Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/12/2008, à 01:05

Jay.TEX

Entrer la clé WPA

Bonjour,
L'autre jour, j'ai enfin réussi à me connecter en WIFI avec mon PC et voilà que de nouveau ça ne fonctionne plus.
Je suis chez Free, les fonctions routeurs et Wifi de ma freebox sont activées et j'ai choisi un cryptage WPA (TKIP+AES).
Lorsque j'allume mon PC et que je cherche à me connecter à mon réseau (que je capte super bien grâce au tuto de Takaishi trouvé sur ce forum), il me demande de rentrer ma clé WPA. Je le fais, il cherche à se connecter, et finalement il me renvoie la bannière de connexion en me demandant de retaper ma clé alors que des caractères masqués de password apparaissent déjà dans le champ prévu à cet effet ; seulement lorsque j'affiche les caractères présents dans ce champ, je me rends compte que ce n'est pas du tout ma clé : alors que ma clé contient des caractères alphanumériques + des caractères spéciaux (genre *), celle-ci ne contient que des chiffres et des lettres en minuscules. Et si je retape encore ma clé, il me ressort toujours cette même suite de caractères.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée de la solution ? Je ne suis pas loin d'y arriver, là.

Merci d'avance !;)

#2 Le 17/12/2008, à 12:04

Jay.TEX

Re : Entrer la clé WPA

Up !
Une petite idée, SVP...
Merci:rolleyes:

#3 Le 17/12/2008, à 13:55

Jay.TEX

Bon : quelques infos supplémentaires :
apparemment, la suite de chiffres et de lettres en minuscules dont je parlais dans mon premier post serait la clé "PSK" (en hexadécimal). Alors voilà ce qui se passe (en essayant d'être le plus clair possible) : Je rentre ma clé WPA (TKIP+AES) dans as version ASCII (telle que je l'ai créé sur l'interface de gestion de ma freebox). Le PC cherche alors à se connecter, puis il n'y arrive pas et me renvoie la demande de clé. Je coche alors "Show Password" pour voir les caractères présents dans le champ et je découvre avec stupeur que ce n'est plus de l'ASCII mais de l'hexadécimal ! Et là, j'en reste baba...

#4 Le 17/12/2008, à 14:58

Jay.TEX

Je me réponds à moi même. Et je fais même mieux que ça puisque je me pose des questions à moi même (je frise la schizophrénie).
J'ai trouvé sur ce forum un post parlant de "wpa_passphrase" Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment utiliser cette commande ?
D'après ce que j'ai compris,ça me permet d'obtenir le passphrase en hexadécimal de ma clé qui elle est en ASCII.
Mais après, qu'est-ce que je fais de cette clé ? Est-ce que je suis obligé de faire un fichier .conf ou alors je dois copier cette clé passphrase et l'insérer dans le champ "clé" lorsque NM me demande de rentrer ma clé pour me connecter à mon réseau ?
Merci d'avance des éventuelles réponses...

#5 Le 17/12/2008, à 15:00

Кຼزດ

Même problème que toi, je suis revenu en TKIP uniquement roll

dou

#6 Le 17/12/2008, à 15:12

Jay.TEX

Merci beaucoup. Je vais tenter de repasser en TKIP uniquement, pour voir.

#7 Le 11/02/2009, à 16:17

korbé

Salut, je suis avec le même problème.

Je viens de changer mon point d'accès qui était très vieux par un routeur-wifi Fonera+.

Même cryptage que jay. TEX, même problème.

Note: quand je vais dans le gestionnaire des "mots de passe et clés de chiffrement", dans l'onglet "Mots de passe" et que je regarde ce qu'il m'a sauvegardé comme mot de passe pour mon réseau personnel, je vois qu'il sauvegarde ma clé comme clé "WPA PSK" alors qu'il s'agit d'une clef "WPA TKIP"

Bon, je viens de changer le mode WPA de mon routeur en WPA2 et tout fonctionne. Il s'agit donc bien d'un bug, surement de nm-applet. Mais y aurait-il un moyen d'en être sur avant de le signaler?

Dernière modification par korbé (Le 11/02/2009, à 16:32)

Fais ce que bon te semble, mais ne fais de mal à personne.
Défends toi, mais ne deviens pas ton agresseur.
La force aide la faiblesse, elle ne l'asservit pas.

#8 Le 11/02/2009, à 19:00

korbé

Bon, le bug à déjà été reporté ici (chez Gnome): http://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=557382

Et ici (chez Ubuntu): https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/network-manager/+bug/239970

En espérant que ce sera vite résolu...

