Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/03/2009, à 09:23

SAUVAGE

Logiciels libres et pays en voie de développement

Bonjour,

Consultant, j'interviens dans de nombreux pays d'Afrique sur des définitions de stratégie et j'aimerai connaître des retours d'expérience d'implantation et/ou de promotion réussie des logiels libres dans ces pays.

Certains des projets financés par des bailleurs de fonds (Europe, Nations Unies...) couvrent l'informatisation des Administrations publiques par exemple et je suis très agacé que le réflexe soit de se tourner toujours vers les mêmes fournisseurs (Microsoft, Oracle etc..) qui font payer au prix fort leurs produits. Que des bailleurs de fonds gaspillent les fonds pour eux me gênent d'autant qu'après, le renouvellement des licences et autres redevances grèvent fortement le budget des pays qui ont d'autres priorités. Et plus pervers, ces fournisseurs donnent quelques produits aux universités locales afin de créer une dépendance des compétences disponibles sur le marché du travail.     

Un autre phénomène est la sensibilité à la marque des informaticiens et décideurs locaux, qui ne connaissent pas le monde des logiciels libres.

La sensibilisation passe par différentes étapes mais je serais intéressé à connaître quelques retours d'expérience et d' installation au niveau grandes entreprises et administrations dans des pays en voie de développement, si possible africains francophones.
Merci de votre contribution

#2 Le 18/03/2009, à 10:03

Eric83

Re : Logiciels libres et pays en voie de développement

Bonjour

Travaillant environ 45 jours par an en Mauritanie et un peu au Mali, ce sujet m'intéresse.
Voir les deux liens pour mieux comprendre.

www.contrastesetmerveilles.com    pour le travail

et

http://www.contrastesetmerveilles.com/rose/rose.htm et comme président d'une association d'aide

J'utilise Ubuntu comme station de travail depuis 1 ans.

J'ai discuté avec trois informaticiens mauritaniens qui ont eu en gros la même réponse.
L'informatique est en plein développement, mais (hé oui) les gens ont pris l'habitude de Windows ...
Pourtant il y a un avis très positif sur le "libre".

Amicalement

Eric