Pages : 1
#1 Le 03/04/2006, à 01:06
- Owski
Dapper sur un PowerBook G4 15
Bonsoir,
Je viens d'acheter un PowerBook 15 pouces. J'ai mis Dapper dessus, en bi-boot avec Mac OS X (avec yaboot), et ça fonctionne pas trop mal. Les deux systèmes passent sans gros problème.
Il me reste néanmoins quelques petits réglages/questions auxquels je n'ai pas encore trouvé de solution (ce serait trop beau sinon) et que je me permets de vous soumettre :
- Le son est vraiment merdique sous Ubuntu par rapport à ce qu'on a sous Mac OS X (avec les petits amplis intégrés sur les côtés du clavier; j'ai pas testé avec un système audio externe).
- Une série de touches particulières du clavier ne sont pas correctement reconnues (en gros, presque tous les caractères spéciaux).
- Je ne sais pas comment partager des données entre mac et linux ? J'ai une partition documents, pour le moment en ext3. Je suppose qu'il faut la reformatter dans un système de fichiers que Mac OS X comprend, mais lequel ? FAT ? Si j'ai bien compris, c'est le seule système de fichier sur lequel Linux et Mac OS savent écrire tous les deux ? Est-ce que c'est le bon choix ? FAT 16 ou FAT 32 ?
- Le wifi n'est pas reconnu pour le moment (avec la dernière version de Dapper donc). Est-ce qu'il faut installer spécifiquement le fameux driver Broadcom dont on parle partout (si oui comment faut-il faire) ou est-ce qu'il est censé se trouver dans Dapper ?
- Enfin, un petit détail, mais vachement pratique sur Mac OS (j'ai découvert ça aujourd'hui et je ne peux déjà plus m'en passer), une série de fonctions (contrôle de l'intensité du rétro-éclairage du clavier, contrôle du volume sonore, contrôle de la luminosité de l'écran, etc) sont gérées par les touches fonctions (F1, F2, F3 etc), de façon vraiment très très élégante. Sous Linux, il ne se passe rien. Vous croyez qu'il y a moyen de remédier à ça ?
Merci de vos conseils
#2 Le 03/04/2006, à 01:59
- Subite
Re : Dapper sur un PowerBook G4 15
Salut Owski
- Le son: Par défaut c'est vrai que c'est merdique mais en chipotant avec le contrôleur de volume on arrive à quelque chose de corret.
- C'est "normal", on en parle ici:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2426
et une nouvelle version avec quelques ajouts intuitifs ici:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=33382
Il suffit donc de suivre les instructions.
- Moi j'ai un dd externe avec plusieurs partitions mais celle que j'utilise pour échanger des trucs entre les deux est en format HFS+ (de mac os) que linux sait lire et normalement écrire (j'ai installé dapper depuis 0 et j'ai oublié de sauvegarder mes fichiers de configuration et je ne sais plus comment j'avais fait ).
Dans /etc/fstab en tout cas il faut mettre "hfsplus" comme format.
Est-ce qu'il faut installer spécifiquement le fameux driver Broadcom dont on parle partout
Oui
(si oui comment faut-il faire)
Je sais pas .
Non en fait si je sais mais j'ai pas encore fait, j'ai essayé en vitesse hier soir mais j'avoue avoir échoué lamentablement.
Il y a un howto sur les forums de gentoo qui est celui qui est le plus à jour:
http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-409194.html
- Oui, c'est géré, c'est jusque qu'il faut faire Fn+F1, Fn+F2 etc (Fn étant la petite touche en bas à gauche du clavier)
Voilà, désolé de ne pas pouvoir faire plus pour l'instant, je ne laisse là que les pistes que je suis moi même.
#3 Le 03/04/2006, à 05:20
- Berthold
Pour le clavier, j'ai eu la surprise de ne pas trouver l'arobase à sa place : j'ai trouvé dans les réglages clavier (dernier menu à gauche), la possibilité de faire reconnaître mon clavier par le système (de mémoire, il demande de presser la touche à droite des majuscules).
