Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#751 Le 22/04/2009, à 16:29

Sleeper

Re : Bee (lightweight desktop environment)

@ bikepunk

Merci pour le retour.

Une petite précision SliTaz est une distribution crée dans le but d'être très rapide / réactive.
On peux dire que SliTaz est plus rapide / réactive que Debian qui est aussi une distribution.

Bee est un environnement de bureau au même titre que LXDE qui est utilisé dans les dernières version de SliTaz.

Je penses qu'il faut comparer ce qui est comparable, SliTaz à Debian ou LXDE à Bee.

Sinon le PC de mon ptit frère c'est aussi un P3 500 Mhz avec 256 Mo de RAM et pour ma part je trouve que Debian 5.0 + Bee tourne bien dessus, dire que ce n'est pas réactif c'est un peu abusé.

Ce que j'aime chez Debian et ses dérivées c'est le grand nombre d'applications empaquetée.

A+

Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

#752 Le 22/04/2009, à 17:58

reynald62

salut sleeper comment va tu ? Tu a avancé un peu sur l'iso ?:D

#753 Le 22/04/2009, à 18:44

Sleeper

@ reynald62

Très bien et toi ?

Pas touché à l'image ISO depuis la dernière fois hmm

Vacances, beau temps, nouvelle copine... ça prend du temps lol

Mais j'ai retravaillé un peu le script avant hier, ajout de Wbar + modif de la config de MPD. Les fichiers de config créé par le script se trouve à présent dans /home/user/.config/bee/ ... Pas grand choses mais je m'y remet tout doucement.

Je reviendrai à la création des CDs plus tard (je garde ton FTP au chaud).

Pour l'instant je me suis mis des priorité car le script va être testé dans un magasin et proposé à l'installation en remplacement de WinXP sur des PC moyennent vieux à vieux.

" Arrêtons de changer de PC tous les ans, donnons leur une 2ème vie " big_smile

Donc j'ai tout un tas de détails à régler au niveau du script en lui même, beaucoup d'amélioration à apporter, du genre avoir une applet pour la batterie des portables, un gestionnaire de volume, etc.

Ce travail je vais le continuer et le tester avec Debian 5.0 (lenny), ensuite portage et test pour Intrepid et enfin portage et test sur Jaunty qui sera la version utilisée dans le magasin.

En dernier création de CDs.

Il faut que ça soit ok pour fin Août.

Voilà voilà pour les news.

wink

#754 Le 22/04/2009, à 19:22

thuban

normal, bee ne se charge pas dans la ram, contrairement à slitaz. Cependant, avec bee,donc debian, tu peux installer tout ce que tu veux facilement.

J'avais juste une suggestion/question à faire : pourquoi ne pas proposer à l'installation de bee des applications kde?
je ne sais pas très bien combien de mémoire elle demande, mais comme elles sont basées sur les mêmes librairies, une fois qu'une application k est lancée, si on relance une autre appli, il n'y a aps à recharger toutes ces librairies dans la ram, elle ssont déja prêtes.
Bref, à tester si certains en savent plus que moi

#755 Le 28/04/2009, à 18:19

thuban

je pense à un truc, pour les applets de batterie, pourquoi ne pas utiliser conky que de coder quelque chose exprès?

Au sujet de Jaunty, si c'est pour des PC "anciens", ce n'est peut être pas une bonne idée. Les disques durs pas récents ne peuvent pas forcément l'avoir. voir ici, post numéro 4 :

http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=1&t=19178

ps : félicitation pour ta petite amie! Je comprend pourquoi tu es moins devant ton écran... je connais! lol

Dernière modification par thuban (Le 28/04/2009, à 18:28)

#756 Le 28/04/2009, à 22:57

Sleeper

Je trouve que c'est mieux d'avoir une icône pour la batterie dans le systray, presque tout le monde est habitué comme ça. Je n'ai pas envie de forcer l'utilisation de conky. Par contre on peut faire un conky de base et l'ajouter en plus dans les apps.

