Pages : 1
#1 Le 23/04/2009, à 20:52
- bashar
Choix d'une carte wifi
Hello,
depuis que je suis sur ubuntu (j'ai commencé sur la 7.04 64 bits), je galère sur l'usage du wifi => une carte Linksys a base de chipset rt61 revB.
J'ai fini par arriver a config stable sur la 8.04 mais dès que je fais un update noyau je perd le wifi et je ne parviens pas a le refaire marcher, sauf a booter sur la version du noyau avant l'upgrade.
Du coup je n'ai pas non plus basculé sur la 8.10.
Un peu frustrant, j'ai donc decide de racheter une carte wifi (pci) => du coup je voudrais connaitre les quelques modèles dont je suis sur du fonctionnement sous ubuntu (je boot, ca marche, en gros...)
Merci pour vos retours d'experience sur le sujet
Dernière modification par bashar (Le 23/04/2009, à 20:53)
#2 Le 24/04/2009, à 00:37
- toutafai
Re : Choix d'une carte wifi
Bonsoir
C'est pas évident de te répondre surtout dans le long terme.... je serais toi je taperais dans les plus grands et plus répandus : Atheros, Intel, Ralink...
ils ont tous un module libre, plus ou moins performants/stable selon les noyaux utilisés et les évolution/changement de module : cela va en s'améliorant mise à par quelque raté ici et la...d'ou la difficulté de te répondre.
perso, j'ai eu a faire à du Atheros et du Ralink, j'ai connu quelques galère mais dans l'ensemble j'en suis très satisfait.
Voila, pour finir tu peux jeter un oeil au commentaires laissés par les utilisateurs dans le tableau des cartes wifi de la documentation de ce site, même si ce n'est pas très à jour (surtout en ces temps de migration) cela peut te permettre de te faire une bonne idée...
Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).
#3 Le 24/04/2009, à 00:51
- casuandre
Salut,
Les produits Dlink ont des pilotes pour Ubuntu et fonctionnent bien avec 8.10 et 9.04 (chez moi en tous cas)
Travail avec GNU/Linux en tant que commerçant indépendant depuis 2001.
#4 Le 24/04/2009, à 22:17
- toutafai
Petite précision : dans mon post précedent, j'ai cité des noms de constructeur de chipset wifi et non pas d'assembleur(=marque) de carte wifi (pour rappel, quand on parle de "chipset", c'est en fait la puce éléctronique qui fait fonctionner le wifi, un chipset X peut donc se retrouver chez l'assembleur A, B, C...).
Il me partait donc plus important de faire le choix d'un "bon chipset", plutôt que celui d'un bon assembleur.
Enfin un dernier détail qui tue, mais à vérifier pour un achat, il faut aussi faire attention a ce que l'on appele "la révision" d'un matériel..en clair une carte "wifi X rev 1" et une "carte wifi X rev 2", c'est pas forcement le même chipset (on en revient tjrs au même), attention donc...
te voila armé
Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).
#5 Le 25/04/2009, à 17:56
- chat-toon
Comme bonne carte Wi-Fi il y a le materiel Hercules .
En ce qui me concerne ,j'ai 2 carte PCI de cette marque destinees a la Livebox .
Le seul probleme que j'ai eu c'etait sous Windows XP ,une carte en PCI 2.00 et une en PCI 2.1 , pour Linunx pas de probleme pour windows si .
Sur un portable Dell ,j'ai une carte PCMIA aussi de chez Hercules ,aucun probleme avec la 8.04 .
Sur mon Emachine ,j'utilise une cle USB de chez Hercules avec une 8.04 ,cette cle etait tres rapide sur mes autres PC mais ça rame sur la version Ubuntu 8.04 d'Acer .
Sur mon PC Dell Optilex ,j'ai mis une Netgear en PCI ,sur mon Shuttle X25 ,j'ai mis un Dlink en PCI et la 8.04 passe bien .
En fait ,je pense que le seul probleme peut venir de ta version de Linux .
Je vais tester la Debian lLenny car la ubuntu 8.10 me plait pas trop ,de plus Lenny demande moins de ressources .
Avec une carte de marque tu ne dois pas avoir de probleme surtout si elle passe sous XP ou Vista .
Maintenant ,un bon fabriquant indique sa compatibilite avec les autres systemes d'exploitation sur sa boite .
Lubuntu 14.04 LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP ,Débian Jessie R-PI2 ,Ubuntu Mate Orange Pi
#6 Le 25/04/2009, à 18:37
- bashar
ok merci pour vos infos.
Pour repondre a toutafai, c'est bien un chipset 100% compatible que je cherche, ensuite la marque de la carte m'importe moins...
#7 Le 11/05/2009, à 22:57
- pabloalto
Bonsoir,
Je me permets de relancer le débat, car je cherche aussi à remplacer mon adaptateur Netgear (WG111V2), après des heures de tentatives d'install sans succès... (malgré les tutos du site)
Je cherche donc désormais une carte, qui soit clairement reconnue par Ubuntu, ou dont l'installation soit simple, et la stabilité impeccable... Quelqu'un pourrait me conseiller ?
[Edit] Il semblerait que la D-Link DWA-610 et la Netgear WPN511 correspondent bien à ce que je cherche... Quelqu'un pourrait-il me confirmer que ces cartes fonctionnent sans problème avec la dernière version d'Ubuntu ? Laquelle choisir ? Et que veux dire "Out of the box" ?
Merci d'avance.
Dernière modification par pabloalto (Le 11/05/2009, à 23:24)
ASUS Zenbook UX305FA-FC004H, Ubuntu 14.04 LTS
#8 Le 13/05/2009, à 15:44
- bashar
"Out of the Box" => sortie de la boite/sur étagère. Ca veut dire en fait que ca marche sans customisation, c'est du jargon employé en particulier dans le domaine des progiciels.
#9 Le 13/05/2009, à 20:48
- pabloalto
Bonjour,
Merci pour la réponse, mais je ne suis pas sur de bien comprendre... c'est un terme qui reviendrait à dire que la carte en question, dite "Out of the Box", nécessite juste l'installation simple d'un driver, voire est prise en charge nativement par Ubuntu ?
Et dans tous les cas, laquelle des deux cartes choisir ?
Merci d'avance.
#10 Le 15/05/2009, à 00:01
- bashar
Oui pour la question sur Out of the Box ; pour le choix entre les cartes, no sé...
#11 Le 15/05/2009, à 00:41
- joelafrite248
"La bonne longueur pour les jambes, c'est quand elles touchent par-terre."
Coluche
#12 Le 17/05/2009, à 00:06
- pabloalto
Ouups !
C'est en continuant mes recherches de carte Wifi (merci pour le lien au passage) que je me suis rendu compte de ma grossière erreur : j'avais choisi des cartes PCMCIA, alors que pour ma tour c'est bien une PCI qu'il me faut !
Bref... Après relecture donc, histoire de ne pas vous faire perdre davantage de temps, mon choix s'est porté sur la carte PCI D-Link DWL-G510, qui semble bien notée partout et qui, d'après les différentes pages ou j'ai pu glaner des infos, semble reconnue correctement sous Ubuntu (en Plug & Play dès Hardy d'après la liste ).
Problème résolu donc on dirait ; si personne n'a d'objections j'irais faire mes emplettes lundi, et vous confirmerais le bon fonctionnement de la carte sur ce post
Merci encore pour votre patience, et pour les infos.
Dernière modification par pabloalto (Le 17/05/2009, à 00:37)
Pages : 1