Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2009, à 12:38

Alfy1109

wifi du voisin

Bonjour,

Mon voisin viens d'achetter un pc portable et une connexion adsl avec routeur wifi
Le pc est sous windows vista et le wifi n'est pas protégé (je fais ce message via celui-ci)

Je voudrais lui faire comprendre par l'exemple l'intérêt de sécuriser le wifi et de virer windows avec ses antivirus

Donc je cherche a lui envoyer un truc gentil l'aversissant qu'un 'pirate' s'est introduit sur son pc et va tout foutre en l'air

Merci pour votre aide

Alain

" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau.. " J.C. VanDamme

#2 Le 25/04/2009, à 12:42

Tomzz

Re : wifi du voisin

Profites en, amule à fond, le GIGN viendra le lui expliquer de façon convainquante ...

[second degré bien sûr wink ]

#3 Le 25/04/2009, à 12:47

Shoobidoowap7

Euh... la communication physique avec une bonne poignée de main et ton portable dans l'autre ?:P

#4 Le 25/04/2009, à 12:50

Tomzz

Sinon, puisque tu as accés à son routeur, ben sécurise le ...

Après fais gaffe, ça peut finir par un bon coup de poing et ton portable dans la gu.... si il n'apprécie pas ce genre d'humour.

La solution de Shoobi est sans doute plus raisonnable

#5 Le 25/04/2009, à 13:04

Alfy1109

Houla ca répond vite super!

A Shoobi:
Je m'entends super bien avec lui c'est pas le pb. Je veux juste lui monter que c'est possible. Il pige rien à l'informatique.

A Tomz:
Merci pour la proposition mais je ne mange pas de ce pain là (au secon degré ossi)

Après c'est sur qu'on va sécuriser le tout mais quand on aura installé linux

Merci

" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau.. " J.C. VanDamme

#6 Le 25/04/2009, à 13:32

Shoobidoowap7

Alfy1109 a écrit :

Houla ca répond vite super!

A Shoobi:
Je m'entends super bien avec lui c'est pas le pb. Je veux juste lui monter que c'est possible. Il pige rien à l'informatique.

Puisque tu t'entends bien avec lui, modifie son Shared Docs (il me semble que ce n'est meme pas nécessaire pour que ce soit visible). Dans tous les cas, Tu te joins au groupe de travail et tu regardes avec lui ta lecture de tous ses dossiers partagés.

Après tu le laisses imaginer ce qui peut se passer pour un vrai pirate qui décide de prendre en main son ordi ou de l'utiliser comme un bot malgré clef+user+pwd.
smile

(Bon à part le bot, s'il ne fait que commencer, des dossiers confidentiels il ne doit pas en avoir vraiment, donc l'intéret d'un piratage de son ordi... roll )

A Tomz:
Merci pour la proposition mais je ne mange pas de ce pain là (au secon degré ossi)

Après c'est sur qu'on va sécuriser le tout mais quand on aura installé linux

Sur le sien ??

Merci

Dernière modification par Shoobidoowap7 (Le 25/04/2009, à 13:35)

#7 Le 25/04/2009, à 13:47

sergeG75018

Je trouve bizar vos réactions, il me semblait que l'on était dans une communauté de partage.
mon routeur ne connait ni le wep ni le wap.
en 4 ans j'ai eu un abus réglé avec un simple filtrage mac.
pour la mule ils seront en lowid puisque les ports ne sont pas ouverts.
et pi un routeur sans etre sécurisé peux se configurer pour limiter beaucoup de choses.
enfin, j'ai pas envie de changer mes habitudes et si mes voisins veulent ce connecter qu'ils y aillent.
bye.

Ironie, sarcasme ou cynisme? Je ne sais plus

#8 Le 25/04/2009, à 14:11

Shoobidoowap7

Ben, s'il ya filtrage MAC, il y a restriction wink

Sinon, pour partager de bon aloi, il y a FON smile

#9 Le 25/04/2009, à 14:15

Alfy1109

Tu as surement raison et je partage ton raisonnement sur le fond

Je précise que mon voisin est jeune pensionné, qu'il possède son premier pc depuis qq jours
et qu'il souhaite seulement un peu surfer pour choisir les voyages qu'ils vont faire pour occuper leur temps libre donc pas grand chose de communautaire dans leur démarche.

