#801 Le 11/05/2009, à 12:23
- Valentin2105
Re : Bee (lightweight desktop environment)
C'est bon merci !
Petite question,
Comment faire pour que dans thunar au lieu d'affichier l'arborscence en icone, il affiche en texte,
Genre au lieu de :
home val Images (icones)
J'ai :
home/val/images
Tu comprend ?
#802 Le 11/05/2009, à 18:16
- Sleeper
Vue => Sélecteur de chemin => Barre d'outils
Ou tu fais CTRL + L et tu as une boîte de dialogue où tu peux entrer le chemin.
Dernière modification par Sleeper (Le 11/05/2009, à 18:19)
Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.
#803 Le 11/05/2009, à 21:58
- Nialalala
@ Nialalala
Si tu ne vois pas l'heure dans le coin supérieure droit c'est que la résolution n'est pas bonne pour ton écran.
Tu as un écran LCD ou CRT ?...
Bon finalement, rien à signaler sur la définition de l'écran : j'ai bien l'heure en bout de barre de tâche. Tout est OK de ce côté là.
C'est donc plutôt les textes qui utilisent des polices un peu grandes. J'ai vu qu'on pouvait en modifier certaines dans obconf, mais pas par exemples la barre de menus des programmes (Fichier, Edition...) Savez-vous où cela peut se trouver ?
Et puis il y a des fenêtres qui s'ouvrent trop grandes et que je ne peux pas modifier : par exemple celle du jeu Iagno. Après je dois la manœuvrer de haut en bas pour jouer...
A+
La documentation et les forum quotidiennement tu liras.
#804 Le 11/05/2009, à 22:03
- PH
Bjr,
Tu as peut être un .Iagno ou Iagnorc dans ton /home ?
#805 Le 12/05/2009, à 06:57
- thuban
Sleeper a écrit :@ Nialalala
Si tu ne vois pas l'heure dans le coin supérieure droit c'est que la résolution n'est pas bonne pour ton écran.
Tu as un écran LCD ou CRT ?...Bon finalement, rien à signaler sur la définition de l'écran : j'ai bien l'heure en bout de barre de tâche. Tout est OK de ce côté là.
C'est donc plutôt les textes qui utilisent des polices un peu grandes. J'ai vu qu'on pouvait en modifier certaines dans obconf, mais pas par exemples la barre de menus des programmes (Fichier, Edition...) Savez-vous où cela peut se trouver ?Et puis il y a des fenêtres qui s'ouvrent trop grandes et que je ne peux pas modifier : par exemple celle du jeu Iagno. Après je dois la manœuvrer de haut en bas pour jouer...
A+
Pour modifier la taille des polices, tu peux installer le paquet lxappearance, ou bien utiliser systemsettings si tu utilises des applications Kde (ou qt4config si tu veux garder un minimum)
Dedans ces programmes tu pourras modifier tes polices
suckless.org
websérie d'un copain
Profil libre.fm
Debian Sid avec dwm
#806 Le 12/05/2009, à 08:04
- Di@bl@l
Sleeper a écrit :@ Nialalala
Tu as un écran LCD ou CRT ?...Bon finalement, rien à signaler sur la définition de l'écran : j'ai bien l'heure en bout de barre de tâche. Tout est OK de ce côté là.
C'est donc plutôt les textes qui utilisent des polices un peu grandes. J'ai vu qu'on pouvait en modifier certaines dans obconf, mais pas par exemples la barre de menus des programmes (Fichier, Edition...) Savez-vous où cela peut se trouver ?Et puis il y a des fenêtres qui s'ouvrent trop grandes et que je ne peux pas modifier : par exemple celle du jeu Iagno. Après je dois la manœuvrer de haut en bas pour jouer...
A+
Le plus simple est de modifier le fichier gtkrc-2.0 en ajoutant :
gtk-font-name="Sans 14"
Quote :
GTK Fonts
Manually edit the config fileIf you want to change the type and size of your fonts, add the following to ~/.gtkrc.mine:
style "user-font"
{
font_name = "[font-name] [size]"
}
widget_class "*" style "user-font"
gtk-font-name = "[font-name] [size]"
Source : http://wiki.archlinux.org/index.php/Openbox#GTK_Fonts
#807 Le 12/05/2009, à 20:18
- Valentin2105
Une question, comment on fais l'autologin ?
