#351 Le 11/03/2009, à 16:55
- Grunt
Re : skype par ici, skype par là !
un client pour le Web : c'est un client en Flash ou Java . Tu ne peux pas faire de client "leger" pour faire de la VOIP ...
C'est clair..
Le Web (HTTP pour être précis) n'a surtout pas été conçu pour faire de la VoIP.
Du chat c'est déjà limite (avec Javascript et compagnie), mais recevoir et envoyer de l'audio en temps réel, il faut passer par une appli externe.
#352 Le 11/03/2009, à 17:04
- cubytus
Est-ce une référence si 99% des Français ont des téléphones 3G dont leur utilisation est entièrement faisable en 2G ? Et s'ils sont à ce point crâneurs qu'il leur faut absolument changer de téléphone tous les 6 mois sous peine de se voir ostracisés ? Vrai que si t'es pas in, t'es obligatoirement out, en France. Finalement c'est mieux ici.
À moins que le gouvernement actuel n'ai subventionné massivement la 3G...
MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.
#353 Le 12/03/2009, à 17:59
- cubytus
Hum, anecdotiquement j'essaye actuellement les réseaux Wifi avec Devicescape. Première déception: il ne supporte pas le WPA2.
MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.
#354 Le 13/03/2009, à 16:33
- cubytus
Et deuxième déception, ça ne fonctionne pas du tout à la fac. Il faut toujours accéder en premier au portail, puis se logguer. Exactement comme avant. Ou alors, j'ai rien compris.
#355 Le 18/03/2009, à 09:19
- LoseMagnet
Il semblerait que Ekiga 3.2.0 soit disponible depuis hier :
http://www.nabble.com/ANNOUNCE---Ekiga-3.2.0--STABLE--available-to22556052.html
On en parle pas sur Ekiga.net ou .org, mais le téléchargement est disponible ici :
ftp://ftp.gnome.org/pub/gnome/sources/ekiga/3.2/
J'attendais le chiffrement dans cette version (SRTP), mais on en parle pas l'annonce. Voici les nouvelles fonctionalités par rapport à la version 3 :
Compared to previous stable version (3.0.0), major features:
- Better NAT support in case of Cone NAT
- There is now only one H.263 plugin implementing both H.263 and H.263+
- Allow several ALSA devices to have the same name
- Added support for the G.722 audio codec: G.722 is a 16 kHz wideband
audio codec advertised as HD Voice by the famous Polycom. It is a
great boost in quality and interoperability
- Added support for the CELT ultral-low delay audio codec: CELT delivers
high quality audio at 32 kHz or 48 kHz, allowing to transmit music in
high quality, with low delay and low bitrate
- Added support for SIP dialog-info notifications: they allow displaying
notifications of incoming calls in the roster. With software like
kamailio or Asterisk, it allows being informed of incoming calls
reaching your colleagues
- Largely improved LDAP support: the OpenLDAP guys contributed several
patches to provide state-of-the-art LDAP support in the Ekiga address
book. The new code even supports authentication
- Killed the gconf_test_age test, Ekiga can now finally work with
badly installed GConf schemas
- Better handling of multiple network interfaces with dynamic addition
and removal
- Added settings migration from Ekiga 2.0.x.
- Improved Windows build
- Other various fixes, cleanups, removal of deprecated symbols etc.
- New translations: crh, or
- New help translation: en_GB, eu
- Updated many translations and help
Experimental features:
- Significant improvements in IPv6 support
- Gstreamer audio and video capture support near to be finished...
Dernière modification par LoseMagnet (Le 18/03/2009, à 09:20)
#356 Le 18/03/2009, à 09:41
- freechelmi
pas de SRTP integré il me semble.
Mais tu peux toujours utilisé ZRTP a coté non ?
#357 Le 18/03/2009, à 10:07
- LoseMagnet
Mais tu peux toujours utilisé ZRTP a coté non ?
Ça fonctionne comment, via Zfone?
#358 Le 18/03/2009, à 12:43
- freechelmi
Oui je pensais a Zfone effectivement . je n'ai pas utilisé moi même mais apparement ça marche avec tous les softphones
#359 Le 18/03/2009, à 13:09
- LoseMagnet
Apparemment c'est sous licence GPL, je vais tester ça ce soir...
pour ceux qui veulent tester, une page de documentation : https://help.ubuntu.com/community/Zfone
Dernière modification par LoseMagnet (Le 18/03/2009, à 13:12)
#360 Le 19/03/2009, à 16:52
- pipou24
Tres interessant le projet zphone :
une info sur le niveau de confidentialité tant vanté de skype : http://zfoneproject.com/faq.html#vbr:lol::lol: si c'est Phil qui dit ça, ca doit pas être tout a fait faux...
