Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#376 Le 10/05/2009, à 21:37

freechelmi

Re : skype par ici, skype par là !

je ne comprends pas , tout ce que tu décris est disponibles chez de nombreux fournisseurs SIP avec l'avantage du choix et pas au detriment de la simplicité.

#377 Le 10/05/2009, à 21:55

LoseMagnet

N'oublions pas que le coup des abonnements en "box" triple-play, c'est limité à la France, l'Europe à la rigueur, donc ça ne compte pas dans les abonnements accessibles à tous.

Ça tombe bien, la plupart des lecteurs de ce forums sont français. Bien sûr, sur un forum anglophone, je n'aurais pas sortit l'argument des box, mais là, vu le public, je ne pense pas qu'il soit raisonnable de l'évacuer aussi facilement.
C'est peut-être "limité à", ça ne fait "que", mais ça marche plutôt pas mal et beaucoup aimeraient bénéficier du même service, à commencer par la suisse. J'y habite en ce moment, et la notion d'appel gratuit, à commencer par le pays lui-même, y est assez expérimentale.

Dernière modification par LoseMagnet (Le 10/05/2009, à 22:19)

#378 Le 10/05/2009, à 22:28

pipou24

cubytus a écrit :

(Y'a même des téléphones Skype wifi, pour les irréductibles)

si ton telephone fait wifi, il doit faire SIP, sans rien installer avant de pouvoir faire skype.

Non geek et fier de l'être. ㋡

#379 Le 10/05/2009, à 22:32

Grunt

Heu, si ton téléphone fait Wifi mais est bridé à mort tu ne peux pas profiter du SIP.

#380 Le 10/05/2009, à 22:40

freechelmi

La plupart des telephone Wifi savent faire du SIP ou en feront facilement avec un logiciel. Skype est limité au plateforme qu'ils veulent bien supporté ....

au dela de SIP je pense que c'est bien jabber pour la Visio qui va s'imposer comme un outil de base comme l'email , mais ça va prendre un peu de temps

#381 Le 10/05/2009, à 23:01

seb24

La plupart  des gens se foutent d'appeler des telephones avec leur ordinateur.

Je suis pas vraiment d'accord. Tout ceux que je connais utilisent Skype pour appeler sur des télephonnes.

Je fais ça avec mon compte SIP Free depuis la Suisse

A cool dans ce cas je vais essayer ça avec le compte de la freebox de mes parents.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#382 Le 11/05/2009, à 00:08

cubytus

freechelmi> "de nombreux fournisseurs SIP", je n'en doute pas. Ils restent très confidentiels cependant. On en revient au problème de l'absence de pub.

Les abonnements en "box" ne sont disponibles que pour les habitants de la France métropolitaine; ça exclut tous les Français de l'extérieur du pays, les étudiants, ceux qui sont en contrat de travail ailleurs, incluant les US. Et pourtant, ils viennent ici pour rester dans la communaut. Ubuntu francophone.

Pour ceux qui ne savent pas, les téléphones wifi Skype n'ont aucune obligation ni nécessité d'être SIP, puisqu'ils sont vendus comme ... téléphones Skype! Le téléphone Wifi en lui-même est une rareté hors de prix, surtout en SIP, encore une fois parce qu'il n'y a pas de grosse compagnie derrière pour pousser leur adoption. J'avais cherché y'a quelques mois pour mon abonnement Vonage, et y'avait rien de vraiment flexible (Avec navigateur intégré pour se logguer sur les points d'accès commerciaux ou institutionnels.), ni d'abordable.

Et ceux qui utilisent Skype pour appeler des téléphones...Par contre là y'a des alternatives assez publicisées et plus abordables, à commencer par Betamax.

MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

#383 Le 11/05/2009, à 00:43

LoseMagnet

Les abonnements en "box" ne sont disponibles que pour les habitants de la France métropolitaine; ça exclut tous les Français de l'extérieur du pays, les étudiants, ceux qui sont en contrat de travail ailleurs, incluant les US. Et pourtant, ils viennent ici pour rester dans la communaut. Ubuntu francophone.

Je suis moi même un français de l'étranger, depuis déjà un bon moment, et pas seulement en Suisse. Je suis donc sensibilisé à la question. Sans l'abonnement Freebox de Mlle en France métropolitaine, je me retrouve comme la plupart des étrangers, je sais que la solution n'est pas parfaite.

Mais parfaite ou non, cette solution a le mérite d'exister et de concerner pas mal de monde.

