#676 Le 18/04/2009, à 03:47
- filomax
Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows
L'Idéal reste encore l'achat direct sous Ubuntu comme celui-ci qui me semble très intéressant:
Ordinateur eMachines EL 1200-2D7Z + Ecran 15.6'', Acer vendu 219 euro avec l'écran, et sous Ubuntu
http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_pc_puis_ref_est_inx543_puis_origine_est_m_1604c.html
#677 Le 18/04/2009, à 11:54
- slasher_fun
Ah non non, Acer surtout pas (ou alors tu aimes la mauvaise qualité et le SAV foireux)
#678 Le 18/04/2009, à 11:57
- Кຼزດ
Ah non non, Acer surtout pas (ou alors tu aimes la mauvaise qualité et le SAV foireux)
Oh, un vrp de chez dell
Non, sérieux, mon pc acer a bientôt 1 an et pas de problème encore ...
dou
#679 Le 18/04/2009, à 13:23
- PPdM
salut
j'ai plusieurs clients en acer (pro), je n'ai pas a me plaindre du service.
Par contre je sais que coté grande surfaces ce n'est pas la joie mais je ne veux même pas m'en occuper
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#680 Le 20/04/2009, à 11:14
- jibe
Salut,
L'Idéal reste encore l'achat direct sous Ubuntu comme celui-ci qui me semble très intéressant:
Ordinateur eMachines EL 1200-2D7Z + Ecran 15.6'', Acer vendu 219 euro avec l'écran, et sous Ubuntu
http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_pc_puis_ref_est_inx543_puis_origine_est_m_1604c.html
S'il y a effectivement 80€ d'écart, et que ces 80€ correspondent uniquement au fait qu'il n'y a pas de vente liée de Windows, ça peut effectivement être intéressant... Pour ceux à qui le matériel convient bien sûr (cela dit sans parti-pris, simplement parce que les caractéristiques ne conviennent pas forcément à tous).
Mais bon... Je crains que certaines offres ne soient qu'un effet marketting, et que certains n'hésitent pas par opportunité à proposer un prix cassé et ubuntu sur une bécane originellement vendue avec W$ qui a été désinstallé (mais non remboursé !) pour l'occasion...
80 €, c'est quand même nettement moins que ce que les tribunaux accordent généralement. L'installation d'Ubuntu ne revient pas plus cher que celle de W$, quelques minutes à peine avec une image pré-installée...
Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.
#681 Le 20/04/2009, à 12:52
- Ras'
C'est générament 90€ qui est proposé pour windows, quand y'a plus c'est qu'on compte les autres logiciels ou des frais de dédommagement... donc c'est pas nettement moins, c'est correct.
Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là
#682 Le 20/04/2009, à 18:14
- jibe
En fait, d'après tous le jugements que j'ai pu lire, ça dépend bien sûr de la version de W$, et faute de transparence sur les prix, le tribunal accorde le prix public couramment pratiqué. D'éventuels dédommagements sont toujours comptés à part : les tribunaux, contrairement aux constructeurs, sont très clairs sur les modes de calcul. Et refusent d'ailleurs les dommages et intérêts qui ne sont pas très clairement justifiés.
Si les constructeurs veulent faire valoir le fait que c'est un montant différent qu'il faut prendre en compte, il faut qu'ils affichent clairement les prix du matériel et du logiciel. S'ils ne le font pas, c'est bien parce qu'ils ont tout avantage à pratiquer la vente liée, et quand ils font semblant de ne pas la pratiquer ils s'arrangent pour ne pas gagner moins...
Plutôt qu'offrir une machine avec Ubuntu, je préférerais voir un réel choix : machine nue, machine avec Ubuntu, machine avec W$. Chacun pourrait faire son choix et il n'y aurait aucune contestation possible. Je ne comprends vraiment pas ce qui l'empèche, hormis de la mauvaise volonté ou la volonté de ne pas dévoiler des gains cachés...
