#26 Le 07/07/2008, à 08:18
- Adesfire
Re : Collectivitées, et passage à Ubuntu.
Pas de nouveau mais j'y travaille d'arrache pied,
mais le défit est colossal, la direction souhaite revoir l'ensemble de son SI, et pour cela elle va me demander de réaliser un grand nombre de cahier des charges en vue de choisir des prestataires pour chaque partie de notre SI.
Et qui dit prestataire, par chez nous, dit environnement propriétaire maximal, incompatibilité Linux totale ....
J'ai déjà rencontré deux prestataires pour un système de GED :
- Un ne sait pas si leur produits sont compatible MAC, Linux lui est inconnu... ;
- L'autre me dit que oui, ça fonctionne avec Linux et Mac, et me montre, tout fier de lui, un raccourci sur son bureau (Windows XP) en me disant " Il suffit de copier ce raccourci sur votre ordinateur, et c'est tout". Le raccourci en question pointe vers un exécutable Windows ....
Bref, ça commence, des commerciaux incompétents, ma hiérarchie qui ne comprend rien et qui à déjà du mal à déterminer ses besoins, des applications à licences multiples, uniquement compatible Windows, etc.
Et moi qui souhaite garder un maximum de cohérence et de cohésion dans le SI, mais qui à du mal à faire pencher la balance faute de temps et d'appuis.
Mais je ne perds pas espoir, je cherche des partenaires compétents dans le domaine du libre.
Hors ligne
#27 Le 18/03/2009, à 16:42
- Adesfire
Re : Collectivitées, et passage à Ubuntu.
Bien,
après tout ce temps, j'ai fait le point sur les services déjà en fonction dans ma collectivité :
- Cache DNS;
- Partage de fichier;
- Serveur de mail local;
- Sauvegardes sur bandes;
- Gestion des utilisateurs;
- Serveur DHCP;
- Serveur mail (pas d'utilisation d'agenda);
L'ensemble de ces services (et j'en oublie car j'écris ce message "à la va-vite") sont hébergés sur un seul et unique serveur, de 6 ans d'age, sous Windows SBS 2003 (un exchange light d'après notre "prestataire")
Chacun de ces services ont également des problèmes de stabilité (hormis le cache DNS), autant de raisons à mettre en avant auprès de mon Directeur afin de les remplacer par des solutions libres.
Souhaitant également éviter de me faire "doubler" par un de nos prestataires, j'ai préféré frapper directement au cœur de notre système d'information, à savoir la messagerie électronique.
En effet, il s'agit du service le plus utilisé, et il comporte actuellement de nombreux problèmes :
- pas de filtrage (spams, antivirus, etc.)
- les messages ne sont pas toujours délivrés !! (notre prestataire en est à sa 7° interventions, sans jamais comprendre / résoudre le problème, il bidouille)
- nous devons passer par plusieurs comptes en fonction de la localisation des destinataires (un compte local, un compte distant, si l'on veut envoyer à la fois à des destinataires locaux et distant, c'est impossible)
- un nombre de comptes limités
- une lenteur incroyable du client outlook 2003
- des difficultés d'archivage qui posent problèmes avec nos quotas restreints
Désormais, tout mes utilisateurs sont sous Thunderbird, un nouveau serveur de messagerie basé sur Ubuntu est en place, postfix, dovecot et compagnie tournent parfaitement et mes utilisateurs commencent à gouter aux joies des mails qui partent et arrivent à chaque fois, des annuaires LDAP, du filtre antispam, des alias, etc...
Bref, une franche réussite avec tout de même un travail énorme en amont.
Bien entendu, certains utilisateurs ont de vielles habitudes prisent avec Outlook, mais il suffit de passer un peut de temps avec eux pour que tout rentre dans l'ordre.
Il me reste à mettre en place un serveur de partage de fichier basé sur mon annuaire LDAP et samba, afin de remplacer complètement le serveur Windows 2003 par des systèmes libres.
J'aurais alors supprimé définitivement les licences Windows de nos applications serveur.
Cerise sur le gâteau, mon Directeur n'apprécie pas du tout Office 2007 et me l'a fait savoir il y a peut, et il se pourrait, mais je ne lui forcerais pas la main, qu'il préfère apprendre à utiliser Openoffice !
Dernière modification par Adesfire (Le 18/03/2009, à 16:43)
Hors ligne
#28 Le 18/03/2009, à 17:14
- seb24
Re : Collectivitées, et passage à Ubuntu.
Felicitation....
