#1 Le 05/04/2006, à 13:51
- Michael-05
Problème de Mise à jour
Bonjour,
Je viens de réinstaller Ubuntu et pendant que les mises à jour étaient en train de s'installées j'ai eu une coupure de courant. Mon ordinateur a redémarré et je ne peux plus mettre à jour Ubuntu.
Il me marque ce message d'erreur :
"Impossible d'obtenir un verrou exclusif
Cela signifie généralement qu'une autre application de gestion de paquets (comme apt-get ou aptitude) est déjà lancée. Veuillez fermer cette application."
Merci de bien vouloir m'expliquer comment faire pour régler ce problème, en prenant compte de mon niveau sous Linux qui est plus que débutant ^^
#2 Le 05/04/2006, à 13:56
- Michael-05
Re : Problème de Mise à jour
Erf, je viens de remarquer qu'en plus de ne pas pouvoir installer les nouvelles mises à jours, je ne peux non plus pas installer de nouveaux programmes.
J'ai toujours le même message d'erreur, quoi que je veuille faire.
Je sens qu'un formatage s'impose déjà
#3 Le 05/04/2006, à 14:14
- Haazheel
Comment fait-tu pour lancer les mises a jour ? tu n'aurais pas synaptic ouvert ?
Perso j'ai ceci quand synaptic est ouvert et que je tente un update en ligne de commande
#4 Le 05/04/2006, à 15:00
- Bud78
tu tapes en console
ps aux
et tu regardes si il a pas gardé Synaptic ou quelque chose dans le genre, et tu fais un kill sur le processus.
«Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.»
[ Friedrich Nietzsche ] - Extrait de Ainsi parlait Zarathoustra
#5 Le 05/04/2006, à 15:04
- benjou
non c'est le fichier lock qu'il faut que tu retires a la main. Normalement apt-get le détruit à la fin d'une manip. là il a pa pu...
Je ne sais plus où est ce fichier lock mais regarde sur le forum...
écrasons l'infâme
#6 Le 05/04/2006, à 15:20
- cep_
Bonjour,
Je viens de réinstaller Ubuntu et pendant que les mises à jour étaient en train de s'installées j'ai eu une coupure de courant. Mon ordinateur a redémarré et je ne peux plus mettre à jour Ubuntu.
Il me marque ce message d'erreur :"[b]Impossible d'obtenir un verrou exclusif
La machine a rebooté, il ne devrait plus y avoir de processus apt ou synaptic lancé.
DAns ce cas il y a deux fichiers lock qui peuvent poser problème. L'un dans :
/var/lib/dpkg/lock
ou l'autre dans :
/var/lib/apt/lists/lock
En le supprimant, ça devrait résoudre le problème.
#7 Le 05/04/2006, à 15:46
- Marksman
Merci de vos réponse (si jamais c'est Michael-05 qui vous parle ) mais j'ai finalement formaté pour repartir sur de bonnes bases.
Merci à tous, quand même !