En résumé :
- ordinateur <-> ordinateur : les deux solutions sont fonctionnelles, parfois même encore pluys vite sous Linux (apt-get install toussa, ou alors un click devant la case Ekiga)
- ordinateur <-> ligne téléphonique par le possesseur d'une Box : Avantage SIP, il n'existe pas d'équivalent gratuit sous Skype
- ordinateur <-> ligne téléphonique par le reste de l'univers : peut être un peu plus intuitif via skype, mais tout à fait possible via SIP.

Skype a l'avantage d'être bien connue du public, mais SIP ne reste pas sans arguments...

Dernière modification par LoseMagnet (Le 11/05/2009, à 00:49)

#384 Le 11/05/2009, à 00:43

freechelmi

cubytus a écrit :

Pour ceux qui ne savent pas, les téléphones wifi Skype n'ont aucune obligation ni nécessité d'être SIP, puisqu'ils sont vendus comme ... téléphones Skype! Le téléphone Wifi en lui-même est une rareté hors de prix, surtout en SIP, encore une fois parce qu'il n'y a pas de grosse compagnie derrière pour pousser leur adoption. J'avais cherché y'a quelques mois pour mon abonnement Vonage, et y'avait rien de vraiment flexible (Avec navigateur intégré pour se logguer sur les points d'accès commerciaux ou institutionnels.), ni d'abordable.

Et ceux qui utilisent Skype pour appeler des téléphones...Par contre là y'a des alternatives assez publicisées et plus abordables, à commencer par Betamax.

on as déjà abordé plusieurs fois ce sujet , Nokia fournit des gammes entières de telephones avec SIP préinstallé. Je ne sais plus pourquoi ça ne te convenait pas mais il faut que tu sorte un peu de tes generalités je trouve ...

Je suis même prêt a te vendre mon N80 si tu es vraiment desespéré !

#385 Le 11/05/2009, à 11:04

seb24

Moi je suis en espagne donc je vais essayer.

En fait il manque l'intégration des fournisseurs SIP directement dans Ekiga. Genre tu veux créer un compte tu lances l'assitant, il te propose une liste déroulante avec en premier les 5 meilleurs fournisseurs ( je pense que les dev d'Ekiga doivent bien connaître le suejt), tu mes tes données et zou tu peux gerer ton compte directement depuis Ekiga.

Car si Ekiga est sympa et je le préfère a Skype il manque la gestion du "payant".

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#386 Le 11/05/2009, à 11:48

LoseMagnet

il te propose une liste déroulante avec en premier les 5 meilleurs fournisseurs ( je pense que les dev d'Ekiga doivent bien connaître le suejt)

Le problème est qu'Ekiga propose son propre service payant, inclus dans le processus de configuration (Ekiga to phone, ou quelque chose du genre, c'est l'étape qui suit la configuration SIP). À voir si ils veulent faire de la pub gratuite pour d'autres fournisseurs.

#387 Le 13/05/2009, à 14:58

cubytus

Frecchelmi> Je parle d'un téléphone Wifi pur SIP. Le N80 est d'abord un cellulaire, ensuite un client SIP. Par ailleurs, il répond tout à fait au paramètre "inabordable". Si on va dans le même sens, le iPhone aussi est un potentiel client SIP sur Wifi. Et enfin, tu ne comptes pas les opérateurs de réseaux cellulaires qui, par intérêt commercial, désactivent la fonction SIP ou même Wifi des mobiles qui en ont pourtant la capacité, ou carrément interdisent la distribution de Skype pour iPhone dans certaines régions. C'est beaucoup plus rentable pour eux de te faire passer de longs appels, ou des interurbains sur leur propre réseau bien cher que économiquement en SIP.

Soit dit en passant, je reviens du site d'Ekiga, s'ils proposent un service payant, c'est très mal expliqué: aucun lien vers les tarifs pour nous permettre de comparer, aucun lien sur la possibilité ou non d'avoir un numéro entrant.

Et seb24 a raison: Ekiga tel que présenté te demande d'enregistrer un compte ou d'en créer un neuf. Le premier réflexe de n'importe quel utilisateur de Skype serait "Pourquoi je devrais créer *encore* un autre compte de téléphonie, en avertir tous mes contacts qui ont déjà Skype? Avec tous les inconvénients que ça implique.

MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

#388 Le 13/05/2009, à 15:52

freechelmi

cubytus a écrit :

Frecchelmi> Je parle d'un téléphone Wifi pur SIP. Le N80 est d'abord un cellulaire, ensuite un client SIP. Par ailleurs, il répond tout à fait au paramètre "inabordable".

A partir de quel prix c'est inabordable pour toi ?

aujourdhui 1 tel Wifi/GSM  = prix d'un tel moyenne Gamme GSM classique.

