Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2009, à 23:48

percherie

Problème de pont réseau Eth <=> WiFi

bonsoir,

Je suis en train de finir la configuration du réseau de mon domicile. Sur windows avc la création de pont ça fonctionne très bien mais c'est autre chose sur ubuntu.

voici le schema avec les adresses ip fixe si elle sont définie et le type de réseau. Entre crochet le contenu du futur pont.

modem(192.168.1.1+DHCP)< eth (1 m) >routeur(192.168.1.2)< [wifi (30 m) >pc(auto)< eth] >routeur(192.168.1.3)< wifi (30 m) >tous les autres postes

Le modem fait serveur DHCP et les différents routeurs de relais.
J'ai consulter et créer un pont grâce à la documentations du site mais le demarrage de ubuntu bloque et le pont ne fonctionne pas.

La commande ifconfig me donne

eth0      Link encap:Ethernet  HWaddr 00:4f:4e:14:d5:d7  
          adr inet6: fe80::24f:4eff:fe14:d5d7/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:1693 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:2194 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000 
          Octets reçus:305828 (305.8 KB) Octets transmis:299628 (299.6 KB)
          Interruption:19 Adresse de base:0xe800 

lo        Link encap:Boucle locale  
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
          Packets reçus:154 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:154 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:0 
          Octets reçus:13367 (13.3 KB) Octets transmis:13367 (13.3 KB)

wlan0     Link encap:Ethernet  HWaddr 00:1e:e5:2a:f3:7c  
          inet adr:192.168.1.63  Bcast:192.168.1.255  Masque:255.255.255.0
          adr inet6: fe80::21e:e5ff:fe2a:f37c/64 Scope:Lien
          Packets reçus:4580 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:3810 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          Octets reçus:5044211 (5.0 MB) Octets transmis:589842 (589.8 KB)

wmaster0  Link encap:UNSPEC  HWaddr 00-1E-E5-2A-F3-7C-33-37-00-00-00-00-00-00-00-00  
          Packets reçus:0 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0

sudo gedit /etc/network/interfaces

auto lo
iface lo inet loopback

auto wlan0
iface wlan0 inet manual

auto eth0
iface eth0 inet manual

auto br0
iface br0 inet dhcp
bridge_ports wlan0 eth0

Avec mon pote on cherche depuis un baille mais sans réel résulta à part des blocages de la station.

Dernière modification par percherie (Le 13/04/2009, à 16:36)

Nomade en camion utilisant Ubuntu. Si vous souhaitez suivre mes voyages : http://toutenkamion.net/

#2 Le 13/04/2009, à 00:51

loopx

Re : Problème de pont réseau Eth <=> WiFi

Ih Uh Oh, je sais pas comment on "crée un pont au boot" avec une ubuntu, mais je sais comment faire un pont manuellement ;-)

tu peux aller voir ma tit page sur les ponts : http://pix-mania.dyndns.org/mediawiki/index.php/Architecture_des_r%C3%A9seaux#Les_ponts_.28bridge.29

Et sinon, pour faire un pont contenant "wlan0" et "eth0", il faut faire ainsi dans ton cas :
brctl addbr br0
brctl addif br0 eth0
brctl addif br0 wlan0

Ok, tout va bien jusque la... sauf que, dans la théorie, ton PC sera accessible via l'ip du PONT (br0) et non plus "wlan0". Donc, il faut faire ca en principe :

ifconfig wlan0 0.0.0.0  (ca vire l'ip de wlan0)
ifconfig br0 IP netmask MASK up

Après cette config, la route par défaut pourrait avoir sauté ... Si c'est le cas (plus le net), tu fera :
route add default gw IP_passerelle

Et la, tadam, l'IP du pc doit être sur br0  ... et tout ce qui rentre par une interface ressort par l'autre (un pont quoi .. c'est un hub logiciel ..).

Bon maintenant, désolé si je sais pas comment on configure ubuntu pour faire avec roll

CentOS => tout type de serveur
Ubuntu => tout bon ordinateur
Lubuntu => sur du vieux matos ;-)
Wiki perso : http://pix.noip.me

#3 Le 13/04/2009, à 01:37

ramrod_d

je vais surement dire une betise mais pourquoi deux routeurs wifi alors qu un simple point d acces (moins couteux) t aurais eviter de creer des routes statiques?

gentoo user,
xubuntu user...

