Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 23/03/2009, à 10:37

titi38

Re : Remplacer Ghost Entreprise ?

Bonjour,
Je teste FOG sur des stations de travail sous WinXP.
FOG est installé sur un serveur Ubuntu 8.04
J'ai fais une premiere image qui semble bien se passer. (J'ai bien un fichier créé dans le rep images à la racine du serveur)
J'ai fais plusieurs essais avec une seule partition et un seul disque et plusieurs partition sur un seul disque.
Je rencontre le problème lors de la restauration de l'image sur un autre pc (materiel identique)
Cela semble bien démarrer mais au bout d'une minute il me signale que c'est terminé et le pc reboote. Evidement cela ne fonctionne pas. (au départ le temps de chargement signalé est de 5 minutes)
Pour recharger une image j'ai tout simplement cliqué sur task, mon host, et cliqué sur deploy.
Est ce que j'ai loupé une étape dans la précdure ?
D'avance merci pour des informations complémentaires.

Dernière modification par titi38 (Le 23/03/2009, à 12:33)

Il n'y a pas de problème. Le plus dur étant de trouver une solution.

#127 Le 23/03/2009, à 12:34

titi38

Up smile

#128 Le 23/03/2009, à 16:24

2fast4u

Partimage c'est lancé ?

#129 Le 23/03/2009, à 16:42

titi38

Effectivement Partimage se lance, il indique le répertoire et le nom de l'image qu'il télécharge, un temps approximatif , et vers 800Mo il me signale que l'image est restauré et qu'il va rebooter la station.
Evidement cela ne fonctionne pas.
J'ai loupé quelque chose dans la démarche de création et/ou de restauration ?

#130 Le 23/03/2009, à 18:06

titi38

Pour en finir cela fonctionne parfaitement bien.
En faisant différents essais j'ai changé de disque dur et de machine (serveur).
Je vais finaliser mes test pour déterminer la source du pb soit HD soit la machine (carte réseau, controleur HD ...).

#131 Le 23/03/2009, à 21:59

2fast4u

Je pencherais plus pour le HD.
Est-ce que 800 Mo te paraissent fantaisiste par rapport à la taille des fichiers sur le serveur ? Il faudrait vérifier si tu as accès au partition après en debug ou avec un live CD.
@+

#132 Le 23/03/2009, à 22:12

titi38

Effectivement la taille réelle du fichier image fait approximativement 5Go. Fichier bien créé dans le répertoire images sur le serveur.
Le nom du fichier était bien celui chargé via partimage.
Je refais des tests en gardant le nouveau HD sur l'ancienne machine.
A suivre ...

#133 Le 26/03/2009, à 17:12

jcamiga

Bonjour,

C'est un peu H.S., mais on test fog depuis un petit moment et on commence finaliser la customisation de fog pour nos besoins, d'ailleurs on présente le projet jeudi prochain, et on a réussi avec sysprep a intégré une machine dans l'AD, maintenant on recherche comment récupérer des infos du dhcp, comme par exemple la variable root-path qui contient la chaine  de l'OU, qui est assez pénible a taper et il derait dommage de la taper 2 fois. Ce n'est pas facile de trouver des infos a ce sujet sur le net. Donc si vous avez des infos là dessus, je suis preneur.

Merci.

#134 Le 28/03/2009, à 12:03

jcamiga

jcamiga a écrit :

Bonjour,

C'est un peu H.S., mais on test fog depuis un petit moment et on commence finaliser la customisation de fog pour nos besoins, d'ailleurs on présente le projet jeudi prochain, et on a réussi avec sysprep a intégré une machine dans l'AD, maintenant on recherche comment récupérer des infos du dhcp, comme par exemple la variable root-path qui contient la chaine  de l'OU, qui est assez pénible a taper et il derait dommage de la taper 2 fois. Ce n'est pas facile de trouver des infos a ce sujet sur le net. Donc si vous avez des infos là dessus, je suis preneur.

Merci.

J e me réponds à moi même, j'ai trouvé le réponse avec un collègue,la solution vient avec dhclient qui n'est pas dans le init.gz, je l'ai rajouté a partir de la distrib riplinux. J'ai modifié le /etc/dhclient.conf pour rajouté dans la ligne request la variable root-path. Après avoir lancé dhclient, il suffit de parser le fichier /var/lib/dhcp3/dhclient.leases :

cat /var/lib/dhcp3/dhclient.leases|grep 'root-path' | cut -d" " -f5

Si ça peut servir a quelqu'un.
Maintenant nous prêt mettre fog en prod, la deuxième semaine des vacances de paques, nous ferons un test grandeur nature, une salle de 20 postes + une deuxième salle de 16 postes.
Il faut que je trouve le moyen de trouver comment ne pas effacer la 2ème partition (data) et une tempo pour udpcast, car si je déclare 20 postes et il y en a que 19 de dispo, ca ne se clone pas, c'est très embêtant pour un clonage programmé la nuit. Je ferais un petit topo après nos tests et voir ce qui fonctionne et ce qui fonctionne pas.

