Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 15/05/2009, à 21:55

Xime

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

Cool, enfin la fin de cette division absurde entre "Préférences" et "Administration" ? roll

#152 Le 16/05/2009, à 12:01

seb24

Disons que y'a la vision plus logique ce menu "Action" liée directement a l'utilisateur. 
Il va concentrer tout ce qui le concerne. Donc ca va rassembler de manière plus logique tout le thème de préference et des options qui lui sont directement liée, de gestion de presence online, etc...

Reste maintenant à savoir ou sera placé le reste liée à la partie administration.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#153 Le 17/05/2009, à 10:10

MiNiShOoTeR

De toute façon, si je vois un truc à vraiment revoir dans Gnome, c'est bien les préférences|administrations qui sont un bordel pas possible au milieu d'un environnement clair et rangé.

#154 Le 17/05/2009, à 11:41

reeth

Et la base de registre non?

#155 Le 17/05/2009, à 14:56

nathéo

Personnellement je trouve la division entre préférence et administration bien faite car si on regarde bien le menu préférence touche à un peu tout ce que l'on peut personnaliser sur l'ordi alors que le menu admistration touche au système. Et de plus on peut même ajouter un centre de contrôle si on le désire.

Dernière modification par natheo (Le 17/05/2009, à 17:25)

C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

#156 Le 17/05/2009, à 17:42

seb24

@natheo le soucis c'est que cette zone devient vite bordélique. Par exemple trois racourcis pour la gestion des paquets. Pas mal de racourcis qui ont rapport avec l'aspect, etc...

#157 Le 17/05/2009, à 17:47

nathéo

seb24 à écrit :
@natheo le soucis c'est que cette zone devient vite bordélique. Par exemple trois racourcis pour la gestion des paquets. Pas mal de racourcis qui ont rapport avec l'aspect, etc...

Que veux-tu dire par "cette zone"?

La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

#158 Le 17/05/2009, à 19:10

seb24

ces deux menus.

#159 Le 19/05/2009, à 10:28

Xime

Nan désolé mais y a des trucs pas logiques/pas ergonomiques :

- pourquoi séparer "Impression" et "Imprimante par défaut" dans deux menus ?
- pourquoi la personnalisation de la "fenêtre de connexion" ne se trouve pas dans Préférences, au même titre que les paramètres "Apparence"
- pourquoi le "Createur de disque de démarrage USB" se trouve dans Administration ?

Ce que je veux dire, c'est que ce classement n'est pas très intuitif, il m'arrive souvent de devoir fouiller pour pouvoir modifier les paramètres auquel je veux accéder.

#160 Le 19/05/2009, à 17:06

Vermouth

pourquoi la personnalisation de la "fenêtre de connexion" ne se trouve pas dans Préférences, au même titre que les paramètres "Apparence"

Parce que la fenêtre de connexion concerne tout les utilisateurs, donc laisser a l'admin.

Personnellement je préfère une séparation clair comme ça, avec deux menu.
Plus facile pour moi pour trouver ce que je cherche...

Question de gout !

Android !
\_/°<

coin coin...

#161 Le 20/05/2009, à 22:16

kao_chen

Un mockup de plus pour gnome-shell:

http://bomahy.nl/hylke/blog/gnome-shell-mockup.png

Ya aussi des petites vidéos par ici:
http://live.gnome.org/GnomeShell/Screencasts

Ça risque de changer pas mal les habitudes mais j'aime bien la tournure que cela prends.

ya même un fichier de présentation:
http://www.gnome.org/~otaylor/gnome-shell-talk/gnome-shell.odp

Edit : Taille des images

Dernière modification par michel2652 (Le 08/07/2009, à 09:28)

#162 Le 22/05/2009, à 15:01

kao_chen

On trouve de tout sur youtube.
Voici une vidéo qui donne les grandes lignes du fonctionnement de Gnome 3.0

http://www.youtube.com/watch?v=ug-ie1sJHuE&feature=related

#163 Le 23/05/2009, à 02:25

Snake046

C'est clair, ça m'a l'air très simple à utiliser...
Le problème c'est que pour l'ergonomie c'est pas encore ça.

Aucun message n'est caché dans cette signature.

#164 Le 23/05/2009, à 08:26

Cricket

Je pense que ça risque encore d'évoluer... Mais si ce mock-up est intégré au projet, ça va me plaire sacrément ce truc!
(Pour ma part, je rajouterais les icônes d'avatar à coté des noms de correspondants sous Pidgin)

XBMC Passion
Ubuntu Lucid 10.04, Carte-mère M3A78-EM HDMI, AMD Athlon-64 X2 4450E 45W @ 2.6Ghz, 1 Go de Ram, CG Nvidia G210 512 Mo Fanless, Disque dur 500 Go. Le tout pour un usage quasi-exclusif en HTPC sous XBMC.
+ Asus EeePC 1001px sous Ubuntu Maverick 10.10

#165 Le 23/05/2009, à 10:49

Snake046

MiNiShOoTeR a écrit :

De toute façon, si je vois un truc à vraiment revoir dans Gnome, c'est bien les préférences|administrations qui sont un bordel pas possible au milieu d'un environnement clair et rangé.