#4 Le 13/04/2009, à 01:42

loopx

ramrod_d a écrit :

je vais surement dire une betise mais pourquoi deux routeurs wifi alors qu un simple point d acces (moins couteux) t aurais eviter de creer des routes statiques?

Quelle route statique ? Il n'a besoin que d'une route par défaut. Et pour les routeurs bah ca, c'est son histoire ... mais d'après ce que je comprend, il se connecte à un pont wifi qui est relié à un modem ... et le pc connecté en wifi est lui meme un pont qui repartage sur le reso cable ... cable qui peut être trèèèèèèèès long ... pour ensuite repasser par un pont wifi qui élargirait probablement la portée du réseau global ...

#5 Le 13/04/2009, à 04:40

Grunt

Dans ton "/etc/network/interfaces", il ne manque pas les infos au sujet du réseau sans fil?

Parce que ça:

iface wlan0 inet manual

C'est un peu court pour trouver le point d'accès, trouver la clef, et se connecter. Non?

#6 Le 13/04/2009, à 13:43

percherie

Je vais apporter quelques modifications et explications complémentaires. Le réseau est monté dans une ferme loin de toute habitation... ce qui nous dispense d'utiliser les clés WiFi.
Le point d'accès est à l'extrémité de la ferme pour un premier logement et on cherche à amener le signal à l'autre bout à travers plusieurs bâtiments. Le point d'accès fournis par AOL fourni un signal trop faible en WiFi d'où l'utilisation d'un premier routeur monté en Ethernet à quelques mètres de là.

Le signal WiFi est ensuite récupéré par une station qui le transmet à un autre routeur Branché en Ethernet. Ce sera ce poste qui est le pont.
Pour finir le routeur rayonne en WiFi pour le deuxième logement.

La configuration des différents routeurs permet simplement de transmettre le signal. L'adressage des IP pour les postes est uniquement fournit par le DHCP du point d'accès AOL.

Sur Windows la création de pont fonctionne, sont IP est fournie par le DHCP.
Sur Ubuntu le WiFi seul fonctionne bien mais la création de pont bloque et toute les connexions bug à ce moment là. Il n'arrive pas a connecter la dernière partie qui est composé d'un câble Ethernet, d'un routeur qui émet un signal WiFi pour tous les autres postes.

Nomade en camion utilisant Ubuntu. Si vous souhaitez suivre mes voyages : http://toutenkamion.net/

#7 Le 13/04/2009, à 13:45

percherie

Grand_Grunt a écrit :

Dans ton "/etc/network/interfaces", il ne manque pas les infos au sujet du réseau sans fil?

Parce que ça:

iface wlan0 inet manual

C'est un peu court pour trouver le point d'accès, trouver la clef, et se connecter. Non?

Heuuu surement, je vais voir quel paramètres utiliser pour le WiFi dans ce fichier. Je pensais que remplacer le nom de l'interface réseau suffirait... pour être franc je comprend pas tous les paramètres utiliser dans ce fichier.

#8 Le 13/04/2009, à 17:15

loopx

Oui, c'est bien ce que j'avais compris et ta station à bien besoin d'un pont (comme je l'ai expliqué). Maintenant, si la configuration manuelle ne fonctionne pas, c'est qu'il faut peut être activé l'ip_forward (sais plus si c'est nécessaire avec un pont ... je pense pas vu que ce n'est pas du routage ... Mais sinon, fait ceci en plus, ca peut pas faire de mal :

echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward

EDIT: dans ma technique "manuelle", tu dois utiliser NetworkManager pour effectuer la connexion Wifi ; une fois effectuer, il faut faire les étapes manuellemetn tel que je l'ai dis ... maintenant, c'est une très mauvaise technique car networkmanager ne comprendra pas ce qeu tu veux faire et il pourrait remettre l'ip sur wlan0 et non br0 ... Donc, faudra demander à d'autre pour configurer le networkmanager comme tu le souhaite.

