Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#551 Le 02/03/2009, à 22:58

Sleeper

Re : Bee (lightweight desktop environment)

C'est quoi comme liste de paquets ?

Ce qu'il manque au CD1 de Debian ?

roll

Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

#552 Le 03/03/2009, à 09:08

thuban

Disons plutôt que cette liste de paquets constitue ceux nécessaires pour le cd d'installation de bee (avec dépendances), et ainsi faire une installation sans connexion. Le CD1 de Debian ne contient pas network-manager-gnome par exemple (à moins que cela aie changé depuis).
je vais faire un test si tu veux pour être sûr.

#553 Le 03/03/2009, à 10:08

thuban

je teste le CD1.
Bien sûr, il n'y a pas pypanel, il n'est plus dans les dépots. De plus wicd n'est pas encore dans la section stable, donc dans lenny.
Voila pour les paquets non disponibles dans debian lenny.
Pour les autres, voici ceux qui n'y sont pas :
gtk2-engines-murrine
gtk2-engines-aurora
xserver-xorg (mais x-window-system-core y est, ainsi que gdm)
gmrun
openbox
(euh, je continue ou bien???)
synaptic

Bref, il va falloir faire de toute pièce le cd d'install...

#554 Le 03/03/2009, à 12:27

thuban

Je viens de voir un truc, en attendant d'avoir un serveur, tu pourrais toujours créer un torrent pour le cd de bee wink .
J'ai fait quelque petits trucs, je ne sais pas ce que ça va donner. J'ai rempli le pool du cd netinstall, j'ai ajouté un preseed.cfg contenant ça :

d-i preseed/late_command string cp /cdrom/bee /target/root/bee
d-i preseed/late_command string chroot /target /bin/bash
d-i preseed/late_command string /target/root/bee -i

Mais je n'ai aucune idée de comment cela va réagir.
il faudrait que je modofie le script bee du cp pour qu'il ne telecharge pas toutes les archives, et qu'il ne change pas le source.list mais laisse celui du cd...

#555 Le 03/03/2009, à 16:02

thuban

j'avance un peu, j'ai réussi à ajouter de nouveau paquets dans le cd, ça semble marcher, mais il y a un message d'avertissement à l'installation...
[edit : en fait, pas moyen d'avoir le cd en dépot local, mais je l'avais déja fait avant, ej devrais bien retrouver)
sinon pas moyen d'executer le script. Je ne sais pas comment tu as fait pour qu'il soit lancé au premier login, mais avec le cd en tant que dépot local, ca pourrait tout à fait marcher!
sinon, il faut refaire la procédure toute entière dans le preseed. Sincerement c'est sans doute la meilleure solution, car sinon, le live-cd n'as plus trop d'intéret.

Dernière modification par thuban (Le 03/03/2009, à 16:11)

#556 Le 03/03/2009, à 18:03

UUBBUU_USER

Salut  ..  en fait je cherche a faire un live cd mini pour mon usage personnel ultra léger avec un environnement genre bee desktop  ( tres bon script et bel ouvrage wink )..
je me suis déja pas mal amusé avec différentes base,et différente méthode via chroot et Xnest , UCK , et reconstructor .. çela me permet entre autre de comprendre et d'apprendre un peu plus sur   gnu/linux .
je me permet de poster sur ton topic .. car il me semble que tu doit peut être pouvoir me renseigner ..... 
j'ai tester des mini distrib aussi .. dsl .. slitaz .. etc .... mais j'ai peur du travail fastidieux pour mettre en plaçe mes souhaits ( compilation et dépendances etc .. )  .. Débian me semble une trés bonne base  ( donc ubuntu  ( ou bien knoppix  ??)
Mes questions sont donc ...

Quel Base serai la plus appropriée   ??? ( ubuntu http://ubuntu-mini-remix.crealabs.it/ d'une taille de 133 mo sans X , débian , knoppix  )

Quel Base peut être réduite au maximun   ???? ( sans troubler le bon fonctionnement  de l'os ) ( je n'est pas besoin d'outils réseau sur mon desktop ni de console telnet .. )

mes premier essais avec ubuntu me donne un cd d'une taille  d'environ 300 mo  sous openbox
( ç'est vraiment loin encore d'un résultat cohérent ^)  pour les bêta testeur  http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/sPfZ4I5a

Pourrais - t - on utiliser ton script sur un tell iso  ?? ( au vus des configurations intégrées ))

Et surtout pourrais - t - on adapter ton script ???? ( tient ptet une idée de dévelopement ^)

Voila .. merçi d'avance sleeper ou tout autre participant au topic tongue

PEACE LOVE UNITY                                                      FREE TIBET

#557 Le 03/03/2009, à 18:34

thuban

j'ai réussi à inclure les paquets dans le cd, tout simplement avec simple-cdd . Reste à inclure le script en lui même avec le preseed, quitte à le lancer au redémarrage, ce n'est pas trop gênant.
je fais quelque test, et je met l'iso créée en torrent. (elle fait 122.7Mb) \o/

@UUBBUU_USER :
je regarde tes liens quand j'ai un peu plus de temps. Debian est une très bonne base pour faire quelque chose de léger à mon avis.