80€, c'est ce que j'ai vu de mieux. On peut dire que ce n'est pas mal... selon la version de W$ installée normalement. Mais je reste assez peu satisfait. Ce n'est toujours pas clair, et même si c'est Ubuntu le problème reste le même : il y a vente liée. Je sais installer Ubuntu, je n'en ai rien à f...aire qu'il soit déjà installé (et puis, si je veux KDE et qu'il y a gnome ou l'inverse ?). Je veux une machine nue, et la garantie qu'il n'y a aucun extra "gratuit" qui augmente le prix.
Si cette pratique se généralisait, on pourrait comparer en toute connaissance de cause les prix des matériels. Mais apparemment, ça n'intéresse personne dans le circuit de vente...
Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.
#683 Le 20/04/2009, à 21:14
- roger64
A propos des prix et des procédures de remboursement de Windows
et ça? il me semble que ça va dans le bon sens...:P
http://www.lepoint.fr/actualites-technologie-internet/2009-04-20/ventes-liees-faites-vous-rembourser-windows/1387/0/336408
Un petit extrait rien que pour vous
Sur la pléthore de constructeurs, seulement cinq proposent cette option : Acer, Asus, Fujitsu-Siemens, Toshiba et Packard-Bell. Les plus grands acteurs du marché comme Dell ou HP sont pour le moment farouchement opposés à ce système.
oui, on s'en doutait depuis un bon moment, Dell c'est un faux c.. Il vend délibérément du Linux plus cher que du Windows et ne veut pas entendre parler de remboursement. Bah, il y viendra, content, pas content...:cool:..
avec les prix de remboursement
http://www.pcinpact.com/actu/news/50330-remboursement-windows-xp-vista-auchan.htm
Ceci dit, il doit être facile de prouver qu'il y a abus même comme cela: comment justifier que le même produit se rembourse à 35, 40, 50, 60 euros selon l'humeur du fabriquant et la force du vent? , c'est du grand n'importe quoi. Mais ce n'est que le début..
Dernière modification par roger64 (Le 20/04/2009, à 21:41)
#684 Le 20/04/2009, à 21:16
- sam7
Si cette pratique se généralisait, on pourrait comparer en toute connaissance de cause les prix des matériels. Mais apparemment, ça n'intéresse personne dans le circuit de vente...
effectivement, c'est également ce que j'ai constaté à de multiples reprises (quelque soit l'enseigne)...
et c'est regrettable
sam7 @ http://www.sam7.blog/
#685 Le 20/04/2009, à 22:15
- Draky
Ben les vendeurs, leur boulot c'est de vendre vite.
Alors...
#686 Le 20/04/2009, à 23:28
- seb_42
C'est surtout que les clients veulent acheter vite.
Sans vente liée:
T'arrive a carrefour, tu demande un pc. Vu que windows represente 90% du marcher, les vendeur ont surtout des model preinstaller win; et en stock quelque "nu" pres a recevoir n'importe quel OS.
Le petit kevin veut sont PC. il a le choix entre repartir avec un PC sous win (comme tout ses potes) tout de suite, ou de repasser dans deux jours (manque de personel, c'est la crise) pour avoir l'OS de son choix.....
Le vendeur a beau etre de toute bonne foi en presentant les autres OS, Kevin veut son PC tout de suite!
Y a peu de chance que ca se passe autrement. C'est impossible que les grandes surfaces ou meme les grandes surfaces culturelles, ai en stock pour chaque model, tous les OS dispo...
°0° {Le premier homme à jeter une insulte plutôt qu'une pierre est le fondateur de la civilisation.
'Those who are easily shocked should be shocked more often' Mae West
PSN: el_dubi
#687 Le 21/04/2009, à 06:10
- Ras'
T'arrive a carrefour, tu demande un pc.
[...]
Kevin veut son PC tout de suite!
Qu'il a mis autant de temps à choisir que ses parents ont mis à choisir une boite de maïs en conserve... c'est presque aussi désolant que la vente liée...
Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là
#688 Le 21/04/2009, à 06:50
- roger64
J'ai l'impression que personne n'a lu ça alors j'insiste:
A propos des prix et des procédures de remboursement de Windows
et ça? il me semble que ça va dans le bon sens...:P
http://www.lepoint.fr/actualites-technologie-internet/2009-04-20/ventes-liees-faites-vous-rembourser-windows/1387/0/336408
Un petit extrait rien que pour vousSur la pléthore de constructeurs, seulement cinq proposent cette option : Acer, Asus, Fujitsu-Siemens, Toshiba et Packard-Bell. Les plus grands acteurs du marché comme Dell ou HP sont pour le moment farouchement opposés à ce système.
oui, on s'en doutait depuis un bon moment, Dell c'est un faux c.. Il vend délibérément du Linux plus cher que du Windows et ne veut pas entendre parler de remboursement. Bah, il y viendra, content, pas content...:cool:..
avec les prix de remboursement
http://www.pcinpact.com/actu/news/50330-remboursement-windows-xp-vista-auchan.htmCeci dit, il doit être facile de prouver qu'il y a abus même comme cela: comment justifier que le même produit se rembourse à 35, 40, 50, 60 euros selon l'humeur du fabriquant et la force du vent? , c'est du grand n'importe quoi. Mais ce n'est que le début..
#689 Le 21/04/2009, à 07:00
- PPdM
si nous avons lu.:)
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#690 Le 21/04/2009, à 16:47
- durthu
C'est surtout que les clients veulent acheter vite.
Sans vente liée:
T'arrive a carrefour, tu demande un pc. Vu que windows represente 90% du marcher, les vendeur ont surtout des model preinstaller win; et en stock quelque "nu" pres a recevoir n'importe quel OS.Le petit kevin veut sont PC. il a le choix entre repartir avec un PC sous win (comme tout ses potes) tout de suite, ou de repasser dans deux jours (manque de personel, c'est la crise) pour avoir l'OS de son choix.....
Le vendeur a beau etre de toute bonne foi en presentant les autres OS, Kevin veut son PC tout de suite!Y a peu de chance que ca se passe autrement. C'est impossible que les grandes surfaces ou meme les grandes surfaces culturelles, ai en stock pour chaque model, tous les OS dispo...
d'ou le système d'optionnalité demandé par l'april : le système actuel ne change pas et on obtient un code d'activation payant (correspondant au prix de la license windows) si on veut windows sur son pc.
Les seules personnes que ca embeterait, ce sont les constructeurs et microsoft !!!
#691 Le 21/04/2009, à 17:03
- Julientroploin
ça embêterais même pas les constructeurs si ce qu'ils affime est vrai "nous n'avons pas d'accord particulier avec microsoft en dehors de réduction pour l'achat en gros de licence"
j'ai bien dit SI...
Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe
#692 Le 21/04/2009, à 17:21
- roger64
Bien, les offres mentionnées plus haut semblent avoir pris de cours nos estimés membres.
Le prix de remboursement proposé pour des licences OEM Vista basic varie entre 25 et 40 € selon les constructeurs;celui des Vista Premium entre 40 et 60 €. C'est pas la gloire, c'est presque la misère.
Tout n'est pas aussi facilement comparable, notamment en raison des frais éventuels de transport demandés -et qu'il convient bien évidemment de refuser au titre de clause abusive-.
Cette offre de remboursement de certains constructeurs avec un prix ferme annoncé constitue désormais pour eux une première ligne de défense en cas de procédure judiciaire et pourrait leur permettre d'échapper à certaines amendes. Elle permet théoriquement de comparer le prix des matériels sans OS, sauf que les conditions de remboursement restent toujours trop complexes (vous apprécierez comme il se doit le fait d'appeler une ligne surtaxée que demande Toshiba au lieu de publier une page web)
Il me semble que les variations du prix de remboursement des licences OEM constituent le point faible de cette offre. Comment ne pas juger fantaisiste les prix offerts quand ils peuvent différer de cinquante pour cent pour le même produit? Comment tolérer que certaines compagnies s'en affranchissent totalement aujourd'hui?
Que conseille Racketiciel face à cette réponse des constructeurs? Le silence?