Dernière modification par loopx (Le 13/04/2009, à 17:17)

#9 Le 12/05/2009, à 10:47

natas-fd

Salut,
je suis en fait celui chez qui Percherie a essayé cette installation. J'ai fait toute les modifs que vous m'avez donné ici,...Rien
Le pc sous Ubuntu reçois bien le signal d'entré WiFi ( capté par dongle Usb) mais ne le transmet pas au routeur, a travers le pont, pour re-distribuer le signal wifi.
Je suis désespéré car je suis plus que débutant en Ubuntu et je suis donc obligé de rester sous Windoze, ce qui ralentis considérablement mon Pc .

D'autres idées ? Faudrait il mieu que je passe sous une autre version Ubuntu, plus adaptée ?

#10 Le 12/05/2009, à 14:42

Grunt

natas-fd a écrit :

Salut,
je suis en fait celui chez qui Percherie a essayé cette installation. J'ai fait toute les modifs que vous m'avez donné ici,...Rien
Le pc sous Ubuntu reçois bien le signal d'entré WiFi ( capté par dongle Usb) mais ne le transmet pas au routeur, a travers le pont, pour re-distribuer le signal wifi.
Je suis désespéré car je suis plus que débutant en Ubuntu et je suis donc obligé de rester sous Windoze, ce qui ralentis considérablement mon Pc .

D'autres idées ? Faudrait il mieu que je passe sous une autre version Ubuntu, plus adaptée ?

1) Quelle que soit la version de GNU/Linux le problème est le même: c'est le noyau Linux qui s'occupe du routage réseau.
2) Détaille nous les manipulations et les recherches que tu as fait, poste le résultat des commandes courantes de diagnostic.. "ne le transmet pas au routeur" c'est bien trop vague.

#11 Le 13/05/2009, à 10:43

natas-fd

si tu remontes en haut de ce post, tu peux remarquer qu'il y'a toutes les explications et descriptions; Percherie a été très précis il me semble.  Dit toi que Natas-fd et Percherie c'est pareil pour ce sujet :
Si tu as besoin de plus de détail demande moi.
Pour les logs :

ifconfig me donne

eth0      Link encap:Ethernet  HWaddr 00:4f:4e:14:d5:d7 
          adr inet6: fe80::24f:4eff:fe14:d5d7/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:1693 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:2194 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          Octets reçus:305828 (305.8 KB) Octets transmis:299628 (299.6 KB)
          Interruption:19 Adresse de base:0xe800

lo        Link encap:Boucle locale 
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
          Packets reçus:154 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:154 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:0
          Octets reçus:13367 (13.3 KB) Octets transmis:13367 (13.3 KB)

wlan0     Link encap:Ethernet  HWaddr 00:1e:e5:2a:f3:7c 
          inet adr:192.168.1.63  Bcast:192.168.1.255  Masque:255.255.255.0
          adr inet6: fe80::21e:e5ff:fe2a:f37c/64 Scope:Lien
          Packets reçus:4580 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:3810 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          Octets reçus:5044211 (5.0 MB) Octets transmis:589842 (589.8 KB)

wmaster0  Link encap:UNSPEC  HWaddr 00-1E-E5-2A-F3-7C-33-37-00-00-00-00-00-00-00-00 
          Packets reçus:0 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0

sudo gedit /etc/network/interfaces
Code:

auto lo
iface lo inet loopback

auto wlan0
iface wlan0 inet manual

auto eth0
iface eth0 inet manual

auto br0
iface br0 inet dhcp
bridge_ports wlan0 eth0

#12 Le 13/05/2009, à 14:31

percherie

T'inquiète je suis le sujet même si je chez suis plus chez toi... il me tarde que tu trouve une réponse. C'est un peut à cause de problème que j'ai détruit mon ubuntu sur EeePC... il n'est vraiment pas prévu pour ce genre de poste.

Par contre pour ta station on devrait s'en sortir. Je ne me rappel plus si ta cle usb wifi fonctionne dessus mais ça à l'air vu ton dernier post

#13 Le 13/05/2009, à 15:25

Grunt

Le bridge, ça ne fonctionne pas toujours avec du Wifi, hélas.