Au niveau de la configuration du serveur email avec LDAP et tout, tu as tout fait a la main via les fichiers de conf, ou tu as utilisé un panel ou des aides a la configuration (type Artica ? )
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
Hors ligne
#29 Le 18/03/2009, à 21:00
- Adesfire
Re : Collectivitées, et passage à Ubuntu.
Felicitation....
Au niveau de la configuration du serveur email avec LDAP et tout, tu as tout fait a la main via les fichiers de conf, ou tu as utilisé un panel ou des aides a la configuration (type Artica ? )
T'est fou !
A l'ancienne, avec des fichiers de conf aux petit oignons
J'ai préféré "maitriser" l'ensemble de la chaine de traitement plutôt que déléguer à du tout prêt pour savoir d'où vient la fuite en cas de problèmes (mail n'arrivant pas, antivirus en carafe, etc.) et me faire une bonne petite expérience dans ce domaine.
Donc effectivement, faut y aller doucement, lire, tester, choisir, se documenter, et ensuite avec une bonne gestion de projet et de la motivation, tu peux monter un système parfaitement adapter à tes besoins.
Faut pas oublier de tout noter et de s'entrainer à rétablir tout un système en partant de zéro.
Hors ligne
#30 Le 19/03/2009, à 01:20
- indigoblue
Re : Collectivitées, et passage à Ubuntu.
je serais bien tenté de faire migrer ma collectvité et integrer les applications open mairie/et autres logiciels de l'adullact mais certains logiciels (magnus,vis dgi ,rastacad)ne tourneront peut etre pas tourner sous linux ,à la rigeur il vaut mieux faire un serveur inux avec des applis en php et sql(zope,lutece,liberacces commune plone,addulact plateforme collaborative) et des clients windows.
mais probleme je ne sais pas comment creer un dns(type 192.168.1.2) le transormer en http://monsite.fr et etablir la redirection vers l'intranet en internne ,j'ai bien essayé la doc mais c'est hard quand même... et puis j'ai peu de temps
Dernière modification par indigoblue (Le 19/03/2009, à 01:25)
Since i left windows ? ^^ Three days later, they dug me out. I never saw Arthur again, but I bet wherever he's gone, he's having a damn good time.
Hors ligne
#31 Le 19/03/2009, à 09:31
- Adesfire
Re : Collectivitées, et passage à Ubuntu.
Si tu utilises Bind9, la doc est suffisamment fournie pour arriver à monter un service fiable (dans le cas d'un cache DNS uniquement local).
En ce qui me concerne, le service DNS est présent pour accélérer les requêtes et surtout, permettre d'utiliser notre nom de domaine aussi bien en interne qu'en externe (et donc, les clients Thunderbird sur les portables fonctionnent de manière identique que tu sois dans les locaux ou en déplacement)
Hors ligne
#32 Le 19/03/2009, à 09:51
- Yannis.B
Re : Collectivitées, et passage à Ubuntu.
Pour ma part je reste sceptique ...
Ta collectivité est petite ? Non parce que vu tes descriptions, je suis surpris des choix et de la façon de faire..
Pour ma part, travaillant dans une collectivité d'environ 360 agents, faire une bascule se relève difficile.
Premièrement la bascule doit être un choix des élus, un DGS n'ayant pas forcément le "pouvoir" d'imposer cela.
D'autre part, que faire des applicatifs métiers tournant uniquement sous Windows et n'ayant pas d'équivalent sous Linux (je parle par exemple des ST, de l'Urbanisme, de l'état civil, etc...) ?
Dernière modification par Yannis.B (Le 19/03/2009, à 09:52)
Yannis Brisot
° Utilisateur resté sur Ubuntu Natty ~ Ubuntu User N° 18217 ~ Sauvons des arbres, tuons des castors
° LAILA ~ Laïla Adopte l'Informatique Libre dans l'Aube.
° ADULLACT ~ Pour le logiciel institutionnel & libre.
Hors ligne
#33 Le 19/03/2009, à 10:11
- Adesfire
Re : Collectivitées, et passage à Ubuntu.
Attention Yannis, je n'ai pas dit que le parc avait migré vers Ubuntu !
J'ai expliqué avoir migré avec succés, pour l'instant, les services suivants vers un serveur Ubuntu :
- messagerie électronique ;
- Cache DNS ;
- Sauvegardes.
Les postes informatiques restent sous Windows XP (sauf les postes d'accès public et mon portable sous Ubuntu et celui d'un collègue, sous Mac).