#558 Le 03/03/2009, à 19:06

Sleeper

Et bien tu y es presque on dirait, quand tu dis que tu as inclus les paquets manquant, tu parles de tous les paquets nécessaire ? y compris ceux que j'ai dans mon dépôt comme par exemple pypanel ?

Inclure le preseed.cfg et lancer le script au premier démarrage c'est ce qu'il y a de plus simple à faire. A noter qu'il faut que je modifie le script un peu pour qu'il se contente du CD.

wink

Dernière modification par Sleeper (Le 03/03/2009, à 19:57)

#559 Le 03/03/2009, à 19:51

thuban

après mes derniers test, les nouveaux paquets ne sont pas reconnus, meme après un apt-cdrom add ... mais je vais y arriver, je tiens le bon fil!
Je n'ai pas vu cette option dans le preseed! il y a pourtant pleins de trucs sur le reseau, le grub, les commandes à lancer avant ou après l'installation, mais je n'ai rien vu en rapport avec le reboot... roll
Je vais procéder différement pour ajouter les paquets, d'abord avec simple-cdd, puis s'il le faut je le ferais à la main, comme je les ai tous sur mon pc là...

#560 Le 03/03/2009, à 19:58

Sleeper

Si tu veux voici les deux script que j'ai fait en partant du liens que je t'ai passé : http://share.kowazy.be/script/iso_extract_rebuild_script.tar.gz

Le premier script iso-extract à executer en root :

Ici tu passe en paramètre le chemin vers l'image ISO à extraire

iso-extract image.iso

Le deuxième script iso-rebuild à executer en simple user :

Ici tu passe en paramètre le chemin vers le dossier de l'image ISO à modidier puis le nom de la nouvelle image ISO

iso-rebuild dossier_in.extract image_out.iso

wink

#561 Le 03/03/2009, à 20:20

Sleeper

@ thuban

Effectivement il manque beaucoup de paquets au CD1 de Debian, je viens d'extraire l'image ISO pour voir. Il va falloir ajouter (ce qui manque) et retirer (les inutiles) proprement les paquets.

A propos du fichier preseed.cfg je ne ne suis pas sur que tu puisse mettre plus d'une ligne comme ceci : d-i preseed/late_command hmm

Essaie déjà de faire un CD avec tous les paquets qu'il nous faut, ajoute seulement les paquets original de Debian Lenny, ils sont tous signés avec la même clé normalement.

Pour tous les autres paquets, ceux de mon dépôt en faite, il faudra les mettre dans un dossier à part.

Courrage wink

#562 Le 03/03/2009, à 20:43

Sleeper

Ah oui pour ce qui est du fichier preseed.cfg ne te prend pas trop la tête avec, je sais comment faire pour lancer l'installation de bee lors du premier démarrage. Avant ça c'est pas la peine, de plus il faut absolument être dans le TTY1.

Je n'ai pas encore testé mais on devrait pouvoir ajouter ce qu'on veut dans l'initrd.gz une fois décompressé, genre le script, le dépôt local. On pourrait même se passer du fichier preseed.cfg avec lequel on peut faire la même chose mais après que la racine soit en place, le fameux dossier target.

Le dépôt local je le vois bien là : /usr/share/bee/apt/

wink

#563 Le 03/03/2009, à 21:48

Di@bl@l

Sleeper a écrit :

Ah oui pour ce qui est du fichier preseed.cfg ne te prend pas trop la tête avec, je sais comment faire pour lancer l'installation de bee lors du premier démarrage. Avant ça c'est pas la peine, de plus il faut absolument être dans le TTY1.

Je n'ai pas encore testé mais on devrait pouvoir ajouter ce qu'on veut dans l'initrd.gz une fois décompressé, genre le script, le dépôt local. On pourrait même se passer du fichier preseed.cfg avec lequel on peut faire la même chose mais après que la racine soit en place, le fameux dossier target.

Le dépôt local je le vois bien là : /usr/share/bee/apt/

wink

Bon courage les gars vous tenez le bon bout !

#564 Le 03/03/2009, à 22:10

thuban

Rhaaa, pas moyen de lister les paquets que j'ai ajouté dans les Packages.gz... je suis pourtant cette doc :  http://wiki.debian.org/DebianCustomCD

avec ceci :

...
execute the command in the directory containing the pool and dists directories

apt-ftparchive -c custom-cd-scripts/apt.conf generate custom-cd-scripts/customcd-di.conf

#

repeat for the binary-i386 directories (under main, contrib, non-free):

*

create a file named yourcdname.conf such as the one at DebianCustomCD/PoolPackagesGzConf
          o

execute the command  apt-ftparchive -c apt.conf generate yourcdname.conf  

#

If you are using any non-US packages you will need to repeat the above Packages file creation in each of the appropriate subdirectories. 
...

mais je dois manquer quelque chose! Pourtant les paquets sont tous dans le /pool
ça m'agace, ça me démange, ça m'horripile! en plus avec mes soucis de connexion, ça me fait pas gagner du temps.
Quand je parlais d'un dépot local, je pensais plus à faire un dépot-cdrom. Mais ce serait très simple de mettre tous les paquets dans le cd, puis de les copier sur le DD ensuite pour faire un dépot local avec le preseed. (là, je sais faire! lol )

ps : merci pour les scripts Sleeper, j'avais déja décomposé et modifié l'original pour faire les miens qui reviennent au même. J'ai trouvé aussi par la suite un pdf qui explique exactement la même chose! Merci quand même!

