Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#651 Le 15/03/2009, à 17:42

Rurik

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Bonjour,

Merci pour la vitesse de vos réponses.

Sleeper : J'ai bien choisi le premier mode d'installation, par contre je crois avoir trouvé l'erreur, je pensais être root en me connectant avec le compte utilisateur, mais c'est faux. Je viens de lancer ma machine virtuel pour tester et c'est bon, il se connecte automatiquement comme c'est dit dans le wiki, super.

Spatz : CS3 et CS4 ne sont pas du tout supportés par Wine?

Arcanus : J'ai pu tester un peu Abiword sous cruncheBang, c'est effectivement pas mal et très léger. Comme utilisation dde tous les jours je pense que ça irait, mais parfois je dois faire des présentations plus complexes (rapports, cv, etc.), et office 2007 s'impose.

Sur le papier Wine semble être la meilleure des solutions, mais c'est pas la première fois que je lis des réticences à son sujet, pourtant d'après mes souvenirs (ou alors je me trompe), c'est un logiciel en constant développement depuis plus de 10ans non? Le problème se situe au niveau des performances, de l'instabilité? Une machine virtuel avec windows XP serait plus avantageux que d'utiliser wine? Même sous Debian avec Bee?

#652 Le 15/03/2009, à 18:24

spatz

Wine ne permet pas de faire fonctionner des masses de logiciels, c'est pas windows. En l'occurence apparement photoshop 7 fonctionne très bien, photoshop cs2 à peu près et cs3 et cs4 pas du tout. En tout cas Wine, c'est pas si simple, c'est pas un outil magique. Une machine virtuelle XP te permettra de faire fonctionner tes logiciels windows mais elle est plus gourmande en mémoire.

PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

#653 Le 15/03/2009, à 18:48

Rurik

Ok, c'est dommage tout ça, je vais réfléchir à une solution.

Sinon l'installation de Bee vient de se terminer, je voulais commencer par installer les additions clients de virtualBox, mais je n'arrive pas à l'exécuter, il m'ouvre ça dans Leafpad... il me manque un soft?

Cédric R.

#654 Le 15/03/2009, à 18:51

Arcans

Sur le papier Wine semble être la meilleure des solutions, mais c'est pas la première fois que je lis des réticences à son sujet, pourtant d'après mes souvenirs (ou alors je me trompe), c'est un logiciel en constant développement depuis plus de 10ans non?

Oui, mais la première version stable n'est arrivée que le printemps dernier il me semble, et je n'ai vu aucune différence pour ma part. Les quelques logiciels que j'ai essayé ne fonctionne pas mieux sous la nouvelles version. En fait, c'est bien simple, la seule chose que j'ai réussi à utiliser correctement sous wine, c'est la lecture d'un Dvd interactif, et encore, ça ramait.

Le problème se situe au niveau des performances, de l'instabilité?

Le fonctionnement n'est pas parfait, loin de là, et tout ne marche pas. Et les performances ne sont franchement pas terrible.
Ça fait certaines choses, mais si tu as absolument besoin d'autant de logiciel Windows, autant faire un multiboot alors, ça t'évitera bien des prises de tête autant pour les performances que pour la qualité, en passant par la configuration.

Une machine virtuel avec windows XP serait plus avantageux que d'utiliser wine? Même sous Debian avec Bee?

Je n'ai jamais utilisé de machine virtuelle, mon petit laptop ne le supporterait pas, mais si j'ai bien compris le principe, ça fonctionnera bien mieux en effet, comme les autres le dise, mais avec son défaut, que dis-je, son péché, de gourmandise. big_smile

« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

#655 Le 15/03/2009, à 18:55

Marzikill

De toute façon installer GNU/linux pour mettre après tout plein de soft Win$, c'est pas la joie. Tu veux pas installer IE non plus ? lol

Bref, faut changer pas mal de ses habitudes, et pas être rebuté à cause d'un bug. Sinon, pour les présentation complexe, j'ai parfois entendu parler de LateX. Il paraît que si tu maîtrises bien son fonctionnement, c'est que du bonheur!

Amicalement.
Marzikill.

#656 Le 15/03/2009, à 20:46

Rurik

Le dual boot serait peut être la meilleure des solutions alors. Une partition linux pour le loisir (internet/audio/video/jeux) et une partition XP pour bosser (graphisme/web/vidéo/programmation).

Marzikill : IE jamais! Mais faut avouer qu'il n'y a pas d'équivalents sous linux de softs comme photoshop par exemple, j'ai essayé Gimp, c'est super d'avoir un tel logiciel à porté de main quand on veut, mais il est encore très loin de photoshop.

Savez vous pourquoi je ne pas exécuter un fichier .run? A la place, c'est ouvert avec Leafpad.

Dernière question moins dans le sujet : Certain jeux fonctionnent nativement sous linux, faut-il acheter une version spécial linux? ou la boite qu'on achète n'importe ou est multi-plateforme? Je me pose la question pour UT2004 par exemple...

