Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#826 Le 17/05/2009, à 10:55

Sleeper

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Donc pour Sid je peux faire le portage, tu t'occupe de tester ?

Si je remplace les lenny par sid dans le sources.list et que j'enlève les backports ça ira ?

Ce que je vais mettre dans mon mini dépôt pour Sid :

fbpanel-fr
pypanel
wbar
gtk2-engines-aurora

Ca devrait suffir pour Sid.

Utilise tu un fichier apt/preferences ?

Tu peux me copier le contenu du fichier /etc/debian_version de Sid ?

wink

Dernière modification par Sleeper (Le 17/05/2009, à 11:31)

Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

#827 Le 17/05/2009, à 10:57

Valentin2105

Une question,

Pour passe de lenny a sid, faut juste changer le sources.list en remplacement lenny par sid ?

Merci

#828 Le 17/05/2009, à 11:12

Sleeper

@ Valentin2105

Oui du moins pour les dépôt officiels, pas pour tous.
Puis jouer avec apt-get ou aptitute pour faire la MAJ.

A tes risques et périls... roll

wink

#829 Le 17/05/2009, à 11:39

Sleeper

Séparation de mes dépôts pour Bee en deux.

Un dépôt commun pour toutes les distributions avec les paquets bee-*_all.deb
Ces paquets sont assé volumineux et ça me permet des les uploader une seule fois.

### Kowazy Bee Repository
deb http://apt.kowazy.be/bee/ ./

Puis un dépôt par distribution comme depuis le début.

Pour prendre en compte la modification il faut mettre à jours Bee ou simplement ajouter le dépôt ci-dessus en plus dans votre fichier sources.list

wink

#830 Le 17/05/2009, à 12:14

Sleeper

MAJ du script, version 0.6.8 ( lenny )

Ajout de OpenOffice.org 3.0.1 en plus de la version 2.4.1 au choix.

Lenny est donc la seule version où on peut installer les deux.

Intrepid reste avec OOo 2 et Jaunty OOo3.

wink

#831 Le 17/05/2009, à 17:12

thuban

Ah zut, j'ai du retard.
@Sleeper
Bon, le /etc/debian_version, il contient "squeeze/sid" lorsque l'on est en Sid.
Sinon, j'ai testé l'install de bee, en modifiant cette partie, mais aussi en désactivant le changement de sources.list. (j'avais moi même rajouté ton dépot à la main).
J'ai effectivement un sourcelist complet avec un fichier preferences, comme spécifié dans le topic sourcelist au carré sur le forum debian (tu vois de quoi je parles je pense.).
Ça a plutôt bien marché, mais pas pour tout : fbpanel-fr, et autres paquets venant de ton dépot. Je pense que cela vient du fait que je suis en 64 bits, et qu'ils ne sont pas compilés pour cette architecture, donc rien d'alarmant en soi.
Autre souci, sous jaunty cette fois ci, on traine un message d'erreur concernant mpd pendant toute l'install (ça se règle au reboot à priori).
Sinon, je veux bien faire une liste d'applications kde...mais après plusieurs test, les rumeurs que je croyaient vraies s'avèrent du pipo. Ce n'est pas plus réactif, voire moins. donc voila, à voir...

Désolé, je n'ai pas replanché sur le cd, trop de boulot. Le WE prochain, promis!

@Valentin : Pour passer en Sid, je te conseille plûtot de suivre ce tuto :
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=5659
puis choisis bien le preferences pour sid, et fait un
aptitude update
aptitude safe-upgrade
car les paquets qui sont passés en stable ne sont pas forcément encore sous sid (en version "unstable"). Tu as ainsi accès à tous les paquets!

Dernière modification par thuban (Le 17/05/2009, à 17:12)

#832 Le 19/05/2009, à 13:37

reynald62600

Sleeper a écrit :

@ thuban

Voilà les liens sont corrigé dans la doc. Passage de Lenny en version 5.0.1 roll

thuban a écrit :

Sinon, le script peut fonctionner sous lenny, il suffit juste de modifier le script lors de la vérification de la distrib.

N'aurais tu pas voulu dire sur Sid ? Car sur Lenny il fonctionne déjà comme ça ...

Pour les applications ça ne me dérange pas du tout d'inclure des applications QT dans le script si tu as trouvé des perles rares. Il y a déjà VLC qui est en QT pour Ubuntu. wink

Le script caché flv-to-mp3 ... euh neutral c'est pour extraire les mp3 des fichier FLV qu'on trouve sur Deezer par exemples. Mais chuut roll Les vidéos FLV on sait déjà les regarder sans problèmes avec Mplayer. Pour les FLV tu les trouves dans le dossier /tmp quand tu lis une chanson ou regarde une vidéo.