Effectivement, un passage complet vers Ubuntu est impossible actuellement, mais pas à cause des logiciels spécialisés (il n'y a que la compta, soit 3 postes, le reste des progiciels fonctionnent sous forme d'application web comme notre SIG par exemple).
Non, si je ne leur propose pas de changer d'OS, c'est à cause du photocopieur et des pilotes ridicules disponibles sous Linux (mes agents adorent les possibilités d'agrafage, de triage, de choix de papier en-tête, de serveur de document, etc. le tout en français avec un zouli pilote).
Quels sont les points sur la façon de faire et mes choix qui te semblent obscur ? Je n'ai évidement pas détaillé l'historique qui m'a amené à ce changement, du coté "décisionnel". Je n'ai parlé que de l'aspect technique (et encore) et surtout du résultat !
C'est difficile, et je l'ai précisé dans mon message : "une franche réussite avec tout de même un travail énorme en amont"
Qui à dit que j'avais "décidé" ? Bien entendu, les élus ont donnés leur accord, mais après moulte présentation, description et démonstration de la solution et de son résultat. De plus, le mauvais fonctionnement de la solution basé sur Windows ne pouvait pas en l'état leur donner envie de rester sur ce système.
Entre mon message d'origine en juillet 2008 et aujourd'hui, il s'est écoulé 9 longs mois !
Dernière modification par Adesfire (Le 19/03/2009, à 10:12)
Hors ligne
#34 Le 19/03/2009, à 11:00
- Yannis.B
Re : Collectivitées, et passage à Ubuntu.
Je ne critique pas le fait que tu y arrives, bien au contraire.
Je me dis juste que cela semble plus facile sur une petite collectivité que sur une grosse.
De plus, comme tu le précise, tu n'as que peu d'applicatifs lourd. Cela permet donc de basculer plus facilement le coeur du SI sur du libre.
Pour ma part les serveurs sont également sous Linux sauf deux~trois OS faisant tourner les applicatifs métiers.
Après le fait de basculer les postes clients sur Linux ... Choix purement politique à mon sens
Yannis Brisot
° Utilisateur resté sur Ubuntu Natty ~ Ubuntu User N° 18217 ~ Sauvons des arbres, tuons des castors
° LAILA ~ Laïla Adopte l'Informatique Libre dans l'Aube.
° ADULLACT ~ Pour le logiciel institutionnel & libre.
Hors ligne
#35 Le 19/03/2009, à 11:09
- Adesfire
Re : Collectivitées, et passage à Ubuntu.
Tu penses qu'une bascule vers Linux n'est que politique ?
J'aimerais bien , mais comme je l'explique, ce sont les soucis techniques concernant les photocopieurs qui me bloquent, pas les élus
Effectivement, ma collectivité n'est pas aussi étendue que la tienne, nous n'avons qu'une cinquantaine d'agents maximum, et puis, il a fallut que je me dépêche de proposer cela avant le prochain passage commercial de notre prestataire pour de nouveaux serveurs, ou l'achat de progiciel basés sur exchange !
Mais le plus difficile est de convaincre les décideurs après être sur de sa proposition. Une fois les élus conquis, les agents devront suivre (Autant qu'un passage XP -> Vista par exemple).
C'est à nous d'être persuasif et efficace, et ce n'est pas toujours facile quand vous êtes en concurrence avec des commerciaux à l'égo démesuré ne jurant que par Microsoft !
Hors ligne
#36 Le 19/03/2009, à 11:15
- Yannis.B
Re : Collectivitées, et passage à Ubuntu.
Ce que je veux dire par "politique" c'est que certains se feront une joie d'avancer le fait que grâce à eux les contribuables verront une diminution des frais de fonctionnement en passant sur du libre (frais de licence oblige). Pour moi c'est uniquement politique en effet.
De plus le point technique que tu soulèves est certes pénible mais que vaut l'achat d'un nouveau photocopieur face à la suppression des licences microsoft ...
Yannis Brisot
° Utilisateur resté sur Ubuntu Natty ~ Ubuntu User N° 18217 ~ Sauvons des arbres, tuons des castors
° LAILA ~ Laïla Adopte l'Informatique Libre dans l'Aube.
° ADULLACT ~ Pour le logiciel institutionnel & libre.
Hors ligne
#37 Le 19/03/2009, à 11:19
- Adesfire
Re : Collectivitées, et passage à Ubuntu.
Tu connais des photocopieurs entièrement compatibles Linux ?
Je veux dire, avec le support des fonctions suivantes :
- serveur de documents
- agraphages
- tri
- choix des bacs en-têtes
- statistiques et quotas
Le tout avec un pilote en français ?