#657 Le 15/03/2009, à 21:28

Julientroploin

Il faudrait pas que tu lui accordes les droits d'éxecution? (dans les propriétés du fichier)

Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

#658 Le 15/03/2009, à 21:35

Arcans

Dernière question moins dans le sujet : Certain jeux fonctionnent nativement sous linux, faut-il acheter une version spécial linux? ou la boite qu'on achète n'importe ou est multi-plateforme? Je me pose la question pour UT2004 par exemple...

Si je me souviens bien, sur toutes les boites, il y a les spécifications quant aux systèmes d'exploitation compatible. Si Linux n'y est pas cité, alors c'est qu'il ne l'est pas, à moins de passer par des moyen détourné comme Wine, mais s'il existe une vraie version Linux, autant essayer de se la procurer.

— Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

#659 Le 15/03/2009, à 23:51

Rurik

Julientroploin : La session démarre automatiquement en mode administrateur, j'ai sélectionner le mode auto à l'installation du script Bee. Et puis de toute façon, le fichier .run est sur une image chargé sur le lecteur cd-rom virtuel, le cd-rom ne devrait pas avoir de droit restrictif?

Arcanus : ton laptop devrait supporter une machine virtuelle, mon pauvre netbook (medion e1210) supporte sans problème un windows 2003 virtualisé. Mais j'ai remplacé la barrette de mémoire par un 2go qui être plus confortable. Concernant les jeux sous linux, je sais que UT2004 est compatible linux, mais je ne sais pas si il faut se procurer une boite différente ou pas.

#660 Le 16/03/2009, à 00:51

Arcans

Il me semble qu'il faut un minimum de 512 pour faire une machine virtuelle, non ?
Parce que avec mes 374, ça fait un peu court quand même. big_smile

— Arcans
    — Le Rouge

#661 Le 16/03/2009, à 12:46

Sleeper

@ Rurik

Pour installer le .run VBoxGestAdditions pour Linux.

1° tu ouvre un terminal et tu te connecte avec root

su

puis le password

2° tu copie le .run dans le dossier /root

cp /cdrom/ton_fichier.run /root/

3° tu vas dans le dossier de root

cd

4° tu donne le droit d'exécution puis tu exécute le fichier

chmod +x ton_fichier.run
./ton_fichier.run

Notes: il faudra sûrement installer les paquets linux-headers correspondant à ton noyau car il va compiler des trucs.

A+

Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

#662 Le 16/03/2009, à 16:35

Sleeper

@ thuban

GNOME MPlayer 0.9.4 fonctionne bien chez moi sur Ubuntu Intrepid Ibex, le système est à jour et je n'ai rien modifié. Peut être que tu as un problème uniquement chez toi.

wink

#663 Le 16/03/2009, à 16:39

thuban

hum.... c'est chez mon frère en fait. Je vais le pousser à faire ses mises à jour. Mais la dernière fois, que je suis allé le voir, le système était à jour me semble-t-il.
Bon, le problème ne vient pas de là, désolé pour la fausse alerte...c:/

#664 Le 17/03/2009, à 19:21

Rurik

Bonsoir,

Ta méthode a fonctionné Sleeper, c'est cool. Mais imaginons que dans un vrai lecteur CD (pas un virtuel comme dans mon cas), quand je mettrais mes cd audio, vais je devoir faire cette manipulation à chaque fois? Ça m'a l'air quand même assez fastidieux rien que pour exécuter le contenu d'un lecteur cd...

Bon vu que je suis poisseux (ou trop novice), les additions refusent de s'installer comme prévue, et je n'arrive pas à installer les paquets linux-headers-generic (introuvable il me dit) et build-essential (echec de connexion). Je vais chercher ça demain.

Cédric R.

#665 Le 17/03/2009, à 19:42

Sleeper

Tu peux faire tout en graphique mais pour expliquer c'est plus simple de donner les lignes de commandes, enfin je trouve.

Vérifie que ta machine virtuel sait bien accéder à Internet, ensuite ouvre Synaptic pour installer les paquets manquant.

A+

#666 Le 18/03/2009, à 11:57

UUBBUU_USER

salut ... merci pour tes réponses sleeper ....
Juste pour continuer mon echo de l'instalation via le cd  sous virtualbox  :

j'ai remarquer que le menu d'openbox  contient tous les logiciels possibles du script même çe que l'on a pas choisi pour installation ....

pourquoi pas une application générale pour régler les résolutions d'écran oubien l'affichage sur plusieurs écrans  (  displayconfig-gtk   ????? )                ( plutot que les applications nvidia ou ati proprietaire )

Sinon j'ai une question Pourquoi afficher  le fond avec nitrogen ?? ( pcmanfm oubien thunar ne le font ils pas ????? )

a plus tard ^^

edit 1 :   je vien de tester displayconfig-gtk   .. ça bug le serveur X
            ou ça vien de mes piètres qualités linuxiennes ou bien ça passe pas sous Debian !!!

