Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2006, à 09:24

Compte supprimé

Boot Camp

salut à tous !

avez vous qu'hier Apple a nnoncé un gestionnaire de démarrage pour permettre le multiboot ?

C'est destiné au MAcIntel, il faut faire une mise à jour du firmware et windows s'installe comme un charme...

Quelqu'un aurait il essayé avec un linux ?

#2 Le 06/04/2006, à 13:09

nikko

Re : Boot Camp

Vu sur linuxfr.org:

http://refit.sourceforge.net/

Un équivalent libre de bootcamp, sans la possibilité de graver un cd de pilotes pour windows, qui ne sert pas à grand chose pour linux tongue.

dbimage.php?id=65013

#3 Le 07/04/2006, à 05:01

AlexandreP

Lu sur http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-apple-offre-un-nouveau-support-a-windows-19116.html

Apple, qui fête ses trente ans, lève le voile sur une version de test de Boot Camp, application permettant de faire cohabiter MacOS X et Windows XP en dual-boot sur les dernières machines MacIntel. Pour l'heure en béta librement téléchargeable (83 Mo) et limitée dans le temps , l'outil devrait rejoindre la prochaine mouture de MacOS, nom de code « Leopard ».

Bordel, 83 Mo pour un bootloader ?!?!

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#4 Le 07/04/2006, à 07:38

DecIRC

les drivers sont inclus, non ? ce qui justifie la taille...

#5 Le 08/04/2006, à 16:07

Avosmac

Voici des heures que je tente d'installer Ubuntu i386 sur Mac Intel, mais je n'y parviens pas. Une fois démarré sur le CD, l'installeur d'Ubuntu ne "voit" pas mes partitions qu'elles soient en FAT, HFS+ (normal) ou en espace libre, voire en Ext3 et swap. Si quelqu'un a un tuyau, ça m'intéresse, parce que moi, Windows, je m'en fous.

x

#6 Le 08/04/2006, à 16:35

Achille

As-tu déjà essayé ceci: http://refit.sourceforge.net/

Ça semble prometteur:

dbimage.php?id=65013

#7 Le 08/04/2006, à 16:40

Avosmac

Oui, bien sûr. Mais Refit ne sert qu'au reboot. De surcroît j'ai réussi à installer Ubuntu sur un DD externe, USB et Firewire mais évidemment, à l'heure de relancer la machine, impossible de booter sur ces supports externes. Le CD ubuntu d'install est désormais parfaitement pris en compte (avec ou sans Refit), c'est le disque dur interne qui n'apparait lors de la phase de partitionnement dans ubuntu.
Merci en tout cas de votre aide.

#8 Le 08/04/2006, à 17:15

Achille

Ce problème de non-reconnaissance du disque dur est-il propre aux Macintosh ou est-il spécifique à Ubuntu? En d'autres termes, as-tu essayé d'installer d'autres distributions Linux?

#9 Le 08/04/2006, à 17:51

avosmac

Je n'ai pas essayé d'autres Linux sur iMac Intel. Ubuntu tourne très bien sur Mac PPC.

#10 Le 08/04/2006, à 20:14

AlexandreP

Si mes souvenirs sont bons, Ubuntu, pour l'instant, ne s'installe pas sur MacTel, car le MacTel n'utilise pas de BIOS.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#11 Le 09/04/2006, à 07:07

Berthold

nikko a écrit :

Vu sur linuxfr.org:

Un équivalent libre de bootcamp, sans la possibilité de graver un cd de pilotes pour windows, qui ne sert pas à grand chose pour linux tongue.

Ce genre d'utilitaires n'existe pas pour les G4 ou G3 par hasard ?

#12 Le 09/04/2006, à 09:02

avosmac

Berthold a écrit :
nikko a écrit :

Vu sur linuxfr.org:

Ce genre d'utilitaires n'existe pas pour les G4 ou G3 par hasard ?

La touche Alt au démarrage permet aussi de choisir entre Mac OS et Linux

#13 Le 09/04/2006, à 16:51

Berthold

avosmac a écrit :

La touche Alt au démarrage permet aussi de choisir entre Mac OS et Linux

smile Bien sûr, mais n'étant pas le seul utilisateur du Mac, je cherche quelque chose de plus automatique pour m'éviter les « mad Ton ******* d'ordinateur il démarre sur des machins bizarres et moi je veux juste taper un texte c'est urgent pour hier à cause de toi j'ai tout foiré et puisque c'est comme ça je retourne chez ma mère mad »

wink Blague à part, les utilisateurs lambda se sentent désarmés devant des manips qui paraissent simplistes. Ce serait bien pratique, un menu du type Alt mais automatique. D'où ma question.

#14 Le 01/09/2006, à 10:32

utopiaste

AlexandreP a écrit :

Si mes souvenirs sont bons, Ubuntu, pour l'instant, ne s'installe pas sur MacTel, car le MacTel n'utilise pas de BIOS.

Si vous installé BootCamp ça marche...

BootCamp n'est pas un simple bootloader de 83 Mo mais aussi un émulateurde bios...

Alors que rEFIt lui n'est qu'un bootloader...

De mon coté j'ai installé OS X, XP et gentoo et ça marche très bien au nivea udes partitions et du boot, actuellement je galère sur la configuration du xorg qui nereconnait pas le pad (mais qui reconait pas souri usb)

#15 Le 09/09/2006, à 18:05

C. Barbin

Bonjour à tous !
BootCamp n'émule pas un BiOS.
C'est le programme interne du Mac qui, une fois mis à jour via le programme "SoftwareUpdate", émule un BiOS et permet d'exécuter un OS tel que Windows XP/Vista ou Linux(i386/ia64).
BootCamp permet uniquement de créer une partition avec son disque dur interne sans avoir à reformater ce dernier (et permet aussi de recontruire l'unique partition originale), et de graver un CD contenant les drivers des composants des Mac équipés d'un microprocesseur Intel.
Quant à moi, sans installer BootCamp (ni rEFIt d'ailleurs), qui ne sert à vrai dire pas à grand chose si on ne veut pas installer Windows XP, je n'ai eu aucun mal à installer Ubuntu sur mon iMac Core Duo...
Par la suite, voulant tester Windows XP en ayant installé BootCamp, je me suis aperçu avec tristesse que mon second écran (branché avec un adaptateur au iMac) ne pouvait afficher qu'une copie de l'écran principal, quelle que soit la manipulation qu'il m'était permise de faire, dans les Préférences d'affichage de Windows XP SP2 et du Driver ATI fourni avec BootCamp. Attendons la venue d'une seconde mise à jour !...

#16 Le 06/10/2006, à 14:13

supercanard

Moi aussi j'ai ce probleme de partition. J'ai créé une partition et A l'install d'ubuntu, il me demande si je veut utiliser tous le disque ou si je veut modifier la taille de ma partition et utiliser l'espace libre. Alors déjà je comprends pour quoi il veut modifier la taille, donc je prend la partition a 95% histoire que ça bug pas si je l'utilise a 100% et je lance. La roue tourne, tourne et ne s'arrete plus de tourner pendant 1 demie heure donc j'avandonne hmm
Oinnnnn