Pages : 1
#1 Le 03/02/2008, à 08:54
- francois008
Tutorial d'installation SPSS v16.0 pour Linux
SPSS est maintenant disponible en version Linux ! Oui oui !
Data Analysis with Comprehensive Statistics Software
Solve business and research problems using SPSS, a statistical and data management package for analysts and researchers. SPSS and most of its add-on modules run on the most popular operating platforms: Windows®, Mac®, and Linux®.
- Source: http://www.spss.com/spss/
Bon, ici, je considère que vous avez votre CD sous la main.
Cependant, si vous remarquez, SPSS a été concu pour être installé sous Red Hat. Il vous faudra donc effectuer quelques manipulations pour bien l'intégrer à votre bureau Ubuntu.
------- Testé sous Ubuntu Gusty Gibbon (7.10) ------
Donc:
INSTALLATION Rà‰GULIàˆRE
1- Insèrez le CD-Rom, et double cliquez sur le fichier "setup.bin" qui s'y trouve.
2- Une fenêtre va vous donner 4 choix: "Lancer dans un terminal", "Afficher", "Annuler", "Lancer". Sélectionnez tout simplement "Lancer dans un terminal"
Ici, ca prendra quelques temps pour lancer l'installateur, le temps d'extraire quelques trucs. (L'intérêt de lancer en console est que vous verrez ce qui se passe pendant que le CD-Rom tourne...)
Note:
Si une fenêtre vide apparait, c'est peut-être que vous utilisez Compiz (les effets 3D), essayez de le désactiver:
Allez dans le menu Système->Préférences->Apparence
Puis dans l'onglet Effets visuels
Sélectionnez AUCUN, puis FERMER
Ré-essayer de lancer l'installation, vous devriez y voir plus clair
Une solution alternative un peu plus complexe à été suggérée ici:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1534272#p1534272
3- Faite l'installation telle que normalement jusqu'à ce qu'on vous demander le répertoire d'installation.
4- Pour le répertoire d'installation, celui proposé par défaut n'existe pas sous Ubuntu ( /opt ), alors mettez simplement: /home/<votre_nom_dutilisateur>/SPSS16
Exemple: /home/ubuntu/SPSS16
5- Poursuivez et terminez l'installation. Une fois terminée, vous pouvez fermer toutes les fenêtres ouvertes.
INSTALLER LA LIBRAIRIE MANQUANTE
6- SPSS ne fonctionnera pas car il lui manquera une librairie: libstdc++5, il faut donc l'installer. Pour ce faire, ouvrez une console Terminal: Menu Application -> Accessoires -> Terminal
Tappez maintenant: sudo apt-get install libstdc++5
Votre mot de passe administrateur vous sera demandé, puis peut-etre une confirmation:
Après dépaquetage, 1081ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ?
Répondez en tappant la lettre O, comme dans "Oui", puis Enter.
Lorsque terminé, vous pouvez fermer la fenêtre de terminal.
CRà‰ATION D'UN RACCOURCI SYMPATHIQUE
7- Un petit raccourci serait maintenant très pratique. Allez dans le menu Système -> Préférences -> Menu principal
Dans la section de gauche, sous "Applications", sélectionnez "Bureautique". Les éléments du sous-menu "bureautique" seront affiché dans la section de droite. Cliquez sur "+ Nouvel élément" et assurez-vous de saisir les données suivantes:
Type: Application
Nom: SPSS
Commande: /home/<votre_nom_dutilisateur>/SPSS16/bin/SPSS
N'oubliez pas de remplacer la partie en italique par votre nom d'utilisateur.
Valider la fenêtre de saisie, puis fermez celle du gestionnaire de "menu principal"...
ET VOILà€ !
Pour lancer SPSS:
Applications -> Bureautique -> SPSS
Dernière modification par francois008 (Le 13/02/2008, à 17:17)
#2 Le 03/02/2008, à 11:59
- Trilon
Re : Tutorial d'installation SPSS v16.0 pour Linux
Merci pour ce tutoriel. J'ai déjà la Version 16.0 pour Windows, mais est-ce que la version Linux se trouve sur la même CD ou je dois me procurer celle-là autrement ?
Merci
#3 Le 03/02/2008, à 18:16
- francois008
C'est effectivement un autre CD...
#4 Le 04/02/2008, à 10:26
- Psykotik
Une question, François, quel type de thème GTK2 tu as ? Parce qu'il m'est impossible d'installer SPSS, lorsque j'arrive à la fenêtre qui est normalement celle d'installation, elle reste vide. Et lorsque je la ferme, j'ai des messages d'erreurs relatif à GTK2, du genre
/usr/share/themes/Simple/gtk-2.0/gtkrc:47: Engine "thinice" is unsupported, ignoring
/usr/share/themes/Simple/gtk-2.0/gtkrc:54: Engine "redmond95" is unsupported, ignoring
/usr/share/themes/Simple/gtk-2.0/gtkrc:58: Engine "redmond95" is unsupported, ignoring
J'ai essayé différents thèmes, sans résultat.