#135 Le 28/03/2009, à 20:31

titi38

Tu fais le test via un deploiement multicasting ?
Si je comprends l'info dans la doc cela dépend de la configuration des switch. As tu des infos sur le sujet ?

Pour ceux qui suivent le sujet mes pb venaient et du disque dur, et du controleur disque IDE.
J'ai installé une salle 15 postes mais en lancant les deploy par poste. Au maximum 2 en même temps. J'ai essayé le multicasting, la connexion se fait sur le serveur PXE, partimage se lance et reste figé sur PLEASE WAIT.
Quelqu'un à t'il des infos sur le sujet?

D'avance merci

#136 Le 28/03/2009, à 22:22

2fast4u

salut, le "please wait" signifie que les clients attendent le départ du flux multicast.
regardes dans  /opt/fog/log/multicast.log  tu auras surement de l'info

#137 Le 01/04/2009, à 10:15

jcamiga

titi38 a écrit :

Tu fais le test via un deploiement multicasting ?
Si je comprends l'info dans la doc cela dépend de la configuration des switch. As tu des infos sur le sujet ?

Pour ceux qui suivent le sujet mes pb venaient et du disque dur, et du controleur disque IDE.
J'ai installé une salle 15 postes mais en lancant les deploy par poste. Au maximum 2 en même temps. J'ai essayé le multicasting, la connexion se fait sur le serveur PXE, partimage se lance et reste figé sur PLEASE WAIT.
Quelqu'un à t'il des infos sur le sujet?

D'avance merci

Oui, on doit un test de fog en multicasting, en faîtes ce n'est pas du vrai multicasting, pour que ça fonctionne il faut mettre les machines dans un groupe, et fog attends que toutes les machines du groupe soit prêtes, s'il y a une machine qui ne démarre pas, le clonage ne se fera pas. Si pendant le clonage une n'a plus de réseau, le clonage se met en pause pour toutes les machines, et si elle récupère le réseau tout repart. Pour nous c'est un problème car on reclone des salles la nuit, et s'il y a au moins une machine qui est en panne la salle ne clonera pas.

edit :

J'ai regarder un peu les sources, et la doc udpcast a priori au bout d'un certains temps il doit démarrer quand même, avec un collègue on essaye de savoir au bout de combien de temps, ça a l'air assez long.

Dernière modification par jcamiga (Le 02/04/2009, à 14:02)

#138 Le 02/04/2009, à 20:27

2fast4u

jcamiga a écrit :

J'ai regarder un peu les sources, et la doc udpcast a priori au bout d'un certains temps il doit démarrer quand même, avec un collègue on essaye de savoir au bout de combien de temps, ça a l'air assez long.

Oui il y a un paramètre pour udp-sender

--max-wait t
    When not enough receivers have connected (but at least one), start anyways when t seconds since first receiver connection have pased.

ça doit être facilement modifiable dans fog.
De mon coté, j'aimerais bien récupérer des fichiers d'inventaire avant le démarrage partimage, en les copiants sur le ramdrive (c'est pas gros) et les restaurer après. ça m'éviterai d'avoir à gérer des doublons dans Ocs.
Le script ne semble pas trop compliqué a réaliser mais il me manque des outils dans l'image du ramdrive sad
Avez vous une idée de la manière dont je pourrais intégrer tar dans l'init.gz ??
Je crois qu'il est basé sur fedora 6.

#139 Le 03/04/2009, à 14:34

henry54

je m'adresse ici a tout hasard quelqu'un sait peut être.
voila ma config tout d'abord :
un windows 2003 serveur qui fait office de dhcp (avec l'option 66 et 67 d'activer pour lui donner l'adresse du serveur fog)
et fog qui fait donc le tftp etc.
Je suis dans une architecture multi switch avec un repartiteur general et des sous repartiteurs.
fog est sur le Repartiteur general.
tout marche très bien sur les pc qui sont connecté sur le meme repartiteur, par contre des qu'ils sont sur un des sous repartiteur lors de la requete dhcp (le serveur windows 2003 leur attribue bien une ip) puis le tftp timeout.

je ne vois pas trop de quoi ca peut venir quelqu'un a une idée?

