Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/03/2009, à 16:42

Fadge

Serveur pour réseau local, clients window$

Bonjour

Je souhaite des conseils avant l'achat de matériels et installation logicielles.
J'ai déjà passé les postes pour limiter les licences payantes (firefox, trhunderbird, openoffice)

Contexte : (l'existant)
* Hôtel - Restaurant
* Une connexion internet Orange LiveBox Pro
* 2 PC sous XP actuellement installés (au niveau de la réception de l'hôtel)
* 1 logiciel métier pour l'hôtellerie (résa, facturation, stock, ...) qui ne tourne que sous des postes clients Window$ (arg malheureusement)
* tout est branché a un hub (2 PC, imprimantes, livebox) pour le partage
* Un seul des 2 postes a accès aux emails

Le Futur : (ce que je veux faire à court terme)
A COURT TERME :
* Ajouter 2 postes supplémentaires pour le logiciel métier (1 au bureau-administratif de l'établissement, 1 dans le bureau du chef de cuisine)
* Tirer du câble pour connecter ses postes (environ 100m)
* Avoir un serveur LINUX pour partage de fichiers et contrôle de l'accès internet, avec disques miroir pour être capable de résister a un crash de disque, et capable de faire des sauvegardes.
NOTE IMPORTANTE : le logiciel métier nécessite obligatoirement une partition compatible window$ pour y stocker ses fichiers.
* il faudrais que les emails puissent être lus/répondus depuis 3 des postes : partage d'emails

A MOYEN TERME : (ce que je veux faire un peu plus tard)
* Distribuer la connexion internet (filaire, et/ou wifi) dans l'établissement pour les clients, avec accès "a jeton". La législation oblige a garder une trace de a qui on a donné accès a internet, il faut donc, même si on donne accès gratuitement, restreindre l'accès. (Note : aucun problème de voisinage pour le Wifi, le 1er voisin est a 1 km).
* Limiter l'accès, aux fichiers partagés sur le réseau, de façon a ne pas permettre aux clients d'accéder aux fichiers de l'entreprise, et aux ressources telles que imprimantes.

A LONG TERME : (ce que je veux faire si tout marche, bien plus tard)
* pouvoir accéder aux fichiers de l'entreprise et emails depuis internet de façon sécurisée.
(maniere de pouvoir répondre a des emails en période de fermeture par exemple)
* peut être passer le central téléphonique en VOIP

Merci de vos conseils éclairés.

Les problèmes que j'identifie actuellement sont :
* Comment faire du disque mirroir avec partition Window$ sur un serveur linux
* LiveBox branché au réseau mais avec un accès protégé depuis le serveur (NOTE : le serveur et la livebox ne sont pas à coté)

PS: un petit schema

reseau.jpg

Dernière modification par Fadge (Le 10/03/2009, à 18:59)

2021 de retour sur Ubuntu, après essais non concluants depuis 2009.
SVP creez des interfaces graphiques pour configuer Ubuntu, qu'on arrete avec ces fichu lignes de commandes

#2 Le 10/03/2009, à 17:40

xelator

Re : Serveur pour réseau local, clients window$

Bonjour,
pas de réponses deux petits conseils :
-bien sécuriser le dossier "entreprise" car il y a quelques années un établissement avait partagé le wifi pour les clients ... et les dossiers samba de tout les postes avec hmm
Donc attention ! les options windows concernant les partages sont basique par défaut.

-pour couper l'accès entre vous et les clients : mettre en place un serveur (même un vieux pc) avec deux cartes réseaux (coté client qui envoie en wifi/ coté livebox) avec une distribution spéciale du style ipcop + un portail captif pour les "jetons".
Accepter les clients sur le réseaux livebox c'est moyen hmm
surtout que tout peut être intercepté (mot de passe ..)

#3 Le 10/03/2009, à 21:40

Fadge

Tu as répondu avant que je poste mon schéma.

En fait pour le réseau client, ce ne serait pas avec la livebox.
En fait, la livebox, ne sert qu'a se connecter a internet (je désactive la fonction Wifi de la livebox).
Après il y aura, des émetteurs wifi sur le réseau.
Mais bon, l'accès client, c'est dans un deuxième temps.