Honnetement qui voudrais se ballader avec 2 telephone ?

#389 Le 13/05/2009, à 16:44

pipou24

J'ai compris !

Cubytus parle de téléphone wifi qui ne font que skype. Ce ne sont pas des GSM. Tu ne peut les utiliser que chez toi (ou a un acces hotspot mais sans authentification). : http://www.leguide.com/sb/leguide/recherche/str_MotCle/Telephone+skype/org/3/t/1/1051500.htm

Donc ça vaut une paire de téléphone DECT que l'on trouve dans le même ordre de prix.

Ce dont nous parlions (freechelmi et moi-meme), ce sont des GSM qui peuvent faire SIP sur wifi, mais aussi sur connexion 3G/3G+ : http://www.meilleurmobile.com/mobiles/search.do?productType=2&voIpTechnology=SIP
NB : le comparateur en lien ci-dessus ne rapporte que des tel nokia, mais les autres marques proposent aussi des clients SIP.

Dernière modification par pipou24 (Le 13/05/2009, à 16:51)

Non geek et fier de l'être. ㋡

#390 Le 13/05/2009, à 16:56

freechelmi

Pour un Tel DECT SIP : Les telephones SIP DECT ou boitier restent de toutes façons moins cher que les Tels Skype je pense. Du moins ceux que j'ai vu.

#391 Le 13/05/2009, à 19:14

cubytus

freechelmi a écrit :

A partir de quel prix c'est inabordable pour toi ?

Je dirais un appareil qui dépasse les 300$ et dont le fournisseur t'oblige à souscrire à un contrat de trois ans qui coûterait plus de 70$ par mois. Ça c'est ma définition de l'inabordable, pour un téléphone mobile, 3G ou non. À ce titre, le iPhone 3G, l'appareil lui-même est très compétitif question prix, par contre, l'abonnement, c'est du vol; plus de 95$ mensuellement pour moins de conversation que mon 2G actuel, qui lui coûte 52$.

J'ai revendu mon iPhone 3G à contrecoeur à cause de ça. La consolation est d'avoir réalisé un bon profit sur cette vente, qui le mettait, pour l'acheteur, toujours en-dessous du prix de l'iPhone hors contrat.

Honnetement qui voudrais se ballader avec 2 telephone ?

Pas moi! Encore faut-il que l'offre soit disponible. Je voulais un Nokia E61 lorsque le iPhone n'existait pas (Y'a 3 ans), justement pour toutes ces fonctions de PDA et de client SIP sur wifi. N'était disponible chez aucun fournisseur GSM. Ils ont eu le E62 peu de temps après, le modèle qui n'incluait pas la puce wifi!

pipou24> un téléphone wifi, peu importe son client de VoIP intégré, est rigoureusement inutile si on ne peut se logguer sur les points d'accès demandant authentification.

Par curiosité, combien de Mio représentent une heure de communication SIP typique? C'est important à savoir avec les abonnements 3G limités.

Dernière modification par cubytus (Le 13/05/2009, à 19:17)

#392 Le 13/05/2009, à 19:21

freechelmi

Un Nseries ou Eseries de base doit couter maintenant moins de 100 Euros d'occasion et peut etre 150 neuf.

Avec Abonnement c'est plutot 1 Euro. En France du moins....

1 secondes = 40 kbits en G729 et 100 en G711

#393 Le 13/05/2009, à 20:06

cubytus

Ah, l'occase, mouais. Disons que le cellulaire que j'ai eu, neuf, il y a un an, d'une marque réputée et à voir son état maintenant, ça ne m'encourage pas du tout à acheter ça d'occasion. C'est bête, mais pour moi, le cellulaire est une technologie jetable. Même les réparateurs électroniques ne veulent pas y toucher; trop fragile et coûteux.

Je viens de calculer: si le SIP utilise le G711, ça fait environ 45Mio par heure? Faisant aux alentours de 30 heures par mois de communication (plutôt 35, en fait...), ça fait environ 1,3Gio de transfert 3G mensuel. Un tel forfait tourne autour de 60$ mensuels, et il faut lui ajouter quand même du temps d'antenne classique, mais pas trop (le 3G n'est pas dispo partout non plus), ça doit être 25$ de plus; le plan SMS, 8$...
En comptant tout, ça dépasse déjà 110$.

De mon point de vue, je trouve ça extrêmement cher pour passer un coup de fil et ne pouvoir lire que mes courriels, virtuellement, étant donné la limite de transfert sur l'abonnement 3G. Actuellement, je lis mes courriels (en EDGE sur un clavier 12 touches, c'est vrai que bof bof... Ça pare aux urgences, disons.) et peut jaser à m'en donner des crampes de langue pour 48$.