Dernière modification par roger64 (Le 21/04/2009, à 17:42)
#693 Le 22/04/2009, à 14:39
- Zakhar
Les seules personnes que ca embeterait, ce sont les constructeurs et microsoft !!!
Vu le non-bougisme du gouvernement c'est à se demander s'il n'y a pas des backdoors secrètes dans W$ qui leurs permettent au besoin de surveiller les agissements des utilisateurs de PC encore mieux que le "firewall Open Office de l'hadopi". (*)
Ca expliquerait en tout cas de façon réaliste pourquoi on s'empresse si peu à faire respecter la loi sur la vente liée. Et donc si Linux avait davantage de succès... ça pourrait aussi ennuyer d'autres entités que les constructeurs et M$
En tout cas, je suis bien content que tous mes PC soient sous Ubuntu !
(*) rien ne prouve qu'il y a une telle backdoor... mais rien ne prouve non plus qu'il n'y en a pas vu que le code de W$ n'est pas ouvert ! Réfléchissez-y bien
Dernière modification par Zakhar (Le 22/04/2009, à 14:41)
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)
#694 Le 22/04/2009, à 15:06
- roger64
Vu le non-bougisme du gouvernement ../...
Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. L'enquête au niveau national de la Direction de la concurrence et des fraudes c'est quoi? Les offres des constructeurs mentionnées plus haut ne sont pas nées spontanément de la dernière pluie.
Naturellement c'est long et incomplet...mais ne dis pas que ça n'avance pas..Regarde aussi ce qui se fait en Europe et cite moi où c'est plus avancé.
Par ailleurs, lis sur le forum le compte-rendu de ce fan qui vient juste d'obtenir -après un réel effort mais sans procédure judiciaire- 60 € de réduction chez Dell pour un Vostro sans Vista. Là aussi, si ça se produit, c'est qu'il y a une raison, ne pense tu pas?
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=227841
On peut être mauvais pour Hadopi et passable pour la lutte contre la vente liée.
Dernière modification par roger64 (Le 22/04/2009, à 15:39)
#695 Le 22/04/2009, à 15:28
- Zakhar
Ca avance plus par la pression des clients que par volonté des gouvernants !
Quant à l'enquête de la DGCCRF, je peux te retrouver les articles où il est expliqué que leur position n'est pas totalement tranchée. Le moins qu'on puisse dire, comme tu le précises... c'est qu'ils prennent tout leur temps... et pendant ce temps là les exactions à la vente-liée persistent.
S'ils mettaient autant d'énergie à faire cesser la vente liée (qui est déjà dans la loi) qu'à faire passer en force l'hadopi (*) j'applaudirais volontiers des deux mains
Tu me diras la pression des clients est bien plus efficace. D'ailleurs aux U.S. des constructeurs tels que Dell ont une politique avec le libre bien plus claire... et pourtant pas de loi vente-liée. C'est clairement les clients
(*) P.S. : je ne cautionne pas le piratage. Et d'ailleurs ça m'a bien fait marrer quand j'ai reçu un mail (spam) m'indiquant que mon système avait été scanné et contenait des logiciels piratés. C'est à l'évidence faux vu que je suis sous Ubuntu et que je n'utilise que des logiciels des dépôts !.. Une excellente façon de lutter contre le piratage (du moins pour les logiciels), bien plus efficace qu'hadopi, serait donc de défendre le libre, au moins en insistant sur la fameuse vente-liée.
Mais c'est sûr... après il faudrait que le firewall gouvernemental qui va faire passer la Chine pour des rigolos de la censure, soit adapté à Linux
Dernière modification par Zakhar (Le 22/04/2009, à 15:34)
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)
#696 Le 22/04/2009, à 15:49
- roger64
La pression -ou plutôt la motivation- des clients est évidemment un facteur important. Sans elle actuellement il n'y aurait rien c'est clair. Mais pourquoi aujourd'hui ça craque un peu partout? parce qu'il y a eu des amendes...et qu'il pourrait bientôt y en avoir bien d'autres.