#140 Le 03/04/2009, à 15:19

jcamiga

2fast4u a écrit :

[...]

Oui j'ai trouver mais pas tester, dans le fichier /opt/fog/service/etc/config.php, il y a une ligne define ... UDPSENDER_MAXWAIT... . J'ai remplacé null par 10, je testerais la semaine prochaine, si un de mes collègues puissent allumé un pc, sinon a mon retour de vacances.

2fast4u a écrit :

De mon coté, j'aimerais bien récupérer des fichiers d'inventaire avant le démarrage partimage, en les copiants sur le ramdrive (c'est pas gros) et les restaurer après. ça m'éviterai d'avoir à gérer des doublons dans Ocs.
Le script ne semble pas trop compliqué a réaliser mais il me manque des outils dans l'image du ramdrive sad
Avez vous une idée de la manière dont je pourrais intégrer tar dans l'init.gz ??

C'est bien une fedora, mais je ne sais pas quelle version, car la fedora-release, n'indique pas la version. Il y a la fonction doinventory() dans fog qui te permet de récupérer les infos de la machine, mais si tu veux vraiment récupérer les fichiers et rajouter les outils qu'il te faut, il suffit de copier les commandes au bon endroit. Moi j'ai rajouter sfdisk, dhclient provenant de la mini-distrib riplinux ...7.7. Et cela a fonctionné, j'ai fait des tests en mettant dans le script la commande bash, comme ça il s'arrête et je peux taper la commande pour vérifié qu'elle fonctionne bien et qu'il manque pas de librairies. Sinon je vais essayer de transferrer fog dans le ramdisk de riplinux et mettre ocs dedans ou faire un ramdisk spéciale que j'incluerais après le clonage ou dans une tache avancée.

#141 Le 03/04/2009, à 15:20

jcamiga

henry54 a écrit :

je m'adresse ici a tout hasard quelqu'un sait peut être.
voila ma config tout d'abord :
un windows 2003 serveur qui fait office de dhcp (avec l'option 66 et 67 d'activer pour lui donner l'adresse du serveur fog)
et fog qui fait donc le tftp etc.
Je suis dans une architecture multi switch avec un repartiteur general et des sous repartiteurs.
fog est sur le Repartiteur general.
tout marche très bien sur les pc qui sont connecté sur le meme repartiteur, par contre des qu'ils sont sur un des sous repartiteur lors de la requete dhcp (le serveur windows 2003 leur attribue bien une ip) puis le tftp timeout.

je ne vois pas trop de quoi ca peut venir quelqu'un a une idée?

Peut-être a un filtre qui ne laisse pas passer le ftp ?

#142 Le 03/04/2009, à 21:34

2fast4u

jcamiga a écrit :
2fast4u a écrit :

[...]

Oui j'ai trouver mais pas tester, dans le fichier /opt/fog/service/etc/config.php, il y a une ligne define ... UDPSENDER_MAXWAIT... . J'ai remplacé null par 10, je testerais la semaine prochaine, si un de mes collègues puissent allumé un pc, sinon a mon retour de vacances.

2fast4u a écrit :

C'est bien une fedora, mais je ne sais pas quelle version, car la fedora-release, n'indique pas la version. Il y a la fonction doinventory() dans fog qui te permet de récupérer les infos de la machine, mais si tu veux vraiment récupérer les fichiers et rajouter les outils qu'il te faut, il suffit de copier les commandes au bon endroit. Moi j'ai rajouter sfdisk, dhclient provenant de la mini-distrib riplinux ...7.7. Et cela a fonctionné, j'ai fait des tests en mettant dans le script la commande bash, comme ça il s'arrête et je peux taper la commande pour vérifié qu'elle fonctionne bien et qu'il manque pas de librairies. Sinon je vais essayer de transferrer fog dans le ramdisk de riplinux et mettre ocs dedans ou faire un ramdisk spéciale que j'incluerais après le clonage ou dans une tache avancée.

J'ai essayé de copier directement tar depuis mon ubuntu mais il lui manque des librairies, je doute qu'elles puissent fonctionner et j'ai pas tenté..
je vais essayer d'installer une fedora en virtuelle, on verra bien.

#143 Le 04/04/2009, à 10:04

jcamiga

2fast4u a écrit :

[...]
J'ai essayé de copier directement tar depuis mon ubuntu mais il lui manque des librairies, je doute qu'elles puissent fonctionner et j'ai pas tenté..
je vais essayer d'installer une fedora en virtuelle, on verra bien.