#9 Le 20/02/2009, à 21:39

korbé

Bon, j'ai trouvé une solution qui fonctionne sur le moment:
- Dans "Application-->Accesoires-->Mots de passe et clés de chiffrement", supprimer la clé réseau sauvegardé sous le nom de la connexion à la-quel on essaye de se connecter.
- Dans '/home/utilisateur/.gconf/system/networking/connections', supprimer tout les dossiers présents sauf le fichier '%gconf.xml', puis relancez nm-applet.

Et voilà. Bon, c'est très barbare, mais ça dépanne.

PS: par contre, je suis souvent déconnecté de mon réseau.

#10 Le 21/02/2009, à 19:42

korbé

Bon, bas ma technique n'a fonctionné qu'un fois --> je passe donc en cryptage, ho combien pas efficace du tout, WEP.

C'est dommage qu'un bug aussi important ne sois toujours pas résolut. J'irai bien donner un coup de main, mais même si j'ai les connaissances nécessaires en programation, c'est loin d'être le cas en réseau wifi.

Dernière modification par korbé (Le 21/02/2009, à 19:43)

#11 Le 26/02/2009, à 18:32

uperu

Tu peux m'expliquer comment tu passes de la clé wpa tkip à la clé wep?
Cela fait un mois aumoins que je galère pour le wifi .

korbé a écrit :

Bon, bas ma technique n'a fonctionné qu'un fois --> je passe donc en cryptage, ho combien pas efficace du tout, WEP.

C'est dommage qu'un bug aussi important ne sois toujours pas résolut. J'irai bien donner un coup de main, mais même si j'ai les connaissances nécessaires en programation, c'est loin d'être le cas en réseau wifi.

ubuntero enthousiaste!
Portable DELL Inspiron 9200 17", Mémoire 2 GB(2x1 GB)  Processeur Intel® Pentium(R) M processor 1.60GHz, Carte graphique :  gallium 0.4  on Ati RV 350?!,  pavillon externe HP 19" [ 12.04 LTS]
iMac, 2,8 GHz, Intel Core 2 Duo, Memoire 2 Go 667 MHz DDR2 SDRAM, Mac OS X 10.11.6

#12 Le 26/02/2009, à 18:38

korbé

Ben j'ai configuré mon routeur pour crypter mon réseau en WEP.

Dans ton navigateur WEB, tu écrit l'adresse IP de ton routeur Wifi ou point d'accès Wifi, tu rentre ton nom d'utilisateur et ton mot de passe (si tu les a jamais changé, regarde dans le manuel du routeur) et de là, tu en change le cryptage.

#13 Le 26/02/2009, à 20:03

Ilo

Pareil que vous tous big_smile

Y a quelques jours j'étais chez mon père qui n'a pas sécurisé son wifi et tout marchait bien. Puis quand je suis rentré chez moi ou c'est sécurisé avec une wpa TKIP/AES que dalle.

Je tiens à préciser que j'ai un autre portable (sony) et que y a pas de problème, l'autre c' est un medion.

J'ai essayé d'installer Wicd mais il n'a quand même pas su se connecter. sad

#14 Le 26/02/2009, à 20:19

korbé

Ah, ben moi c'est sur un Sony Vaio que y a des problèmes.

#15 Le 26/02/2009, à 20:42

Ilo

uperu a écrit :

Tu peux m'expliquer comment tu passes de la clé wpa tkip à la clé wep?
Cela fait un mois aumoins que je galère pour le wifi .

Alors tu te connecte en ethernet ensuite tu tapes http://192.168.1.1 pour te connecter à ton routeur ou ta freebox et tu dois avoir un truc comme wireless et ensuite security ou tu choisis wpa wep ou none...

korbé a écrit :

Ah, ben moi c'est sur un Sony Vaio que y a des problèmes.

Je suis revenu en TKIP comme mathieuI seulement et ça marche. Dailleurs je ne sais pas trop ce que ça change, qqn serait il m'expliquer la différence entre TKIP, AES et TKIP/AES ??

#16 Le 28/02/2009, à 12:44

chordomesoblast

Bonjour,
Je vous poste une solution qui fonctionne chez moi pour la lenteur du wifi.

J'ai un compaq CQ70, sous intrepid ibex, avec le module ath5k installé à partir de linux-backports-modules, en wifi avec une alicebox.
La connexion internet sous ubuntu était de bonne qualité quand j'avais le cryptage WEP.
En passant en WPA2-PSK avec TKIP+AES, rien ne va plus : déconnexions intempestives, lenteur wifi, baisse du débit sous Ubuntu. En regardant les statistiques du modem, beaucoup de paquets sont perdus.
Sous Vista, avec la même configuration du modem : aucun problème, le débit est maximal.

