Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/05/2009, à 20:01

teolemon

Ubuntu One

Un service de synchronisation fourni par Canonical, sur invitation.
http://www.ubuntuone.com

I'm a bun, but you bun too!
Aidez-nous à traduire Ubuntu Trusty Tahr (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

#2 Le 11/05/2009, à 22:22

compte supprimé

Re : Ubuntu One

Han sympa. Merki de l'info.

#3 Le 12/05/2009, à 08:27

Cricket

Bonne idée, mais pourquoi re-proposer un logiciel pour accéder au dossier, alors qu'on aurait pu passer par le raccourci "Accéder à un serveur" et passer par Webdav?

XBMC Passion
Ubuntu Lucid 10.04, Carte-mère M3A78-EM HDMI, AMD Athlon-64 X2 4450E 45W @ 2.6Ghz, 1 Go de Ram, CG Nvidia G210 512 Mo Fanless, Disque dur 500 Go. Le tout pour un usage quasi-exclusif en HTPC sous XBMC.
+ Asus EeePC 1001px sous Ubuntu Maverick 10.10

#4 Le 12/05/2009, à 09:03

Rikly

A l'installation, j'obtiens ceci:
root@Ubuntu-desktop:/home/rikly# apt-get install ubuntuone-client
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.

Puisque vous n'avez demandé qu'une seule opération, le paquet n'est
probablement pas installable et vous devriez envoyer un rapport de bogue.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
  ubuntuone-client: Dépend: python-central (>= 0.6.11) mais 0.6.7ubuntu1 devra être installé
                    Dépend: ubuntuone-storage-protocol mais ne sera pas installé
                    Dépend: python-configglue mais ne sera pas installé
E: Paquets défectueux

Que faire ? Merci

#5 Le 12/05/2009, à 09:11

freechelmi

Genial qu'ils se lancent un peu dans ce genre de service. en plus les tarifs sont tres attractif.

j'espère qu'ils iront au bout de proposerons de tout synchroniser comme apple ( calendar , mail etc.. )

#6 Le 12/05/2009, à 09:38

Cricket

Y'a un blueprint pour Karmic:
https://blueprints.launchpad.net/ubuntu/+spec/desktop-karmic-integrating-with-ubuntu-one
Sinon, c'est vrai que si par la suite ça va plus loin que le stockage de fichiers en ligne, ça peut être plus intéressant de passer par un logiciel intégré à Ubuntu...

XBMC Passion
Ubuntu Lucid 10.04, Carte-mère M3A78-EM HDMI, AMD Athlon-64 X2 4450E 45W @ 2.6Ghz, 1 Go de Ram, CG Nvidia G210 512 Mo Fanless, Disque dur 500 Go. Le tout pour un usage quasi-exclusif en HTPC sous XBMC.

#7 Le 12/05/2009, à 09:41

teolemon

Les contacts sont prévus pour une milestone ultérieure.
Le problème est peut-être lié au fait qu'il faut utiliser Jaunty ou plus récent.

I'm a bun, but you bun too!
Aidez-nous à traduire Ubuntu Trusty Tahr (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

#8 Le 12/05/2009, à 09:56

Cricket

C'est pas Mandriva aussi qui propose un service identique dans la 2009.1?

Edit: Au temps pour moi, c'est un service de sauvegarde en ligne, Click’n Backup.

Dernière modification par Cricket (Le 12/05/2009, à 10:00)

XBMC Passion

#9 Le 12/05/2009, à 10:00

abelthorne

Rikly a écrit :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
  ubuntuone-client: Dépend: python-central (>= 0.6.11) mais 0.6.7ubuntu1 devra être installé
                    Dépend: ubuntuone-storage-protocol mais ne sera pas installé
                    Dépend: python-configglue mais ne sera pas installé
E: Paquets défectueux

Que faire ? Merci

Problème avec la version de Python. Tu es sous quelle version d'Ubuntu ?

Sinon, sur le principe c'est intéressant mais je me pose plusieurs questions :
- Le service sera-t-il gratuit ? payant ? mixte (compte gratuit avec limitations, payant sans limitations) ?
- Est-ce qu'il est libre ? Autrement dit, est-ce que je peux récupérer le logiciel qui tourne côté serveur pour l'installer sur un serveur perso sans dépendre de Canonical ?
- Quid de la licence d'utilisation quand à la propriété et l'exploitation des données stockées ? J'ai la vague impression que les gens qui gueulent (pas forcément à tort) lorsqu'on leur parle de centralisation de données personnelles (GMail, Facebook, Flickr, etc. ; minitel-2.0-tout-ça) vont tout à coup trouver qu'il n'y a rien à redire parce que c'est Canonical...

#10 Le 12/05/2009, à 10:21

Cricket

Un peu de lecture:
https://ubuntuone.com/terms/
https://ubuntuone.com/privacy/
Sinon, y'a une offre gratuite limitée à 2Gb et une payante à 10$, limitée à 10 Gb/mois.