Si tu en connais, dit le tout de suite, j'achète sans discuter !
Sinon je suis entièrement d'accord avec toi, certains aiment avancer, d'autres aiment freiner des deux pieds !
Mais il ne faut pas reculer, je trouve déjà que mes élus parlent de plus en plus facilement des logiciels libre, il ne font plus les gros yeux quand je les évoques, et prennent parfois l'initiative d'en parler eux mêmes !
Hors ligne
#38 Le 19/03/2009, à 11:31
- Yannis.B
Re : Collectivitées, et passage à Ubuntu.
Honnêtement pour les photocopieurs je ne sais pas mais à mon étage j'ai un copieur Canon et il me fait office de scanner et imprimante. Par contre pour les options je ne sais pas vu que je n'utilise pas. Le pilote est intégré à Cups donc aucun soucis.
Yannis Brisot
° Utilisateur resté sur Ubuntu Natty ~ Ubuntu User N° 18217 ~ Sauvons des arbres, tuons des castors
° LAILA ~ Laïla Adopte l'Informatique Libre dans l'Aube.
° ADULLACT ~ Pour le logiciel institutionnel & libre.
Hors ligne
#39 Le 19/03/2009, à 11:52
- Adesfire
Re : Collectivitées, et passage à Ubuntu.
C'est ce que je pensais, comme moi, tu n'utilises pas les fonctions avancées des copieurs.
Pour avoir parcouru Google en large et en travers à ce propos, sache qu'aucun constructeur ne proposais un pilote à la hauteur de ce que l'on retrouve sur Windows.
Et ce point est bloquant pour les élus & les agents, donc, tant qu'aucune amélioration n'est faite de ce coté, dans ma situation, la migration de postes vers Ubuntu est impossible.
Je me console en pensant que, si j'arrive à migrer le parc serveur entièrement vers le libre, ce sera déjà un grand pas en avant, et c'est bien partit avec le serveur de messagerie / DNS et le système de sauvegarde !
Hors ligne
#40 Le 21/03/2009, à 18:43
- jrev
Re : Collectivitées, et passage à Ubuntu.
sympa ce fil
Moi je viens de poser ma démission d'administrateur système à notre équipe du Secours Catholique locale.
Nous avons reçu un PC neuf d'Iventive en panne et malgré la proposition de M. Ous, mon chef direct refuse de renvoyer le PC, trop heureux de montrer à tous que l'on peut avoir un PC en panne sous Linux. voilà déjà un bon mois que nous avons reçu ce PC et j'espère qu'ils n'attendrons pas la fin de la garantie (deux ans) pour renvoyer ce PC en réparation
Gardez la foi dans ce que vous faites si vous voulez que le monde change ! !
Dernière modification par jrev (Le 21/03/2009, à 18:58)
Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde
Hors ligne
#41 Le 21/03/2009, à 18:54
- Adesfire
Re : Collectivitées, et passage à Ubuntu.
Et c'était quoi la panne ?
Tu démissiones pour ça, ou bien c'est une blague ?
Ceci-dit, moi je penses pas n'éterniser, quand je vois l'intérêt porté à l'informatique alors que c'est la dessus que tout repose....
Faut déléguer aux prestataires mon bon monsieur !
Hors ligne
#42 Le 21/03/2009, à 19:03
- jrev
Re : Collectivitées, et passage à Ubuntu.
Je ne perds pas grand chose étant bénévole et j'ai présenté ma remplaçante, une anglaise à qui j'ai installé un ubuntu 6.06 et qui ne se sert que de ça pour son site Internet et sa connexion wifi pour son gîte.
http://www.southtarngites.com/
C'est moi qui ai fait la traduction du site en français si vous avez des réclamations
Dernière modification par jrev (Le 21/03/2009, à 19:18)
Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde
Hors ligne
#43 Le 21/03/2009, à 19:11
- jrev
Re : Collectivitées, et passage à Ubuntu.
Et c'était quoi la panne ?
en fait il y avait trois PC's dont deux OK le troisième, pas de connexion Internet.
Je l'avais configuré en partage de connexion en DHCP sur le FAI Free adsl comme les deux autres.
Comme je suis assez feignant il me semblait plus rapide et plus efficace de renvoyer le PC.
Que les plus courageux me jettent la première pierre ...:cool:
Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde
Hors ligne
#44 Le 21/03/2009, à 19:13
- Adesfire
Re : Collectivitées, et passage à Ubuntu.