Désolé pour l'imprécision, mais je ne peux poster ici qu'à partir de Mac OS X, mon modem USB ne fonstionne pas sous Ubuntu 5.10, c'est donc tout de mémoire…
#4 Le 03/04/2006, à 15:55
- Owski
Salut,
Un grand merci pour tes réponses qui me sont très utiles.
- Le son: Par défaut c'est vrai que c'est merdique mais en chipotant avec le contrôleur de volume on arrive à quelque chose de corret.
Bon, j'ai chipoté avec le contrôleur de volume, mais ça ne change rien. Comment est-ce que tu t'y es pris ?
Soit dit en passant, je constate un autre problème avec le son : quand je branche un casque sur la sortie audio, le son continue à sortir des baffles (alors qu'en principe, ça devrait les désactiver). Est-ce qu'il est utile de signaler ce genre de trucs aux développeurs de Dapper ? Si oui, comment ?
- C'est "normal", on en parle ici:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2426
et une nouvelle version avec quelques ajouts intuitifs ici:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=33382
Il suffit donc de suivre les instructions.
Ok. Ca résout déjà une bonne partie des foirages du clavier (5 ou 6 touches restent problématiques, peut-être les touches propres aux claviers belges), mais pas encore tous. Je vais poursuivre ce point de la discussion dans le post que tu mentionnes.
- Moi j'ai un dd externe avec plusieurs partitions mais celle que j'utilise pour échanger des trucs entre les deux est en format HFS+ (de mac os) que linux sait lire et normalement écrire (j'ai installé dapper depuis 0 et j'ai oublié de sauvegarder mes fichiers de configuration et je ne sais plus comment j'avais fait :( ).
Dans /etc/fstab en tout cas il faut mettre "hfsplus" comme format.
Question bête : comment je fais pour reformater une partition sans rien abîmer autour (j'ai toujours partitionné au moment de l'install). Est-ce que HFS+ est mieux que FAT ?
Est-ce qu'il faut installer spécifiquement le fameux driver Broadcom dont on parle partout
Oui
(si oui comment faut-il faire)
Je sais pas :).
Non en fait si je sais mais j'ai pas encore fait, j'ai essayé en vitesse hier soir mais j'avoue avoir échoué lamentablement.
Il y a un howto sur les forums de gentoo qui est celui qui est le plus à jour:
http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-409194.html
Ca marche pas non plus chez moi. Je vais tout reprendre à zéro calmement.
- Oui, c'est géré, c'est jusque qu'il faut faire Fn+F1, Fn+F2 etc (Fn étant la petite touche en bas à gauche du clavier)
Ah ok, bon à savoir. Cela dit, ça ne marche que pour le volume sonore et la luminosité de l'écran (ce qui est déjà pas mal, c'est vrai), mais pas pour la luminosité du clavier rétro-éclairé (qui est pourtant assez pratique dans certains circonstances).
Un grand merci pour tous ces conseils,
#5 Le 03/04/2006, à 15:57
- Owski
Ah oui, une chose encore : je dois activer DHCP à la main chaque fois que je redémarrre l'ordi. Est-ce que vous connaissez une solution pour qu'il le fasse automatiquement pendant la procédure de démarrage ?
Merci
#6 Le 04/04/2006, à 01:10
- Subite
Re
Je précise avant de continuer que moi j'ai un ibook G4 et non un powerbook d'où le fait qu'il y ait quelques différences dans ce marche/marche pas.
Le son: A vrai dire je ne souviens plus trop, j'avais eu ce problème au début sous breezy et j'avais beaucoup chipoté, essaye aussi avec le programme en console aumix (qu'il faudra sûrement installer). Depuis que j'ai installé Dapper le son marche parfaitement.
Partition: Normalement pour formater une partition tu dois faire:
mkfs.systèmedefichier partition
Ce qui nous donne pour toi:
mkfs.vfat -F 32 /dev/hda1,2,3...
Où le 32 indique que ça sera du FAT32.
En regardant dans le man je ne trouve pas de mkfs.hfsplus par contre.
Je formate toujours mes partitions HFS+ avec l'utilitaire de disque d'apple.