Si, pour ce prix, je bénéficais d'un abonnement Internet complètement illimité (quantité et throttle), j'achèterai.. à condition de pas se faire arnaquer sur le prix de la clé USB 3G...

Ceci dis tu es la première personne à me citer une utilisation sensée de la 3G en téléphone mobile! wink

Dernière modification par cubytus (Le 13/05/2009, à 20:09)

#394 Le 14/05/2009, à 00:23

freechelmi

Pour les telephones : J'achete toujours d'occasion a 30% du prix neuf , j'ai toujours du matos irreprochable.

Pour ton calcul G711 c'est vrai , sauf que en pratique 99% des operateurs ( hors FAI) utilisent G729 et en erreur on trouves plutot du 500 Mo pour 10 E/mois en prepayé en plus.

De toutes facons l'utilisation du SIP pour moi est seulement sur Wifi : je n'ai pas d'abonnement et donc me rapproche d'un signal wifi quand j'en ai besoin , ou appel a 30 cts la min si pas de wifi dispo.

#395 Le 14/05/2009, à 04:47

cubytus

Le prix neuf hors abonnement, ou le prix neuf avec abonnement? À chaque fois que j'ai voulu acheter d'occase, c'était naze en un an max. Le Z600 trouvé tout frais dans la neige; un nid de bugs, a lâché 6 mois après alors qu'il n'avait que 15 mois d'usage à en juger par sa date de fabrication.
Un T68i, acheté à 2 ans d'usage; inutilisable à l'arrivée, il était si lent que ça prenait une minute pour composer un numéro local.
Un KRZR, acheté neuf y'a 14 mois; fonctionne encore, mais avec un problème franchement lourd: il "buzze" constamment et puissamment lors des communications, et consomme comme c'est pas permis.
Le Nokia 8390; petite merveille de design, a duré 3 ans complet avant de lâcher. Un record.
Le K790i; occase d'un an, bel appareil photo, mais son absolument à chier.
Le W810i; un des meilleurs... un voleur s'en est rendu compte.
Le W580i; mauvais son, écran pété au bout de 3 mois, p-ê tombé 2 ou 3 fois. Pas solide, le bidule...
Le seul qui allait, c'était le iPhone 3G; par contre, vraiment lourd qu'il soit impossible à déSIMlocker sans faire sauter la garantie; en septembre, y'avait rien de faisable pour ça.

Ça a pas tellement l'air lié au prix d'achat :S

Dans tous les cas l'utilisation que tu en fais, en t'accrochant à un signal Wifi, implique d'avoir une grande quantité de hotspots gratuits à disposition; c'est pas le cas là où j'habite; ils sont plutôt éparpillés, et très souvent payants...aux mêmes compagnies de cellulaire, ironie du sort.

Ce qui est le plus gonflant avec les compagnies de cellulaire est l'interdiction absolue de les connecter à l'ordinateur pour les utiliser comme modem. J'ai demandé, les fournisseurs sont tout à fait capables de le vérifier à distance. Pourtant, ça me dépannerait de temps en temps un modem EDGE.

Dernière modification par cubytus (Le 14/05/2009, à 04:48)

#396 Le 14/05/2009, à 09:25

freechelmi

Oui je parlait de 30% du prix neuf. Quand j'achètes d'occas je passes 10 minutes a tester avant de payer.

L'inerdiction du mode modem est ridicule.

il suffit d'inserer ta SIM dans un modem 3G, l'usage dans un modem et dans un telephone est techniquement identique.

S'il n'y a pas assez de hotspots , c'est aux habitants de mettre le réseau wifi en place comme l'as fait http://www.ilesansfil.org/ à Montréal .

#397 Le 14/05/2009, à 18:17

cubytus

Tu remarqueras que aucun des cellus que j'ai eu n'aurait pu être testé 10 minutes pour vérifier s'il marchait, puisque c'était toujours le cas. Simplement, il ne tenait pas l'usage.

Je sais que c'est ridicule. Mais mon contact chez Ericsson me dit que c'est simplement parce que c'est impossible de produire un débit soutenu avec un clavier 12 touches, plutôt qu'un modem. C'est pour ménager le réseau, en quelque sorte, vu que les fournisseurs savent que les clients sont une minorité à avoir besoin d'internet sans fil au point de souscrire à un abonnement dédié (et beaucoup plus cher, bien que techniquement identique).

