Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 02/03/2009, à 22:03

guguscat

Re : Topic des couche tard (16) !

necroluckyboy a écrit :
MattX a écrit :

@Kous-Kous!: et pourquoi pas, mÔssieur ?

Parce que RAF d'Epitech.

Comment je l'aurais mal pris :s

Un problème non résolu ? Indiquez le en insultant les gens qui tentent de vous aider.

#202 Le 02/03/2009, à 22:04

tshirtman

je voulais ajouter un mot au sujet des droits d'auteurs et d'interpretes, qui sont en effet deux sujets séparés:

La SACEM que vous connaissez tous s'occupe du premier, et reverse 90% des revenus que quelques têtes d'affiche que tout le monde connait (goldman, etc), les autres n'ayant que des miettes (ben oui faut vendre comme un fou ça veux dire que t'es forcément très piraté et que tu passe beaucoup à la radio, comme ça tu palpe)... comme vous le savez la SACEM est totalement contre la licence globale et ce genre de bétises pour gaucho...

Mais beaucoup moins de gens connaissent la SPEDIDAM, qui s'occupe des droits des interprettes, bizarrement la SPEDIDAM envoyait des courriers d'explications très bien fait sur la licence globale, qui montraient bien que les interpretes y seraient énormément gagnants, car la distribution des oeuvres augmenterait fortements, la SPEDIDAM passe son temps a chercher des interpretes dont elle est sans nouvelles pour leur verser leur droits (il y a une liste de deux pages à la fin de chaque courrier)... bref ils sont plus intelligents que la SACEM et bien plus altruistes, s'occupant d'un publique plus large et souvent bien moins riche, il faut rappeler que les interprètes sont aussi des artistes, au même titre que les auteurs, et qu'ils sont bien plus nombreux...

voila, c'était ma petite geulante calme...

#203 Le 02/03/2009, à 22:04

philarmonie

On veut du RMS!!!
Y'a plus de pour que de contre, les abstentionnistes ne comptent pas, c'est la majorité qui l'emporte et puis c'est tout! tongue

#204 Le 02/03/2009, à 22:13

samυncle

neutral

Hello world

#205 Le 02/03/2009, à 22:15

inbox

Watt RMS ? tongue

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#206 Le 02/03/2009, à 22:16

kouskous

Say une bonne guerre, qui nous faudrait !

#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

#207 Le 02/03/2009, à 22:22

cat_loic

Il s'agit du logiciel libre.
Je puis décrire le logiciel libre en trois mots : liberté égalité et fraternité \o/

Ensuite il nous a fait tout son speach et j'ai appris une chose :
Pour lui, le logiciel propriétaire c'est le mal (je fait la différence avec saiLEmal exprès pour montrer que c'est vraiment sérieux pour lui). Du coup, les distribs comme Ubuntu ou même Debian qui autorise l'emplois de logiciels propriétaires ne devraient pas exister... Ça m'a fait un certain choc.

Il a aussi dit cette phrase é-no-rme :
Quand un magazine dit que je suis le père de l'open source, je lui écrit pour lui dire que si c'est vrai, c'est par insémination artificielle avec du sperme volé et contre mon grès.
Quand on me demande ce que je pense du piratage, je répond qu'attaquer des bateaux, c'est très mal !

Ensuite, il s'est transformé en Saint IGNUCIUS et nous a prêché sa bonne Église.

Pour les questions : j'en ai posé 7 mais seulement 2 lui sont parvenu :
Quand pourra-t-on avoir des mails qui n'appartiennent pas à des grandes entreprises ?
réponse : la meilleure façon est de se regroupper à plusieurs pour prendre un serveur et partager le droit dessus, ça permet de préserver au mieux notre liberté vis-àvis des mails

Quelle licence utiliser pour les médiats/documents ?
Réponse : CC est très bien pour l'art, mais si c'est de l'art tout seul, sinon si c'est dans un projet de prog, mieux vaut utiliser la GPL.

Petites anecdotes :
L'École utilise un logiciel proprio pour faire des vidéos conférences, RMS n'a pas voulu commencer la conf tant qu'on n'utilisait pas un logiciel libre (VLC)
Il a proposer un livre au enchère (30€ au départ), et un élève l'a obtenu pour 142€ !
Il semblerait que RMS s'en fiche un peu des médias/documents. Pour lui ce n'est pas grave de ne pas avoir les 4 libertés fondamentales
Il recommande UTUTO, Gnewsense et BLAG comme OS entièrement libre.
Il a dit qu'utiliser des logiciels proprio était acceptable si on était menacé par un fusil chargé.
On a chanté avec lui la free software song !
Il recommande l'utilisaton du noyau Linux Libre plutôt que Linux, car Linux contient du pseudo code source qui n'est en fait que du binaire proprio.

