Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2009, à 21:17

zanrek

Création de matrices Ubuntu

Bonjour

je souhaite créer des disques durs "matrices" pour pouvoir installer Ubuntu sur plusieurs machines (toutes identiques).

J'ai donc commencé par installer une machine complète (avec les paramètres et les logiciels qui vont bien). Maintenant je souhaiterais faire une sauvegarde du disque (1 partition contenant tout, le / , le /home etc... et bien sûr 1 swap)

Voici ce que je souhaiterais faire: créer un disque dur (une matrice) contenant une image "ghost" que je pourrais ensuite restaurer facilement sur des disques vierges.

Voici ce que j'arrive à faire:

je passe par une version live de partimage, mais celui-ci ne me permet pas de sauvegarder l'intégralité du disque dur mais seulement les partitions unes a unes. Ce qui fait que quand je restaure, je perds donc le grub.

Pour le retrouver j'ai suivi ceci: http://www.partimage.org/Partimage-manual_Backup-partition-table

puis une restauration du système

ce qui se termine au reboot par un "GRUB ERROR 17"

Ma question: quelle serait la manière la plus simple de restaurer l'intégralité du système?

Je voulais m'inspirer d'une solution que je faisais à l'époque de windows 98 qui consistait, grâce à norton ghost, en la sauvegarde totale du disque (infos de partition comprise). Une fois un nouveau disque placé dans l'ordi je sélectionnais "restore disk from image" et lui se chargeait tout seul de me remettre les partoches et les données comme il faut...

Si une telle solution existe sur ubuntu, pourriez vous m'éclairer sur celle-ci, sinon me proposer une autre solution?

Merci

#2 Le 18/05/2009, à 21:46

wido

Re : Création de matrices Ubuntu

Bonjour, Cloner un disque dur en entier

dd if=/dev/sda of=/dev/sdb conv=notrunc,noerror

if= est le disque à cloner
of= est la destination.

pour savoir les disques durs à cloner il suffit de faire un:

sudo fdisk -l

doc: http://doc.ubuntu-fr.org/dd#cloner_un_d … _en_entier

!!!ATTENTION!!! surtout n'intervertisse pas.

#3 Le 19/05/2009, à 06:21

zanrek

Comme d'hab c'est toujours monstrueusement simple smile

Merci beaucoup. Je testerais çà dans la journée.

Petite question en attendant: si le disque à copier fait 250GO (mais possède seulement 5go utilisés), et que la cible en fait 80, celà ne risque pas de poser de problème?

Merci encore!

[EDIT] le lien du dessus m'a donné la réponse wink

Dernière modification par zanrek (Le 19/05/2009, à 07:51)

#4 Le 19/05/2009, à 13:34

wido

Si tu as résolu ton problème , Ajoute un [résolu] dans le titre de ton 1er post merci wink

#5 Le 20/05/2009, à 13:16

zanrek

wido a écrit :

Bon alors j'ai testé le code ci-dessus, mais çà me prend un temps excessivement long (plus de 4 heures pour faire moins de 70 Go)... et le disque en fait plus de 250.

J'envisage donc deux solutions (je rappelel mon disque système fait 250 Go, le disque de sauvegarde 80Go.

1°: tester cette commande:

dd if=/dev/sda skip=2 of=/dev/sdb seek=2 bs=4k conv=noerror

Mais la question: pourrais-je booter sur le disque de sauvegarde (sachant que skip = 2)

2° solution: y aller comme çà

dd if=/dev/sda of=/dev/sdb bs=4k conv=noerror

Mais je ne connais pas trop les conséquences de bs=4k (si ce n'est que la vitesse semble bien plus rapide)

3° Solution:
installer tout sur le DD à GO go et apres faire

Mais le problème de la vitesse d'écriture est toujours là.

Quelle serait la meilleure (peut être y aurait il une 4° méthode?)

Dernière modification par zanrek (Le 20/05/2009, à 13:16)