Quant à si HFS+ est mieux que FAT ben...je ne sais pas vraiment...à vrai dire j'ai toujours entendu que FAT32 ne gérait pas des fichiers plus grands que 2Go (ou 4 je ne sais plus) et donc voilà...comme j'ai pas de windows à la maison je me suis dit que HFS+ était une solution. En plus HFS+ gère les permissions.
Si quelqu'un pouvait nous éclairer sur ceci...
Airport extreme, je continue à chercher mais fais un tit signe si tu trouves .
Fn: Désolé, ayant un ibook G4 j'ai pas le machin pour gérer la luminosité du clavier, j'ai acheté (3€ chez zigzag 123) une petite lampe qui vient l'éclairer ^^. Un truc comme ceci:
http://www.casecooler.com/usblight.html
On reste donc en contact...
#7 Le 21/08/2006, à 20:03
- Qclinuxnw
Au cas où vous vous le demanderiez encore...
J'ai trouvé le moyen d'accèder (lecture/écriture) à mes partitions ext3 depuis mac et à mes partitions hfs+ depuis ubuntu. Au fait, c'est assez simple! Seul petit hic que je n'ai pas résolu, ça cause quelques petits problèmes de permissions, mais le plus gros est fait rendu là. Je vais tenter d'y remédiez plus tard.
Premièrement, je ne vois pas ce que vient faire FAT32 ou 16. Les partitions mac sont formatées en hfs et hfs+, et ubuntu ext3. Vous savez cela il me semble. Ces 2 systèmes peuvent gérer ces 2 types de format. Vous pouvez donc choisir le format de votre choix comme partitions d'échange.
Sous mac, il s'agit d'installer un petit logiciel qui s'appelle ext2fs. Vous le trouverez là: http://sourceforge.net/projects/ext2fsx/. Il est très simple d'installation et d'utilisation. L'installeur mac le placera dans vos préférences système. Après coup, vous pourrez monter, lire et écrire sur vos partition ext2 ou ext3. Cochez l'option "ignorer les permissions" ou quelque chose du genre pour éviter les problèmes. Le seul hic (au moment ou je vous parle), ce que lorsque vous démarrerez sous Ubuntu, vous n'aurez pas les droits sur les répertoires et fichiers créés à partir de mac. Il y a peut-être une solution... Vous pouvez toujours changer les permission à la main!
Quant à Ubuntu (Dapper), vous n'avez qu'à créer un répertoire, où vous voulez, qui servira de point de montage à votre partition mac ou encore, utilisez /mnt. Vérifiez /etc/fstab pour vous assurer du disque à monter.
Passez ensuite cette commande dans un terminal:
sudo mount -t hfsplus /dev/hda2 /home/user/votre_répertoire_qui_vous_sert_de_point_de_montage
- L'argument -t spécifie le format de la partition que vous désirez monter. Il se peut que ce soit seulement hfs, c'est à vous de voir.
- Vérifiez la partion que vous désirez monter. Ça peut être /dev/hda3 ou 4, selon votre table de partitionnement.
Encore une fois, vous devrez vous amuser avec les permissions par la suite! Je m'attaquerai à ce problème bientôt.
Bonne chance!
#8 Le 23/08/2006, à 16:47
- effraie
bonjour,
j'ai un ibook donc je sais pas si ça va marcher pour ton ordi, mais on sait jamais...
Pour le contrôle de la luminosité de l'écran ou le volume, il suffit de rester appuyé sur la touche fn + appuyer la touche concernée (f1, f2, f3...).
400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]
#9 Le 29/08/2006, à 23:29
- illovae
Qclinuxnw ! Merci T.T
Ca fait trois jours que je cherche pour ce fichu hfsplus, si j'avais su je serai venu plus tôt sur le forum...
#10 Le 30/08/2006, à 21:26
- Qclinuxnw
Gare à toi si tu ne veux pas bousiller ta partition hfs+. Et si tu la bousille et que tu trouve une solution de réparation, Fais moi signe enh!!
si j'avais su je serai venu plus tôt sur le forum...
... tu trouvera la réponse à 97% de tes questions sur ce forum, sinon sur le forum anglo!;)
Pages : 1