Merci
#808 Le 12/05/2009, à 21:45
- PH
re-
avec ou sans dm (gdm, slim, etc...) ?
sans > voir le #50 de ce fil
Dernière modification par PH (Le 12/05/2009, à 21:52)
#809 Le 13/05/2009, à 21:28
- Nialalala
Merci pour vos conseils. Je vais regarder tout ça et vous tiendrai au courant de mes prouesses
A+
#810 Le 15/05/2009, à 07:15
- thuban
Je viens de lire un truc, je me suis dit que ça serait peut-être utilie à Bee :
Confirm to shut down, reboot or log out in Openbox
Using gmessage (or xmessage if you like things ugly), you can create a dialog box that follows your gtk theme and asks you what action you want to take. Here is what mine looks like:
gmessage
So how do you do it? First install gmessage:
sudo aptitude install gmessage
Next create a script that looks a little like the one below (adapted from here):
#!/bin/bash
gmessage "Are you sure you want to shut down your computer?" -center -title "Take action" -font "Sans bold 10" -default "Cancel" -buttons "_Cancel":1,"_Log out":2,"_Reboot":3,"_Shut down":4 >/dev/null
case $? in
1)
echo "Exit";;
2)
killall openbox;;
3)
sudo shutdown -r now;;
4)
sudo shutdown -h now;;
esac
voila voila, il doit y avoir plus joli à faire!
la source :
http://urukrama.wordpress.com/2007/12/
suckless.org
websérie d'un copain
Profil libre.fm
Debian Sid avec dwm
#811 Le 15/05/2009, à 07:58
- Sleeper
@ thuban
Intéressant, on peux facilement le modifier pour que la phrase "Are you sure you want to shut down your computer?" soit remplacée par l'action qu'on a voulu lancer en lui passant une variable. Ex: "Voulez vous éteindre votre ordinateur ?" , "Voulez vous redémarrer votre ordinateur ?" , etc.
Une boîte de dialogue supplémentaire c'est toujours un peut chiant mais ça permet de rattraper le tir quand on clic trop vite.
Vous en pensez quoi les autres ?
Dernière modification par Sleeper (Le 15/05/2009, à 08:05)
#812 Le 15/05/2009, à 08:01
- Sleeper
Pour ce qui est du portage du script de Bee pour Jaunty c'est fait mais pas encore testé. En effet je suis en formation toute cette semaine à Bruxelles, j'ai le PC du boulot (windows) et j'aime bien faire mes tests chez moi sur mon PC de test.
Dernière modification par Sleeper (Le 15/05/2009, à 08:03)
#813 Le 15/05/2009, à 14:18
- Julientroploin
Pour l'extinction sous openbox, il y à moyen de faire plus joli, bon là ça passe GDM mais ça doit être adaptable. chez moi ça donne :
les icones et le fond sont modifiables dans le script...
ça viens d'un script de ADcomp qu'il nous donne ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 0#p2291530
c'est pas la 1ere fois que je lui fais de la pub, mais j'ai été vraiement séduit...
Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe
#814 Le 15/05/2009, à 14:39
- thuban
c'était à ça lorsque je pensais qu'ilé taitpossible de faire plus joli!
suckless.org
websérie d'un copain
Profil libre.fm
Debian Sid avec dwm
#815 Le 15/05/2009, à 15:49
- Sleeper
Mais c'est plus lourd et il faut définir un fond d'écran pour le script, je connais aussi ce script. Je penses pas que ça soit nécessaire d'en faire autant.
#816 Le 15/05/2009, à 16:31
- Julientroploin
et à partir de ce script, il n'y aurait pas moyen de faire simplement en sorte qu'il soit configurable (fond d'écran) par une fenêtre? J'y connais rien en script, j'dis ça comme ça... c'est p't-être pas si simple.
Pourquoi tu dis "lourd", c'est un simple script non? ça doit pas être très lourd.
Dernière modification par Julientroploin (Le 15/05/2009, à 16:33)
Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe
#817 Le 15/05/2009, à 17:05
- Sleeper
Tout est faisable dans la vie ... c'est plus lourd d'afficher une image + des belles icônes en plein écran qu'une simple boite de dialogue GTK avec du texte. Après c'est plus une histoire de goût...
#818 Le 15/05/2009, à 17:13
- Sleeper
Sinon je viens de voir que les backports pour Lenny sont OP, pour dire comme j'ai un peu délaissé le PC ces derniers jours.
Je l'ai ajouté dans le sources.list de Bee pour Lenny mais ça Pin-Priority vaut 1 pour ne pas que les paquets remplace automatiquement les versions d'origine.