Pour le moment, je voudrais savoir s'il est possible, sur le serveur unix :
* De faire du RAID1 avec une partie partitionnée en NTFS (nécessaire pour l'application métier)
* De partager un espace pour les postes Windows
* De contrôler l'accès a internet : que ce soit le serveur UNIX qui contrôle l'accès, et que les PC ne se connectent pas directement tout seuls a la livebox

Pour le partage d'email, je ne sais pas trop comment faire. Il s'agirait de pouvoir accéder aux mêmes emails (même compte) sur plusieurs postes

Dernière modification par Fadge (Le 10/03/2009, à 21:48)

SVP creez des interfaces graphiques pour configuer Ubuntu, qu'on arrete avec ces fichu lignes de commandes

#4 Le 10/03/2009, à 22:49

beuheurk

J'ai fait l'inverse: le logiciel pro (VG) sur le serveur avec win 2003 en terminal server et les postes sous Linux.

Par contre il faut mieux avoir que des périphériques (facturières, encodeur de carte pour les hotels, etc...) avec port ethernet sinon c'est compliqué.

#5 Le 10/03/2009, à 23:45

Emeric

Salut Fadge,

Je ne comprends pas très bien cette contrainte que tu as avec la partition "compatible Window$" formatée en NTF$...

J'ai un serveur GNU/Linux (SME-SERVER pour ne pas le nommer) formaté en EXT3 avec 2 diques en RAID1 hébergent une base de données M$ Access pour une application multi postes ne fonctionnant que sous Window$ ... et ça tourne du "feu de dieu" !

Dans une topologie "client-serveur" comme tu souhaites mettre en place, l'importance du système de fichier sur le serveur n'a pas d'importance. Un serveur SAMBA (parce se sera un serveur SAMBA) fournit un service identique à un serveur sous Windows pour les clients du même nom ... les licence$ en moins big_smile et remplit donc - de fait- ton pré-requis de compatibilité M$

Sauf pour une raison extraordinaire que je ne parviens pas à entrevoir, il n'y a aucune raison pour que les volumes sur ton serveur soient spécifiquement en NTFS.

Dernière modification par Emeric (Le 10/03/2009, à 23:55)

ubuntu 8.04 (bientôt 8.10 !!!)
Déjà 4 personnes de converti dans ma tribu ... !

Ce n'est pas parce qu'ils ont tous tord qu'ils ont raison !!! (Coluche)

#6 Le 11/03/2009, à 12:03

Fadge

La contrainte est par rapport au logiciel Métier.

Pour le nommer, il s'agit de VEGA (Site internet).
Il est indispensable, que tous les postes de l'entreprise puisse avoir accès au logiciel, notamment parce que c'est lui qui fait le lien avec les portails de reservation en ligne.
C'est pourquoi ces postes doivent être malheureusement sous Window$.
C'est un logiciel qui fonctionne en réseau sur plusieurs postes, mais sans partie logicielle serveur.
En fait toutes les instances du logiciel installés sur chacun des postes doivent pointer sur le même répertoire du serveur ou sont stockées les données.
C'est pourquoi, il me semble que je pense que ce ne sera pas possible si le serveur ne met pas a disposition un espace formaté compatible.
Mais peut être, je me trompe.
Je vais contacté le support technique du logiciel pour avoir des infos techniques supplémentaires pour mettre au clair ce besoin.
Je vous tiens au courant.

Actuellement c'est une des 2 instances installée qui joue le role de serveur (qui stocke donc les données), mais le souci, c'est que rien n'est protégé/sauvegardé et qu'en cas de crash du PC on va être dans le caca (reservations, planning).

Sinon, en regardant mon schéma,
pensez-vous que je puisse controler l'acces internet depuis le serveur, alors que la livebox ne sera pas branchée au serveur, mais mise sur le réseau ?

#7 Le 11/03/2009, à 12:15

seb0uil

Fadge a écrit :

[...]
C'est pourquoi, il me semble que je pense que ce ne sera pas possible si le serveur ne met pas a disposition un espace formaté compatible.
Mais peut être, je me trompe.
[...]

Dans ton cas, il faut que tu configure sur ton serveur un partage samba qui sera donc accessible à tes postes windows, de cette façon, ton applis métiers fonctionnera.
Dans la mise en place de ce partage, c'est le serveur qui est en charge d'écrire et de lire le fichier, c'est donc a lui de s'arranger avec le système de fichier qui l'interesse, pas d'obligation a avoir du ntfs.

Donc en résumé, ce qu'il faut, c'est peut importe le système de fichier de ton serveur, un partage samba.. smile

Java stuff ::
tPortal.. ma petite implémentation de la JSR168
jlibParam.. pooling, paramétrage etc...

#8 Le 11/03/2009, à 12:27

xelator

comme le dis seb0uil
Si le logiciel client doit pointer vers un partage windows (samba) cela peut très bien être une partition linux partagé via samba. Le client ne voit pas la différence.
Il faudrait tester...