#1 Le 15/06/2007, à 14:58
- paquitoh
Solution de cluster pour des applications bureautiques ?
Bonjour amis linuxiens
Je suis actuellement en stage en entreprise et je dois étudier la faisabilité de mettre en place une solution de clustering pour 4 serveurs d'application bureautiques (Firefox, Thunderbird, OOo...)
Les clients sont des clients légers (Wyse) et le bu et d'augmenter les perfromances du réseau interne.
J'ai trouvé pas mal de solutions en naviguant sur ce forum et ailleurs telles que OpenMosix, LinuxHA, Oscar, LVS mais à vrai dire je ne sais pas si de telles solutions se trouvetn être cohérentes avec mes objectifs.
J'aurais voulu que vous me fassiez part de vos expériences dans l'élaboration de clusters.
Par ailleurs j'ai une erreur lors de l'installation de ipvsadm ( pour Linux Virtual Server ), un message dans la configuration de ipvsadm apparait :
Pas de gestion IPVS dans le noyau
Ipvsadm a besoin d'un noyau qui gère IPVS. Veuillez utiliser un noyau qui comporte un module IPVS. Sans cela, ce logiciel ne peut pas être utilisé.
Qques infos :
Noyau : 2.6.20-16-generic
Distrib : Ubuntu Feisty Fawn 7.04
J'attends votre aide
Merci d'avance
#2 Le 25/06/2007, à 07:53
- paquitoh
Re : Solution de cluster pour des applications bureautiques ?
toujours personne ?
#3 Le 28/08/2007, à 17:17
- xurei
Visiblement, tu as besoin d'un noyau qui permet l'utilisation de IPVS.
Je suis actuellement en train de me renseigner sur LVS, et j'ai trouvé ça, peut-être que ça pourra t'aider :
http://www.supinfo-projects.com/fr/2005/lvs/
#4 Le 20/04/2009, à 15:26
- koukoobangoo
La solution pour l'erreur est soit d'ajouter le module au noyau en compilant le module ou en l'installant à partir des dépots d'une certaine distribution, soit de recomplier le kernel en ajoutant le support du module en question lors de la configuration du kernel (etape : make menuconfig).
#5 Le 20/04/2009, à 15:28
- koukoobangoo
Je suis aussi en stage PFE et je fais à peu près la même chose que tu as fait. J'ai déjà choisi l'outils de virtualization des CPU (kerrighed) et je cherche une solution pour le stockage mais je ne trouve pas grand chose.
#6 Le 19/07/2010, à 09:58
- tynho1
slt paquitoh
Avant toute chose assure toi que les module ipvs sont deja installés dans ton noyau .
Au fait koukoobangoo ,je veux mettre en place un cluste de calcul avec kerrighed mais je demande si ça peu maché avec debian 5 du noyau 2.6 et si tu peux me recommander un bon tuto.
Merci!!!