Pour plus d'infos http://www.backports.org/dokuwiki/doku.php?id=instructions
Ce qu'il y a dedans :
- Nouveau noyau Linux 2.6.29
- Pidgin 2.5.5 ( je l'ai donc supprimé de mon dépôt )
- OOo 3.0.1
- Wicd ( je l'ai donc supprimé de mon dépôt )
- ...
#819 Le 16/05/2009, à 18:16
- Sleeper
MAJ du script, version 0.6.7 ( lenny - intrepid - jaunty )
Script mis à jours, porté et testé sur Ubuntu 9.04 Jaunty
Fait pour Lenny Intrepid Jaunty
- Ajout de wbar
- Choix entre Fbpanel FR et EN
- Ajout de l'option NoPanel pour ceux qui utilisent un autre panel que Fbpanel et Pypanel
- Modif de l'emplacement de la config mpd ( ~/.config/bee/mpd/ )
- Thèmes GTK séparé par distribution pour être indépendant des versions de gtk2-engines-*
- Changement du fond d'écran par défaut
Fait pour Lenny
- Ajout du dépôt backports
- Upgrade Pidgin 2.5.5
Bientôt OpenOffice.org 3.0.1 en plus de OOo 2.4.1 au choix.
Fait pour Jaunty
- Ajout des 5 thèmes Shiki-Colors avec les 5 wallpapers qui vont avec
Voilà
Il reste encore beaucoup de choses à faire comme je l'ai déjà dis dans d'autres postes, des choses qui me demande plus de temps pour tester avant d'intégrer. Pour ce qui concerne la nouvelle version pour Jaunty à première vue je n'ai pas eu de gros problèmes en testant mais j'ai remarqué que Thunar ne prend plus toutes les icônes de mon thème et je n'ai pas le temps d'y regarder tout de suite.
La doc a été mise à jours : http://doc.ubuntu-fr.org/bee
Les remarques sont les bienvenues.
A+
Edit: problème réglé pour les icônes dans Jaunty
Dernière modification par Sleeper (Le 17/05/2009, à 16:05)
#820 Le 16/05/2009, à 20:59
- Nialalala
Le plus simple est de modifier le fichier gtkrc-2.0 en ajoutant :
gtk-font-name="Sans 14"
Merci pour l'information. Finalement j'ai quand même utilisé l'outil graphique lxappearance...:D. Je suis passé à Sans 8 (au lieu de 16) initialement et j'y vois plus clair sur mon écran maintenant.
Merci bien.
#821 Le 17/05/2009, à 08:28
- thuban
Bonjour bonjour!
@Sleeper, j'ai remarqué par hasard que le lien vers le cd netinst de debian est cassé dans la doc.
Sinon, le script peut fonctionner sous lenny, il suffit juste de modifier le script lors de la vérification de la distrib.
Si j'ai un peu de temps aujourd'hui je vais me repencher sur la création du cd d'installation, histoire qu'il n'y ait que 1 profil (pour que les gens choisissant l'install expert ne soient pas génés).
Je pensais aussi reprendre le script et en faire une version avec des applications orientées kde (comme c'est basé sur les mêmes librairies, ça peut faire gagner de la vitesse si on n'utilise que ça). Là, tu en feras ce que tu veux!
(j'ai déja l'idée de 2 versions de bee différentes, mais il faut voir ce que ça donne déja!)
Sinon, c'est quoi ce fichier "flv to mp3" ? tu as trouvé le moyen de regarder les vidéos flash avec mplayer???
Autre suggestion : tu utilises xterm comme terminal par défaut. Que penses-tu de urxvt (rxvt-unicode) .il est plus léger, et peut avoir une jolie transparence (avec un simple fichier Xdefault dans le home, et peut avoir des onglets!) :
autre question : à la place, ou avec Nitrogen, serais-tu intéressé par un script qui permet de changer de fond d'écran aléatoirement, sachant que un raccourci clavier pourrait provoquer ce changement plus vite dans le temps?
Dernière modification par thuban (Le 17/05/2009, à 09:21)
suckless.org
websérie d'un copain
Profil libre.fm
Debian Sid avec dwm
#822 Le 17/05/2009, à 09:55
- Sleeper
@ thuban
Voilà les liens sont corrigé dans la doc. Passage de Lenny en version 5.0.1
Sinon, le script peut fonctionner sous lenny, il suffit juste de modifier le script lors de la vérification de la distrib.
N'aurais tu pas voulu dire sur Sid ? Car sur Lenny il fonctionne déjà comme ça ...
