#1 Le 12/04/2009, à 12:22
- EpRom
[RESOLU]Feuille de commande, tableur, ou autre ?
Bonjour, j'aurai besoin de vous pour m'aider à transformer une feuille de commande (c'est pour le taf) que je remplissai jusqu'à présent à la main et que je faxer en une feuille excell ou autre afin de pouvoir la remplir informatiquement et de pouvoir les envoyer par mail. Les tabulations me permettrait de passer d'un champ à un autre, rien de bien compliqué je pensse, mais je ne trouve pas la solution. Est ce que quelqu'un pourrait m'orienter (j'utilise open office et j'ai Micros. Office au travail) mais je pensse qu'une conversion de fichier sera possible. Merci d'avance pour votre aide. Romain
Dernière modification par EpRom (Le 13/04/2009, à 14:06)
#2 Le 12/04/2009, à 12:39
- casuandre
Re : [RESOLU]Feuille de commande, tableur, ou autre ?
Tu as besoin de quoi en fait ?
je suppose que c'est pour les formules de calcules ?
Tu peux déjà formater ta feuille même si il n'y a pas de formule et l'enregistrer comme modèle xls
.xls c'est le format excel de MS Office, tu aura moin de souci de conversion que dans l'autre sens...
Pour les formules de calcules on pourra voir ça ensuite ?
Travail avec GNU/Linux en tant que commerçant indépendant depuis 2001.
#3 Le 12/04/2009, à 13:07
- EpRom
En fait je n'est pas besoin d'une feuille de calcules, je n'est pas de scan sinon je t'aurais montré à quoi elle ressemble, c'est une feuille qui me sert à rentrer les coordonnées client, les données techniques et les piéces à commander. Mon seul impératif est de pouvoir mettre une case en face de, Nom, prénom, marque, d'ate d'achat, ref. technique etc... puis un tableau 4*10 pour la commande et de pouvoir naviguer dans ces cadres à remplir avec la touche TAB sans avoir à pointer à la souris. Me suis je mieux exprimé ?
#4 Le 12/04/2009, à 13:31
- casuandre
Ok mais il faut que tu fasses une feuille pour formater ton bon de commande. Il faut bien que tu crée ton document numerique déjà...
#5 Le 12/04/2009, à 13:34
- EpRom
tout à fait, c'est ce que je cherche à faire
Dernière modification par EpRom (Le 12/04/2009, à 13:37)
#6 Le 12/04/2009, à 13:49
- casuandre
Ta demande est à la simple et trés compliqué
Lance "tableur office" et crée ton document.
Chaque case doit contenir une info.
Par exemple "nom" dans une case, la case suivante servira à noter le nom, etc etc tu peux elargir les colonnes si tu veux.
Pour bien faire, tu devais commencer le contenu du document vers les cases E20 (comme la bataille navale), sauter une ligne à chaque fois (elle pouront etre reduite à 0 ensuite).
C'est quand trés intuitif comme outil, tu devrais t'en sortir
#7 Le 12/04/2009, à 13:54
- EpRom
Bon je vai réssayer quand même mais j'entraperçois déja un souci : à chaque appui sur tabulation j'avancerai d'une case et ce que je voudrai, c'est de pouvoir passer directement au champ à remplir suivant. Merci qd même
#8 Le 12/04/2009, à 14:07
- casuandre
Tu devras utiliser les flèches de ton clavier pour naviguer sans souris.
Dans ton cas, il s'agit de fonctions avancée qui s'ajouteront après avoir formaté ton document.
Crées ton document sans t'occuper des fonctions et formule déjà.
Un document "modèle" vierge et imprimable...tu saisis ?
#9 Le 12/04/2009, à 16:14
- Ayral
Bonjour
C'est un travail que je fais faire à mes élèves de 1ère Bac Pro.
Mon collègue qui les a ensuite en BTS rajoute une contrainte: remplir les intitulés de produit (et en rafale, le prix unitaire HT) à partir d'un tableau contenant le code produit, le nom du produit, le PU HT se trouvant en feuille 2 (ou sur un classeur à part) en utilisant la fonction =recherchev(etc). c'est un petit travail qui prend une petite heure pour faire tout nickel et utilisable. Plus la création de la table index.
La valeur de la tva est stockée à part et récupérée avec le "$" pour la coordonnée absolue.
Et avec la ristourne dépendant du montant de la facture, on a la totale. Très interessant..
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540
#10 Le 12/04/2009, à 16:32
- EpRom
Casuandre, je possde déja ce document sur une page et imprimé. J'ai du mal à me faire comprendre je croit. Jusqu'à présent je la remplissai à la main (manuscrite) pour ensuite la faxer.
