#1 Le 28/04/2009, à 10:43
- r2d2-35
8.10 vers 9.04 planté : demande aide et assistance bigs mercis
Bonjour
Un peu néophyte sous linux ubuntu , j'ai accepté la mise à niveau de 8.10 en 9.04 et ... au beau milieu = planté.
Message= erreur fatale survenue
joindre les fichiers /var/log/dist-upgrade/main.log et /var/log/dist-upgrade/apt.log
La mise à niveau est interrompue
votre fichier sources.list d'origine a été enregistré dans /etc/apt/sources.list.distUpgrade
Traceback (most recent call last)
File "/tmp/tmpk901gR/DistUpgradeViewGtk.py" line467 in_term_content_changed self. terminal_log.flush()
"IOError Errno30 système de fichier en lecture seulement.
Comme tout marchait super avant et que j'avais une root, une swap et une home, comment faire pour tout remettre en état initial.
J'avais un peu "customizé" l'ensemble (barre, panneau, applis, raccourcis etc) mais rien de bien fondamental.
Le top du plus important pour moi serait de retrouver tous mes fichiers et surtout ma messagerie intacte avec tous ses messages et mon carnet d'adresse.
Lorsque je vais sur le disque via un live CD je vois mon disque et le contenu de mon home mais : impossible d'aller copier mes fichiers sur une clé pour les mettre de côté en attendant une éventuelle réinstall qui me fait un peu peur.
Si quelqu'un sait comment m'y prendre cela m'oterait un tronc du pied
Dernière modification par r2d2-35 (Le 28/04/2009, à 10:43)
#2 Le 28/04/2009, à 21:12
- kenpachi_clem
Re : 8.10 vers 9.04 planté : demande aide et assistance bigs mercis
Tes fichiers ne craignent rien tant que tu ne formates pas ton /home, normalement ta messagerie et ton carnet d'adresse se situe dedans aussi (à confirmer mais j'en suis presque sur) .
Il suffit que tu réinstalles en montant la partition ou tu avais ton home en /home et le tour et joué.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
fixe : phenom X4 sous jaunty
portable : HP dv 6585 sous intrepid
ultra portable : DELL vostro 1220 sous karmic
#3 Le 29/04/2009, à 18:05
- thecham03
Salut r2d2-35,
oui je confirme, à partir du moment où tu as bien ta /home et ta root installées séparément sur deux partitions, tu peux réinstaller ta root. Ce n'est pas la manière la plus élégante de faire (l'idéal eût été de restaurer l'installation échouée) mais c'est la plus simple pour un néopĥyte comme toi ou moi.
Je tente de détailler un peu ma méthode qui n'est peut-être pas la meilleure mais que j'utiliserais si j'étais à ta place.
Il suffit de relancer une installation et de respecter quelques petites choses:
- conserver le même nom d'utilisateur (afin que le système ne crée pas un nouvel utilisateur dans ta /home) et qu'il retrouve les fichiers de configuration de tes programmes/mails/adresses stockés dans les fichiers cachés de ta /home et tes fichiers personnels .
Au moment du partitionnement:
- bien veiller à choisir l'option de partitionnement manuelle.
- puis dans l'outil de partitionnement, ne touche pas à la partition swap, elle continuera à remplir son rôle sans souci; surtout ne modifie pas ta /home (le mieux c'est d'avoir une idée de sa taille pour éviter les confusions et de l'effacer par erreur. C'est généralement la plus grosse des partitions)
- supprime ta /root, applique les changements, confirme et elle disparaîtra ensuite. Tu verras alors de l'espace vide ou disponible.
-crée alors une nouvelle partition qui proposera automatiquement d'utiliser tout l'espace vide disponible (celui libéré juste avant). Choisis ton système de fichier (ext3 ou ext4) N'oublie pas de créer un point de montage dans le menu déroulant: à savoir le slash: '/' qui symbolise ta root.
- applique les changements et l'installation du système se fera dans la root ainsi créée.
Attention dans cette copie d'écran on voit que la /home va être formattée, ne suis surtout pas cet exemple!!
Une fois l'installation finie, il ne te restera plus qu'à réinstaller les programmes que tu utilisais et qui ne viennent pas installés par défaut. Ils retrouveront tout simplement leurs fichiers de configuration respectifs et tu retrouveras ta boîte mail identique à ce qu'elle était avant.
Maintenant attention aux fausses manoeuvres mais c'est à priori sans risque si tu suis ces quelques indications. Personnellement c'est la méthode que j'utilise pour faire les mises à jour de version plutôt que la méthode automatique. Méfiance malgré tout!
Les copies décran ont été prises sur www.siteduzero.com à cette adresse:lien
Dernière modification par thecham03 (Le 29/04/2009, à 18:10)
Lubuntu 16.04 - 64 bits
#4 Le 07/06/2009, à 08:59
- Gayou
Bonjour,
Tout ceci est fort beau mais il faudrait avoir accès à Ubuntu (une console ou autre)... Personnellement, ça a planté au milieu de la mise à jour (8.10 -> 9.04). J'ai dû rebooter... impossible d'accéder à une version utilisable. Donc je me suis dit "tant pis, je réinstalle 8.04 à partir de mon CD" et là... j'ai des lignes et des lignes qui défilent avec des erreurs qui succèdent à des erreurs. Je n'ai peut-être pas été assez patient mais, du coup, j'ai rebooté sur XP pour venir sur Internet et essayer de trouver une solution. Je constate quand même que je ne suis pas seul à être désemparé en cas de pb avec Linux.
Moi aussi je suis débutant et il faut bien admettre que, pour l'instant, les systèmes Linux ne sont pas accessibles à M et Mme Toulemonde.
Si vous avez une solution en cas de blocage total du système Linux, donc, je suis preneur.
Merci d'avance.