Pour les applications ça ne me dérange pas du tout d'inclure des applications QT dans le script si tu as trouvé des perles rares. Il y a déjà VLC qui est en QT pour Ubuntu.
Le script caché flv-to-mp3 ... euh c'est pour extraire les mp3 des fichier FLV qu'on trouve sur Deezer par exemples. Mais chuut Les vidéos FLV on sait déjà les regarder sans problèmes avec Mplayer. Pour les FLV tu les trouves dans le dossier /tmp quand tu lis une chanson ou regarde une vidéo.
J'utilise xterm par défaut ( pas chez moi ) car en général le terminal c'est pour les geek et xterm suffit aux autres, j'avais déjà regardé pour le remplacer mais rien trouvé qui me plaise. Je vais voir pour urxvt.
J'avais connu un programme qui change le papier peint automatiquement mais c'était une usine à gaz pas en GTK ni QT et j'aimais pas. Me rappel plus du nom d'ailleur. C'est quoi le tiens ?
Dernière modification par Sleeper (Le 17/05/2009, à 10:11)
#823 Le 17/05/2009, à 10:19
- thuban
Ah oui je voulais dire pour Sid, pardon!
Pour les applis Qt, je fais une install de lenny et je te fais un rapport (il y a des équivalents pour tout, musique, gravure (k3b), konqueror comme gestionnaire de fichier?). En fait, j'aime beaucoup les applis kde4, mais elles ne sont pas encore sous lenny. Donc à voir, mais ça serait une alternative possible. Il faudrait des gens intéressés aussi. Il faudrait tester si le gain de performance est réel d'ailleurs.
Ah, je croyais que tu avais réussi à regarder les flv avec mplayer plutot avec le flashplugin
Pour le changement de fond d'ecran, c'est un script que j'ai piqué je sais plus où :
#!/bin/bash -u
#Description: Ce script requiert feh sur votre machine, il changera votre fond d'écran openbox (ou autre) automatiquement toutes les 400 seondes
#Author: Millien Marc
#Date: 2 mars 2008
#On vérifie l'existence du répertoire Images/Fonds
if [ -d ${HOME}/Images/Wallpapers ] ; then
cd ${HOME}/Images/Wallpapers/
#On compte le nombre de fichiers
_fics=`ls | grep -E "*.(png|jpg)" | wc -l`
#S'il y a plus d'un fichier c'est parti
if [ ${_fics} -gt 0 ] ; then
#On vérifie que le script ne tourne pas déjà
_ps=`ps aux`
_pid=`echo "${_ps}" | grep $0 | tr -s [:space:] | cut -d' ' -f2`
_lines=`echo "${_pid}" | wc -w`
if [ ${_lines} -gt 1 ]; then
_pid=`echo ${_pid} | cut -d' ' -f1`
echo "Un script en trop, on le kill (pid: ${_pid})"
kill ${_pid}
fi
#Boucle de fonctionnement
while true; do
#On sélectionne un fichier au hasard
_nombre=$RANDOM
_nombre=`expr ${_nombre} % ${_fics}`
if [ ${_nombre} -eq 0 ] ; then
_nombre=1
fi
_image=`ls | grep -E "*.(png|jpg)" | head --lines=${_nombre} | tail -1`
#On affiche le fichier
feh --bg-scale "${HOME}/Images/Wallpapers/${_image}"
sleep 600
_fics=`ls | grep -E "*.(png|jpg)" | wc -l`
done
else
echo "Veuillez placer des fichiers images dans le répertoire ${HOME}/Images/Wallpapers !"
fi
else
echo "Veuillez créer le répertoire ${HOME}/Images/Wallpapers et y placer vos fonds d'écran !"
fi
euh, il est pas très propre comme je l'avais bidouillé, ça ira quand même?
suckless.org
websérie d'un copain
Profil libre.fm
Debian Sid avec dwm
#824 Le 17/05/2009, à 10:36
- Sleeper
Ah, je croyais que tu avais réussi à regarder les flv avec mplayer plutot avec le flashplugin
On sait déjà regarder les FLV avec Mplayer, je penses que tu confond avec les SWF.
Dernière modification par Sleeper (Le 17/05/2009, à 10:55)
#825 Le 17/05/2009, à 10:45
- thuban
Je sais que mplayer lis les flv, mais pas de façon intégrée au navigateur, et ça ça serait vraiment chouette!
suckless.org
websérie d'un copain
Profil libre.fm
Debian Sid avec dwm