Dernière modification par thuban (Le 03/03/2009, à 22:13)

#565 Le 03/03/2009, à 23:58

Sleeper

Le dépôt local faut le créer pendant l'installation, après le premier démarrage le script ira chercher les paquets sur le disque dur.

Je parle de ces paquets là : http://apt.kowazy.be/dist/lenny/

Les autres seront sur le Custom CD que tu nous prépare avec amour. hi hi lol

wink

#566 Le 04/03/2009, à 10:01

thuban

Sleeper a écrit :

Les autres seront sur le Custom CD que tu nous prépare avec amour. hi hi lol

wink

roll Je crois sentir une pointe de sarcasme? lol bon beh c'est pas gagné de mon côté... à chaque fois que je crois y être ça ne marche pas! tout ce que j'arrive à lister dans le Packages.gz, c'est les paquets d'origine, mais pas ceux que je rajoute!

Pour créer un dépot local, il suffit de lancer cette commande , pour avoir le Packages.gs dans le dossier racine du dépot :

dpkg-scanpackages ./ /dev/null | gzip -9c > Packages.gz

Puis, ensuite, il faut ajouter cette ligne dans le source.list :

deb /chemin/vers/le/dossier/du/dépot ./

bon, je vais continuer à chercher un peu aujourd'hui, mais j'ai vraiment l'impression de stagner!

ps : si quelqu'un veut tous les paquets nécéssaires à l'installation de bee, je peux faire un torrent.

pps : Quitte à faire un dépot local, on peut mettre plus de paquets que ceux-ci (bee.kowazy.be), non?

Dernière modification par thuban (Le 04/03/2009, à 10:03)

#567 Le 04/03/2009, à 13:56

Sleeper

Attention pour le dépôt local c'est plutôt comme ceci pour le sources.list

deb file:/chemin/vers/le/dossier/du/depot ./

C'est mieux de faire un bon CD que d'ajouter tout ce qui manque dans le dépôt local.

Et avec ça ?

http://wiki.debian.org/Simple-CDD/Howto

J'avais lu ce howto, mais j'ai quand même galéré.

Le principe: Tu définis un profil pour ta distribution :
1/ Un fichier nom-de-ton-profil.packages qui contient la liste des paquets dont tu as besoin (je ne sais pas si les dépendances sont bien gérées, j'en ai mis un max, suivant ce qui était installé sur ma machine),
2/ Un fichier nom-de-ton-profil.preseed qui contient la liste des commandes d'installation de paquets (là, j'ai souffert, j'ai eu du mal à trouver la liste des commandes possibles et leur explication)
3/ Un fichier nom-de-ton-profil.conf de configuration

Ces trois fichiers doivent être dans un sous-répertoire profiles/
Eventuellement d'autres fichiers à redistribuer (personnalisation du bashrc ou autres) placés dans un sous-répertoire extras/

Tu lances build-cdd par la commande:
build-simple-cdd --profiles nom-de-ton-profil --profiles-udeb-dist sid

Voici le contenu de ces différents fichiers:
MonProfil.packages (liste écourtée):
acpid
adduser
akregator
alsa-base
...
zip
zlib1g
zlib1g-dev

MonProfil.preseed :
#d-i debian-installer/locale string fr_FR # Pas réussi à faire fonctionner ?
#d-i console-keymaps-at/keymap select fr
d-i apt-setup/use_mirror boolean false
d-i time/zone string Europe/Paris
d-i netcfg/get_hostname string bmpcompil
d-i netcfg/get_domain string bmpdomain
d-i apt-setup/use_mirror boolean false
d-i apt-setup/security_host string
d-i passwd/root-password password root
d-i passwd/root-password-again password root
d-i passwd/user-fullname string Utilisateur Toto
d-i passwd/username string toto
d-i passwd/user-password password totopwd
d-i passwd/user-password-again password totopwd
d-i pkgsel/include string console-data
tasksel tasksel/first multiselect standard, kde-desktop
d-i pkgsel/include string kde-i18n-fr
d-i pkgsel/include string gcc libssp0 libc6-dev g++ g++-4.1 libstdc++6-4.1-dev
d-i pkgsel/include string autoconf automake autotools-dev libtool
d-i pkgsel/include string libsnmp-perl tcl8.3 tk8.3 tcl8.4 tcl8.4-dev tk8.4 tk8.4-dev
d-i pkgsel/include string flex bison linux-kernel-headers
d-i pkgsel/include string qt3-dev-tools libqt3-mt-dev meld
d-i pkgsel/include string ncompress zip unzip genext2fs tftpd
popularity-contest popularity-contest/participate boolean false
d-i finish-install/reboot_in_progress note
xserver-xorg xserver-xorg/autodetect_monitor boolean true
xserver-xorg xserver-xorg/config/monitor/selection-method select medium