Ouf ! Je croyais être le seul a pas avoir du caca dans les yeux : il faut bien qu'ils s'occupent de nettoyer ce menu, de faire un gnome-settings-manager plus ergonomique et esthétique...

A mon sens la priorité de Gnome devrait être de revoir TOUTES ses interfaces de configuration... pour le moment, la seule a ne pas être trop immonde et incompréhensible, c'est le changement de fond d'écran & compagnie.

En même temps on m'écouterait, Gnome devrait aussi passer à Qt avec QGtkStyle !

Personnellement je préfère une séparation clair comme ça, avec deux menu.
Plus facile pour moi pour trouver ce que je cherche...

On a pas dit que ce serait plus facile si tout était rangé dans un seul menu. On a juste dit que ça l'est toujours pas assez quand ils sont rangés dans SEULEMENT deux menu.
Exemple de Fedora avec Gnome : il y a des sous-menus en plus, et c'est déjà beaucoup plus simple.

Cricket a écrit :

Je pense que ça risque encore d'évoluer... Mais si ce mock-up est intégré au projet, ça va me plaire sacrément ce truc!
(Pour ma part, je rajouterais les icônes d'avatar à coté des noms de correspondants sous Pidgin)

Faut avouer qu'ils étaient partis d'un truc moche, incompréhensible et pas ergonomique.
On est encore loin de la date fatidique, et ils en ont fait un truc qui a de la gueule et qui est assez simple a comprendre (et qui fonctionne déjà beaucoup mieux ^^' ! Et graphiquement, il y a deux trois effets graphiques sympathiques... pourvu qu'on ne se mette pas à dire que Gnome est kikoolol big_smile).

En tout cas ils ont offert une nouvelle dimensions aux  bureaux virtuels, ça c'est bien.

Dernière modification par Snake046 (Le 23/05/2009, à 10:51)

Aucun message n'est caché dans cette signature.

#166 Le 23/05/2009, à 12:14

Cricket

Snake046 a écrit :

Faut avouer qu'ils étaient partis d'un truc moche, incompréhensible et pas ergonomique.
On est encore loin de la date fatidique, et ils en ont fait un truc qui a de la gueule et qui est assez simple a comprendre (et qui fonctionne déjà beaucoup mieux ^^' ! Et graphiquement, il y a deux trois effets graphiques sympathiques... pourvu qu'on ne se mette pas à dire que Gnome est kikoolol big_smile).

C'est tout ce que j'attends de Gnome pour ma petite famille...

Snake046 a écrit :

En tout cas ils ont offert une nouvelle dimensions aux  bureaux virtuels, ça c'est bien.

Et c'est ce que j'attends moi!:lol:

XBMC Passion
Ubuntu Lucid 10.04, Carte-mère M3A78-EM HDMI, AMD Athlon-64 X2 4450E 45W @ 2.6Ghz, 1 Go de Ram, CG Nvidia G210 512 Mo Fanless, Disque dur 500 Go. Le tout pour un usage quasi-exclusif en HTPC sous XBMC.
+ Asus EeePC 1001px sous Ubuntu Maverick 10.10

#167 Le 23/05/2009, à 13:30

seb24

En même temps on m'écouterait, Gnome devrait aussi passer à Qt avec QGtkStyle !

Sans aller jusque la c'est vrai qu'il y a besoin d'une refonte de cette partie qui devient un vrai bazard avec le temps.

Viv
Yep pour le coup je suis rassuré, mais ils ont encore du boulot pour optimiser. Vivement Karmic Koala qu'on puisse tester ca facilement.

Ca je trouve que c'est LA bonne idée. Car jusqu'a present je trouve que les bureaux virtuel sont resté un peu trop hors du flux d'utilisation et qu'on reste trop sur des concepts "mono bureau".

Dernière modification par seb24 (Le 23/05/2009, à 13:32)

#168 Le 23/05/2009, à 14:46

Malizor

J'ai compilé et testé ce fameux Gnome-Shell.

Et bien j'avoue que pour le coup j'ai été assez déçu.

L'ensemble est très lent sur ma config. Certes, on n'est même pas au stade d'alpha, mais le problème avec ce type d'interfaces composites c'est quelles ne passeront pas sur toutes les machines, ce qui risque de poser quelques problèmes pour une interface par défaut.