Non geek et fier de l'être. ㋡
#361 Le 22/03/2009, à 16:50
- cubytus
Personne a prétendu sans rougir que Skype était sécurisé. Par définition, une telle "boîte noire" ne peut pas l'être, est est aussi insécure que tous les services du gros G. À la différence près que le gros G prétend ne pas utiliser les rensignements, ce que l'on sait faux.
#362 Le 24/03/2009, à 12:12
- LoseMagnet
Un article de PCInpact un peu "vexant" pour l'opensource :
http://www.pcinpact.com/actu/news/49888-apple-mac-messenger-video-webcam.htm
Il aura fallu en effet bien des années pour combler le fossé de la vidéoconférence entre Mac et PC, les outils disponibles dans un camp n’étant pas forcément présents dans l’autre. Skype est tout de même l’exception notable, mais ne fait que confirmer malheureusement la règle. Les utilisateurs
Comment ça l'exception notable? Il n'existe pas de solutions video à base de clients SIP? ^^
Dernière modification par LoseMagnet (Le 24/03/2009, à 12:24)
#363 Le 24/03/2009, à 14:40
- cubytus
Quand l'utilisateur moyen pense à vidéoconférence, il pense à un logiciel, pas un protocole. Et d'ailleurs, les clients SIP sont très loins de tous supporter la vidéo, même si le standard l'autorise.
On en revient au même problème, il manque toujours un client SIP multi plate-forme (davantage pour le symbole que la nécessité réelle) qui soit aussi simple que Skype: 1- ouvrir un compte chez un fournisseur SIP 2- mettre les login/mdp dans le logiciel 3- ne pas se soucier s'il est derrière un firewall hautement restrictif ou non.
C'est le même problème avec le standard ODT: implémenté comme un cul dans AbiWord, il n'est pas compatible avec celui d'OpenOffice.org. Le plugin de MS Office étant très contraignant, il oblige à fair eune conversion en DOC avant de passer au ODT, donc brouille l'utilisateur.
Dernière modification par cubytus (Le 24/03/2009, à 14:42)
#364 Le 24/03/2009, à 14:53
- freechelmi
C'est le même problème avec le standard ODT: implémenté comme un cul dans AbiWord, il n'est pas compatible avec celui d'OpenOffice.org. Le plugin de MS Office étant très contraignant, il oblige à fair eune conversion en DOC avant de passer au ODT, donc brouille l'utilisateur.
Sun par contre a sorti un très bon plugin pour office 97/2K3
#365 Le 10/05/2009, à 15:58
- side
Skype is a special exception. Using Skype to talk with someone else means that other person must use Skype too. Even supposing my host has Skype already installed on his computer, my using it briefly would not be harmless — it would constitute encouraging my interlocutor to have and use Skype. My conclusion is: never use Skype even for a moment.
Source : http://www.stallman.org/stallman-computing.html
Ca m'as fait sourire alors je poste ça là ....
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
#366 Le 10/05/2009, à 19:07
- cubytus
Stallman est un geek parano. C'est celui qui n'a pas de téléphone mobile parce qu'il ne veut pas être retracé à son insu. Ce en quoi il n'a pas tort, mais aucune alternative n'existe aux réseaux de téléphone mobiles. Aucune.
Il faut dire que pour une utilisation ponctuelle, du genre un ami qu'il est urgent de joindre, on n'a pas son numéro mais on sait qu'il a toujours un ordinateur avec lui, c'est beaucoup plus simple de lui envoyer un courriel pour lui donner notre pseudo Skype que lui écrire en plusieurs étapes qu'il peut aller chez tel fournisseur SIP, créer son compte, installer tel logiciel libre en tenant compte de sa plate-forme et de la simplicité d'utilisation.
Pour le moment, même si ça m'agace autant que les linuxiens purs et durs, rien ne bat la simplicité de Skype: un clic, le logiciel se télécharge, deux clics, il est installé, trois clics, le compte d'utilisateur est créé. Allez donc faire ça en SIP.