MonProfil.conf :
locale=fr_FR
keyboard=fr-latin1

# don't mess with the keymap
#console-common console-data/keymap/policy select Don't touch keymap
#console-data console-data/keymap/policy select Don't touch keymap

# keyboard layouts
#console-data console-data/keymap/qwerty/layout select US american
#console-data console-data/keymap/family select qwerty
#console-common console-data/keymap/family select azerty

# Mirror variables
server="ftp2.fr.debian.org"
debian_mirror="ftp://$server/debian/"
rsync_debian_mirror="$server::debian"

# Extra files to include onto the CD
# These will be copied to /simple-cdd dir on the CD
all_extras="chemin-vers-mon-repertoire/extras/*"

Tu peux même exécuter des commandes "post-install" pour personnaliser l'environnement par exemple, mais j'avais trop perdu de temps pour arriver à une distribution qui fonctionne pour essayer.

Bon courage

wink

#568 Le 04/03/2009, à 14:00

Sleeper

A mon avis avec simple-cdd le CD doit se faire tout seul sans trop de problèmes. Après quand l'ISO est faite il faut re-travailler dessus pour intégrer le script.

Avec cette commande et un profil bien défini :

build-simple-cdd --profiles nom-de-ton-profil --profiles-udeb-dist lenny

wink

#569 Le 04/03/2009, à 14:26

thuban

j'ai tellement bidouillé avec simple-cdd ... je vais essayer avec ce que tu m'a écrit. lorsque je lui donnait la liste de paquets à installer, il ne prenait rien en compte. Peut-être parce que j'avais par exemple "abiword-numerodeversion-i386.deb", et que lui ne veut que "abiword"..
D'ailleurs, si quelqu'un connait un moyen de tronquer les mots inscrits dans un fichier à partir d'un certain caractère, ca m'arrangerait, car j'ai listé toutes les dépendances, mais j'ai les numéros de version après chaque paquets...

Toutes mes excuses pour le dépot local, j'ai tapé un peu vite. C'est mieux comme tu l'écris en effet! wink

#570 Le 04/03/2009, à 16:05

thuban

Merci pour tes explications, ç'est tout de même plus clair! je lance build-cdd, je verrais bien! je n'ai pas mis toutes les dépendances, il faudra voir si cela les gères (à priori oui d'après le man).
sinon, en ce qui concerne le dépot local, avec le Profile.conf, ce sera facile de tout copier!
J'avais compris moi que les paquets spécifiés étaient prévu à être installés lors de l'installation du cd. Mais s'il s'agit juste de les inclure au cd, tout va bien!

Dernière modification par thuban (Le 04/03/2009, à 16:11)

#571 Le 04/03/2009, à 16:18

thuban

dans ton preseed, tu imposes le nom d'utilisateur toto? ou bien est-ce juste un test?

#572 Le 04/03/2009, à 16:34

Sleeper

C'est juste un exemple, d'ailleurs pour un premier essai je me concentrerai d'abord sur le fichier nom-de-ton-profil.packages , tu liste les paquets nécessaire juste leur nom comme affiché dans synaptic et tu fais le CD. Regarde dans le script les paquets nécessaire (tous les softs + x & co) puis j'espère que ce qui manque sera géré par dépendance.

Essaie juste avec le fichier nom-de-ton-profil.packages sans les deux autres. Ce qui n'est pas précisé dans le fichier profil.preseed et profil.conf sera en principe géré automatiquement par l'installateur debian avec des questions comme d'hab.

wink

Dernière modification par Sleeper (Le 04/03/2009, à 16:37)

#573 Le 04/03/2009, à 16:37

thuban

j'ai modifié le script original bee, il s'appelle désormais "bee.postinst", et je le met dans le dossier profile.
Je vais voir si cela marche, pour qu'il s'execute juste après l'installation.
Je le poste ici, si tu veux le corriger Sleeper (à vrai dire, j'ai pas du tout l'habitude des scripts, et comme j'ai supprimé comme un barbare la partie help et uninstall, et ajouté 2-3 lignes pour mettre le cd dans le sources.list...)

