une police et un set d'icônes pour le look.
-- se créer d'autres raccourcis claviers pour les touches multimédia (avec le module emixer ou aumix)
On peut remplacer gnome-volume-manager par ivman (attention à lancer ivman avec e17) et non comme service /etc/rc2.s.
Pour la gestion de l'énergie, de l'économiseur d'écran et de la fréquence processeur E17 fait très bien le boulot.
Cependant, j'ai remis gnoem-settings-daemon sur mon HP car comme cela le thème graphique de OpenOffice est correct ce qui n'était pas le cas avec les fichiers gtk.
Fred
#248 Le 26/02/2009, à 20:01
- Elzen
Pour le look d'OpenOffice.org en GTK, il faut le lancer avec
OOO_FORCE_DESKTOP="gnome" soffice
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#249 Le 26/02/2009, à 21:16
- fredr
J'ignorais merci... Ce point étant réglé on peut donc oublier gnome-settings-daemon.
Pour info: ce que je lance avec E17:
Esetroot (pour la trransparence),
trackerd,
ivman,
trayer,
nm-applet (bien que wpa_supplicant.conf soit mieux)
tracker-applet
et pidgin.
Fred
#250 Le 26/02/2009, à 22:09
- sk60
Bon je vais essayer ta technique fred en reprenant ton post tiré du lien que tu m'as donné.
Bon j'ai déjà un fichier interfaces normal je rajoute les lignes en dessous et si j'ai un réseau wifi je mets wlan0 au lieu de eth0
/etc/network/interfaces
Code:
auto lo
iface lo inet loopback
#auto eth0
#iface eth0 inet dhcp
auto eth1
iface eth1 inet dhcp
wpa-conf /etc/wpa_supplicant.conf
La par contre le fichier wpa_supplicant.conf je sais pas où il est donc je pense qu'il faut le creer et le mettre dans le repertoire etc ou alors tu parle du repertoire wpa_supplicant (je comprends pas trop ou mettre ce code)
Code:
ctrl_interface=/var/run/wpa_supplicant
eapol_version=1
ap_scan=1
fast_reauth=1
network={
ssid="fredremy"
proto=WPA
key_mgmt=WPA-PSK
psk="monmotdepasse"
}
#Clef WEP partagée :
network={
ssid="HERS Libramont WIFI"
key_mgmt=NONE
wep_key0="lacleascii"
wep_tx_keyidx=0
priority=4
auth_alg=SHARED
}
network={
ssid="HERS Libramont bat1 WIFI"
key_mgmt=NONE
wep_key0="lacleascii"
wep_tx_keyidx=0
priority=3
auth_alg=SHARED
}
sudo /etc/init.d/networking restart
c'est une commande pour mettre le fichier à jour?
Help me please