Et puis la pub; quand Skype est sorti, les fournisseurs SIPs étaient rares et très confidentiels. Tant qu'il n'y aura pas plus de visibilité pour le SIP et qu'ils resteront divisés (comme le reste de la communauté libre), ça restera un truc de geek. Maintenant, tant qu'on parle de "se téléphoner sur Internet", la plupart des gens pensent à Skype, pas à logiciel SIP X + fournisseur Y à condition d'être dans un lieu Z.
#367 Le 10/05/2009, à 19:51
- LoseMagnet
Pour le moment, même si ça m'agace autant que les linuxiens purs et durs, rien ne bat la simplicité de Skype: un clic, le logiciel se télécharge, deux clics, il est installé, trois clics, le compte d'utilisateur est créé. Allez donc faire ça en SIP.
En SIP, ce n'est pas beaucoup plus difficile :
- 0 click : Ekiga est déjà installé (ok, 1 click avec Kubuntu)
- 1 click : le compte utilisateur Ekiga est créé
- 2 clicks : le compte SIP de ma Freebox ou de ma 9Box est connecté à Ekiga, me permettant de téléphoner gratuitement partout en France.
Alez donc faire ça avec Skype... surtout le dernier point
C'est du moins ce qu'il ressort de mon utilisation de l'outil, Skype ne représente pas encore d'alternative sérieuse pour me permettre de téléphoner gratuitement en France depuis l'étranger.
Par contre, le point très gênant avec Ekiga, c'est le chiffrement des conversations : la communication passe en clair. Il était question d'y inclure un mécanisme de chiffrement avec la 3.2.0, mais on dirait que ça n'a pas été fait. Il est possible d'y installer un soft (cité plus haut) pour remplir cette fonction, mais l'installation semblera assez obscure pour le néophyte. Pour moi, c'est le point qui pose problème.
Dernière modification par LoseMagnet (Le 10/05/2009, à 19:52)
#368 Le 10/05/2009, à 20:08
- freechelmi
cubytus n'as pas tort pour la rapidité de création du compte. Mais un compte Ekiga se crée tout de même très rapidement sur http://ekiga.net.
Quand ce seras integré a l'assistant d'ekiga , il n'y aura pas vraiment de différence avec skype en terme de facilité d'installation
#369 Le 10/05/2009, à 20:09
- seb24
En SIP, ce n'est pas beaucoup plus difficile :
- 0 click : Ekiga est déjà installé (ok, 1 click avec Kubuntu)
- 1 click : le compte utilisateur Ekiga est créé
- 2 clicks : le compte SIP de ma Freebox ou de ma 9Box est connecté à Ekiga, me permettant de téléphoner gratuitement partout en France.
Alez donc faire ça avec Skype... surtout le dernier point
Le soucis c'est que le processus générale est peu clair,même si les choses s'améliorent. Perso j'ai suivi le processus standard pour créer un compte SIP via l'entreprise associé à Ekiga, mais c'est pas super bien foutu, et on s'y perd vite.
Déjà si t'as pas de compte SIP faut t'en creer un, et la va t'amuser a trouver un fournisseur... Ils se ressemblent tous, et aucune idée de la qualité des offres. Ensuite je crois que y'a des problèmes d'interopérabilité pour appeler un autre utilisateur SIP directement. Bref c'est pas encore aussi simple que Skype... Et c'est vraiment dommage car pour une fois la techno et les standards sont disponibles et n'ont rien a envier au concurrent Proprio. Il manque juste un "Easy Ekiga".
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#370 Le 10/05/2009, à 20:14
- LoseMagnet
Lors du premier lancement du logiciel Ekiga, on te propose de créer un compte SIP si tu n'en as pas déjà un. Si tu choisis cette option, tu es dirigé directement sur Ekiga.net, tu clicks sur "get a free SIP address", il faut remplir les champs et faire "submit".
J'ai aussi un compte Skype que je n'utilise plus, honnêtement, l'inscription n'a pas été plus rapide ^^
Ensuite je crois que y'a des problèmes d'interopérabilité pour appeler un autre utilisateur SIP directement
Effectivement, si un utilisateur SIP ne peut pas appeller un autre utilisateur SIP pour un problème d'interropérabilité, il y a un soucis. Mais je ne l'ai pas encore rencontré.
J'ajouterais même que ma webcam ne fonctionne pas avec Skype mais passe très bien avec Ekyga. Il ne lui reste plus grand chose, à Skype, si ce n'est le chiffrement des conversations, au prtix d'un regard indiscrêt sur les favoris firefox, semblerait-il.