Ou peut-être que ça vient de la VM java... tu pourrais poster le résultat d'un
update-alternatives --config java
Merci !
#5 Le 04/02/2008, à 17:12
- francois008
Il y a 2 alternatives fournissant « java ».
Sélection Alternative
-----------------------------------------------
*+ 1 /usr/bin/gij-4.2
2 /usr/bin/cacao
Appuyez sur Entrée pour conserver la valeur par défaut[*] ou choisissez le numéro sélectionné :
Sinon, j'utilise Gnome (Mais j'ai installé la base KDE aussi car j'utilise Kate), et pour les thème GTK, j'ai aucune idée de ce que c'est, alors ca doit être celui par défaut
Dernière modification par francois008 (Le 04/02/2008, à 17:13)
#6 Le 04/02/2008, à 17:33
- Psykotik
Merci pour ces infos, François.
Comme le problème ne venait pas de là , j'ai continué à enquêter, et... ça venait de compiz. J'ai désactivé, et maintenant tout fonctionne.
Merci à toi !
#7 Le 04/02/2008, à 17:47
- francois008
Ha ouais, j'aurais du m'en douté... Moi aussi Compiz m'avais causé bien des ennuis.
L'air de rien, c'est pas autant au point qu'on le laisse entendre Compiz. J'avais souvent des bugs mineurs d'affichage, et plusieurs plantages sévère de l'affichage qui requiert carrément un reboot.
Et aussi des fenêtre vides. Je pense principalement à Mercury, un client MSN que je n'ai finalement jamais utilisé.
Je vais mettre une note dans mon tutorial.
Confirme-moi juste si tout fonctionne bien ou si j'ai oublié d'autres détails.
Dernière modification par francois008 (Le 04/02/2008, à 17:50)
#8 Le 04/02/2008, à 18:28
- Psykotik
Ha ouais, j'aurais du m'en douté... Moi aussi Compiz m'avais causé bien des ennuis.
L'air de rien, c'est pas autant au point qu'on le laisse entendre Compiz. J'avais souvent des bugs mineurs d'affichage, et plusieurs plantages sévère de l'affichage qui requiert carrément un reboot.Et aussi des fenêtre vides. Je pense principalement à Mercury, un client MSN que je n'ai finalement jamais utilisé.
Je vais mettre une note dans mon tutorial.
Confirme-moi juste si tout fonctionne bien ou si j'ai oublié d'autres détails.
Je pense aussi que Compiz a été installé dans la précipitation. Ou alors, c'était pour montrer qu'on pouvait faire une distribution linux très instable, je ne sais pas. Mais à ce jeu-là, Ubuntu n'est pas le seul à s'être fait avoir.
Sinon tout fonctionne bien, sauf qu'il faut éteindre compiz avant de lancer SPSS. Rien à redire sur ta note
#9 Le 13/02/2008, à 15:52
- Psykotik
J'ai trouvé un moyen pour exécuter SPSS malgré compiz. C'est une technique qui devrait fonctionner dans tous les logiciels exécutés par java.
Il suffit de lancer "spss" et non "SPSS", qui est l'exécutable sh se trouvant dans répertoireouestinstalléSPSS/bin/spss, en ayant préalablement ajouté en début de fichier (juste après la ligne "#!/bin/sh") la ligne suivante :
export AWT_TOOLKIT="MToolkit"
Et tout roule !
#10 Le 15/09/2008, à 04:24
- kiddo
Il suffit de lancer "spss" et non "SPSS", qui est l'exécutable sh se trouvant dans répertoireouestinstalléSPSS/bin/spss, en ayant préalablement ajouté export AWT_TOOLKIT="MToolkit"
Wow, merci, l'astuce des lettres minuscules ("spss" au lieu de "SPSS") fonctionne (même si les deux existent). Je me suis donc bâti un petit script shell tel que suit:
#!/bin/bash
export AWT_TOOLKIT="MToolkit"
/opt/SPSSInc/SPSS16/bin/spss
J'ai sauvegardé ce script quelque part, donné des permissions d'exécution, et j'ai créé un lanceur sur mon panel qui l'exécute. Je peux maintenant utiliser SPSS en même temps que Metacity composite 2.24
#11 Le 14/01/2009, à 21:19
- pierre.fr34
Bonjour,
Je viens juste d'installer SPSS sous Ubuntu. Nickel.