Je n'imagine même pas qu'il soupsonne qu'il puisse exister une communauté de partage et je préfère avoir a lui apprendre le chinois (que je ne connais pas moi-même) que de lui en parler

Ceci était pour remettre les choses dans leur contexte

Alain

#10 Le 25/04/2009, à 14:49

Ploply

Salut,

Je pense que tu devrais t'occuper de configurer ses logiciels. (box, windows, anti-virus etc) et son wiki.
>> Tu peux le justifier du fait que t'es plus calé en informatique, simple service entre voisins responsables.

Il se fout totalement des notions de sécurité puisqu'il n'a pas conscience de ce que ça implique.
>> Plutôt que lui démontrer les possibles hack & co, explique qu'il est pénalement responsable de ce qui est fait sur sa connexion. (et qu'il est obligé de la sécuriser d'ailleurs)
Sans mystifier ou sans générer la peur idiote, simplement lui expliquer que l'informatique c'est un peu bête, et qu'il suffit à une personne en ayant la connaissance, d'utiliser son matériel ou sa connexion à son insu... parfois pour des actes répréhensibles.

In finé tu l'aura informé des risques, et aura expliqué ton geste consistant à les diminuer.

Concernant le wifi, il peut très bien laisser son num de portable de SSID par exemple, afin d'offrir un accès si c'est ce qu'il souhaite, sans assumer les actes de ses voisins plus ou moins bien intentionnés.

Lui démontrer par l'exemple, c'est plus quelque-chose de vaniteux que constructif wink
Ça participe à un état de peur, à une mystification sans répondre aux problèmes dans ce cadre là.

Dans un second temps, propose lui de poser linux en concurrence de windows, qu'il puisse constater qu'il peut faire la même chose, avec les mêmes logiciels ou des équivalents.

Sa config Routeur / Wifi est une chose.
Consolider Windows en est une autre.
Lui faire découvrir un os différent qui répond de la même manière à ses attentes une autre.

Il se fout totalement d'utiliser linux... il en a rien à taper il a payé windows avec son pc et ça marche wink
C'est à l'usage que ça se joue. Lors de pertes de données, chopage de virus etc...

Lucid - Gnome

#11 Le 25/04/2009, à 14:59

Grunt

S'il utilise MSN, tu installes "imsniff", tu lances l'interception, et dès qu'il se connecte tu vas chez lui et lui montres sur ton écran, sa conversation.

Déjà essayé, c'est super efficace pour faire comprendre ce que c'est que la sécurité aux gens. Ils apprennent deux choses en une:
- les protocoles non chiffrés offrent autant de confidentialité qu'une carte postale,
- le wifi ouvert ou en WEP (aircrack) c'est comme gueuler à voix haute tout ce qu'on fait sur Internet, n'importe qui d'assez proche en profite.

Après, quand tu parles de sécurité, on t'écoute wink

#12 Le 25/04/2009, à 16:45

abelthorne

Alfy1109 a écrit :

Je voudrais lui faire comprendre par l'exemple l'intérêt de sécuriser le wifi et de virer windows avec ses antivirus

Tu peux aussi lui expliquer comment protéger son réseau, qu'il utilise Windows ou non. Si le but est de virer Windows, donne-lui tes arguments pour changer, il fera son choix.

Donc je cherche a lui envoyer un truc gentil l'aversissant qu'un 'pirate' s'est introduit sur son pc et va tout foutre en l'air

En attendant, le pirate, c'est toi en t'introduisant de manière frauduleuse sur son réseau. Faire le mariole en "bousillant gentiment" des trucs pour lui dire ensuite "oh, ça doit doit être un sale pirate qui t'a fait un sale coup" est d'une malhonnêteté qui m'épate.
Si tu veux vraiment lui faire remarquer qu'en ne protégeant pas son réseau il ouvre la porte à un certain nombre de problèmes, commence par lui dire "J'ai remarqué que votre réseau wifi n'était pas protégé : n'importe qui peut s'y connecter, vous devriez corriger ça."