#!/bin/bash

# +------------------------------------------------------------+
# | Bee Desktop Environment 0.6.2
# | Dist : Debian GNU/Linux (Lenny)
# | Arch : x86
# | Last update : 01-03-2009

# | Copyright 2008 Clément GILLARD | sleeper[at]kowazy[dot]be
# |
# | This program is free software; you can redistribute it and/or
# | modify it under the terms of the GNU General Public License
# | as published by the Free Software Foundation; either version
# | 3 of the License, or (at your option) any later version.
# | 
# | This program is distributed in the hope that it will be useful,
# | but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty
# | of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.
# | See the GNU General Public License for more details.
# |
# | You should have received a copy of the GNU General Public
# | License along with this program; if not, write to the
# | Free Software Foundation, Inc., 51 Franklin St,
# | Fifth Floor, Boston, MA  02110-1301  USA

# | Remerciements
# | acknowledgements

# | Check Debian Version
DEBIAN="/etc/debian_version"

if test ! -e $DEBIAN; then
apt-get -y install base-files
fi

if grep -q "5" $DEBIAN; then VERSION="ok"
elif grep -q "lenny" $DEBIAN; then VERSION="ok"
else VERSION=`cat $DEBIAN`
fi
# | Var
USER=`grep 1000 /etc/passwd | awk -F: '{ print $1 }'`
DATE=`date "+%Y%m%d"`

BROOT="/root/bee-root"
BSKEL="/root/bee-root/skel"
BDIST="/root/bee-lenny"
BBACK="/home/$USER/Bee-$DATE"

APPS="/root/.bee-checklist"
DIALOG="/root/.bee-dialog"

# | Bee Install
if [ "$1" = "" ] && [ $VERSION = "ok" ]; then

# Go to root directory
  cd
  # Download bee files
  cp /media/cdrom0/bee-root.tar.gz /root
  cp /media/cdrom0/bee-lenny.tar.gz /root
  # Uncompress bee files
  tar zxvf bee-root.tar.gz
  tar zxvf bee-lenny.tar.gz
  # Root files
  chown -R root:root bee-root/
  chown -R root:root bee-lenny/
  # Backup old sources.list
  mv /etc/apt/sources.list /etc/apt/sources.list-backup
  # Move new sources.list
  mv $BDIST/sources.list /etc/apt/sources.list
  # Add cd-rom to source.list
if [ "$?" == "0" ]; then
echo "y'a 1 CD dans le lecteur"
apt-cdrom add
else
echo "Insérez le CD de Bee"
fi
  # Install keyring
  wget http://debian-multimedia.org/gpgkey.pub -O - | apt-key add -
  # Update repository
  apt-get update
  # Install bee-base
  apt-get -y install x-window-system-core xserver-xorg xterm dialog
  # Install bee-minimal
  apt-get -y install openbox gdebi gmrun obconf obmenu synaptic nitrogen
  # Install bee-artwork
  apt-get -y --force-yes install gnome-themes bee-icons bee-wallpapers
  # Install bee-utils
  apt-get -y install gnome-utils alsa-utils mesa-utils xarchiver unrar galternatives htop xfce4-taskmanager

# | Start Function

# Install GDM
  function gdma (){
    apt-get -y install gdm
  }

# Install Autostartx
  function stax (){
    cd /etc/skel/
    mv .profile .profile-backup
    mv $BSKEL/profile /etc/skel/.profile
  }

# Install Autologin + Autostartx
  function auto (){
    # Autologin
    cd $BROOT/sbin/
    sed -e "s/user/$USER/g" autologin > autologin.tmp && mv autologin.tmp autologin
    chmod +x autologin
    mv autologin /usr/sbin/
    cd /etc/
    cp inittab inittab-backup
    sed -e "s:38400 tty1:-n -l /usr/sbin/autologin 38400 tty1:g" inittab > inittab.tmp && mv inittab.tmp inittab
    # Autostartx
    stax # function
  }

# Install Shiki-Human
  function shik (){
    apt-get -y --force-yes install gtk2-engines-murrine
    mv $BROOT/themes/Shiki-Human /usr/share/themes/
  }

# Install Aurora-Bee
  function auro (){
    apt-get -y --force-yes install gtk2-engines-aurora
    mv $BROOT/themes/Aurora-Bee /usr/share/themes/
    cd $BSKEL && sed -e "s/Shiki-Human/Aurora-Bee/g" gtkrc-2.0 > gtkrc-2.0.tmp && mv gtkrc-2.0.tmp gtkrc-2.0
  }

# Install Fbpanel
  function fbpa (){
    apt-get -y --force-yes install fbpanel-fr
  }

# Install Pypanel
  function pypa (){
    apt-get -y --force-yes install pypanel
  }

# Install Network Manager
  function netm (){
    apt-get -y --force-yes install network-manager-gnome
    echo 'nm-applet --sm-disable &' >> $BSKEL/config/openbox/autostart
  }

# Install Wicd
  function wicd (){
    apt-get -y --force-yes install wicd
    echo 'wicd-client &' >> $BSKEL/config/openbox/autostart
  }