Pour Jaunty est les vieux HDD je ne vois pas ce que tu veux dire, le topic que tu donne en liens parle de EXT4 sur Debian.

thuban a écrit :

félicitation pour ta petite amie! Je comprend pourquoi tu es moins devant ton écran... je connais!

Sicilienne en plus (sale caractère), mais je l'ai prévenue que je peux être un peu geek roll de temps en temps et surtout que je dois programmer ce fameux script et donc qu'elle doit me laisser du temps pour ça. lol

#757 Le 29/04/2009, à 06:34

thuban

Au sujet des HDD,c'est la ligne parlant du nombre d'inodes. J'avais voulu mettre l'ext4 sur le pc de ma mere.... plantage total.
je parle de cette ligne ci :

"(sous réserve que la taille des inodes soit >= 256 pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités. Vérifiable avec dumpe2fs -h /dev/sdXx | grep "Inode size" )."

Maintenant, je ne pense pas avoir fait une mauvaise manip, étant donné que j'avais utilisé simplement l'installateur de jaunty.

SI Madame est prévenue alors, ça ira! la mienne en est venue à presque m'écouter quand j'en parle! ^^

#758 Le 29/04/2009, à 11:38

Sleeper

Mais je ne vois toujours pas le rapport entre Jaunty et les vieux disques car c'est EXT3 par défaut dans Jaunty lors de l'installation. En faite tu veux dire que c'est pas une bonne idée de mettre EXT4 sur des vieux disques ?

thuban a écrit :

SI Madame est prévenue alors, ça ira! la mienne en est venue à presque m'écouter quand j'en parle! ^^

Hi hi lol c'est super bien ça ! en général c'est toujours un peu lourd ce genre de truc pour les filles.

A+

Dernière modification par Sleeper (Le 29/04/2009, à 11:41)

#759 Le 29/04/2009, à 11:54

thuban

je voulais juste dire que si tu souhaitais utiliser jaunty pour utiliser l'ext4 sur de "vieux" ordis, ça risque de ne pas fonctionner. C'est tout smile

#760 Le 30/04/2009, à 12:25

Sleeper

Non ce n'est pas pour utiliser EXT4 ...

#761 Le 03/05/2009, à 21:41

gmilouse

Salut !

Voilà un mois que j'ai installé Lenny+Bee sur mon vieux laptop et depuis tout se passe comme sur des roulettes, il a retrouvé une seconde jeunesse. big_smile

Merci et bonne continuation à toi Sleeper ! smile

#762 Le 07/05/2009, à 12:49

gmilouse

Et bien si, en fait j'ai un petit soucis. lol
Je voudrais utiliser une imprimante du labo où je bosse mais je n'ai pas de gestionnaire des imprimantes dans le menu.
Vous avez une idée ?

#763 Le 07/05/2009, à 12:58

Valentin2105

Comment on change la résolution d'écran sur Openbox ?

Merci

#764 Le 07/05/2009, à 13:39

PH

Bjr,
@gmilouse : Interface Web de CUPS

#765 Le 07/05/2009, à 13:46

gmilouse

Merci PH !

#766 Le 07/05/2009, à 14:23

PH

Bjr,
@Valentin2105 : je ne vois pas Openbox gérer la résolution. Donc si tu n'as pas Gnome (Système > Préférences > Affichage) ce doit être à indiquer directement dans /etc/X11/xorg.conf en ajoutant une résolution dans la section "Sreeen"

SubSection "Display"
		Depth		24
		Modes		"1024x768" "800x600" "640x480"
	EndSubSection

C'est la première résolution qui est prise (par défaut) par Xorg. Tu peux faire l'essai (avec la résolution qui convient), mais en sauvegardant d'abord le xorg.conf actuel.

#767 Le 07/05/2009, à 16:36

Di@bl@l

Sleeper,

j'ai installé une xubuntu 9.04, est ce que c'est possible d'installer bee sans toucher à gdm et en ayant juste une session openbox qui s'ajoute configurée ?