J'utilise xterm par défaut ( pas chez moi ) car en général le terminal c'est pour les geek et xterm suffit aux autres, j'avais déjà regardé pour le remplacer mais rien trouvé qui me plaise. Je vais voir pour urxvt.

J'avais connu un programme qui change le papier peint automatiquement mais c'était une usine à gaz pas en GTK ni QT et j'aimais pas. Me rappel plus du nom d'ailleur. C'est quoi le tiens ?

wink

Bonjour tout le monde moi pour le terminal j'utilise roxterm et il est parfait ! En plus il permet le copier / coller et c'est tres pratique smile

#833 Le 21/05/2009, à 16:28

Nialalala

Bonjour,

Je me suis amusé à mettre Bee à jour par bee-update
smile J'ai aimé :
     - que le script me repropose la méthode de connexion (j'ai pu mettre l'autostart que je n'avais pas installé la première fois)
     - que le script me repropose les gestionnaires de connexion (j'ai rajouté Network Manager)
sad Je n'ai pas aimé :
     - que le script ne me repropose pas les logiciels à installer
     - qu'il remette le dock wbar que j'avais installé lors de la 1e installation mais que j'avais enlevé par Synaptic ensuite
     - qu'il change mon fond d'écran, ainsi que les paramètres d'affichage (taille des polices) que j'avais eu un peu de mal à modifier.

Comme (presque) nouvel utilisateur, j'ai deux autres remarques à faire :
     - je n'ai pas l'impression qu'il y ait au départ un outil graphique de recherche de fichiers... J'ai rajouté Catfish et j'ai fais le lien avec Thunar comme indiqué dans Génération Linux
     - pour ne pas confondre le terminal administrateur (uxterm) et le terminal utilisateur (xterm), pourraient-ils avoir des couleurs de fond différents. Je verrais bien un fond rouge (pas trop vif quand même) pour uxterm, mais je n'arrive pas à le faire...

Voila, voila.

La documentation et les forum quotidiennement tu liras.

#834 Le 22/05/2009, à 11:56

Sleeper

@ Nialalala

Pour ce que tu n'as pas aimé j'avai déjà prévu d'amélioré ces points, surtout en ce qui concerne la sélection des logiciels. Mais je ne sais pas encore comment le faire.

Est ce que c'est mieux de proposer UNIQUEMENT le choix des applications comme si c'était la première fois ou ça serait bien de proposer en plus de reprendre la première liste comme c'est une MAJ ?

Pour le fond d'écran et la taille de police ça n'est pas aussi facile car je copie un fichier .gtkrc-2.0 construit pendant l'installation en fonction des choix, par contre pourquoi pas proposer de modifier la taille de police pendant l'installation.

Étant donné que ( bee-update ) c'est simplement une désintallation de bee ( bee -r ) suivi du téléchargement du nouveau script et de son installation ( bee -i ) le fond d'écran est celui de l'installation par défaut. Mais ça se change facilement un fond d'écran non ? wink

En attendant que je modifie le script si tu veux retrouver le choix des applications comme la première fois il faut que tu supprime le fichier .bee-checklist dans le dossier /root avant de lancer la commande bee-update.

rm /root/.bee-checklist

Merci pour ton retour d'expérience wink

#835 Le 22/05/2009, à 13:00

PH

Bjr,
Si je peux donner mon avis sur les choix d' applis proposées où installées d'office.
Quel est le but de Bee ? Certainement offrir une installation légère (pour un matériel éventuellement "ancien") mais aussi, destinée à des utilisateurs novices. Cela me semble donc assez logique d' axer Bee sur la simplicité. Par la suite le nouveau "linuxien" plus aguerri, à l'aide d'outils comme synaptic, adapte sa config à ses besoins : et c'est là qu'à mon avis doivent intervenir les choix

#836 Le 23/05/2009, à 13:32

Nialalala

Je ne suis pas certain que la mise à jour de bee en sortant de la session graphique, et en lançant une commande soit tout à fait "Tata-Jacqueline-proof"...:lol:

J'ai bien compris que le script de mise à jour consulte la liste des logiciels installés lors de la 1ere installation. Je verrai bien réapparaitre une fenêtre signalant les logiciels installés et permettant de les décocher pour les désinstaller et en cocher de nouveaux... Ça permettrait par exemple de remplacer le navigateur de fichier installé par un autre nouvellement proposé par exemple parce qu'il aurait été jugé mieux. Ou le navigateur internet, ou l'éditeur d'images, ou le traitement de textes...