#13 Le 25/04/2009, à 17:17

Grunt

abelthorne a écrit :

Tu peux aussi lui expliquer comment protéger son réseau, qu'il utilise Windows ou non. Si le but est de virer Windows, donne-lui tes arguments pour changer, il fera son choix.

Très juste, ce sont deux problèmes distincts. Le seul rapport entre les deux est qu'un Windows sans parefeu ajouté est plus vulnérable qu'un OS libre en cas d'intrusion dans le réseau local.

Si tu veux vraiment lui faire remarquer qu'en ne protégeant pas son réseau il ouvre la porte à un certain nombre de problèmes, commence par lui dire "J'ai remarqué que votre réseau wifi n'était pas protégé : n'importe qui peut s'y connecter, vous devriez corriger ça."

En montrant le problème de façon éloquente, car les gens ont du mal avec ces concepts abstraits.. lui donner la liste des derniers sites qu'il a visités, par exemple, ça parle bien. En bref, intercepter des données, lui les montrer pour lui faire prendre conscience du problème, et bien sûr ne pas foutre le bordel dans sa machine! tongue

#14 Le 25/04/2009, à 17:34

abelthorne

Ben oui, tiens. Et puis si un jour tu remarques que la boîte au lettres devant sa maison ferme mal, tu iras lui apporter son courrier ouvert en lui disant "Votre boîte aux lettre est pourrie, regardez : j'ai pu lire votre courrier."

#15 Le 25/04/2009, à 17:37

mercury

abelthorne a écrit :

Oui, ou quelque chose du genre : squatter sa pelouse avec une dizaine de tes copains, laptop en main, jusqu'à ce qu'il sorte pour savoir ce qu'il se passe. Là, tu lui expliques que sa connexion Internet n'est pas sécurisée et que tout le monde peut en profiter. Je pense que le message sera clairement entendu et compréhensible tongue

CrunchBang | Voyager
==================
Twitter: chris_tofe

#16 Le 27/04/2009, à 12:34

pandorax

1 créer un petit serveur http sur son propre ordinateur.
2 rédiger une page d'information sur les dangers et la procédure pour sécuriser la bête.
3 Pour toute requête internet renvoyer vers le serveur monté à cette occasion et à la page d'information.

rem:
Cette procédure est très proche de celle employée pour récupérer des mots de passe d'utilisateur de hotspot.
Il s'agit de se faire passer pour "la machine point d'accès wifi". (arp poising)

Maintenant si vous le connaissez bien, parlez lui en et faites lui une démonstration de ce qu'on peut faire avec un réseau non ou mal sécurisé.
interception de mot de passe, mail, chat, requète Web, conversation téléphonique, contrôle à distance ...

Dernière modification par pandorax (Le 27/04/2009, à 12:53)

Mon avatar n'est pas l'inspecteur Derrick, c'est juste une poire .
configuration: ENIAC (ordinateur et chauffage)

#17 Le 27/04/2009, à 13:04

pandorax

sergeG75018 a écrit :

en 4 ans j'ai eu un abus réglé avec un simple filtrage mac

Il suffit simplement de changer l'adresse mac de la carte et de prendre celle de votre ordinateur.
Quand j'utilisais XP, celui ci se connectait tout seul au réseau non sécurisé lol, je pense que ces abus cela devait être çà.
Et non des utilisateurs de logiciel de pirat...,  sécurité informatique.:D
rem: Wap  c'est un protocole internet pour les téléphones, on parle de WPA.

Dernière modification par pandorax (Le 27/04/2009, à 13:08)

Mon avatar n'est pas l'inspecteur Derrick, c'est juste une poire .
configuration: ENIAC (ordinateur et chauffage)