Enfin, si la DG machin n'impose ne serait-ce que l'affichage des prix des OS OEM, cela va simplifier énormément les procédures. Et il me semble que c'est bien parti pour 2009.
Ensuite, il faut faire la part entre ton (notre) impatience de militant et l'inertie de la grande majorité qui se satisfait encore de Windows. A tort sans doute, par ignorance sûrement, mais enfin, il faut reconnaître que la grande majorité s'en satisfait aujourd'hui. Ce n'est pas pour cela que cela ne bougera jamais.
Dans ce contexte, il me semble que les pressions exercées par la DG ont permis à des militants motivés de faire reculer certains vendeurs. Ce n'est pas tout. Ce n'est pas rien.
#697 Le 22/04/2009, à 16:23
- andso
le prix devtait €tre celui d' un pack, à minima
car il y a un coût/temps à désinstaller sur le D.D..
Comme pour les ventes liées linux, les constructeurs (et petitmou) pipent les dés
Vu les bénéfs pharamineux engrangés par bill, il peut brader actuellement ses os, son retour sur investissement est fait depuis des lustres,
et c' est ce qu' il fait (notebooks) pour préserver sa rente,
et participe à la baisse des prix du matos, et permet de contrer le nux.
Bon, et quid d' un vista qui a fonctionné 1mn sur un ordi acheté en 10/2008, puis passage à linux;
parce que je l' ai en travers (étant intervenu après achat).
Zakhar
Et d'ailleurs ça m'a bien fait marrer quand j'ai reçu un mail (spam) m'indiquant que mon système avait été scanné et contenait des logiciels piratés
de qui?
Zakhar
Vu le non-bougisme du gouvernement c'est à se demander s'il n'y a pas des backdoors secrètes dans W$ qui leurs permettent au besoin de surveiller les agissements des utilisateurs de PC encore mieux que le "firewall Open Office de l'hadopi". (*)
à fortiori le proprio permet d' implanter des mouchards "hadopi-approved".
edit: spam
Dernière modification par andso (Le 22/04/2009, à 16:27)
IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!
#698 Le 22/04/2009, à 16:29
- Zakhar
Zakhar
Et d'ailleurs ça m'a bien fait marrer quand j'ai reçu un mail (spam) m'indiquant que mon système avait été scanné et contenait des logiciels piratésde qui?
De spammers qui voulaient probablement me vendre des logiciels de sécurité W$ qui auraient sensément protégé mon système
J'ai même pas lu le message, juste le titre, j'ai mis direct en "indésirables" mais ça m'a bien fait marrer.
#699 Le 22/04/2009, à 18:42
- Hizoka
j'ai eu le meme message
ca m'a fait rire aussi
KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github
#700 Le 22/04/2009, à 19:42
- hornon
durthu a écrit :Les seules personnes que ca embeterait, ce sont les constructeurs et microsoft !!!
Ca expliquerait en tout cas de façon réaliste pourquoi on s'empresse si peu à faire respecter la loi sur la vente liée. Et donc si Linux avait davantage de succès... ça pourrait aussi ennuyer d'autres entités que les constructeurs et M$En tout cas, je suis bien content que tous mes PC soient sous Ubuntu !
(*) rien ne prouve qu'il y a une telle backdoor... mais rien ne prouve non plus qu'il n'y en a pas vu que le code de W$ n'est pas ouvert ! Réfléchissez-y bien
mais c'est vrai!
Je rappelle qu'il existe un directive européenne pour l'utilisation de soft et d'os open source
les administrations européennes sont obligées de ne pas utiliser windows, ni mac (surtout pas). et elles passent à nux progressivement. déjà, c'est fait en Allemagn. il y aussi la gendarmerie et les députés en Françe qui utilisent Kubuntu... tout ça pour dire que si cette directive a été donnée, c'est parce que quelqu'un s'est rendu compte que les anti-proprio (dont moi) ne sont pas paranos: "ils" se sont rendu compte que le "gouvernement" des USA se servaient des failles de windows pour nous espionner...