Pages : 1
#1 Le 24/03/2009, à 05:48
- Benoit123
[Résolu] - WIFI, firestarter, routeur, ouverture de port
Bonjour/Bonsoir à tous
J'ai un problème lorsque je tente d'ouvrir un port précis, je ne sait pas exactement à quel niveau ce situe le problème, je vais donc vous expliquer mon problème du mieux que je peut
J'ai un routeur de marque linksys model wrt54g, avec un pc familial de branché dans le «port» numéro 1 par câble Ethernet.
J'ai un second PC branché en WIFI dans ma chambre sur lequel je veut ouvrir le port #6888 pour recevoir les connections BitTorrent. J'utilise firestarter pour gérer mon firewall sous ubuntu et j'ai ouvert le port avec le profil BitTorrent prédéfini 6881~6889. J'ai configuré le port 6888 dans Transmission. J'ai créer la règle suivante dans mon routeur :
Application Start End Protocol IP Address Enable
BitTorrent to 6888 6888 BOTH 192.168.1.101 YES
Lorsque je lance le test de port via transmission il m'indique que le port est fermé, tout comme ce site : http://www.frameip.com/scan/scan.php
Je ne voit pas trop ce qui me bloque, 192.168.1.101 c'est l'adresse IP assigné à mon WIFI que j'ai trouvé via la commande ifconfig, j'ai aussi essayé .102, .103 etc rien ne change
Merci de votre attention
#2 Le 24/03/2009, à 18:25
- fridobox
Re : [Résolu] - WIFI, firestarter, routeur, ouverture de port
Comment es-tu connecté à internet? Via ton linksys?
Puisque tu as défini une règle pour 192.168.1.101, tu dois attribuer cette adresse IP à ton PC sur sa connexion wifi.
Ubuntero depuis 7.04. Linux registered user number 486328
#3 Le 24/03/2009, à 20:58
- Benoit123
Via une carte sans-fil interne de même marque model : WMP54G sur un pc de «bureau»
Puisque tu as défini une règle pour 192.168.1.101, tu dois attribuer cette adresse IP à ton PC sur sa connexion wifi
C'est ce que j'aimerais afin que ce soit fixé une fois pour toutes mais ça semble s'attribuer automatiquement (DHCP ?) et je ne voit pas ou attribuer manuellement un adresse dans le système de configuration du routeur, je ne peut même pas voir à quel PC est assigné xxx.xxx.x.xxx adresse ip
J'avais créé cette règle en déduisant que c'était l'ip qui m'étais assigné (grâce à la commande «ifconfig» dans le terminal) La je vient de regarder sur le pc familial (windows) et j'ai trouvé ces informations :
adresse ip : 192.168.1.100
masque de sous réseau : 255.255.255.0
passerelle par défaut : 192.168.1.1
Sur mon pc :
inet adr:192.168.1.101
Masque:255.255.255.0
Bcast:192.168.1.255
Merci de ton aide c'est très apprécié
#4 Le 24/03/2009, à 21:18
- Benoit123
Edit(Je n'étais pas encore inscris alors je ne peut pas réellement éditer) :
En changeant ma règle pour :
BitTorrent to 6888 6888 BOTH 192.168.1.100 YES
Ça fonctionne sous le PC familial, je lui ai donc créé la règle définitive :
BitTorrent to 6887 6887 BOTH 192.168.1.100 YES
(Pour profiter pleinement des torrents sur ce pc aussi)
Au final j'ai ces 2 règles personnalisés:
BitTorrent to 6887 6887 BOTH 192.168.1.100 YES
BitTorrent to 6888 6888 BOTH 192.168.1.101 YES
Le problème viendrais donc pas de la règle ce qui est un bon début d'après moi
Je me demande si le «Bcast» devrais avoir la même valeur sur mon pc de bureau que le familial, je ne sait pas trop c'est quoi alors je vais faire mes recherches
Merci encore de ton aide
REAL EDIT :
N'ayant aucune idée du problème j'avais passé à autre chose en attendant quelques pistes. Je vient de réessayer quelques heures plus tard et sans avoir fait quoique ce soit, ça fonctionne
Résolu ^^
Dernière modification par Benoit123 (Le 25/03/2009, à 06:38)
#5 Le 25/03/2009, à 17:03
- a.med
Salut Benoit123
J'ai rencontré des problèmes semblables en voulant configurer mes clients. Voilà ce que j'ai fait pour réussir ma configuration.
I) Assigner une adresse IP fixe à votre connection:
Puisqu'il ya une légère différence entre les dernières versions de Ubuntu, je vous conseille de suivre le tuto suivant:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … seau_local
Je vais tout de même vous expliquer comment j'ai assigné une adresse ip fixe à ma connection wifi dans ubuntu hardy (8.04).
a- Système --> Administration --> Réseau
b- Déverrouiller (vous devrez être administrateur pour dévérrouiller)
c- Connection sans fil --> Propriétés
d- Déselectionner: Activer le mode itinérant
e- Rentrer les règlages pour vos paramètres de connection sans fil (nom du réseau et mot de passe)
f- Rentrer les paramètres de connection pour une adresse fixe:
*-- Configuration: Choisissez "Adresse IP statique"
*-- Adresse IP: Donnez une adresse de type "192.168.1.xxx" différente pour chaque poste
*-- Masque de sous-réseau: Ne modifier pas "255.255.255.0"
*-- Passerelle: Ici l'adresse de votre routeur: généralement "192.168.1.1"
(NB: Si l'adresse de votre routeur est "192.168.0.1", vous devez donner des adresses de type "192.168.0.xxx" à vos postes)
*-- Terminer par Valider, puis redémarrer si la configuration n'est pas rapidement prise en compte.
II) Pour configurer votre routeur, je vous conseille le très bon tutoriel pas à pas:
http://www.portforward.com/english/routers/port_forwarding/routerindex.htm
Il vous sera demandé d'indiquer votre routeur, puis, dans la nouvelle fenêtre qui s'affichera, choisissez "Click here to skip....." tout en haut de la page. Indiquez ensuite le client (p2p - BTorrent- aMule ...) que vous voudriez configurer et suivez les étapes.
III) Pour configurer les ports dans IPTables (Firestarter n'est qu'une interface graphique pour gérer le parefeu), vous avez deux solutions assez simples à mon avis:
a- Avec Firestarter
*-- Si une fenêtre d'erreur s'affiche, ouvrez la fenêtre de configuration et réindiquez le périphérique réseau que vous utilisez pour vous connecter à l'internet (généralement eth0 pour la connection filaire, eth1 pour le wifi mais ça peut être différent surtout si vous avez encore plus de cartes réseau). Vérifiez aussi les autres réglages puis cliquez sur démarrer le pare-feu.
*-- Passez à l'onglet: Politique --> Edition de la politique du trafic entrant
*-- Dans la zone : Autoriser le service, faites un click avec le bouton droit puis Ajouter une règle.
*-- Une simple fenêtre s'afiiche et vous pouvez choisir le service à autoriser.
*-- Si vous avez modifié les ports par défaut de votre client ou s'il n'existe pas dans la liste , vous pouvez ajouter dans cette même fenêtre les ports que vous péférez utiliser. Ne vous inquiétez pas si vous voyez le terme 'inconnu'. Ceci n'a pas d'influence sur l'autorisation des ports.
*-- Transmission:
Il peut vous indiquer que le port est fermé malgrès qu'il ne l'est pas
Pour être sûr, changez le numéro de port pendant quelques secondes puis retournez à votre premier numéro (ex: 34987 --> 34988 -->34987).
Pour plus d'info, lisez la doc dans l'adresse suivante:
http://doc.ubuntu-fr.org/firestarter
(Merci aux contibuteurs : eks, L’ami René, Figaro, labo-linux_nitro, fnx.)
*-- aMule
Les réglages avec FireStarter ne m'ont pas permi d'avoir un HighID (une erreur de ma part?)
J'ai dû suivre le très bon tuto:http://doc.ubuntu-fr.org/amule et ça a bien marché (un grand merci à : Elfoic, Feanor, bioman, bouls631 et les autres contributeurs)
b- Avec la ligne de commande
Les réglages par défaut dans iptables sont :
Trafic sortant permissif
Trafic entrant restreint
N'en changez rien si vous êtes encore débutant. C'est déjà protéjé
Si vous tenez malgrès tout à mettre le nez dans la console noire (ou plutot blanche ) de la ligne de commande, c'est que vous êtes plus avertis que moi
. Lisez donc, le tuto suivant:
http://doc.ubuntu-fr.org/iptables
J'espère enfin que je vous ai donné un petit coup de main utile pour votre vie avec le pingouin.
N'oubliez pas SVP, de mettre Résolu après résolution de votre problème et pourquoi pas de nous faire part de votre démarche pour le corriger; ça aidera des gens...
#6 Le 25/03/2009, à 19:04
- Benoit123
Un très grand merci à toi a.med, je vais lire tout tes liens avec attention même si mon problème c'est réglé tout seul.
Il peut vous indiquer que le port est fermé malgré qu'il ne l'est pas
C'est hélas probablement ce qui m'est arrivé
J'en ai profité pour tester un autre client torrent que je préfère au final, qBittorrent
Merci encore de votre aide à tous
#7 Le 25/03/2009, à 19:22
- fridobox
+[résolu]
Ubuntero depuis 7.04. Linux registered user number 486328
#8 Le 26/03/2009, à 08:05
- Benoit123
J'aimerais bien mais je n'était pas inscris quand j'ai créé ce topic, j'était un simple visiteur... Il n'est donc pas à moi et je ne peut pas le marquer comme étant résolu ^^
Merci encore pour tes liens a.med, très instructif