Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2009, à 21:55

Likings

[Problème] Wifi TRENDnet TEW 424 UB

Tout d'abord bonjour à vous chers linuxien(e)s, je me suis aujourd'hui décider à repasser sous Ubuntu, car ma première tentative n'avait pas abouti totalement. Je vais donc vous expliquer mon problème :

Il y a peu un copain à l'internat à fait tourné un CD d'installation de Ubuntu 9.04, quand celui ci fut installé (avec succés), il me fallut installé la connection au réseau internet, à entendre mon copain Ubuntu aurait fait des progrès à ce sujet, je fonce donc tete baissée, j'essaye diverses méthodes pour installer ma clé wifi TRENDnet TEW 424 UB, mais aucune des solutions indiquées sur internet n'avaient abouties, et c'est la que les navettes Windows / Linux ont commencés et cela prend beaucoup de temps donc sa à durée un week end de temps et sa ma ennervé j'ai donc arreté et desinstallé l'alpha, et aujourd'hui j'ai repensé que l'année prochaine je m'orienterais vers un BAC pro MRIM, et il me faut donc des connaissances de linux, donc je vais réinstaller Linux et j'espere grace à votre aide pouvoir installer cette foutu clé wifi !! Donc je n'ai aucun moyen de déplacer mon pc (fixe aupres de mon modem) donc j'aimerais simplifier et faire un maximum d'étape à chaque redemarrage, donc je vous fait confiance, venont en maintenant aux caracterisitques de mon materiel :

Clé wifi :
TRENDnet TEW 424 UB V2

Ordinateur:
Linux Version : 8.10 ou 9.04
Windows XP édition familial (osef me diriez vous tongue)

512 ram
300go de disque dur (libre)

Voila je vous fait donc confiance pour m'aider à réaliser cette installation dans les plus bref délais et le plus simplement possible.

Cordialement, et amicalement Likings

#2 Le 06/04/2009, à 06:25

general alcazar

Re : [Problème] Wifi TRENDnet TEW 424 UB

Salut,
ta clé fonctionne sans problème avec ndiswrapper.

#3 Le 06/04/2009, à 12:04

Likings

Merci pour votre reponse, mais je vous assure que apres les tutos que j'ai effectué linux ne detecté toujours pas ma clé :s, donc qu'elle fonctionne ok mais sans probleme tongue je suis pas sur .

Cordialement, likings

#4 Le 06/04/2009, à 13:03

Likings

Alors, j'ai suivi un tuto, et ma clé fonctionne enfin elle est detectée et elle est allumée, seulement apres redemarage de lamachine, plus rien la clé est toujoursd allumé mais en haut à droite de l'écran aucun outil de configuration pour la connection wifi -_-" je ne sais plus quoi faire :'(

#5 Le 06/04/2009, à 19:59

general alcazar

Le module ndiswrapper est il chargé ?
Pour le vérifier:

lsmod |grep ndiswrapper

Si la commande ne renvoie rien tu tapes

sudo modprobe ndiswrapper

#6 Le 06/04/2009, à 20:46

Likings

Écoute je te remerci de m'aider, mais j'ai trouver la solution (enfin internet la trouvé) donc pour ceux qui aurait le meme probleme que moi suivez successivement ses tutos trouvés sur differents forum :

Ayant réussi à faire tourner le wi-fi avec un dongle qui n'était pas dans la liste du matériel pouvant fonctionner sous Ubuntu, je me permets de rédiger un petit tutoriel pour aider ceux et celles qui utiliseraient le même genre de bébête que moi, soit un dongle (clé USB wi-fi en d'autres termes) avec chipset Silicon Integrated System.

En premier lieu, garder à l'esprit qu'il faut persévérer avec l'informatique.  Si ça ne marche pas du premier coup (et ça arrive souvent au début), n'hésitez pas à insister un peu.

Veillez aussi à bien lire les erreurs éventuelles que vous signale le terminal.  Elles sont très souvent (voire toujours) indicatrices du problème précis qui vous concerne.

Enfin, soyez indulgents avec moi si le tuto contient des erreurs éventuelles, j'en suis à mes débuts sur Ubuntu 

C'est parti, maintenant.

La plupart du matériel wi-fi utilisé maintenant requiert une version récente de NDISwrapper, un émulateur de pilotes.

Si vous n'avez pas de connexion Internet directe sur votre PC (ou Mac), utilisez simplement une clé USB ou un CD RW pour transférer les fichiers dont vous avez besoin.

Pour pouvoir installer une nouvelle version (disponible ici), il vous faut tout d'abord installer les paquets linux-headers, build-essential et libc6-dev.