Pour le moment c'est tout ce que je me souviens smile .
Happy Hacking !

Dernière modification par cat_loic (Le 02/03/2009, à 22:24)

#208 Le 02/03/2009, à 22:26

tshirtman

@la tite: merci pour le lien de photos, elles sont très belles, j'adore celle là pour des raisons différentes ^^

http://cache.boston.com/universal/site_graphics/blogs/bigpicture/kyrgyz_03_02/k11_17659215.jpg

@cat_loic: tu peut faire ta boite mails sur un serveur très facilement, j'en ai une sur tshirtman.kicks-ass.net mais j'ai pas mis de pop, je suis obligé d'y aller en ssh et mutt ^^, sinon y'a des interface webmail libre qu'on peut déployer dessus, c'est facile je pense... si tu veux être indépendant de google c'est facile...

Dernière modification par tshirtman (Le 02/03/2009, à 22:29)

#209 Le 02/03/2009, à 22:31

kouskous

@la 'tite (via tshirtman) :
merci pour le site yikes

#!/usr/bin/killall

#210 Le 02/03/2009, à 22:32

MattX

Toujours aussi énorme ce mec tongue

cat_loic a écrit :

Pour lui, le logiciel propriétaire c'est le mal (je fait la différence avec saiLEmal exprès pour montrer que c'est vraiment sérieux pour lui). Du coup, les distribs comme Ubuntu ou même Debian qui autorise l'emplois de logiciels propriétaires ne devraient pas exister... Ça m'a fait un certain choc.

Debian ? Il s'est pas planté, là ?

cat_loic a écrit :

Il recommande l'utilisaton du noyau Linux Libre plutôt que Linux, car Linux contient du pseudo code source qui n'est en fait que du binaire proprio.

WTF is that ? Je croyais que *tout* Linux était en GPL (par ex., c'est pour ça que ZFS ne peut pas être inclus nativement)

Dernière modification par MattX (Le 02/03/2009, à 22:35)

Marvin: “I am at a rough estimate thirty billion times more intelligent than you. Let me give you an example. Think of a number, any number.” — Zem: “Er, five.” — Marvin: “Wrong. You see?”
Accélération nominale d'un iPad pour fonctionnement optimal : 9.81 m/s² sur 10 mètres, puis arrêt.
GMT-5

#211 Le 02/03/2009, à 22:33

Corentin38

plop

Corentin
Ubuntu 5.10 --> Ubuntu 12.10

#212 Le 02/03/2009, à 22:37

cat_loic

MattX a écrit :

Toujours aussi énorme ce mec tongue

cat_loic a écrit :

Debian ? Il s'est pas planté, là ?

cat_loic a écrit :

WTF is that ? Je croyais que *tout* Linux était en GPL (par ex., c'est pour ça que ZFS ne peut pas être inclus nativement)

Pour Debian : ça vient du fait que Debian met à disposition des dépôts contenant des logiciels propriétaires

Pour Linux : GPL V2, ya pas mal de failles, c'est pour ça que la GPL V3 est sortie et que Linus ne l'a pas voulue.

#213 Le 02/03/2009, à 22:39

kouskous

C'est zarb, une dev' rencontrée au Fosdem qui le connaît plus zou moins m'avait dit de lui qu'il était dans une sorte de p'tit club assez restreint, et que pour lui parler directement, c'était la merde..

#!/usr/bin/killall

#214 Le 02/03/2009, à 22:46

cat_loic

Pour ceux que ça interresse : RMS soutient la quadrature du net !

#215 Le 02/03/2009, à 22:46

Toineo

cat_loic a écrit :

Pour ceux que ça interresse : RMS soutient la quadrature du net !

Bien sûr, et il a bien raison selon moi...

Par contre c'est un peu dommage qu'il devienne un peu extremiste je trouve, parce que par exemple, utiliser une ubuntu avec un noyau linux classique, y'a une legère difference avec un windows équipé de skype et autres adoberies...
Legère, quoi...

Dernière modification par Toineo (Le 02/03/2009, à 22:48)

Fail

#216 Le 02/03/2009, à 22:47

tshirtman

la sortie de debian a été retardé par des considérations complexes sur le noyau si je me souvient bien, ils sont décidé de considérer que sauf preuve du contraire tout module du noyeau était compatible GPL, et que si c'était un binaire on pouvait le considérer comme son propre code source, ou un truc du genre... debian serait jamais sortis sinon, la chose positive qu'il faut voir c'est que lenny est bien plus libre que etch, ils visent la perfection mais pas "tout de suite" c'est trop dur...