J'ai récupéré une connexion internet stable et rapide sous ubuntu (avec ath5k) en configurant le modem comme ceci, en entrant à l'adresse http://192.168.1.1/ :
-WPA2-PSK + AES (pour WPA-PSK il faut TKIP)
-réduction de Fragmentation Threshold à 1000 et RTS Threshold à 1000 (pour réduire les pertes de paquets).

cordialement

#17 Le 28/02/2009, à 14:58

korbé

Merci, mais notre problème est autre: impossible de se connecter tout court.

#18 Le 01/03/2009, à 09:44

uperu

tu peux m'expliquer comment tu as procédé, je n'y arrive pas.

mathieuI a écrit :

Même problème que toi, je suis revenu en TKIP uniquement roll

ubuntero enthousiaste!
Portable DELL Inspiron 9200 17", Mémoire 2 GB(2x1 GB)  Processeur Intel® Pentium(R) M processor 1.60GHz, Carte graphique :  gallium 0.4  on Ati RV 350?!,  pavillon externe HP 19" [ 12.04 LTS]
iMac, 2,8 GHz, Intel Core 2 Duo, Memoire 2 Go 667 MHz DDR2 SDRAM, Mac OS X 10.11.6

#19 Le 01/03/2009, à 13:12

awala

bonjour

j'ai le meme probleme que vous avec une freebox v5 HD mais bizarrement :

1) je peux me connecter en WPA TKIP + AES avec ma carte intel 4965 de mon portable (toshiba p200-1do)
2) je peux seulement me connecter en WPA TKIP avec un dongle pci-express D-LINK DWA-643 (chipset atheros 5008)

Allez comprendre

awala

Laptop Toshiba P200-1D0 sous karmic
Laptop Asus eeepc sous jaunty

#20 Le 01/03/2009, à 14:58

uperu

comment avez-vous fait?Je n'arrive à me connecter qu'en itinérant ou en dhcp sans protection de clé.

awala a écrit :

bonjour

j'ai le meme probleme que vous avec une freebox v5 HD mais bizarrement :

1) je peux me connecter en WPA TKIP + AES avec ma carte intel 4965 de mon portable (toshiba p200-1do)
2) je peux seulement me connecter en WPA TKIP avec un dongle pci-express D-LINK DWA-643 (chipset atheros 5008)

Allez comprendre

awala

ubuntero enthousiaste!

#21 Le 14/05/2009, à 19:30

Cyberugo

J'ai personnellement le même problème, et j'ai beau configurer la freebox en TKIP seul, ça ne fonctionne pas non plus...
Ma clé WPA se change et les caractères autres qu'alphanumériques disparaissent...
Quelqu'un aurait une solution ?

#22 Le 14/05/2009, à 19:40

korbé

Pour le fait que la clef qui apparait ne soit pas la même que celle qu'on a rentré, c'est un bogue esthétique. C'est juste que quand il affiche la clef, nm-applet lit la ligne du dessous dans le fichier de configuration. Mais il utilise la bonne, donc pas vraiment de problème de se coté là.

#23 Le 14/05/2009, à 19:47

Cyberugo

Ok merci pour l'info... ça n'avance guère le shmilblick, mais au moins je sais que ça ne vient pas de là smile

#24 Le 15/05/2009, à 19:44

Popples81

Salut à tous,

Désolé de pas apporter de réponse, ceux qui ne s'intéresse qu'à ca peuvent zapper!!
J'ai ce probleme depuis plusieurs mois et cela m'empêche aujourd'hui une migration vers ubuntu.
Sous Intrepid je réussissais quelques fois après plus de 20 essais à me connecter depuis MAJ 9.04 plus rien.
Mais j'ai surtout plusieurs question car plus je creuse le sujet et moins je comprend :
1) La dernière version de Network manager montre le bug comme "fixed" : http://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=557382 pourquoi?
2) je suis pas un monstre en anglais mais ils parlent d'un souci de stockage de la clé dans nm et dans l'"applet" quelle applet ?
3)Dans la methode manuelle décrite en modifiant /etc/network/interfaces ils ne parle que psk et pas tkip comment adapter ?

En repassant en TKIP seulement ca ne change rien.
Si c'est NM qui bug n'existe-t-il pas un autre utilitaire ? (pas wicd qui ne résoud rien!)
Comment font les autres, j'ai du mal à croire que tout les ubunteros utilisent un connexion filaire ou un wifi avec une clé WEP efficace pendant environ 10s avant qu'un petit malin passe aisement au travers !!

#25 Le 15/05/2009, à 19:48

korbé

Tu as quoi comme carte Wifi?

Il est aussi possible que se soit un problème de compatibilité avec le pilote, la carte, ou le microcode (si il n'est pas déjà présent sur la carte).