Merci.

#768 Le 07/05/2009, à 21:21

Valentin2105

SubSection "Display"
        Depth        24
        Modes        "1024x768" "800x600" "640x480"
    EndSubSection

Il boot pas,
il me dit que endsubsection is not valable

si je fais :

Section "Display"
        Depth        24
        Modes        "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSection

Il me dit que la section "Display" is not valable.

Que faire ?

PS : Puis-je installé l'outil de gnome pour les résolution ?

#769 Le 07/05/2009, à 22:00

PH

Re-
Sauf erreur, l'outil de résolution gnome fait partie d'un package qui va installer tout un tas de trucs dont metacity, ce qui reviendra à perdre les spécificités d' openbox.
L'erreur endsubsection c'est certainement parce que tu as mal placé les lignes dans ton xorg.conf. Dans les anciennes moutures c'était comme ça (pour ma carte et mon ecran)

Section "Screen"
	Identifier	"Default Screen"
	Device		"ATI Technologies Inc RV280 [Radeon 9200 PRO]"
	Monitor		"LS704U"
	DefaultDepth	24
	SubSection "Display"
		Depth		1
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		4
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		8
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		15
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		16
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		24
	EndSubSection
EndSection

Sinon dans la doc tu as plusieurs solutions Résolution d'écran (avancé). Notamment celle faites en recovery (début de page)

#770 Le 07/05/2009, à 22:46

Sleeper

Di@bl@l a écrit :

Sleeper,

j'ai installé une xubuntu 9.04, est ce que c'est possible d'installer bee sans toucher à gdm et en ayant juste une session openbox qui s'ajoute configurée ?

Merci.

Oui quand on choisi GDM lors de l'installation, tu auras un menu " Bee Desktop Environment " qui va s'ajouter dans GDM.

Par contre je n'ai pas encore porté le script pour Ubuntu 9.04 sad ...

#771 Le 08/05/2009, à 07:39

thuban

@ Valentin : essaie le paquet grandr . Je ne connais pas ses dépendances, mais cela te donnera une interface pour ta résolution d'écran, si tu t'embêtes dans le xorg.conf.

#772 Le 08/05/2009, à 12:42

Kiljaeden

Salut !
J'avais posté ya loooongtemps, concernant la demande de création d'un Live CD et/ou d'un CD d'install, souhaitant installer Bee sur une machine sans Internet. N'ayant pas envie de lire les 31 pages, est-ce qu'un tel CD a été fait ?

Acer Aspire TimelineX 4820TG. Intel Core i3 2.13GHZ, 4GB de RAM, ATI Mobility Radeon HD 5470 sous Ubuntu 11.10 64 bits.
Une place pour les rêves mais les rêves à leur place.

#773 Le 08/05/2009, à 12:58

guendalf

@Kiljaeden : Lis le post de Sleeper sur cette 31ème page tongue
Il dit que ce ne sera pas avant Septembre.

@Sleeper : J'ai encore une petite machine (192Mio de RAM) sur laquelle je veux installer ton script Bee que j'apprécie pour sa simplicité d'installation et la légèreté du système installé. Par contre je préfère aussi Ubuntu à Debian pour la même raison de simplicité. Mais si j'interprète ce que tu dis dans un de tes derniers messages, Bee pour Jaunty ne sera pas disponible avant Août ? Donc c'est soit j'attends août, soit je l'installe sur une Ubuntu intrepid c'est bien ça ?

#774 Le 08/05/2009, à 12:59

Hizoka

tu peux le créer facilement : http://forum.ubuntu-fr.org:80/viewtopic.php?id=276821

KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

#775 Le 09/05/2009, à 00:12

Valentin2105

J'ai une question,

Comment faire pour monter mon disque dur automatiquement ?
Car quand je demarre je dois ouvrir thunar et le monter !
Mais comment le faire pour inclure la commande dans le autostart.sh ?

Merci