Dernière modification par UUBBUU_USER (Le 18/03/2009, à 12:49)

PEACE LOVE UNITY                                                      FREE TIBET

#667 Le 19/03/2009, à 01:48

Valentin2105

Super ton projet,

Je commence a installer sur une lenny via Virtual box,
Le download ce fait a 2Ko/s ...
Ca donne pas envie, ne peut tu pas faire quelques chose ?

Merci

#668 Le 19/03/2009, à 09:46

Sleeper

@ Valentin2105

Ca dépend pourquoi, le download de quoi et surtout sur quel serveur ?

- Il y a celui ou il y a les paquets
- Celui ou il y a le script sur TuxFamily (assé rapide vu la taille du script)
- L'image ISO sur TuxFamily

Pour le reste je ne sais rien faire si tu prend un mirroir pour Debian qui est lent...

Ou si ça vient de ta connexion Internet... roll

A+

Dernière modification par Sleeper (Le 19/03/2009, à 09:47)

#669 Le 19/03/2009, à 09:49

koflesinge

Salut

Ce projetde bee a l'air vraiment alléchant, notamment pour des netbooks types asus.
J'en possède un sur lequel tourne une debian testing (squeeze donc maintenant), et du coup, il m'est impossible d'installer bee.

Pourtant de nombreuses options ont l'iar vraiment bien (autologin, environnement léger, ...)

Serait-il possible de faire une version de ce script pour squeeze ??

D'autre part, j'avais rapidement testé le script en bidouillant un peu, et celui-ci à quand même un gros défaut: il remplace le sources.list.

J'ai un sources.list de testing optimisé comme indiqué ici: Debian Testing, comment l'utiliser efficacement ?

Et du coup, lors de l'essai de l'install, j'ai perdu tout mon sources.list

Pourrais-tu faire quelquechose pour ça aussi ??

Merci d'avance

Kof

#670 Le 19/03/2009, à 09:49

Julientroploin

je ne sais rien faire

C'est a des détails qu'on reconnait la localisation des gens sur le net... wink

Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

#671 Le 19/03/2009, à 09:50

Sleeper

A propos de serveur, reynald62600 nous a ouvert et donné pour Bee un compte FTP avec 10 Go d'espace disque. Super sympa de sa part.

wink

#672 Le 19/03/2009, à 09:54

Sleeper

@ koflesinge

Le script sera porté sur squeeze et jaunty prochainement, mais une chose à la fois.

Pour ce qui est de ton sources.list il n'est pas perdu, il a été sauvegardé sources.list-backup dans le même dossier.

A+

#673 Le 19/03/2009, à 11:41

koflesinge

Je n'avais pas fait attention.

Du coup, je m'étais amusé à le refaire, après ma tentative d'installation.:D

Merci d'avance

Kof

#674 Le 19/03/2009, à 12:18

thuban

koflesinge a écrit :

Salut

Ce projetde bee a l'air vraiment alléchant, notamment pour des netbooks types asus.
J'en possède un sur lequel tourne une debian testing (squeeze donc maintenant), et du coup, il m'est impossible d'installer bee.

Pourtant de nombreuses options ont l'iar vraiment bien (autologin, environnement léger, ...)

Serait-il possible de faire une version de ce script pour squeeze ??

D'autre part, j'avais rapidement testé le script en bidouillant un peu, et celui-ci à quand même un gros défaut: il remplace le sources.list.

J'ai un sources.list de testing optimisé comme indiqué ici: Debian Testing, comment l'utiliser efficacement ?

Et du coup, lors de l'essai de l'install, j'ai perdu tout mon sources.list

Pourrais-tu faire quelquechose pour ça aussi ??

Merci d'avance

Kof

j'ai lu plusieurs fois que, sauf utilisation spécifique, il fallait plutôt préférer sid à testing. notamment en cas de problème, qui sera corrigé beaucoup plus vite (le lendemain), que sous testing ou il faudra attendre peut etre un mois...
enfin tu fais comme tu le sens! wink

#675 Le 19/03/2009, à 12:24

koflesinge

Je t'avoue que je ne me suis pas trop penché sur la question.:D

En fait, je voulais installer un système minimal et performant, avec un cycle de développement constant.

Pour celà , debian testing me convenait bien. En me renseignant, on m'a dit que sous Sid, les bugs était fréquents, et sous testing , moins. De ce que j'avais compris, plus on monte en grade vers l'expérimental de Debian, plus il faut maîtrisé l'environnement Linux.

Je n'ai pour l'instant eu aucun soucis avec la testing. D'autre part l'article que j'ai cité juste avant m'a bien aidé. Un soucis avec un paquet de testing ?? Et zou, on installe celui de stable ou de sid.

J'ai aussi pu compiler mon noyau , en l'optimisant pour l'eeepc, et je dois dire que du coup, c'est assez rapide et stable.Si quelqu'un veut le fichier de conf du noyau d'ailleurs.

Merci du conseil smile

kof