# Install Thunar
  function thun (){
    apt-get -y install thunar thunar-archive-plugin mplayer-nogui
  }

# Install PCman FM
  function pcma (){
    apt-get -y install pcmanfm
  }

# Install Firefox
  function fire (){
    apt-get -y install iceweasel iceweasel-l10n-fr
  }

# Install Leafpad
  function leaf (){
    apt-get -y install leafpad
  }

# Install Gpicview
  function gpic (){
    apt-get -y install gpicview
  }

# Install Evince
  function evin (){
    apt-get -y install evince
  }

# Install Xpdf
  function xpdf (){
    apt-get -y install xpdf
  }

# Install Brasero
  function bras (){
    apt-get -y install brasero
  }

# Install GNOME MPlayer
  function mpla (){
    apt-get -y --force-yes install mplayer-nogui gnome-mplayer mozilla-mplayer
  }

# Install VLC
  function vlcl (){
    apt-get -y install vlc vlc-plugin-alsa
  }

# Install Audacious
  function auda (){
    apt-get -y install audacious audacious-plugins audacious-plugins-extra
  }

# Install Pidgin
  function pidg (){
    apt-get -y --force-yes install pidgin
  }

# Install Emesene
  function emes (){
    apt-get -y --force-yes install emesene
  }

# Install The GIMP
  function gimp (){
    apt-get -y install gimp
  }

# Install Transmission
  function tran (){
    apt-get -y install transmission
  }

# Install Geany
  function gean (){
    apt-get -y install geany
  }

# Install OOo
  function ooog (){
    apt-get -y install openoffice.org-writer openoffice.org-calc openoffice.org-impress openoffice.org-gtk openoffice.org-l10n-fr openoffice.org-help-fr
    # profile
    if test ! -e /etc/profile-backup; then
    cp /etc/profile /etc/profile-backup
    echo 'export OOO_FORCE_DESKTOP=gnome' >> /etc/profile
    fi
  }

# Install GNOME Office
  function goff (){
    apt-get -y install abiword abiword-plugins gnumeric
  }

# Install GNOME Games
  function ggam (){
    apt-get -y install gnome-games
  }

# Install Java
  function java (){
    apt-get -y install sun-java6-plugin
  }

# Install MS Fonts
  function msfo (){
    apt-get -y install msttcorefonts
  }

# Install Codecs
  function code (){
    apt-get -y install ffmpeg w32codecs libmp3lame0 gstreamer0.10-ffmpeg gstreamer0.10-plugins-good gstreamer0.10-plugins-bad gstreamer0.10-plugins-ugly
  }

# Install Flash
  function flas (){
    apt-get -y install flashplayer-mozilla
  }
# | Stop Function

# Install Login
  dialog --backtitle "Bee Desktop Environment" --title "Session" \
  --ok-label "Valider" --cancel-label "Quitter" \
  --radiolist "Veuillez choisir le mode de connexion à votre session.\nServez vous de la barre d'espace et des flèches." 11 70 3 \
  "gdma" "GDM, gestionnaire de connexion graphique" off \
  "stax" "Auto startx après un login texte sur le TTY1" off \
  "auto" "Auto login, auto connexion sans taper le mot de passe" on 2> $DIALOG

CONNEXION=`cat $DIALOG`

case $CONNEXION in
  gdma) gdma ;;
  stax) stax ;;
  auto) auto ;;
  esac

# Install Themes
  dialog --backtitle "Bee Desktop Environment" --title "Thèmes" \
  --radiolist "Veuillez choisir le thème GTK2 désiré.\nServez vous de la barre d'espace et des flèches." 11 70 2 \
  "shik" "Shiki-Human, thème sombre-clair et épuré (Murrine)" on \
  "auro" "Aurora-Bee, thème sombre (Aurora)" off 2> $DIALOG

THEMES=`cat $DIALOG`

case $THEMES in
  shik) shik ;;
  auro) auro ;;
  esac

# Install Panel
  dialog --backtitle "Bee Desktop Environment" --title "Panel" \
  --radiolist "Installation de votre panel préféré.\nServez vous de la barre d'espace et des flèches." 11 70 2 \
  "fbpa" "Fbpanel, panel GTK avec menu d'applications (recommandé)" on \
  "pypa" "Pypanel, panel en Python sans menu d'applications" off 2> $DIALOG

PANEL=`cat $DIALOG`

case $PANEL in
  fbpa) fbpa ;;
  pypa) pypa ;;
  esac

# Install Network Manager
  dialog --backtitle "Bee Desktop Environment" --title "Réseaux" \
  --radiolist "Veuillez choisir votre gestionnaire de connexion réseaux.\nServez vous de la barre d'espace et des flèches." 11 70 3 \
  "netm" "Network Manager 0.7.0, Filaire/Wifi DHCP/Fixe VPN" on \
  "wicd" "Wicd 1.5.6, Filaire/Wifi DHCP/Fixe" off \
  "none" "Aucun, vive le fichier /etc/network/interfaces" off 2> $DIALOG