Insérez votre CD-ROM d'installation, et dans un terminal, tapez

sudo aptitude install linux-headers-`uname -r` dh-make fakeroot build-essential

Ou ouvrez Synaptic/Adept (selon si vous êtes sous Gnome/KDE) et installez les paquets.  

L'argument $(uname -r) permet de rechercher automatiquement la version de votre noyau, cela vous évite de devoir le retaper.

Pourquoi aptitude plutôt que apt-get ? Par habitude, essayez d'employer toujours le même.  Sachez simplement qu'aptitude gère mieux les problèmes de dépendances, pour d'autres installations cela peut être très intéressant 

Vous pouvez maintenant compiler Ndiswrapper lui-même.  Décompressez le .tar 

tar -xvf ndiswrapper-1.xx.tar.gz

Vous allez dans le répertoire ainsi créé par décompression :

cd ndiswrapper-1.xx

Puis vous installez :

make

sudo make install

Vous pouvez taper les deux commandes en même temps, le terminal les réalisera consécutivement.

Ensuite, vous allez devoir récupérer le pilote sur le site officiel de votre constructeur et décompresser l'archive .zip où vous voulez (notez le chemin du dossier, cependant)

Vous allez pouvoir charger le pilote grâce à NDISwrapper  :

sudo ndiswrapper -i /dossier_du_pilote/sis163u.inf

Vérifiez ensuite qu'il a bien chargé le pilote.  Ca donne ceci :

mornagest@Mornagest:~$ ndiswrapper -l

Password:

Installed drivers:

sis163u         driver installed, hardware present

Si la phrase "hardware present" n'apparaît pas, cela ne veut pas dire que votre clé n'est pas reconnue.  Poursuivez, cela fonctionnera normalement.

Ensuite vous créez le module qui chargera ce pilote sous le kernel Ubuntu :

sudo ndiswrapper -m

Vérifiez qu'il est bien chargé :

sudo modprobe ndiswrapper

Si vous ne recevez pas de message d'erreur, c'est bon 

Pour charger le pilote à chaque démarrage, lancez

sudo gedit /etc/modules

sur Ubuntu, 

sudo kate /etc/modules

sur Kubuntu, 

sudo mousepad /etc/modules

sur Xubuntu

rajoutez ndiswrapper à la toute dernière ligne, et enregistrez la modification.

Ensuite, afin de vérifier que votre interface wi-fi est bien existante, tapez

iwconfig

Vous devriez y voir votre connexion.  Chez moi, ça donne ceci :

lo        no wireless extensions.

wlan0     IEEE 802.11FH  ESSID:"essid"

Mode:Managed  Frequency:2.442 GHz  Access Point: point_d'accès_en_hexadécimal

Bit Rate:24 Mb/s   Tx-Power:17 dBm   Sensitivity=0/3

RTS thr:2312 B   Fragment thr:2312 B

Power Management:off

Link Quality:100/100  Signal level:-70 dBm  Noise level:-256 dBm

Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0

Tx excessive retries:14110  Invalid misc:107016   Missed beacon:0

Configurez ensuite votre /etc/network/interfaces :

sudo gedit /etc/network/interfaces

sur Ubuntu, 

sudo kate /etc/network/interfaces

sur Kubuntu,

sudo mousepad /etc/network/interfaces

sur Xubuntu.

A titre d'exemple, voici le contenu du mien (adresse IP dynamique) :

# This file describes the network interfaces available on your system

# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface

auto lo

iface lo inet loopback

# Wifi

auto wlan0

iface wlan0 inet dhcp

wireless-essid "votre nom de réseau"

wireless-mode managed

Ensuite, après avoir sauvegardé vos modifications, tapez

sudo /etc/init.d/networking restart

pour relancer la connexion.

Et si tout s'est bien déroulé, vous devriez avoir votre connexion en état de marche et pouvoir surfer avec votre dongle 

/!\ IMPORTANT : si vous changez de version de noyau, vous devrez recompiler NDISWrapper : désinstallez les linux-headers qui correspondent à votre ancien noyau (ou vos anciens noyaux), installez ceux de votre nouveau noyau, et relancez make, sudo make install et sudo modprobe ndiswrapper.

Remarque : ce tuto est évidemment là pour être modifié, si vous estimez qu'il est incomplet, j'attends de vous que vous me signaliez les erreurs que vous y rencontreriez, et les problèmes de parcours qui pourraient vous embêter ^^ j'éditerai bien entendu

Ces tutos sont justes differents tuto copié/collé dans un .txt pour me simplifier la tache, executé successivement, ma wifi fonctionne smile enjoy