Je te conseille de faire un vrai pont réseau.
Pour ma part, je m'inspire de cette méthode:
https://lucifer.bragon.info/index.php?2008/09/27/16/17/43-transformation-d-un-eee-pc-en-ap-wifi-en-deux-deux-

En résumé, il faudra:
- que ton interface Wifi wlan0 soit connectée "normalement",
- que tu attribues une adresse à ton interface filaire eth0,
- que tu installes un serveur DHCP,
- que tu ajoutes les bonnes règles IPTABLES.

#14 Le 13/05/2009, à 16:26

percherie

Hooo mais ça a l'air très très interessant dis moi... je vais réinstaller Ubuntu pour tester ça

Natas si tu peut tester ça et me confirmer la solution. Mais je pense que c'est le mieux. Fournir un accès à un serveur dhcp qui lui travail dans son coin

C'est bien ça Grunt??? J'ai tout compris ou quoi?

#15 Le 13/05/2009, à 16:33

Grunt

Inutile de réinstaller Ubuntu juste pour tester ça!!

Tu as tout compris, anéfé: on fournit un accès à Internet à la machine, et elle fait tourner un serveur DHCP qui redistribue l'accès.

C'est exactement ce que font les machinbox: se connecter à Internet grâce à l'ADSL, et partager la connexion sur un réseau local.

#16 Le 13/05/2009, à 17:08

percherie

oki, je vais chercher des docs complémentaires sur la construction d'un serveur dhcp... à moins que tu ai des pages à me conseiller contenant ce genre d'information

#17 Le 14/05/2009, à 11:31

Natas-fd

Merci beaucoup Grub pour toutes ce temps que tu nous consacre et aussi content que percherie lâche pas l'affaire ! Je comprend carrement le principe mais a appliquer...? Je suis hors jeu, je vais attendre que percherie me transmette la Doc et j'essaierais tout ça ce week end , vus que j'ai trop pas le temps en ce moment ! Ce serait vraiment le pied si ont y arrivés!

#18 Le 14/05/2009, à 11:32

natas-fd

Grand_Grunt a écrit :

Le bridge, ça ne fonctionne pas toujours avec du Wifi, hélas.

Je te conseille de faire un vrai pont réseau.
Pour ma part, je m'inspire de cette méthode:
https://lucifer.bragon.info/index.php?2008/09/27/16/17/43-transformation-d-un-eee-pc-en-ap-wifi-en-deux-deux-

désolé mais ce lien ne marche pas !

#19 Le 14/05/2009, à 11:38

herberts

Salut. Je suis un peu dans la même configuration : un premier ordi reçoit internet par wifi, et le redistribue ensuite sur réseau filaire.

J'ai d'abord testé avec un pont, en suivant la doc d'ubuntu-fr, mais ça ne marchais pas. J'ai donc utilisé "l'ancienne méthode" décrite ici : http://doc.ubuntu-fr.org/partage_de_connexion_internet#ancienne_methode qui correspond en fait à ce que propose grand_grunt. Les explications sont bien faites, il suffit de suivre pas à pas la doc en remplaçant juste le nom des interfaces si nécessaire.

#20 Le 14/05/2009, à 11:40

Grunt

Ben si, il marche très bien, je viens de l'essayer à l'instant.

#21 Le 15/05/2009, à 21:28

percherie

Si Natas, le lien fonctionne bien mais c'est en https et le certificat n'est plus valide. Tu peut soit accepter le certificat tel quel ou passer en http tout court

D'ailleur modifier le lien d'origine serait pas un mal

Merci pour le lien herbert, je pensait qu'il falait chercher les mot clé serveur dhcp mais ce serait plutot serveur ICS... encore une journée où j'apprend plein de chose

#22 Le 22/05/2009, à 08:01

Grunt

Je fais un p'tit up smile
Tjs là?

#23 Le 27/11/2009, à 15:45

percherie

Petit déterrage pour indiqué que depuis Jaunty on peut spécifier l'option "partager avec d'autres ordinateur" la connexion qui sera utiliser pour fournir l'accès aux autres machines.

Après cette manipulation la station fait un pont entre l'accès internet qu'elle reçoit et le reste des machines situé derrière. Il faut pensé à utiliser une autre plage réseau. Par exemple 192.168.1.xxx coté internet et 192.168.2.xxx coté réseau