Voila, c'est juste une idée en l'air wink Je suis bien un bee-utilisateur heureux big_smile

La documentation et les forum quotidiennement tu liras.

#837 Le 23/05/2009, à 13:52

thuban

Nialalala a écrit :

Je ne suis pas certain que la mise à jour de bee en sortant de la session graphique, et en lançant une commande soit tout à fait "Tata-Jacqueline-proof"...:lol:

J'ai bien compris que le script de mise à jour consulte la liste des logiciels installés lors de la 1ere installation. Je verrai bien réapparaitre une fenêtre signalant les logiciels installés et permettant de les décocher pour les désinstaller et en cocher de nouveaux... Ça permettrait par exemple de remplacer le navigateur de fichier installé par un autre nouvellement proposé par exemple parce qu'il aurait été jugé mieux. Ou le navigateur internet, ou l'éditeur d'images, ou le traitement de textes...

Voila, c'est juste une idée en l'air wink Je suis bien un bee-utilisateur heureux big_smile

Je suis assez d'accord avec ce point, ça ma embêté plusieurs fois, du coup, je ne faisais plus les mises à jour via le script bee-update, mais à la main... par contre je neprofitais pas de tous les super-scripts-à_Sleeper...

#838 Le 23/05/2009, à 15:28

Sleeper

L'idée est bonne, aujourd'hui je ne vois pas comment la mettre en œuvre mais ça doit être faisable. Je vais méditer là dessus...

wink

#839 Le 23/05/2009, à 16:37

thuban

oh, un autre truc, sans grande importance ceci dit. Sleeper, tu proposes seulement 2 themes à l'installation, plus "dark" que les classiques. Que dirais-tu de rajouter un thême plus clair, et un autre carrément noir (je peux t'aider à l'intégration de celui-ci à firefox, je n'ai aucun souci de mon côté).
Voila, juste une idée.
Si des fois tu voulais mettre un clair, j'aime beaucoup celui-ci en ce qui me concerne, et il y a le theme openbox qui va avec :

http://www.box-look.org/content/show.php?content=95886&vote=good&tan=82491900

#840 Le 23/05/2009, à 23:52

Sleeper

Je ne vois pas le thème il faut un identifiant, tu peux me les envoyer par mail si tu veux.

Et aussi me dire avec quel moteur de thème et dans quel version les thèmes ont été prévu.

Sinon avec Jaunty je propose 6 thèmes ( Shiki en 5 couleurs ) roll

A+

Dernière modification par Sleeper (Le 23/05/2009, à 23:58)

#841 Le 24/05/2009, à 01:36

Valentin2105

J'ai une question,
dans stalonetray, quel est la partit a modifié pour qu'il se metten en haut a gauche de l'écran.
Pour le moment il est en bas a droite, comment le mettre en haut a gauche !

#842 Le 24/05/2009, à 08:36

thuban

c'est bizarre qu'il te demande un identifiant... je recomence alors :
le thème openbox :
http://www.box-look.org/content/show.php?content=95886

le thème gtk (en pixmap je crois)

http://www.gnome-look.org/content/show.php/Azel?content=76898

#843 Le 24/05/2009, à 14:09

Sleeper

J'ai testé le thème Azel, j'aime bien le thème GTK par contre je n'aime pas autant le thème Openbox associé.

Pour ce qui concerne le thème Azel pour Openbox le menu d'applications ( clic droit sur le bureau ) j'aime bien. Ce que je n'aime pas c'est le contour de fenêtres.

Voilà ce qu'il faudrait faire pour améliorer le contour de fenêtre selon moi, supprimer l'icône des applications entourée de noir dans le coin sup gauche ou simplement enlever le contour noir en gardant l'icône. Supprimer le contour noir sur les boutons " réduire - agrandir - fermer " et les mettre en noir.

Ce que j'ai remarqué aussi c'est que le thème Azel GTK ne donne pas super avec Fbpanel, c'est pas facile de lire le noms des applications ouvertes.