Si je fait abstraction de cela, reste donc un ensemble très proche des mockups (à priori bon point donc) mais à l'usage, finalement, je ne vois pas trop ce que ça apporte: l'ergonomie est à mon sens beaucoup moins bonne qu'avec les 3 menus actuels.
Je reconnais cependant que la gestion des bureaux est plutôt originale et doit pouvoir permettre de gagner du temps à l'usage après une période d'adaptation (pour ceux qui ont besoin des bureaux virtuels bien sûr).

La faiblesse majeure de la chose est pour moi (toujours en faisant abstraction de la lenteur sur ma machine) l'absence totale d'options de configuration/personnalisation: ça ne tient pas compte du thème, on ne peut pas personnaliser les listes de programmes, aucun applet, zone de notification mal fichue...

Bref, perso je pense qu'il y a encore beaucoup de travail avant que gnome-shell puisse remplacer les gnome-panel, metacity &co.
Même s'il reste encore pas mal de temps, sachant qu'il est hors de question de le mettre par défaut avant qu'il n'égale la fiabilité/utilisabilité de ses prédécesseurs, je serai surpris qu'ils soit finit à temps pour Gnome 2.30/3.0

Plus généralement, ça me surprendrait beaucoup que le projet finisse vraiment par être inclus dans Gnome. Un tel projet divisera (une fois qu'une release sera faite et qu'il sera donc testé à plus grande échelle). Les responsables de Gnome n'étant pas réputé pour leur volontarisme (ceci n'est pas un troll, cette approche a aussi du bon) je crains un peu pour l'avenir de gnome-shell en tant qu'interface par défaut.

Qui vivra verra.

« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

#169 Le 23/05/2009, à 17:17

seb24

Arf t'as de la chance la dernière fois que j'ai essayé ca ne marchait pas.

#170 Le 24/05/2009, à 18:57

kao_chen

Je viens de tester chez moi et ça marche plutôt bien.
Il y a encore pas mal de bugs et ça manque d'options de configuration mais l'utilisation est sympa.
J'aime bien le principe en tout cas.

Voici comment j'ai procédé pour la compilation:
Attention, à ne pas mettre dans toutes les mains.

Installation des paquets nécessaires à la compilation:

sudo apt-get install libgstreamer0.10-dev libxss-dev xulrunner-dev libreadline5-dev python-dev mesa-common-dev libgl1-mesa-dev libwnck-dev librsvg2-dev libgnomeui-dev libgnome-menu-dev libffi-dev libgtk2.0-dev libgconf2-dev libdbus-glib-1-dev gtk-doc-tools gnome-common git-core flex bison automake jhbuild curl

Ensuite un récupération et lancement du script gnome-shell-build-setup.sh

curl -O http://git.gnome.org/cgit/gnome-shell/plain/tools/build/gnome-shell-build-setup.sh
/bin/bash gnome-shell-build-setup.sh

Compilation:

jhbuild build

Il y a 6 étapes dans la compilation, si elle plante en cours essayé avec

jhbuild build -f -a -c

Et pour remplacer, gnome-panel par gnome-shell:

cd ~/gnome-shell/source/gnome-shell/src
./gnome-shell --replace

Un petit Ctrl C dans le terminal permettras de revenir à la normale.

La doc en anglais est ici:
http://live.gnome.org/GnomeShell#head-3f60626bad6c0dbb60ecdbde36865c01a1dc1e98

Enjoy.

Pour infos j'ai une carte Ati Radeon 3870 qui s'entend plutôt bien avec le pilote catalyst 9.5.

#171 Le 30/05/2009, à 18:57

nathéo

C'est sur que le gnome-shell est bien mieux que ce cétait avant cependant je pense qu'il faudrait quand même changer les couleurs qui font trop kde-like à mon goût.

#172 Le 02/06/2009, à 09:10

bargeot5999

Bonjour,

Dans cet article paru dans GNT...ils disent que Gnome 3.0 sera dans la 9.10...

Ils se sont gourés ?

#173 Le 02/06/2009, à 10:00

seb24

Oui et Non, Tu pourras installer les premiers élements de Gnome 3.0 qui seront disponble dans les depôts Universe de Karmix. Mais ces premiers élements ne seront pas intégrés pas defaut.

#174 Le 02/06/2009, à 12:59

bargeot5999

seb24 a écrit :

Oui et Non, Tu pourras installer les premiers élements de Gnome 3.0 qui seront disponble dans les depôts Universe de Karmix. Mais ces premiers élements ne seront pas intégrés pas defaut.

ok merci pour ces précisions wink

#175 Le 21/06/2009, à 10:30

kao_chen

Ils ont mis à jour le status de GnomeShell http://blogs.gnome.org/aklapper/2009/06/20/gnome-3-status/

J'en ai profité pour me refaire une compilation.
Sur ma config je trouve ça bien plus fluide qu'avant, même si pas mal de bug persiste.

Les jeux 3d par contre, comme Sauerbraten, ont du mal à suivre, il reste injouable pour le moment.

Affaire à suivre....