Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/05/2009, à 14:54

ykill

Ubuntu 9.04 + Likewise + Pam_mount = j'ai finalement réussi!

Bonjour,

ça fait plusieurs semaines que j'essaie assez intensivement de faire connecter des lecteurs réseaux à l'aide de pam_mount au démarrage dans un domaine d'une grande entreprise.

J'ai fini par faire fonctionner le tout mais maintenant, ça demande mon mot de passe 3 fois (une fois pour se logguer et deux fois pour pam_mount)

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider afin que ça ne me le demande qu'une seule fois?

Merci!

#2 Le 13/05/2009, à 20:42

Guyot

Re : Ubuntu 9.04 + Likewise + Pam_mount = j'ai finalement réussi!

Bonjour,

J'ai le même problème. Je sais d'où cela vient, mais je n'arrive pas à le résoudre. Puis-je savoir dans quel fichier vous avez mis l'instruction auth required pam_mount ? Pam_mount à besoin d'un mot de passe qu'il demande par défaut s'il ne le trouve pas. Si ce mot de passe est récupéré à la ligne précédente, il suffit de mettre use_firts_pass à la fin de la ligne de pam_mount. Donc si vous avez mis deux instructions pam_mount qui ne récupèrent pas de mot de passe, il seront demandé deux fois.

Le problème est chez moi de récupérer le mot de passe fourni à likewise open alors que l'authentification par likewise est sufficient. Car, avec sufficient, pam authorise l'authentification sans réaliser les modules suivants. J'ai bien tenté de mettre required, mais il me faut alors mettre l'instruction dans le fichier /etc/pam.d/common-auth au lieu de gdm car il semble que le mot de passe ne passe pas s'il est relevé dans un fichier et récupéré dans un autre par use_first_pass. Or, si je le met dans common-auth, l'accès root ne fonctionne plus.

Dites-moi dans quels fichiers vous avez mis la demande d'authentification de pam_mount et si vous avez mis required, sufficient ou optionnal. Je tenterai de trouver.

A+

#3 Le 16/05/2009, à 08:34

Guyot

Mon problème est résolu. J'ai placé l'instruction de montage :

auth required pam_mount

juste avant celle de likewise et j'ai rajouté pour à la fin de celle de likewise :

try_first_pass

Le problème était alors que gdm mettait alors quelque chose du genre "Mot de passe pour pam_mount :" au lieu de "Mot de passe :". Mais tout à la fin du fichier de configuration de pam-mount, dans /etc/security/pam_mount.conf.xml on peut changer le texte. J'ai mis "Mot de passe :" et tout est réglé.

Je vais faire une procédure détaillée dès que je peux.

#4 Le 21/05/2009, à 13:02

ykill

Est-ce que tu peux envoyer le contenu de tes fichiers?

#5 Le 26/05/2009, à 16:11

BioP

Bonjour,
je suis en train de mettre en place un serveur LTSP dans mon établissement scolaire, qui possède un AD.
Pour likewise tout se passe bien, les utilisateurs (sur les clients légers ou serveur LTSP) peuvent se connecter en utilisant leur login et mdp AD.
Mais je n'arrive pas à faire en sorte que leur répertoire utilisateur soit accessible simplement (autrement qu'en passant par le réseau).
Ces répertoires sont des partages faits sur le serveur AD (serveur102) sous la forme LOGIN_UTILISATEUR$.

Pourriez vous me faire parvenir les manipulations (installations, modifications de fichiers,...) que vous avez utilisées vous faire cohabiter pam_mount et likewise, mes quelques essais se sont soldés par un non fonctionnement de likewise (sans avoir de montages des dossiers d'ailleurs).

Par avance merci.

#6 Le 11/06/2009, à 15:47

vison

Arg. J'ai complètement oublié cette discussion. Excusez-moi pour cet important retard.

Oui, chez moi, pam-mount et likewiseopen fonctionnnent presque parfaitement.

Je dis presque car je monte deux types d'utilisateurs différents : des professeurs et des élèves. Or, les chemins de montage sont pour les deux différents. Tout fonctionne, mais quand je me connecte avec un login professeur, il apparaît dans son répertoire home non seulement son répertoire home distant (qui fonctionne parfaitement) mais aussi une sorte de fichier fantôme correspondant à un répertoire des homes élèves. Oh, ce n'est pas très grave, puisque quand on clique sur ce fichier tous ses droits sont marqués ? et il disparaît immédiatement. Mais c'est énervant. Je sait pourquoi cela se produit. Pam-mount tente simplement de monter un répertoire élève correspondant au nom du professeur. Ce que je n'arrive pas à faire c'est configurer pam-mount pour qu'il ne tente pas de monter le répertoire élève quand un professeur se connecte. Il existe bien une possibilité de le faire avec l'indication sgrp="groupeprofesseur" et sgrp="groupeeleve" qui devrait permettre à pam-mount de ne réaliser le montage que pour des utilisateurs dont le groupe correspond à l'indication. Mais cela ne fonctionne pas chez moi.

Cela dit, les changements nécessaires pour faire fonctionner pam-mount avec likewise sont peu nombreux.
Après avoir installé likewise et avoir déclaré l'ordinateur sur Active Directory, il faut installer pam-mount. Sous Debian, il faut simplement installer "libpam-mount".

Mais je poste aujourd'hui sans être sur mon lieu de travail et de mémoire je ne voudrais pas dire d'aneries. Je préfère donc continuer ma description demain, sans fautes après avoir pris note des réglages que j'ai effectué.

A demain donc sans fautes et désolé pour le retard.

#7 Le 23/06/2009, à 15:01

BioP

Merci de bien vouloir faire vivre ce topic qui peut en intéresser plus d'un.

pour ma part, j'ai bien réussi à installer likewise, à l'utiliser avec une serveur LTSP, mais je bloque toujours sur pam-mount ... donc vivement la suite.

@bientôt

#8 Le 27/04/2010, à 16:15

jbari.mustapha85

bonjour,
une partie de mon projet consiste a intégrer des machines LINUX dans un domaine AD.
j'ai réussi a intégrer mes machines  au domaine AD et de me connecter en utilisant des compte AD(j'ai utilisé kerberos+likewise), mais il me reste la configuration de fichier Pam_mount pour que je puisse me logger au démarrage avec un compte AD(pour l'instant je utilise un compte root(local) pour me connecter sur la machine et apres la command su MONDOMAIN\\USER_AD pour un utilisateur AD).

j'espère que j'étais claire.

est ce que quelqu'un pourrait m'aider  merci d'avance

#9 Le 20/05/2010, à 13:17

Divad

Bonjour à tous,

Dans la même problèmatique, voici une sorte de tuto pour intégrer un poste ubuntu 10.4 dans un AD 2003 :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=395977

mais pour l'instant, toujours coincé au montage des partitions...

#10 Le 25/05/2010, à 13:44

Divad

BioP ou vison, pouvez-vous poster un petit tutaux sur vos recherches et trouvailles avec pam-mount ?

Merci

#11 Le 02/12/2010, à 15:01

Oscour

Salut, je fais remonter ce post :

J'ai moi aussi le même problême que vous. Ltsp fonctionne, les clients peuvent se logger mais impossible de faire monter un répertoire distant sur le bureau.
Pourtant si je vais le chercher par poste de travail, réseau... j'usqu'au dossier rep perso, quand je clique sur ce dernier le répertoire monte sur le bureau !!! Mais pas à la connection du client, bizzare !!!

Vue que le dernier message date de mai 2010, quelqu'un à t'il résolue ses/ces problêmes ?