Essayant d'informatiser ce qui peut l'être, je voulai avoir ce document sur le pc pour tout faire par mail.
Ayral, dans ce que j'ai besoin il n'y aura aucune formules. Je sait c'est quelque chose de trés simple que je veux, mais je n'est pas assez de connaissance en bureautique info. et je bute.
#11 Le 12/04/2009, à 16:59
- casuandre
Tu as ce document sur papier et tu veux en créer un exactement pareil sur ton PC ?
Il faut le realiser de A à Z, c'est pas compliqué. Tu ouvre ton tableur ou ton editeur de texte, tu ecris ce que tu veux comme tu veux etc etc
A moins que tu es deja ce document sur ton PC et que tu veux l'exploiter. Dans ce cas il faut que ça soit un fichier exploitable et pas une image de scanner ou un PDF par exemple...
#12 Le 12/04/2009, à 17:08
- EpRom
"Il faut le realiser de A à Z, c'est pas compliqué. Tu ouvre ton tableur ou ton editeur de texte, tu ecris ce que tu veux comme tu veux etc etc"------->jusque là je suis d'accord, mais une fois mon document prêt, ce que je cherche, c'est de pouvoir me déplacer grace à la touche TAB d'une case à l'autre, et uniquement les cases ou j'ai un champ à remplir
#13 Le 12/04/2009, à 17:29
- Pl°°m
Bonjour,
Je te conseille de créer ton document avec OOo Textes :
- Choisis "Fichier > Nouveau > Formulaire XML"
- Affiche la barre d'outils "Affichage > Barre d'outils > Conception de formulaire"
et la barre d'outils "Affichage > Barre d'outils > Contrôle de formulaire"
Dispose à ton goût les intitulés des futures zones de saisies (champs de saisie) en prévoyant assez de place :
Pex : Nom : Prénom :
Vérifie que dans la barre d'outils "Conception" la 2ème case à partir de la gauche "(Dés)activer le mode conception" soit active.
Dans la barre "Contrôle", clique sur "zone de texte". (Laisse ta souris sur les icônes des barres d'outils pour connaitre leurs noms).
En cliquant-glissant dessine tes zones de saisies la où tu les veux.
Attention : crées-les dans leur futur ordre de tabulation (en cas d'erreur on peut changer l'ordre, mais c'est plus simple comme ça).
Tu peux déplacer tes zones de saisies avec les flèches du clavier tout en maintenant "ctrl" enfoncé.
Pour tester le résultat, passe en mode utilisation (ou saisie) en désactivant le bouton "(Dés)activer le mode conception" présent dans les 2 barres d'outils.
Pour pallier aux erreurs enregistre régulièrement ton travail.
Lorsque tu seras content de ton travail définitif, tu l'enregistreras en mode "modèle de document" (Fichier > Enregistrer sous > Modèle de texte ODT)
Pour le tableau, le plus simple je crois, sera de créer autant de "champs de saisie" que de case qu'il faut pour ce tableau.
Espérant avoir répondu à ton attente (c'est plus difficile à expliquer qu'à faire)
La plus grande difficulté de GNU/Linux : le choix !
#14 Le 12/04/2009, à 17:37
- EpRom
Je vai essayer cette technique, je pensse que tu as compris ce que je recherchai, par contre une petite question, vers quel format dois je le convertir pour qu'il soit utilisable sous windows xp ? si c'est réalisable!
#15 Le 12/04/2009, à 17:52
- Pl°°m
Ce que je te propose de faire avec OpenOffice peut être fait également avec Word (mêmes principes, nom de commandes qui changent).
Si tu utilises OpenOffice sous XP, je ne pense pas qu'il y ait de problème (sans avoir testé toutefois).
Par contre, si tu veux convertir d'OpenOffice vers Word, là il est possible que tu rencontres des difficultés (peut-être pas d'ailleurs, pas testé non plus).
Bref, le mieux serait de concevoir ton document dés le départ avec OpenOffice si c'est lui qui sera utilisé pour la saisie, ou avec Word si c'est lui qui sera utilisé.
La plus grande difficulté de GNU/Linux : le choix !
#16 Le 12/04/2009, à 18:22
- EpRom
Je suis personnellement sous open Office, mais au boulot tout tourne avec microsoft.
Je vai essayer.
Dans la barre "Contrôle", clique sur "zone de texte" Je ne met pas la main dessus...
#17 Le 12/04/2009, à 18:34
- EpRom
C'est bon je l'ai cherché un moment elle était hors écran
#18 Le 12/04/2009, à 19:54
- EpRom
Impecable
Un petit temps d'adatation et sa va tout seul
Par contre pour le tableau existe t'il une solution ? Parce que 5*10 c'est long