#1 Le 15/04/2009, à 18:26
- omegabzh44
Remplacement serveur Windows 2000 et active directory
Bonjour à tous,
Je sollicite votre bienveillance car j'ai une petite question ;-)
Dans mon entreprise nous avons un réseau branché sur internet qui pour l'instant fonctionne avec un serveur Windows
2000 (avec active directory) et des stations clientes sous winXP.
Je désire faire la même chose c'est à dire centraliser les comptes sur un serveur et que les clients se connectent sur celui-ci
pour ouvrir leur sessions.
Pour l'instant j'ai fait une petite bidouille qui marche sur une machine j'ai installé ubuntu 8.04 et je l'ai integré à active directory grave au paquet likewise.
Mais je veux supprimer definitevement mon serveur win2000, quel est la solution la plus simple ?
Installer un serveur samba ? un serveur LDAP ?
Merci d'avance pour vos réponses.
PS : d'après ce que j'ai pu voir c'est un peu plus compliqué que windows de déployer ce genre d'architecture...
#2 Le 15/04/2009, à 18:38
- Hotnuma
Re : Remplacement serveur Windows 2000 et active directory
Samba 4 permet de mettre en place un contrôleur de domaine Active Directory, mais c'est encore au stade du développement, toujours en version Alpha il me semble. Pas vraiment une bonne idée pour un serveur de prod, mais ça fonctionne, enfin la dernière fois que j'ai testé, hormis qq bugs et prises de têtes avec les ACLs NT, ça fonctionnait...
#3 Le 15/04/2009, à 19:24
- omegabzh44
Ok il y a d'autres solutions plus simple ? Je viens de lire un truc sur openldap et bind ...
#4 Le 15/04/2009, à 20:15
- Hotnuma
Ils ont sorti une Alpha 7 en Février et un serveur Samba3/Samba4 hybride.
Meuh non c'est pas compliqué, faut juste compiler les sources, un jeux d'enfant quoi.
#5 Le 15/04/2009, à 21:45
- montesq
Hello,
Si tu as juste besoin d'une authentification centralisée et du stockage des profils, pas la peine d'attendre samba 4, la version 3 fait déjà cela...
#6 Le 16/04/2009, à 08:07
- choub24
ldap est , pour le moment, la meilleur alternative pour remplacer un active directory....
Dernière modification par choub24 (Le 16/04/2009, à 08:08)
#7 Le 16/04/2009, à 19:05
- montesq
ldap est , pour le moment, la meilleur alternative pour remplacer un active directory....
Ldap n'est qu'un annuaire, ce qui n'est qu'une partie des fonctionnalités d'active directory (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Active_directory)... De plus, je ne suis pas sûr que l'on puisse authentifier ces clients windows sur un ldap?