Et c'était quoi ton thème Dark ?

wink

Dernière modification par Sleeper (Le 24/05/2009, à 14:13)

#844 Le 24/05/2009, à 14:29

thuban

Pour le thème Azel pour openbox, je peux arranger ça facilement. Par contre, je ne peux pas enlever 1 côté noir et pas l'autre. J'avais surtout essayé de le faire ressembler au theme métacity associé.
Sinon, comme theme dark, il y a cobra :
http://www.gnome-look.org/content/show.php/Cobra?content=58699

voici les liens intéressants pour les problèmes de firefox (la seule méthode qui marche que je connaisse) :

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=873486
http://userstyles.org/styles/10320
http://userstyles.org/styles/10322
pour le problème de fbpanel, peut-être préfères-tu ceci :

http://www.gnome-look.org/content/show.php/TechniX?content=79463

Après, c'était juste une suggestion comme ça hein!

#845 Le 24/05/2009, à 14:42

Sleeper

Je me doute bien que tu as fais pour qu'il ressemble au thème metacity. Tu peux essayer de faire une barre toute clair sans les côté noir. Avec les boutons " réduire - agrandir - fermer " en noir ou couleur foncée du thème.

Si j'aime bien je le l'ajoute wink

#846 Le 24/05/2009, à 14:45

thuban

c'est fait, je te l'ai envoyé sur ta messagerie.
Te sens pas obligé de l'ajouter hein! faut vraiment que tu l'aimes!

#847 Le 24/05/2009, à 14:59

Sleeper

Je préfère comme ça big_smile mais encore 2 remarques... surtout ne te sent pas obligé de le faire aujourd'hui.

Avoir le prolongement de la fine ligne grise ( du thème GTK ou contour de fenêtre sûrement ) dans le thème Openbox ( côté gauche et droit ) ... Et est il possible d'augmenter la hauteur de cette barre comme la hauteur du thème Carbon histoire que l'icône de l'application ne soit pas trop étouffée.

Je suis chiant je sais...

wink

Dernière modification par Sleeper (Le 24/05/2009, à 15:01)

#848 Le 24/05/2009, à 15:12

thuban

non, pas chiant, méticuleux!
Je peux t'augmenter tout ça. Je peux agrandir les bords, mais j'ai peur que ce soit un peu moche, comme je ne peux pas faire de dégradé sur les côtés. Ca risque de ne pas être très homogène...
J'ai rajouté un petit bord en haut pour ce coup-ci, pour que ça choque un peu moins avec le dégradé que j'ai pas, mais je peux l'enlever si tu aimes pas!

#849 Le 24/05/2009, à 15:49

thuban

je viens de voir ce truc, ça a l'air chouette, mais j'ai pas testé.

https://wiki.ubuntu.com/BootToRAM

#850 Le 28/05/2009, à 22:59

Sleeper

MAJ du script, version 0.6.9 ( lenny )

Au menu de ce soir... modification du système de MAJ ( bee-update ) un peu comme l'avait proposé Nialalala.

Cette MAJ ne concerne que Debian 5.0 ( lenny ) car je n'ai pas eu le temps de le tester sur Ubuntu mais ça sera pour bientôt.

Comme d'habitude il faut fermer la session graphique car c'est le script qui la démarre lui même en fonction de la méthode de connexion choisie ( GDM ou pas ).

La grande différence par rapport à avant c'est que le script re-propose le choix des applications à installer comme si c'était la première fois mais il pré-coche toutes les applications qui sont déjà installée en faisant un test sur le statut du paquet.

Exemple : si vous avez installé wbar lors de la première installation et que vous l'avez désinstallé ensuite via Synaptic il sera automatiquement décoché lors de la MAJ. Pareil pour tous les autres paquets qu'il soit coché par défaut ou non lors de la première installation. C'est une analyse de la situation réel de vos paquets.

Par contre si vous décochez un paquet lors d'une MAJ il ne sera pas pris en compte par le script ( plus lancé au démarrage dans le cas de wbar ) mais le paquet ne sera pas désinstallé, trop compliqué à mettre œuvre et Synaptic le fait très bien. roll

Pour que le script considère votre configuration comme à mettre à jours il vérifie la présence du fichier :

/usr/share/bee/config/update

Si ce fichier n'existe pas le script se comporte comme lors de la première installation et pré-coche les applications que j'ai choisi moi même par défaut.
A la fin de la première installation ce fichier sera créé ( seulement depuis la nouvelle version du script ).

Donc pour ceux qui ont déjà installé le script et qui veulent essayer le nouveau système de MAJ il faut créer ce fichier :

Dans un terminal root #

mkdir -p /usr/share/bee/config
touch /usr/share/bee/config/update

Ou faire la MAJ deux fois de suite. lol

N'oubliez pas que ça ne concerne que Debian 5.0 ( lenny ) du moins pour l'instant.

wink

Dernière modification par Sleeper (Le 28/05/2009, à 23:14)