XBMC Passion

#11 Le 12/05/2009, à 10:51

abelthorne

Cricket a écrit :

Sinon, y'a une offre gratuite limitée à 2Gb et une payante à 10$, limitée à 10 Gb/mois.

Oui, j'ai vu mais je me demande si l'offre gratuite est définitive ou si elle est en place uniquement pour la beta.

EDIT : tiens, ils suppriment les comptes gratuits en cas de non utilisation pendant 3 mois... Pas terrible, ça, on se croirait sur Hotmail.
Et le logiciel serveur appartient effectivement à Canonical. hmm

Dernière modification par abelthorne (Le 12/05/2009, à 10:57)

#12 Le 12/05/2009, à 12:23

Keldar

Je trouve que c'est une excellente idée, ça concurrence google. Pas mal.

Par contre, "éthiquement" ce serait mieux que le logiciel soit libre et qu'on puisse l'installer sur n'importe quel OS.

MicroSoft aurait fait la même chose avec Windows, on aurait ici tous pété les plombs....

Sur Ubuntu depuis Gusty Gibbon

#13 Le 12/05/2009, à 12:38

darkangel6669

Keldar a écrit :

Je trouve que c'est une excellente idée, ça concurrence google. Pas mal.

Par contre, "éthiquement" ce serait mieux que le logiciel soit libre et qu'on puisse l'installer sur n'importe quel OS.

MicroSoft aurait fait la même chose avec Windows, on aurait ici tous pété les plombs....

ba c'est pas la première fois que canonical nous pond un truc pas libre.
"Humanité" qu'il disait ... moé roll

#14 Le 12/05/2009, à 12:53

seb24

Le client il est libre. Le serveur a voir comment ça va se passer.

ba c'est pas la première fois que canonical nous pond un truc pas libre.

Bah ils avancent quand même pas mal d'élèments libres ou qui vont le devenir d'ici peu.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#15 Le 12/05/2009, à 12:53

Cricket

C'est le logiciel serveur qui est pas libre, le client lui est sous Gpl v3, entre autres:

The client software of Ubuntu One is released for free public use under several open source licenses, primarily the GPLv3 and Creative Commons licences. See the licence text included with the code for details.

Edit: Grilled par seb24.

Dernière modification par Cricket (Le 12/05/2009, à 12:54)

XBMC Passion

#16 Le 12/05/2009, à 13:07

Keldar

N'empêche que bon Canonical != Ubuntu (plus ou moins).

On ne peut pas reprocher à Canonical de fidéliser/faire de l'argent. Mais bon faire un logiciel Que pour Ubuntu par Ubuntu.... Bof... A la limite y intégrer de la pub du genre "Avez-vous essayé le dernier Ubuntu ?" ... Ou au moins l'ouvrir aux Linux.

Sur Ubuntu depuis Gusty Gibbon

#17 Le 12/05/2009, à 13:09

darkangel6669

Cricket a écrit :

C'est le logiciel serveur qui est pas libre, le client lui est sous Gpl v3, entre autres:.

Ba oui c'est ce que je dis ...

#18 Le 12/05/2009, à 13:49

seb24

On ne peut pas reprocher à Canonical de fidéliser/faire de l'argent. Mais bon faire un logiciel Que pour Ubuntu par Ubuntu.... Bof... A la limite y intégrer de la pub du genre "Avez-vous essayé le dernier Ubuntu ?" ... Ou au moins l'ouvrir aux Linux.

Le client étant libre ça ne se limitera pas à Ubuntu je pense.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#19 Le 13/05/2009, à 12:07

astaoualpa

Si je me souviens bien lauchpad était non libre au début et a été libéré y'a pas longtemps je crois. Il attende peut etre que le serveur murisse un peu ?

#20 Le 13/05/2009, à 19:01

R@ND@LL

On peut comprendre que le logiciel serveur soit proprio...
Si Canonical veut dépendre des services plus que de la vente de l'OS (qui lui coûte bien plus qu'elle ne lui rapporte, je suppose), ils doivent faire payer pour ce service (sur la base gratuit-limité/payant-non-limité).

Or, si tout le monde peut s'installer son propre serveur avec les services en question, quel est l'intérêt pour Canonical? Ils y perdront beaucoup.

Le fait de limiter le truc à Ubuntu est en revanche étrange... Cependant on peu récupérer le code via bazaar et le compiler sur n'importe quelle distro, hein, c'est juste que c'est pas supporté, donc pas de plaintes en cas de merdouilles.

De même, je pense que s'ils réclament Jaunty, c'est pour pouvoir n'avoir à supporter que leur toute dernière plate-forme, c'est plus simple pour les rapports de bugs sur launchpad.

