Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/04/2006, à 13:29

ZiOns

[Résolu] Problème avec yelp

Salut,

comme dit dans le sujet, j'ai un problème avec yelp : si je lance une aide quelconque  comme celle de gnome ou celle d'Ubuntu rien ne se passe. Et si je tape la commande yelp dans un terminal j'obtiens se joli message d'erreur :

yelp: error while loading shared libraries: libgtkembedmoz.so: cannot open shared object file: No such file or directory

Je précise que yelp, gnome-doc-utils et ubuntu-docs sont installés (et même réinstallés).

Edit : je viens de me rendre compte qu j'ai un autre problème avec gnome-app-install :

File "/usr/bin/gnome-app-install", line 41, in ?
    from AppInstall import AppInstall
  File "/usr/lib/gnome-app-install/AppInstall.py", line 30, in ?
    import gtkmozembed
ImportError: libgtkembedmoz.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou répertoire de ce type

La dernière partie ressemble beaucoup à celle de yelp, non ?
C'est quoi cette libgtkembedmoz.so ? Je ne la trouve pas dans synaptic.

Dernière modification par ZiOns (Le 13/04/2006, à 15:10)

#2 Le 13/04/2006, à 13:40

16@r

Re : [Résolu] Problème avec yelp

Je pense que le problème vient de Firefox, j'ai eu le même problème en installant la version 1.5.0.1, en suivant la première méthode de la documentation là
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/firefox mais il semble que ceci ait pour effet de retirer des librairies présentes avec Mozilla Firefox 1.0.7 qui sont :
* libgtkembedmoz.so
* libxpcom.so
Même en ayant créer des liens symboliques dans le répertoire /usr/lib portant ces noms et redirigeant vers des libraires portant le même nom présentes dans /usr/lib/mozilla-thundebird ou /usr/lib/mozilla ça donne une autre erreur.
Donc finalement pour résoudre le problème, j'ai retiré la source de /etc/apt/sources.list permettant d'avoir la dernière version de firefox, c'est-à-dire celle-ci :

sudo /bin/sh -c 'echo "deb http://www.landure.org/uploads/ breezy/" >> /etc/apt/sources.list'

puis j'ai désinstallé, mozilla-firefox dans synaptic puis réinstaller pour retrouver à nouveau la version 1.0.7, puis j'ai suivi la seconde méthode pour avoir la version 1.5.0.1 et finalement l'aide d'Ubuntu de tout de même fonctionnelle.

#3 Le 13/04/2006, à 15:09

ZiOns

yesss big_smile

Mes deux problèmes sont résolus, petit résumé :

-> retirer le  dépot deb http://www.landure.org/uploads/ breezy/ de  /etc/apt/sources.list
-> désinstaller firefox 1.5 via synaptic
-> réinstaller firefox 1.0.7 via synaptic
-> réinstaller yelp et gnome-app-install
-> installer firefox 1.5.0.1 en suivant la méthode 2 ou 3 (j'ai choisi  3 pour être sur) de ce tuto
-> s'extasier devant l'efficacité de la méthode tongue
-> ne pas oublier de dire un grand merci à 16@r pour la rapidité de sa réponse wink

#4 Le 13/04/2006, à 19:26

16@r

y a pas d'quoi smile
je pense que ça s'rait pas une mauvaise idée que je le présice dans la doc' que la première méthode pose un p'tit soucis. Sinon j'anticipe le problème qui va avec flash player.
Quand on l'installe avec à l'aide du paquet flashplayer-mozilla sans Synaptic ou autre ça ne marche pas car il va pas dans le bon répertoire mais c'est pas très difficile d'y remédier, Par exemple pour la deuxième méthode il suffit de faire un lien dans le dossier des plugins de firefox 1.5.0.1 qui pointe vers l'endroit où il a été installé. En gros taper une commande de ce genre :

sudo ln -s /usr/lib/mozilla/plugins/libflashplayer.so /opt/firefox/plugins/libflashplayer.so