Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2009, à 11:01

lorenzone

[Résolu] Wifi Atheros inactif après maj Jaunty sur acer A150

Hello à tous,

après avoir réussi à convertir ma copine à Linux, Ubuntu Intrepid à l'époque, je me trouvai fort dépourvu quand la bise fut venue.
En effet il faut savoir qu'avec Intrepid il faut utiliser les pilotes madwifi pour la carte atheros du aspire a150. Pas de souci, marche nickel.
Là dessus sort Jaunty, je saute avidement dessus pour le tester en dist-upgrade sur le netbook de ma copine avant de sacager mes machines de moi que j'aime. Encore pas de souci, sont forts les mecs quand même. J'avais évidemment conseillé à l'heureuse propriétaire de faire les upgrades régulièrement, ce qu'elle faisait.

Et il y a quelques semaines, patatras, un upgrade flingue le wifi. Je pensais simplement réinstaller le module de madwifi (forcément si le kernel a été modifié...) mais non, rien n'y fait. Du coup je commence à creuser sur le net, trouve quelques explications possibles :
- Nouveau pilote ath5k qui gère le machin, mais conflit avec madwifi: ok, je fligue madwifi, pas de résultat.
- Pilote ath5k non chargé: en effet, je le  charge dans /etc/modues
- Problème entre le pilote ath5k et le gestionnaire de réseau network manager. Je bascule sous wicd.
- Conflits entre ath5k et ath_hal et ath_pci et ath_hal: je dégage ath_pci et ath_hal en les blacklistant dans /etc/modprobe.d

Rien n'y fait. Normalement j'ai une tite led qui m'indique l'activité wifi (même s'il n'y a pas de connection) et elle reste désespérément éteinte.

Là si je fais regarde les modules ath chargés j'ai:

lsmod | grep ath
ath5k                 107008  0 
mac80211              217208  1 ath5k
cfg80211               38032  2 ath5k,mac80211
led_class              12036  2 ath5k,acer_wmi

un iwconfig me donne:

iwconfig 
lo        no wireless extensions.

eth0      no wireless extensions.

wmaster0  no wireless extensions.

wlan0     IEEE 802.11bg  ESSID:""  
          Mode:Managed  Frequency:2.412 GHz  Access Point: Not-Associated   
          Tx-Power=0 dBm   
          Retry min limit:7   RTS thr:off   Fragment thr=2352 B   
          Power Management:off
          Link Quality:0  Signal level:0  Noise level:0
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:0   Missed beacon:0

pan0      no wireless extensions.

Je bricole un peu sous Linux mais n'ai ni les connaissances ni la patience d'un admin, please help je deviens fou smile
Ne pas hésiter si ça manque d'info.
Merci d'avance !

Dernière modification par lorenzone (Le 18/05/2009, à 19:19)

#2 Le 17/05/2009, à 11:55

Nexus6

Re : [Résolu] Wifi Atheros inactif après maj Jaunty sur acer A150

Bonjour,

regarde http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2653836#p2653836

/Nexus6

--
!

#3 Le 18/05/2009, à 19:18

lorenzone

Nexus6 a écrit :

Bonjour,

regarde http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2653836#p2653836

/Nexus6

--
!

Salut et merci pour ta réponse.

J'ai tenté le coup, puisque c'est l'inverse de ce que je faisait (repartir cette fois sur du madwifi) mais ça n'a pas marché.
Par contre j'ai fini par résoudre mon problème en repassant sur ath5k, mais en spécifiant la conf dans /etc/network/interfaces. En effet, j'avais tout viré car network manager ne gère rien si la conf est renseignée, visiblement c'est l'inverse pour wicd qui a besoin de ces infos.

Bref, ça refonctionne, c'est cool smile

#4 Le 18/05/2009, à 19:43

jean bono

salut lorenzone
est ce que tu peux détailler ce que tu as mis dans le fichier /etc/network/interfaces?

#5 Le 19/05/2009, à 07:10

lorenzone

jean bono a écrit :

salut lorenzone
est ce que tu peux détailler ce que tu as mis dans le fichier /etc/network/interfaces?

Salut, bien sûr mais rien de très magique:

auto lo
iface lo inet loopback

auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp
wireless-essid <mon essid>
wireless-mode managed
wireless-key <ma cle>

Pas testé, mais la conf avec l'essid et la clé ne doit pas être nécessaire, l'intérêt du machin wicd étant quand même de le gérer en interface graphique.