NETWORK=`cat $DIALOG`

case $NETWORK in
  netm) netm ;;
  wicd) wicd ;;
  esac

# Install Apps
  if test -e $APPS; then

dialog --backtitle "Bee Desktop Environment" --title "Choix des applications" \
  --msgbox "Votre ancien fichier d'applications 'bee-checklist' a été trouvé, le script installera uniquement vos applications préférées sur base de ce fichier." 0 0

else

# --checklist texte hauteur largeur hauteur-de-liste [ marqueur1 item1 état] ...
  dialog --backtitle "Bee Desktop Environment" --title "Choix des applications" \
  --checklist "Cochez vos applications préférées avec la barre d'espace." 20 70 15 \
  "thun" "Thunar, navigateur de fichiers (recommandé)" on \
  "pcma" "PCman FM, navigateur de fichiers avec onglets" off \
  "fire" "Iceweasel 3.0, navigateur Internet" on \
  "leaf" "Leafpad, éditeur de texte (bloc-notes)" on \
  "gpic" "Gpicview, visionneur d'images" on \
  "evin" "Evince, lecteur de fichiers PDF" on \
  "xpdf" "Xpdf, suite d'outils pour les fichiers PDF" off \
  "bras" "Brasero, gravure CD & DVD" on \
  "mpla" "GNOME MPlayer, lecteur multimédia suprême" on \
  "vlcl" "VLC, lecteur multimédia" off \
  "auda" "Audacious, lecteur audio (winamp-like)" on \
  "pidg" "Pidgin, client messagerie multi-protocoles" on \
  "emes" "Emesene, client messagerie MSN" off \
  "gimp" "The GIMP, éditeur d'images" off \
  "tran" "Transmission, client BitTorrent" off \
  "gean" "Geany, IDE rapide et léger" off \
  "ooog" "OpenOffice.org, suite bureautique complète" off \
  "goff" "GNOME Office, Abiword + Gnumeric" off \
  "ggam" "GNOME Games, collection de 17 petits jeux '5 minutes'" on \
  "java" "Sun Java(TM) 6 et son plugin" off \
  "msfo" "MS Fonts, les polices Microsoft (recommandé)" on \
  "code" "Les codecs ffmpeg w32codecs mp3 gstreamer" on \
  "flas" "Adobe Flash Plugin 10" on 2> $APPS

fi

# traitement de la réponse
  for i in `cat $APPS`
  do
  case $i in
  \"thun\") thun ;;
  \"pcma\") pcma ;;
  \"fire\") fire ;;
  \"leaf\") leaf ;;
  \"gpic\") gpic ;;
  \"evin\") evin ;;
  \"xpdf\") xpdf ;;
  \"bras\") bras ;;
  \"mpla\") mpla ;;
  \"vlcl\") vlcl ;;
  \"auda\") auda ;;
  \"pidg\") pidg ;;
  \"emes\") emes ;;
  \"gimp\") gimp ;;
  \"tran\") tran ;;
  \"gean\") gean ;;
  \"ooog\") ooog ;;
  \"goff\") goff ;;
  \"ggam\") ggam ;;
  \"java\") java ;;
  \"msfo\") msfo ;;
  \"code\") code ;;
  \"flas\") flas ;;
  esac
  done

# What is your panel ?
  if test -e /usr/bin/pypanel; then
    mv $BSKEL/pypanelrc /etc/skel/.pypanelrc
    cd $BROOT/bin/ && sed -e "s/fbpanel/pypanel/g" bee-session > bee-session.tmp && mv bee-session.tmp bee-session
    chmod +x bee-session
  elif test -e /usr/bin/thunar; then
    mv $BSKEL/fbpanel/ /etc/skel/.fbpanel
  else
    cd $BSKEL/fbpanel/ && sed -e "s/thunar/pcmanfm/g" default > default.tmp && mv default.tmp default
    mv $BSKEL/fbpanel/ /etc/skel/.fbpanel
  fi

# What is your files manager ?
  if test -e /usr/bin/thunar; then
    mv $BSKEL/config/ /etc/skel/.config
    # thunar-video-thumbs
    mkdir -p /usr/lib/thumbnailers
    mv $BROOT/lib/mplayer-thumbnailer /usr/lib/thumbnailers/
    mkdir -p /usr/share/thumbnailers
    mv $BROOT/dotdesktop/video-thumbs.desktop /usr/share/thumbnailers/
  else
    cd $BSKEL/config/openbox/
    sed -e "s/thunar/pcmanfm/g" rc.xml > rc.xml.tmp && mv rc.xml.tmp rc.xml
    sed -e "s/thunar/pcmanfm/g" menu.xml > menu.xml.tmp && mv menu.xml.tmp menu.xml
    mv $BSKEL/config/ /etc/skel/.config
  fi