Que les plus courageux me jettent la première pierre ...cool
Donne moi ton adresse, je te l'envoie par la poste !
Hors ligne
#45 Le 21/03/2009, à 19:28
- jrev
Re : Collectivitées, et passage à Ubuntu.
(la machine actuelle tourne non-stop, y a plus de monde autour d'elle qu'autour de la machine à café !!)
Chez moi, en deux ans, je n'ai jamais vu quelqu'un s'approcher des ordinateurs avec l'intention de s'en servir
Dernière modification par jrev (Le 21/03/2009, à 19:30)
Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde
Hors ligne
#46 Le 24/03/2009, à 16:21
- Adesfire
Re : Collectivitées, et passage à Ubuntu.
Voici la liste des projets potentiels :
- serveur de partage de fichiers avec une gestion correcte des droits (samba couplé à mon annuaire LDAP)
- serveur proxy
- développement de l'intranet (en cours de réalisation, mais travail de longue haleine)
- développement d'une application de gestion des interventions (ça existe, mais je préfère une interface unifié et surtout plus simple)
- Système de GED (gros gros projet impliquant de ma direction un travail important, je doute qu'ils penchent vers une solution libre devant les assauts répétés des concurrents propriétaires, pourtant l'idéal serait de le lier à notre annuaire LDAP ce qui n'est pas toujours possible)
- et la dématérialisation des procédures de manière plus générale, avec notamment la transmission des actes/délibérations en préfecture, et je ne sais pas ce que l'on peut faire en libre dans ce domaine (je me suis pas penché sur la question).
Actuellement, j'attends les retours de mon directeur sur Openoffice
Hors ligne
#47 Le 25/08/2009, à 21:32
- indigoblue
Re : Collectivitées, et passage à Ubuntu.
un petit UP la Mairie de paris met a disposition des autres collectivités le logiciel intranet EPM pour l elaboration et passation des marchés publics ça a l air vraiment pas mal et bien plus stable que les logiciels proposés par l addulact et liber acces (il existe aussi commune plone) toute la question est de savoir si l on peut faire du suivi de marché public
le lien
http://www.epm.paris.fr/presentation-description.htm
Dernière modification par indigoblue (Le 25/08/2009, à 21:33)
Since i left windows ? ^^ Three days later, they dug me out. I never saw Arthur again, but I bet wherever he's gone, he's having a damn good time.
Hors ligne
#48 Le 26/08/2009, à 12:04
- Adesfire
Re : Collectivitées, et passage à Ubuntu.
J'ai lu ça ce matin,
je dois voir comment cela fonctionne, si c'est sous forme d'appli web à mettre en place sur son serveur, ou s'il s'agit d'un service web.
Edit : apparemment, il s'agit d'une appli web à installer (cela justifiera encore un peut plus la présence d'informaticien en collectivités )
On peut trouver l'archive à télécharger sur cette page : http://www.epm.paris.fr/documentation-code-source.htm
Elle pèse tout de même 360M et contient les données suivantes :
* Code source
* Scripts permettant de créer et d’initialiser les tables du projet EPM (répertoire sql)
* Clausier de la Ville (fichier sql/redaction/donnees-redaction.sql)
* Modèles de documents (répertoire templates)
Je suis en train de la télécharger, j'ai fini dans 52 minutes !
Dernière modification par Adesfire (Le 26/08/2009, à 12:04)
Hors ligne
#49 Le 27/08/2009, à 22:25
- indigoblue
Re : Collectivitées, et passage à Ubuntu.
qu'est ce que tu entend par code source ? c'est pas du php/sql+java?
Since i left windows ? ^^ Three days later, they dug me out. I never saw Arthur again, but I bet wherever he's gone, he's having a damn good time.
Hors ligne
#50 Le 28/08/2009, à 14:15
- Adesfire
Re : Collectivitées, et passage à Ubuntu.
Non, j'ai vu passer des fichiers html, xml, sql mais pas php.
Après une petite recherche sur leur site :
Conçue à l'aide de technologies exclusivement web, l'application epm s'appuie sur des composants technologiques open source
de référence : architecture J2EE, serveur d'application Jboss, workflow JBPM, Gestion documentaire Alfresco, etc.
Je n'ai pas encore trouvé de guide d'installation, mais j'ai pas eu le temps depuis la dernière fois de me pencher dessus.
Ceci dit, c'est lourd, très lourd ! (Alfresco et cie )
Dernière modification par Adesfire (Le 28/08/2009, à 14:15)
Hors ligne