Essaye d'une fedora, je pense que c'est plus sur, en tous cas moins il y a des dépendances plus c'est facile, et je pense que la ubuntu est trop récente et c'est pour ça que je prenais de riplinux qui est a base de slackware, et c'est bien documenté pour décompressé, et j'avais déjà les scripts pour décompressé, étant donné que c'est distrib que j'uttilisait pour mon ancienne méthode de clonage (celle qui était chargé en pxe). Mais si tu es sur de version de fedora sur laquelle repose fog, et que tu en as une sous la main, autant prendre tar et ses librairies de cette version.
Bon courage. tiens moi au courant. Cela pourra me servir plus tard car le init.gz de fog est très dépouillé.

Merci.

#144 Le 04/04/2009, à 17:00

2fast4u

yes,

ça marche très bien big_smile
Il suffit de copier le fichier depuis l'os virtuel Fedora 6
@+

Dernière modification par 2fast4u (Le 04/04/2009, à 17:00)

#145 Le 14/04/2009, à 11:05

henry54

Pour en revenir au changement automatique de nom via ton script, cela marche très bien sur mon vmware, par contre je l'ai sur d'autres machines cela ne passe pas (il tourne ne boucle après avoir affiché le /dev/hda je me demandais si cela pourrait etre du a la partition backup ? (c est un pc nec) et si c'est le cas si tu as une idée de modif pour que cela fonctionne avec tout type d'ordi.
(mais je ne suis pas encore sur que ce soit lié a la partition backup car le retrieve hostname avait l'air d'avoir quelque difficulté je continue donc les tests c'etait deja pour avoir une piste ou m'orienter smile

#146 Le 14/04/2009, à 11:21

henry54

le message exact est : using disk /dev/hda
retrieving host name :

et il ne se passe plus rien il cherche indéfiniement

#147 Le 14/04/2009, à 12:47

henry54

apres plusieurs essai le bilan :
problème retrieve hostname resolu (j'avais un petit probleme de droit)
par contre il va effectivement lire la partition backup et n'arrive donc pas a trouver le fichier sysprep.

#148 Le 14/04/2009, à 17:49

henry54

Une solution serait de faire monter par le script les différentes partitions  (ou au moins les 2 premieres si il y a ) et de rechercher celle avec le sysprep
qu'en pense tu ?

sinon quelqu'un a avancé sur l'utilisation du sysprep vista? (je n'en ai pas encore sous la main)

#149 Le 15/04/2009, à 22:39

2fast4u

Salut Henry,

Effectivement, J'ai indiqué en dur dans le script de chercher le fichier sysprep sur /dev/hda1
juste après le deuxième test if dans fog.rename (d'ailleurs le troisième test est inutile !)
Désolé, c'est adapté à mes configues car je supprime systématiquement les partitions usine.
Il faudrait modifier pour détecter la partition qui a le drapeau de boot, ça doit pas être infaisable.

#150 Le 17/04/2009, à 07:31

jcamiga

Salut,

Petit bilan du test de fog grandeur nature, après quelques mise au point du script qui s'exécute après le dépotage de l'image. Nous avons une image générique pour tous les postes, donc cette image ne contient pas les pilotes, elle pèse 3,8 go. Le serveur est un Dell 470 bipro avec 2 procs. La salle comporte 21 postes optiplex755. Nous avons configuré fog pour que si au bout d'une minute les 21 postes ne sont pas arrivés alors le clonage commence quand même. Il reste a testé quand un poste tombe en rade pendant le clonage. En multicast le matin la salle s'est cloné en 12'10, 1 poste tout seul 2'33, en unicast le poste le plus lent a mis 1h12' , l'après-midi le script était opérationnelle et nous avons cloné la salle en 5'50, les pilotes se sont copier en 4'30 en unicast et une taille de 148 Mo. Les temps sont de dépotage de l'image, puisque le reste ne change rien par rapport notre ancienne méthode de clonage (rembo2), d'ailleurs a ce sujet nous avons jamais pu uploader le pc après clobage rembo => plantage de partimage (segmentation fault), nous avons finté en créant une nouvelle partition de 20 go sur un autre disque et copier avec mc tous les fichiers du 1er disque vers le 2ème, et ainsi nous avons pu uploader. Les pcs se sont bien intégrer au domaine et dans la bonne ou. On a eu un truc surprenant le serveur c'est éteint pendant le clonage unicast proprement, je ne sais pas comment il a reçu un signal 15, au rallumage du serveur, 20 postes sur 21 se sont clonés, pour ce dernier il était bloqué a 30 % (peut-être le fautif de l'extinction du serveur ?).
Aujourd'hui, nous allons testé le clonage de 3 salles en même temps. 1 de 21 et 2 de 16 postes chacunes, ça fera 3 multicasts.