# Install Bee Files
  # dir
  mkdir /etc/skel/Desktop
  mv $BSKEL/local/ /etc/skel/.local
  # text
  echo "exec bee-session" > /etc/skel/.xsession
  mv $BSKEL/gtkrc-2.0 /etc/skel/.gtkrc-2.0
  mv $BSKEL/gtk-runtheme /etc/skel/.gtk-runtheme
  mv $BROOT/dotdesktop/bee.desktop /usr/share/xsessions/
  mv $BROOT/dotdesktop/nitrogen.desktop /usr/share/applications/
  # bin
  mv $BROOT/bin/* /usr/local/bin/
  mv $BDIST/bin/* /usr/local/bin/
  # lns
  ln -sf /usr/share/bee/wallpapers /etc/skel/
  ln -sf /home/$USER/.gtkrc-2.0 /root/
  ln -sf /home/$USER/.themes /root/
  ln -sf /home/$USER/.icons /root/

# Sudoers
  if test ! -e /etc/sudoers-backup; then
    cp /etc/sudoers /etc/sudoers-backup
    echo "ALL ALL=NOPASSWD:/sbin/shutdown" >> /etc/sudoers
    # echo "ALL ALL=NOPASSWD:/usr/sbin/update-manager" >> /etc/sudoers
  fi

# Make backup dir
  mkdir -p $BBACK
  echo -e "Ce dossier contient une copie de sauvegarde des fichiers de configuration qui ont été remplacé.\nFaites CTRL + H pour voir les fichiers caché." > $BBACK/readme

# Backup config files
  cd /home/$USER
  # cp -r .[^.]* $BBACK/ # all config files
  cp -r .config/ $BBACK/ 2> /dev/null
  cp -r .fbpanel/ $BBACK/ 2> /dev/null
  cp -r .local/ $BBACK/ 2> /dev/null
  cp .gtkrc-2.0 $BBACK/ 2> /dev/null
  cp .profile $BBACK/ 2> /dev/null
  cp .pypanelrc $BBACK/ 2> /dev/null
  mv .xsession $BBACK/ 2> /dev/null
  mv .bash_profile $BBACK/ 2> /dev/null # preventif

# Copy skel to home 
  cd /etc/skel
  rm -f .bash_profile 2> /dev/null # preventif
  cp -r /etc/skel/. /home/$USER
  chown -R 1000:1000 /home/$USER

# Clean
  cd
  rm -r bee-root/ bee-root.tar.gz
  rm -r bee-lenny/ bee-lenny.tar.gz
  rm $DIALOG
  rm bee-checklist 2> /dev/null # preventif
  cp bee /usr/local/bin/ 2> /dev/null # preventif temp

cd /usr/share/xsessions/
  if test -e openbox.desktop; then
    rm openbox.desktop
  fi
  if test -e openbox-gnome.desktop; then
    rm openbox-gnome.desktop
  fi
  if test -e openbox-kde.desktop; then
    rm openbox-kde.desktop
  fi
  # Ok
  echo "+------------------------------------------------------------+"
  echo "| Install Bee [OK]"

if test -e /usr/sbin/gdm; then
    # GDM start
    invoke-rc.d gdm restart
  else
    # Login
    login -f $USER
  fi

exit 0

else

echo "| Bee ne peut s'installer pour une des raisons suivante :"
  echo "| 1° Il est tard et vous avez du mal à taper : bee -i"
  echo "| 2° Ce script est incompatible avec votre Debian. ($VERSION)"

fi

#574 Le 04/03/2009, à 16:52

thuban

J'essaie de mettre sonata et mpd dans le script pendant que tous les paquets se téléchargent (ça semble bien gérer les dépendances! youpi! Il ne fallait pas les numéros de version!), mais j'ai un petit souci : comment faire exécuter une commande par l'utilisateur courant, alors que l'on est en root?

function sona (){
    apt-get -y install sonata mpd
    cp /bee-root/mpd.conf /home/$USER/.mpdconf
    mkdir /home/$USER/.mpd
    mkdir /home/$USER/.mpd/playlists
    /etc/init.d/mpd restart
  }

Sinon je peux toujours créer la database pour tous les utilisateurs...

ah, un autre truc, dans le profile.conf, on a ces lignes :

server="ftp2.fr.debian.org"
debian_mirror="ftp://$server/debian/"
rsync_debian_mirror="$server::debian"

il faudrait pouvoir mettre un 2eme serveur disponible idéalement, pour ne pas avoir à faire un dépot local, et inclure http://bee.kowazy.be/.....

tu as trouvé où ces exemples Sleeper? Je n'en ai pas autant dans /usr/share/simple-cdd (sans doute parce-que je ne suis pas sur mon installation sid pour le faire)

Dernière modification par thuban (Le 04/03/2009, à 16:58)

#575 Le 04/03/2009, à 17:26

Sleeper

Trouvé sur le net, Google est mon amis. big_smile

Tu essaie de faire le CD et en même temps tu ajoute le script que tu as modifié comme un barbare c'est vrai. T'as pas peur toi, une chose à la fois sinon tu vas devenir dingue. lol

Tu veux dire pour faire en sorte que les fichiers que tu copie dans le répertoire USER n'appartienne pas à root ?

chown -R user:group dossier/

wink

Dernière modification par Sleeper (Le 04/03/2009, à 22:45)