Quand aux services, si le simple stockage de fichiers n'est pas très innovant, ils prévoient visiblement d'étendre pas mal, puisqu'ils développent tout un set d'API diverses et variées. Un genre de service à la MobileMe serait très intéressant, je pense, surtout si c'est moins cher que chez Apple (parceque le leur, il est hors de prix et loin d'être efficace d'après les commentaires qu'on trouve sur le net).

Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

#21 Le 13/05/2009, à 19:08

abelthorne

R@ND@LL a écrit :

Or, si tout le monde peut s'installer son propre serveur avec les services en question, quel est l'intérêt pour Canonical? Ils y perdront beaucoup.

Si je veux héberger un site web, je peux choisir de monter mon propre serveur et d'installer des logiciels libres (Apache, etc.) ou je peux prendre un hébergement payant préconfiguré chez un prestataire, qui utilisera les mêmes logiciels.

Pourquoi Canonical ne proposerait pas un service sur le même principe ? Qu'on ne paie pas l'utilisation du logiciel en question mais qu'on paie une prestation d'hébergement adaptée, sécurisée et maintenue si on ne veut pas le faire soi-même.

#22 Le 13/05/2009, à 19:54

R@ND@LL

Sans doute parceque Canonical sait que beaucoup d'utilisateurs d'Ubuntu ont les compétences et la volonté suffisante pour mettre en place de tels serveurs, et que donc le manque à gagner serait trop important pour eux...

Ou alors ils appliquent la technique launchpad, c'est à dire dire garder le code en interne jusqu'à ce qu'il soit prêt à être lâché en opensource... Après tout le service n'est qu'en bêta.

Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

#23 Le 13/05/2009, à 20:09

Nepenthes

C'est cher, comparé à DropBox ! 10$ par mois pour 10Go, alors que sur DropBOx c'est 100$ par an pour 50Go...

#24 Le 15/05/2009, à 06:49

Hibountu

Et de plus Dropbox s'intègre parfaitement à Linux (Gnome), Windows et OsX, ce qui est un avantage majeur pour moi puisque, au travail, c'est windows XP qui est utilisé et que j'ai pu convaincre le service technique de l'installer sur mon poste - depuis que j'ai fait ceci, entre autres choses, les ordinateurs usagés qui sont cédés à coût minime aux employés et qui auparavant étaient fournis sans OS sont maintenant fournis avec Ubuntu.

C'est un peu nul de concurrencer une compagnie commerciale qui tente de soutenir Linux plutôt que d'en faire un partenaire et d'inclure Dropbox dans les dépots partners.  Ça n'encouragera pas le développement commercial sous Linux. 

Et oui, Ubuntu One est aussi commercial, alors ne me dites pas que le commercial ça pue, mais que lorsque Canonical fait du commercial, c'est bien.  Le seul avantage, c'est que le client soit libre...

Je suis franchement déçu de cette décision.  Sitôt une compagnie développe pour Linux, sitôt on tente de la copier.  Résultat, on reste entre convaincus, et cette compagnie ne profitera pas de la même publicité dans le monde Linux.  Pourquoi est-ce un mal?  Car si Ubuntu-One efface Dropbox dans le monde Linux, le support Linux ne sera plus payant pour elle, et elle laissera tomber le client Linux.  Ceci aura pour effet que tous les gens qui installent ce (très bon) logiciel sous Windows ou OsX ne verront pas qu'il existe aussi pour Linux, et ne comprendrons pas que Linux est une alternative sérieuse...  On se tire dans le pied. sad

Pour l'instant, démontrer que de plus en plus de logiciels commerciaux supportent Linux est un avantage considérable pour faire connaitre cet OS.  En agissant ainsi, Canonical ne fait que cloisonner un peu plus les deux philosophies, alors que la véritable puissance du libre, c'est de pouvoir peu à peu s'infiltrer, par la base, afin d'offrir aux petits développeurs et aux petites compagnies une alternative qui leur permet de faire du profit à moindre coût. 

Si chaque fois qu'une compagnie privée a une bonne idée, on s'empresse de profiter de la popularité du nom Ubuntu pour leur couper l'herbe sous le pied, aucune ne sera plus intéressée à développer pour Linux et finalement l'interopérabilité, qui me semble la clef pour faire connaître Linux, ne verra pratiquement  jamais le jour (si on comprend qu'un logiciel Windows qui supporte Linux apporte beaucoup plus en terme de visibilité qu'un logiciel Linux qui ne supporte que Linux.)

Bref, première montée le lait depuis que j'utilise Ubuntu... désolé wink

Un journal d'actualité internationale qui voit loin : www.lepanoptique.com

#25 Le 15/05/2009, à 10:56

Goshu

J'ai dans l'idée que Canonical a autre chose en tête que de simplement concurrencer Dropbox, et que la synchro de fichier n'est que la première étape.
On sait pas grand chose sur Ubuntu One et ça vient a peine de sortir en bêta sur invit'... On va peut-être attendre un peu avant de crier aux loups....

Dernière modification par Goshu (Le 15/05/2009, à 11:10)