#217 Le 02/03/2009, à 22:51

Toineo

tshirtman a écrit :

la sortie de debian a été retardé par des considérations complexes sur le noyau si je me souvient bien, ils sont décidé de considérer que sauf preuve du contraire tout module du noyeau était compatible GPL, et que si c'était un binaire on pouvait le considérer comme son propre code source, ou un truc du genre... debian serait jamais sortis sinon, la chose positive qu'il faut voir c'est que lenny est bien plus libre que etch, ils visent la perfection mais pas "tout de suite" c'est trop dur...

Oui, et je pense que sur le marché du logiciel en général c'est ce qu'il faut faire : on attendra pas tout de suite un marché logiciel a très forte proportion de libre; par contre, en faisait la promotion de celui ci, il est possible d'arriver dans quelques années a un marché où on aura un équivalent aussi bon voir meilleur pour pratiquement tout les softs proprios existant, et une offre de softs (libres) encore plus foisonnante. Mais arriver a du (presque) full-libre, ca risque de prendre énormement de temps, et c'est pas dit que ca arrive un jour...

Il est même probable que certaines entreprises s'y opposent eternellement...

Donc bon, je trouve ca dommage, c'est surtout que je voudrais pas que sa radicalité lui nuise, a lui ou a son action...

Fail

#218 Le 02/03/2009, à 22:54

guguscat

Moi je pense que c'est important qu'il ait une position extrémiste ca créé une sorte d'équilibre...

Un problème non résolu ? Indiquez le en insultant les gens qui tentent de vous aider.

#219 Le 02/03/2009, à 22:56

tshirtman

ouais, faudrait pas qu'il oublie que même lui a été obligé d'utiliser des logiciels proprio pour bosser sur du libre au début, avant de progresser par épuration/remplacement... y'a le but et y'a la méthode... les deux peuvent être très différents...

edit: oui de toutes façon, quand on vire les extremistes, il reste toujours des extremistes, c'est comme de couper le bout d'une corde... et tant qu'a faire je pense que cet extremiste là est important pour qu'on avance...

Dernière modification par tshirtman (Le 02/03/2009, à 22:57)

#220 Le 02/03/2009, à 23:08

Corentin38

Michel Leiris a écrit :

Avec une amertume que je ne soupçonnais pas autrefois, j'en viens à m'apercevoir qu'il n'y aurait pour me sauver qu'une certaine ferveur mais que, décidément, ce monde manque d'une chose POUR QUOI JE SERAIS CAPABLE DE MOURIR.

ndlr: en maj dans le texte

Sur se, bonne nuit !

Dernière modification par Corentin38 (Le 02/03/2009, à 23:09)

Corentin
Ubuntu 5.10 --> Ubuntu 12.10

#221 Le 02/03/2009, à 23:09

Toineo

tshirtman a écrit :

ouais, faudrait pas qu'il oublie que même lui a été obligé d'utiliser des logiciels proprio pour bosser sur du libre au début, avant de progresser par épuration/remplacement... y'a le but et y'a la méthode... les deux peuvent être très différents...

edit: oui de toutes façon, quand on vire les extremistes, il reste toujours des extremistes, c'est comme de couper le bout d'une corde... et tant qu'a faire je pense que cet extremiste là est important pour qu'on avance...

Moui, comme tu dis, il est un activiste très important du libre, mais s'il adopte des positions trop extremistes, il ne sera plus consideré comme crédible par les gens (notamment ceux qu'il essaye de convaincre, a quel niveau que ce soit) et donc risque de ne plus être écouté (sauf par ceux qui sont déjà convaincus que le libre, c'est ce qu'il faut faire --pas très utile, en somme). Donc bon...

Dernière modification par Toineo (Le 02/03/2009, à 23:10)

Fail

#222 Le 02/03/2009, à 23:12

samυncle

neutral

Hello world

#223 Le 02/03/2009, à 23:20

Mornagest

Bonne nuit smile

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#224 Le 02/03/2009, à 23:20

MattX

tongue

Marvin: “I am at a rough estimate thirty billion times more intelligent than you. Let me give you an example. Think of a number, any number.” — Zem: “Er, five.” — Marvin: “Wrong. You see?”
Accélération nominale d'un iPad pour fonctionnement optimal : 9.81 m/s² sur 10 mètres, puis arrêt.
GMT-5

#225 Le 02/03/2009, à 23:21

spatz

yikes

PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !