#676 Le 19/03/2009, à 17:34
- thuban
Re : Bee (lightweight desktop environment)
sous sid, les bugs sont fréquents, mais c'est presque aussi stable que ubuntu, et c'est vite corrigé. après, c'est sur que avec le /etc/apt/preferences qu'il faut, ça tourne bien! je rencontrais quelques soucis de dépendances à la fin de lenny (quand elle était encore testing),
en même temps, squeeze est toute neuve, donc il ne doit pas y avoir torp de soucis!
suckless.org
websérie d'un copain
Profil libre.fm
Debian Sid avec dwm
#677 Le 24/03/2009, à 15:04
- kamfy
Bonjour,
Après quelques jours d'utilisation, mes petites impressions : cela marche extrêmement bien, quel plaisir d'abandonner la lourdeur (cela n'engage que moi !) de gnome pour openbox+ tint2 (avec le systray un peu bancal encore mais fonctionnel).
Juste un truc, j'étais parti avec network-manager mais je l'ai vite abandonné pour wicd qui fonctionne bien mieux (je n'avais pas ce souvenir).
Utilisation courante : TeX avec TeXworks + pybliographer (il faudrait qu'il mette le lyxpipe ), code avec intel fortran avec emacs (je dois tester geany), gnuplot-plotdrop.
Sinon des videos (Himym et tbbt :d) sur la tv avec xrandr et Xv pour l'overlay, même si je n'arrive ps à modifier la résolution de la tv...
Bon je dérive..
Conclusion : très bon boulot, merci beaucoup !
K.
Edit : je voulais trouver un remplaçant à firefox, et il semble que les navigateurs webkit n'aiment pas ma config.
Que ça soit epiphany-webkit, kazehakase, ou midori, tous plantent très rapidement. Reste arora qui tient le coup pour l'instant.
Dernière modification par kamfy (Le 24/03/2009, à 20:37)
#678 Le 24/03/2009, à 21:58
- Sleeper
Je penses que kazehakase fonctionne avec Gecko... Si tu trouves un bon remplacent pour Firefox n'hésite pas à venir nous le dire.
Ca fait toujours bizarre la première fois quand on démarre sur un bureau Openbox quand on vient de GNOME... un peu comme quand on retire un plâtre qu'on a au bras depuis 1 mois...
Tu as opté pour la version Debian ou Ubuntu ?
Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.
#679 Le 24/03/2009, à 22:19
- kamfy
En fait j'utilisais deja openbox mais sans l'avoir configuré au mieux pour moi, et finalement les effets 3D ne sont pas indispensables... Encore que la fonction expose reste assez utile.
Je voudrais un navigateur webkit en fait, je trouve le rendu plus agreable (c'est tres perso).
Je compile la derniere version d'arora pour avoir le support des plugin (flash par ex).
La version des depots pour le peu utilisé, me semble plus rapide que firefox.
Version ubuntu par habitude et pour etre plus à jour je crois...
Grande différence entre les deux ?
#680 Le 25/03/2009, à 00:32
- Sleeper
Grande différence entre les deux ?
Juste la base, je dirais que Lenny est un poil plus léger que Intrepid et encore ça dépend peut être d'une machine à l'autre. Sinon oui Intrepid possède des paquets avec des versions un peu supérieure.
Ca donne un truc du genre : Hardy > Lenny > Intrepid > Jaunty > ... > Squeeze ( pour dans 2 ans peut être ) > Sid ( qui sera toujours au top )
Le problème c'est que Debian Lenny est très bien mais dès qu'on désire tester les nouvelles versions d'applications on se retrouve vite coincé par des dépendances de plus en plus dure à résoudre. Au début on change quelques libs par ci par là jusqu'au jours où il faut en changer de trop et où ça risque de compromettre la stabilité du système.
Le modèle Windows soit bordelique ( chaque applis copies ses libs, bcp de duplicata ) à su néanmoins faire vivre Windows XP de 2001 à nos jours.
D'ailleurs pour les prochaines version du script je vais commencer par le rendre compatible pour Jaunty tout en continuant à intégrer les nouveautés pour Lenny et Intrepid dans les limites du possibles.
Je vais attendre un peu que Squeeze évolue avant de m'en occuper, pour l'instant elle ressemble encore très fort à Lenny. Sauf si je change d'avis
J'ai eu quelques demandes pour une version Sid, je me demande encore si c'est nécessaire. Thuban tu en penses quoi ? Difficile de garantir un script pour une distribution qui change tous les jours.
#681 Le 25/03/2009, à 01:15
- kamfy
Ca donne un truc du genre : Hardy > Lenny > Intrepid > Jaunty > ... > Squeeze ( pour dans 2 ans peut être ) > Sid
...
D'ailleurs pour les prochaines version du script je vais commencer par le rendre compatible pour Jaunty tout en continuant à intégrer les nouveautés pour Lenny et Intrepid dans les limites du possibles.
Je vais attendre un peu que Squeeze évolue avant de m'en occuper, pour l'instant elle ressemble encore très fort à Lenny.
Je ne pensais pas que Squeeze était aussi avancée, elle gère l'ext4 ? (HS sorry).
Quant à Bee + Jaunty, je n'en pense que du bien, ayant une Jaunty sur mon pc fixe. J'ai vraiment ressenti de reelles ameliorations par rapport à Intrepid (Jaunty de base avec gnome etc..). Remarque je donne mon avis mais bon .
Un de ces 4 je testerai Squeeze.
Ta question à Thuban m'inspire une autre question : a-t-on un gain visible de performance avec Sid ?
#682 Le 25/03/2009, à 07:52
- Sleeper
En fait Squeeze n'est pas très en avance sur Jaunty à l'heure actuelle, elle reçoit progressivement les paquets venant de Sid depuis que Lenny est sortie. Mais Jaunty est gelée et sort bientôt tandis que Squeeze n'est pas prête de sortir et sera donc en avance sur Jaunty et même surement sur les 2 prochaines version d'Ubuntu.
Pour ce qui est de Sid je me permet de répondre mais Thuban pourra confirmer que mis à pars un flot continu de nouvelles version en tout genre et un peu d'instabilité par moment il n'y a pas de raisons que ça soit plus performant peut être même l'inverse.
#683 Le 25/03/2009, à 08:38
- thuban
Beh écoutez, je suis sous Sid depuis un moment maintenant, et franchement, je n'ai pas rencontré vraiment d'instabilités comparé à quand j'étais sous Ubuntu.
Il m'est arrivé une fois, en faisant une install, ne pas pouvoir installer un programme (firestarter en l'occurence), mais le lendemain, c'était réglé! (le temps que le dépot soit mis à jour).
Sinon, il est vrai que faire un script pour Sid, présente quelques difficultés à mon avis. Le mieux ne serait-il pas de créer le fichier /etc/apt/preferences qui va bien avec? Déja, sous lenny, ça peut apporter pas mal de nouveaux paquets.
Et puis, rien n'empêche les utilisateurs d'installer bee avec la base de lenny, et de faire aptitude safe-upgrade ensuite .
Sinon, pour Sid, je pense qu'il faudrait préciser aux utilisateurs, ou leur mettre un petit lanceur exprès, qui lance bien aptitude safe-upgrade . C'est tout con, mais sous Sid, c'est indispensable pour ne pas avoir de paquets cassés!
Enfin, il est clair que Sid n'est pas plus performant que lenny. Je dirais que c'est du pareil au même! Dans l'ordre des performances, je met ubuntu < debian , mais après entre les versions (d'ailleur, même en installant le minimum, ubuntu reste moins réactif, je ne sais pas pourquoi...), il n'y a pas grande différence... à moins de vouloir mettre ta debian en ext4
ps : s'il y a un choix à faire, je ne pense pas qu'il faille préférer squeeze à Sid : (voir 6e post)
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=1&t=18680
suckless.org
websérie d'un copain
Profil libre.fm
Debian Sid avec dwm
#684 Le 25/03/2009, à 17:48
- Sleeper
Sinon, il est vrai que faire un script pour Sid, présente quelques difficultés à mon avis. Le mieux ne serait-il pas de créer le fichier /etc/apt/preferences qui va bien avec?
Oui tout est faisable, faire un bon sources.list accompagné d'un bon fichier /etc/apt/preferences. Et puis de toute façon Sid c'est la branche unstable, je veux bien faire le script mais si il ne fonctionne pas à cause d'une raison x ou y du à une MAJ de Sid et bien tanpis, je corrigerai les problèmes qu'on me rapportera mais je ne testerai pas le script tous les mois pour voir si c'est toujours ok avec Sid.
Pour ce qui est de Squeeze je vais attendre qu'elle mûrisse un peu et adapterai le script un peu avant la dernière ligne droite.
Et il restera les versions stable de Ubuntu tous les 6 mois.
#685 Le 26/03/2009, à 10:47
- kamfy
Petit retour d'expérience sur Arora 0.5, compilé avec Qt4.5 pour avoir le flash, pas ultra clair mais ça se fait. Il fonctionne bien, lis les videos youtube, en revanche il ne peut pas encore utiliser le plugin mplayer (ou vlc), impossible de regarder le jt sur france 2 par exemple.
Je n'ai pas eu de pb au niveau des certificats de sécurité, et sa vitesse est satisfaisante. Il semble plus reactif que firefox, même si evidemment cela dépend beaucoup du site consulté.
Quant au rendu, selon moi, il est bien meilleur, beaucoup plus agreable pour mes yeux !
En revanche, la charge mémoire est un peu plus importante: 5 Mo de plus pour les mêmes 5 onglets ouverts (80 Mo).
Je viens de compiler dillo et de tester, c'est affreusement bugué.La version de dépôts fonctionne mais c'est pas terrible !
Faudrait que je compile midori et kazehakase...
Je cherche une applet pour gérer ma batterie de portable, une idée ?
Je surveille avec conky mais j'ai pas d'alerte...
#686 Le 26/03/2009, à 11:53
- Arcans
J'utilise gnome-power-manager, il est dans mon autostart.sh et apparait en notification quand la batterie est trop déchargée.
Mais si quelqu'un a un autre nom, je suis toujours preneur aussi. D'ailleurs, c'est quoi le gestionnaire pour les distributions Debian ?
« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
— Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
— Le Rouge
#687 Le 26/03/2009, à 15:50
- PH
Bjr,
Je crois que vous utilisez Xarchiver dans Bee ?
Je ne le trouve pas très pratique dans le cas où il faut extraire un fichier de l'archive, lui appliquer une modif et le rajouter (en remplacement). File-roller par contre est très facile pour cette manip, puisqu'il ouvre chaque répertoire de l'archive, un par un.
Ai-je raté un paramétrage dans Xarchiver ?
#688 Le 26/03/2009, à 16:02
- Sleeper
Ca manque effectivement pour les portables, je l'ajoute à ma liste de choses à intégrer.
#689 Le 26/03/2009, à 16:17
- Sleeper
@ PH
Pourtant c'est facile, tu extrait le fichier que tu veux puis tu le remet par glissé déposé.
#690 Le 26/03/2009, à 16:18
- PH
re-
oui, mais le chemin n'est plus le même
Par exemple j'extrait un content/browser/places/editBookmarkOverlay.js et je me retrouve avec un editBookmarkOverlay.js
Dernière modification par PH (Le 26/03/2009, à 16:22)
#691 Le 26/03/2009, à 16:20
- Sleeper
Bah si, tu extrait le fichier, tu le retrouve dans son dossier, tu modifie le fichier puis tu glisse le dossier à nouveau dans l'archive. Tu extrait et tu verras qu'il sera à la bonne place.
A+
#692 Le 26/03/2009, à 16:26
- PH
#693 Le 26/03/2009, à 16:48
- Sleeper
Pour ceux qui utilise Debian Lenny comme distribution principale, il y a plein de bonne raisons de ne pas utiliser Ubuntu ou Debian Sid.
Je viens de créer un petit dépôt backport où l'on peut trouver pour l'instant :
- Pidgin 2.5.5
Ce dépôt c'est surtout pour ne pas mettre des paquets pas forcément utile dans le dépôt de Bee. Les paquets fonctionne mais je n'ai pas poussé les tests donc voilà pourquoi je fait ce nouveau dépôt.
Voici la ligne à ajouter dans le sources.list
deb http://apt.kowazy.be/dist/lenny-backport/ ./
#694 Le 27/03/2009, à 15:48
- reynald62
bonjour
dit Sleeper y aurait une astuce pour avoir l'icone volume dans le systray ??
Merci et bonne continuation
#695 Le 27/03/2009, à 15:56
- thuban
pour avoir la charge batterie restante, j'ai opté pour une autre solution de mon côté : conky . car je trouvais décidément gnome-power-manager trop lourd. (enfin c'est pas que ma machine n'as pas les capacités, c'est que je suis du genre pas patient.
donc pour le conky, il suffit de mettre ce genre de ligne (à adapter pour chacun : )
${color1}Batterie : ${color}${battery_percent BAT1} % ${color}${battery_bar 6,80 BAT1}
quelqu'un avait fait en sorte que la couleur change selon la charge de la batterie.
Sinon, pour gérer l'énergie, laptop-mode-tools le fait vraiment bien!
suckless.org
websérie d'un copain
Profil libre.fm
Debian Sid avec dwm
#696 Le 27/03/2009, à 16:20
- kamfy
Idem pour moi pour l'instant avec conky, le changement de couleur serait effectivement le bienvenu.
J'ai configuré le laptop-mode-tools, je vais voir son effet...
Sinon j'ai trouvé http://sourceforge.net/projects/noteo/
http://bavardage.awardspace.com/noteo/
Reste à l'installer de la bonne manière pour signaler l'état de la batterie quand c'est nécessaire.
De toute façon, je n'arrive pas à faire fonctionner gnome-power-manager (j'ai pas trop cherché à vrai dire..)
@reynald62 : j'utilise volwheel pour le volume
http://oliwer.net/b/volwheel.html
Dernière modification par kamfy (Le 27/03/2009, à 16:21)
#697 Le 27/03/2009, à 16:57
- thuban
pour laptop-mode, tu as le fichier /etc/laptop-mode/laptop-mode.conf, mais aussi tous les fichiers situés ici : /etc/laptop-mode/conf.d/*
pour le son, tu peux aussi utiliser wmmixer, qui peut se mettre dans le dock d'openbox (voir obconf) .
Dernière modification par thuban (Le 27/03/2009, à 17:03)
suckless.org
websérie d'un copain
Profil libre.fm
Debian Sid avec dwm
#698 Le 27/03/2009, à 17:07
- kamfy
En gros j'ai suivi le tuto du site.
Au fait je t'ai envoyé un mp
#699 Le 27/03/2009, à 17:45
- Sleeper
@ kamfy
Pas mal du tout VolWheel
Reste plus qu'à faire un beau paquet et l'ajouter dans Bee.
Je vais en avoir des trucs à faire dans une semaine quand je serai en congé.
A+
#700 Le 27/03/2009, à 17:51
- kamfy
@sleeper
Oui très simple d'utilisation et d'installation. Et au contraire de gvtray, il ne demande pas trop de dépendances.
C'est l'engagement pour la communauté !
Merci !