Laisse tomber pour ilesansfil; c'est une vaste rigolade, il y en a quelques-uns le long du boulevard St Laurent, le vieux port, après ça c'est très dispersé. On peut pas vraiment se fier à ça pour rester connecter. Avec ça, les connexions Internet fixes sont très chères pour ce qu'elles offrent (Aucun grand fournisseur n'a d'illimité dans son catalogue), et bien peu de gens ont envie de s'ennuyer à installer deux routeurs chez eux; un sécurisé pour leur propre usage, un ouvert pour le partage. Pour ça, IleSansFil attire essentiellement les commerçants situés sur des rues plus touristiques, et tant pis pour ceux qui n'y vont pas. Tu remarqueras sur la carte qu'il n'y a absolument rien dans Outremont, et juste 2 points très rapprochés dans le grand Côte des Neiges (Je ne compte pas la fac, puisqu'elle est réservée aux étudiants).

Et la 3G coûte les yeux de la tête. Techniquement, je ne suis pas prêt à payer le double du prix en 3G pour exactement les mêmes fonctions que mon 2G, même en plus commode. Y'a même pas d'option restreignant la 3G à l'utilisation du courriel, histoire de le rendre plus abordable!.

Pas pour rien qu'on est déclarés vivre dans une des villes les plus mal connectées, question Wifi et 3G. Il y a un projet de couverture municipale en Wifi, mais ce n'est pour le moment que ça, un projet, auquel s'opposent les compagnes de cellulaire et les FAI. On verra en 2042.

#398 Le 14/05/2009, à 19:29

freechelmi

j'avais oublié que tu habitais a montreal ( au passage on a vraiment devié du sujet :-) )

Je ne connais pas les offres ADSL : vous n'avez plus d'illimité ?

Je ne supporte pas les gens qui critiquent ilesansfil comme toi. Ces mecs font un super boulot et rien ne t'empeche de faire pareil avec un routeur a 40 dollars et de partager de la bande passante plutot que d'attendre que les operateurs propose quelque chose.

#399 Le 14/05/2009, à 20:04

cubytus

C'pas une déviation, ça, c'est un changement de dimension! Lol.

L'illimité est disponible auprès de quelques vendeurs tiers, mais ils ne font jamais de publicité, et même ça est menacé par l'intention des "gros", propriétaires des réseaux, de facturer leurs clients de gros au gigaoctet transféré. Donc l'intention est même d'éliminer l'illimité. On était la province la plus avancée en matière d'accès haute vitesse de 1995 à 2007, depuis, ça ne cesse de décliner.

Je ne nie pas le boulot d'ilesans fil, mais actuellement, il n'y a rien qui encourage les particuliers à se munir d'un routeur de chez eux; non seulement ça coûte cher (autour de 100$), mais en plus il faut cotiser mensuellement (à un prix acceptable, c'est vrai), et de toute manière, qui voudrait partager une connexion qui n'est pas illimitée, et de plus, particulièrement lente (on a déjà du mal avec l'upload quand on est seul..) et coûteuse pour ses caractéristiques? Et la limite de vitesse et de transfert est particulièrement basse.

En gros, quel particulier veut payer pour que quelqu'un d'autre se connecte chez lui, ralentisse la connexion de l'abonné, sachant qu'il ne sera jamais compensé pour la dépense? Certainement pas moi.

Ce n'est pas comme si souscrire à Ilesansfil proposait des avantages pour le souscrit, comme une connexion à moitié prix, une protection en cas d'attaque juridique concernant le partage de fichier (puisqu'on ne contrôlerait pas qui se connecte et ce qu'il fait), de l'illimité... Ça n'est qu'une source de dépense et d'ennuis supplémentaires pour un particulier, et les FAI le savent très bien. C'est tout à leur avantage que ça ne se développe pas.

Dernière modification par cubytus (Le 14/05/2009, à 20:05)

#400 Le 14/05/2009, à 20:36

freechelmi

1 - OK si l'ADSL est au Go chez vous.
2- du 2 MBits/512 k est suffisant pour partager
3- Un routeur libre coute 40$ ( DIR-300 par exemple ) 

Tu ne comprends pas ce qui nous poussent a  partager notre ADSL: c'est de l'altruisme. On se fout de savoir qu'on offre quelque chose avec rien en contrepartie, puisque ça ne nous coute ( Quand l'ADSL est illimité ) que le cout du routeur.

La plupart des gens reflechissent comme toi " qu'est ce que j'y gagne?" . C'est triste. Continue a te morfondre que les offres des opérateurs sont pas interressantes, ou fait comme FDN en france et monte ton propre FAI ADSL .