Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2009, à 08:11

forficule

[RESOLU] etoys et 8.10

Salutations,
etoys qui est depuis la 8.04 dans les dépots et qui tournait bien ne marche plus avec la 8.10... un soucis avec l'option -xshm visiblement...
Voyez-vous une solution ? la commande etoys semble lancer un script avec une commande squeak et des options... c'est sans doute là qu'il faut faire des modif, mais j'hésite, car il faut bidouiller en root...
Si vous avez des idées...
Merci

Dernière modification par forficule (Le 02/11/2009, à 08:31)

#2 Le 04/05/2009, à 20:07

forficule

Re : [RESOLU] etoys et 8.10

Bon, passage à jaunty... Même problème avec etoys...
Squeak tourne bien, alors j'ai tenté ça :

/usr/bin/squeakvm /usr/share/etoys/etoys.image

pour lancer l'image d'etoys sans options. C'est presque bon, j'ai du coup un message d'erreur dans la fenêtre etoys.
Si quelqu'un passe par là...

#3 Le 16/05/2009, à 14:20

Skadge

Coucou !

Il y a un problème dans le paquet, effectivement.

Pour que ça marche (une fois "etoys" installé avec synaptic par exemple), le plus simple est d'éditer le script de démarrage :

En ligne de commande :

> sudo gedit /usr/games/etoys

Il faut modifier la ligne "VMOPTIONS" et simplement enlever "-xshm".

Vous enregistrez, et ça va marcher ! youpi !

#4 Le 01/11/2009, à 19:45

redsemar

bonjour
je débarque dans la planète unbuntu , j'ai essayé de faire ce qui est proposé , c'est à dire supprimer -xshm , j'y suis arrivé , mais je ne suis pas arrivé à sauvegarder le changement opéré sur le fichier , j'ai un problème de permission , j'ai essayé de contourner le problème en sauvegardant sous un autre nom , sans résultat , ma gosse tiens à avoir etoys , aidez moi SVP
merci

#5 Le 02/11/2009, à 08:30

forficule

La solution de Skadge marche bien...
Pour enregistrer, je n'ai pas eu d'erreurs, il faut sauver dans sandbox. Je passe en résolu wink

#6 Le 03/11/2009, à 11:32

redsemar

j'ai bien précisé que je débarque sur linux , est ce quelqu'un pourrais prendre la peine de m'expliquer ce que je dois faire de façon claire , la terminologie utilisé ne m'est pas du tout familière (sandbox...etc) .
Merci

#7 Le 04/11/2009, à 08:33

forficule

Ben c'est pas du linux, c'est dans etoys, en cliquant sur le carnet en haut à droite, il propose de sauver le projet, il faut renseigner la première boite (nom du projet, auteur etc...) > ok > dans la deuxième boite (publish), il faut choisir sandbox dans la fenêtre à droite en cliquant dessus, le mot devient rouge > ok, le projet est sauvé.
Pour l'ouvrir, il suffit de choisir le carnet avec la flèche sortante, choisir sandbox dans la boite de dialogue et choisir le projet à ouvrir...
Voilà wink

#8 Le 04/11/2009, à 17:31

redsemar

merci forficule
mais je crois qu'il y'a un malentendu , mon problème est le suivant :
Comme indiqué par Skadge :
J'ai édité le script de démarrage , j'ai repéré la ligne VMOPTIONS ou je dois supprimer "-xshm". et je l'ai fait. Mais quand j'ai essayé de sauvegarder le script de démarrage ,  je n'ai pas pu le faire , il y'a un message qui me dit que je n'ai pas la permission de faire un changement sur ce script.
Conclusion , je n'arrives même pas à accéder à etoys.
Question comment régler ce problème de permission et sauvegarder les changement opérés sur le script de démarrage pour pouvoir ouvrir etoys.
j'espère que c'est plus clair.
Merci

#9 Le 04/11/2009, à 18:38

forficule

Oups, y avait méprise effectivement...
Pour éditer le script : il faut d'abord ouvrir un terminal, menu applications > accessoires > terminal
Dans le terminal, taper la ligne de Skadge :

sudo gedit /usr/games/etoys

Normalement il faudra rentrer ton mot de passe dans le terminal. Tu changes la ligne VMOPTIONS :

Il faut modifier la ligne "VMOPTIONS" et simplement enlever "-xshm".

Tu enregistres, et c'est bon, il ne faut pas essayer de changer le nom du fichier ou son emplacement... En cas de pépins, il suffit de réinstaller etoys (menu système > administration > gestionnaire de paquets synaptic) et refaire la manip.
Bon courage, c'est assez simple smile