Le seul problème, c'est l'impression. Je peux prévisualiser le document à imprimer, je peux sélectionner mon imprimante, mais lorsque je clique sur OK, rien ne se passe: pas d'activité de l'imprimante, ni message, ni erreur !
Quelqu'un avec le même problème ou une solution ?
Merci de votre aide,
Pierre
#12 Le 31/01/2009, à 23:25
- baddi youssef
bonjour et merci pour ce magnifique tutoriel mais au début je veux bien savoir ou je peux avoir le CD de spss
et merci d'avance
#13 Le 27/03/2009, à 10:19
- Heinzs
Bonjour
Lorsque je clique sur l'icone "setup.bin" il me marque "aucune application installé pour ouvrir ce type de fichier".
Que suis je censé faire ?
Merci
#14 Le 27/03/2009, à 13:32
- francois008
Probablement que ton fichier n'à pas les droits d'exécution.
Clique droit, propriété, http://www.gustible.com/wordpress/wp-content/uploads/2008/09/screenshot-feedalizr18sepwithlogair-properties.jpg
Ps.: Si c'est un fichier sur un CD-ROM gravé, tu ne pourra pas modifier les permissions puisque le fichier est en lecture seule. Il faudra copier le CD pour ce faire. Mais je doute que ce soit le cas, car si tu avais le vrai CD, il serait probablement graver correctement.
#15 Le 12/05/2009, à 22:36
- bebeterribl
Bonjour,
Pour le Cd linux, il faut demander à la firme d'envoyer un cd pour linux... (vous devrez néanmoins payer le changement d'OS, même si vous avez une clé spss pour windows valide... ).
Spss pour linux fonctionne sur jaunty également.
Je me demandait si il était possible d'importer une base de donnée access (les bases de données que j'utilise sont sur access, c'est indépendant de ma volonté). Sur windows je faisait "file > open database > new query" et je sélectionnait ms Access. Si je fais cela sur ubuntu, il me marque qu'il faut créer au moins une source de données ODBC...
Quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?
Merci d'avance.
Julien
ps: pour spss 17.0, il faut utiliser la commande /[repertoire]/Spss/bin/statistics
Dernière modification par bebeterribl (Le 12/05/2009, à 22:41)
#16 Le 18/02/2010, à 22:50
- dounounba
Bonjour,
En cliquant sur setup.bin, j'obtiens Impossible d'afficher « /media/image-cd/setup.bin ».
Un clic droit confirme l'autorisation comme programme... Vous avez une idée?
#17 Le 21/02/2010, à 23:08
- dounounba
Un petit up,
Je précise que j'utilise une image cd...
#18 Le 28/02/2010, à 04:35
- cubytus
Parfois, rarement, les logithèques des universités autorisent les étudiants à télécharger légalement SPSS via une licence de site, qui coûte malheureusement extrêmement cher, même pour une université bien dotée - Raison pour laquelle on retrouve fréquemment des versions anciennes de SPSS.
Sinon, il est très possible que le directeur de mémoire ou de thèse ait accès à une copie légale de SPSS dans le labo, il suffit de demander gentiment
Pour ceux qui ont soit un directeur radin, soit une fac mal dotée, pour qui PSPP et R ne peuvent faire l'affaire, ou qui en ont contre les politiques abusives de SPSS, il reste la solution de passer au noir. Aucun étudiant n'a les moyens de financer de sa poche un logiciel aussi coûteux et mal foutu - Les versions 16 et 17 n'ont jamais été compatibles Mac OS X Snow Leopard, alors que cet OS est très répandu en sciences, et il comporte des défauts qui n'auraient jamais dû exister (dont le codage en Java, inadmissible pour une application qui peut nécessiter de traiter de gros ensembles de données), et la compagnie s'en fout complètement, à lire les réponses envoyées aux clients payants. Sachant ça, ça ne me pose aucun complexe, encore moins qu'avec Microsoft.
Je n'ai encore croisé personne qui soit satisfait de SPSS, seulement des gens qui n'ont pas le choix de l'utiliser.
MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.
#19 Le 01/12/2012, à 18:34
- maythe
Bonsoir,
est ce que le programme GNU PSPP est exactement le même que SPSS ?
parce qu'à la fac on va travailler sur SPSS, mais moi j'ai ubuntu....hic....
comment faire ?
je n'ai pas les moyens de payer un logiciel...
#20 Le 23/01/2013, à 08:22
- xanmoo
Portable IBM Thinkpad R50e 2 Go | 40 Go: MX Linux 19.4
Portable IBM Thinkpad T430 8 Go | 240 Go: endeavour OS
Dell Precision T5500, Xeon x5570, 24Go, GTX 960- 4Go, SSD 120Go, Ubuntu 22.04
http://dip4fish.blogspot.com/