Dernière modification par LoseMagnet (Le 10/05/2009, à 20:17)
#371 Le 10/05/2009, à 20:16
- seb24
Oui mais ca te permet juste d'appeler d'autres personnes sous SIP, si tu veux appeler sur un fixe il faut s'inscrire sur un fournisseur, non ? A moins qu'ils aient simplifiés les choses.
Ici dans la section "Appeler vos contacts inscrits chez d'autres fournisseurs SIP (Peering)"
http://doc.ubuntu-fr.org/ekiga
Je sais pas trop a quoi ca correspond...
Dernière modification par seb24 (Le 10/05/2009, à 20:19)
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#372 Le 10/05/2009, à 20:22
- LoseMagnet
Oui mais ca te permet juste d'appeler d'autres personnes sous SIP, si tu veux appeler sur un fixe il faut s'inscrire sur un fournisseur, non ? A moins qu'ils aient simplifiés les choses.
Chez Skype, il faut payer pour ce service.
Avec SIP, il faut effectivement choisir un fournisseur SIP, sauf pour les titulaires de certaines box qui peuvent enregistrer leur compte SIP (NeufTelecom et Free, sans doute d'autres) et utiliser leur compte SIP comme si c'était leur téléphone. Je fais ça avec mon compte SIP Free depuis la Suisse, ça fonctionne pas mal du tout et ça rend bien service. Sachant que pas mal d'internautes français ont des box...
Sinon, Ekiga propose aussi ce service en option. Il suffit alors de suivre le guide lors du premier lancement (ou après)
Dernière modification par LoseMagnet (Le 10/05/2009, à 20:25)
#373 Le 10/05/2009, à 20:55
- freechelmi
Ici dans la section "Appeler vos contacts inscrits chez d'autres fournisseurs SIP (Peering)"
http://doc.ubuntu-fr.org/ekiga
Je sais pas trop a quoi ca correspond...
La plupart des gens se foutent d'appeler des telephones avec leur ordinateur. il veulent juste faire de la webcam avec d'autres ordinateurs pour voir leur petit enfant. Pour ça Ekiga avec ekiga.net est plus simple que skype qui a 1000 options ...
#374 Le 10/05/2009, à 21:17
- cubytus
Skype est plus extensible (ça se dit?). Ekiga n'est installé par défaut que sur Ubuntu, et pour l'avoir sur autant de plate-formes en un seul clic que Skype, c'est pas encore ça.
Imagine un pote que t'as pas vu depuis des lunes te retrouve, toi tu dois partir et tu sais que ton ami n'a pas encore d'ordi portable; avec Skype, tu te crée un numéro entrant dans sa zone moyennant quelques $ et quelques clics (Sauf au Canada, merci pou-Bell! En France ils te demandent la couleur du slip, mais c'est possible), et c'est terminé, t'as même une boîte vocale avec.
Avec Ekiga, il faut trouver un service SIP qui permette ce service de numéro entrant dans la zone géographique dont tu veux un numéro (c'est pas systématique), vérifier les tarifs (ça par contre c'est souvent moins cher ailleurs que Skype), vérifier qu'ils te donnent les paramètres de connexion (Chez Vonage, ce n'est pas le cas), et puis...être sûr de la qualité audio (c'est quand même pas rien! Sous Skype avec les versions actuelles du logiciel et une bonne connexion Internet, c'est une perle; Betamax, un fournisseur SIP, a une réputation douteuse et une qualité audio assez naze, mais de bons tarifs).
N'oublions pas que le coup des abonnements en "box" triple-play, c'est limité à la France, l'Europe à la rigueur, donc ça ne compte pas dans les abonnements accessibles à tous.
Skype, actuellement, est très simple d'utilisation, pratiquement indépendant du pays où on se trouve, indépendant des plate-formes (Y'a même des téléphones Skype wifi, pour les irréductibles), et souple (appel entre ordis, ou de ordi à téléphone, ou de téléphone à ordi), par contre c'est pas crypté (puisqu'il y a des backdoors).
Le SIP actuel, c'est simple d'utilisation mais pas d'installation, fortement dépendant des pays, les logiciels clients dispos sont très dépendants des plate-formes, leur qualité est très inégale, les fournisseurs ne sont pas toujours compatibles entre eux (J'aurais pas cru), il y a peu d'appareils supportant le SIP et accessibles à un large public, le cryptage est aussi inexistant.
#375 Le 10/05/2009, à 21:32
- christofer
...purée !!...
bon appétit ^^
il n'est permis de mentir qu'en 3 circonstances :
- avant les élections
- pendant la guerre
- après la chasse :)