Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2005, à 18:21

Pierre Y.

[Resolu]C'est installé mais ca ne redémarre pas

Salut,

J'ai essayé le cd live d'unbuntu : enchanté, me dis c'est impec je vais installer la vraie. "Ce que je fis." Tout se déroule impeccablement, je partitionne le disque (c'est un disque SCSI) comme ça:

/dev/sdb1 => /boot
/dev/sdb2 => swap
/dev/sdb3 => /

Je ne veux pas toucher à /dev/sda qui contient les "sauvegardes" de mon ancienne vie sous windows.

A la fin de l'installation je crois appercevoir un message qui dit que GRUB est en train d'être installé sur /dev/hd0 (ce qui est dommage parceque je n'ai pas de hd0 à moins que hd0 pour GRUB ce soit /dev/sdb ?)

Je reboote et là... "Erreur lors du chargement du système d'exploitati" (y'a même pas la fin de la phrase)

Vous avez une piste pour me décoincer de là ?

Merci beaucoup, A+

Pierre

#2 Le 02/05/2005, à 18:39

cep

Re : [Resolu]C'est installé mais ca ne redémarre pas

Pierre Y. a écrit :

A la fin de l'installation je crois appercevoir un message qui dit que GRUB est en train d'être installé sur /dev/hd0 (ce qui est dommage parceque je n'ai pas de hd0 à moins que hd0 pour GRUB ce soit /dev/sdb ?)

Normal, grub se fiche de savoir si c'est un disque ide ou scsi. hd0 = sdb1
Peut-être utiliser un live cd pour voir ce qu'à écrit grub dans les fichiers de config.
Voir /boot/grub/menu.lst et device.map
Bien sûr, le bios est configuré pour démarrer sur le scsi smile
Cordialement.
Cep

Hors ligne

#3 Le 02/05/2005, à 18:41

albireo

Re : [Resolu]C'est installé mais ca ne redémarre pas

tu redemarres avec le liveCD puisque ça fonctionne
tu montes ta partition /dev/sdb1 => /boot et tu envoies sur le forum le contenu de boot/grub/menu.lst pour voir

Hors ligne

#4 Le 02/05/2005, à 18:46

Pierre Y.

Re : [Resolu]C'est installé mais ca ne redémarre pas

cep a écrit :

Bien sûr, le bios est configuré pour démarrer sur le scsi smile

Euh oui wink Je viens de tout vérifier, le BIOS boote d'abord sur le SCSI et dans l'outil de config du contrôlleur SCSI c'est bien le bon disque qui doit démarrer. Pas de doute (d'autant plus que jusqu'à cet après midi j'avais un windows 2000 qui démarrait sans problème sur ce disque là...)

Je relance Ubuntu Live pour aller jeter un oeil à GRUB, je ne sais pas si je saurai y changer quelque chose mais bon, positive attitude powaa ;-)

A+ et merci,

Pierre

#5 Le 02/05/2005, à 18:55

Pierre Y.

Re : [Resolu]C'est installé mais ca ne redémarre pas

cep a écrit :

Peut-être utiliser un live cd pour voir ce qu'à écrit grub dans les fichiers de config.
Voir /boot/grub/menu.lst et device.map

Alors dans device.map il y a :

(hd0)  /dev/sda
(hd1)  /dev/sdb

et dans menu.lst il y a beaucoup de choses ;-)

A la fin du fichier il y a ça :

title    Ubuntu, kernel 2.6.10.5-386
root   (hd1,0)
kernel  /wmlinuz-2.6.10.5-386 root=/dev/sdb3 ro quiet splash
initrd  /initrd.img-2.6.10.5-386
savedefault
boot

Il y a la même chose avec Ubunto kernel recovery mode et une entrée avec memtest386.

Je suis en train de me demander si les choses arrivent jusqu'à GRUB, ce ne serait pas mon BIOS qui refuserait de lancer GRUB plutôt ?

Pierre

#6 Le 02/05/2005, à 19:04

cep

Re : [Resolu]C'est installé mais ca ne redémarre pas

Pierre Y. a écrit :

Je suis en train de me demander si les choses arrivent jusqu'à GRUB, ce ne serait pas mon BIOS qui refuserait de lancer GRUB plutôt ?

Pierre

Possible. Ou un mélange entre sda et sdb. Grub a dit qu'il s'installe dans le mbr de sda et linux est donc dans sdb. Le boot du bios se fait bien sur sda ?
Voir aussi éventuellement :
http://www.ubuntu-fr.org/articles/demar … /#restaure
s'il y a eu un problème lors de l'écriture sur le mbr. Mais cela aurait été signalé pendant l'installation.
Je penche plus pour un problème de bios.

Hors ligne

#7 Le 02/05/2005, à 19:16

Pierre Y.

Re : [Resolu]C'est installé mais ca ne redémarre pas

cep a écrit :

Possible. Ou un mélange entre sda et sdb. Grub a dit qu'il s'installe dans le mbr de sda et linux est donc dans sdb. Le boot du bios se fait bien sur sda ?

D'après device.map, hd0 est bien sdb, linux est dans sdb, je pense que je n'ai rien touché nul part qui puisse faire penser à linux qu'il doive toucher à quoi que ce soit de sda.

cep a écrit :

Je penche plus pour un problème de bios.

Oui moi aussi mais très franchement je n'ai aucune idée de quoi changer dans le BIOS. C'est un vieux PC (Un Bi-PII 400 avec une carte mère ASUS P2B-DS) qui ne m'a jamais posé de problème...

Je viens d'essayer avec le CD d'installation "réseau" de Debian SARGE, il m'a posé des questions supplémentaires à la fin au sujet de GRUB, notamment qu'il était possible puisque cet OS était le seul dans la machine, d'installer GRUB dans le MBR du premier disque. J'ai répondu oui, il a fait des trucs...

Je reboot et j'ai exactement le même symptôme.

"Erreur lors du chargement du système d'exploitation", comment savoir si c'est un message de GRUB ou du BIOS?

Merci pour ton aide.

Pierre

#8 Le 02/05/2005, à 19:53

cep

Re : [Resolu]C'est installé mais ca ne redémarre pas

Pierre Y. a écrit :

D'après device.map, hd0 est bien sdb,

Je pense qu'il s'agit d'une erreur de frappe, mais...
hd0 = sda

Et, puisqu'il semble y avoir "incompatibilité d'humeur" entre ces disques et grub, pourquoi ne pas essayer d'installer lilo ?

Bonne continuation.
Cep

Hors ligne

#9 Le 02/05/2005, à 22:20

Pierre Y.

Re : [Resolu]C'est installé mais ca ne redémarre pas

cep a écrit :

Et, puisqu'il semble y avoir "incompatibilité d'humeur" entre ces disques et grub, pourquoi ne pas essayer d'installer lilo ?

Je viens de chercher un peu sur le google avec cette chaine de caractères étranges : "Erreur lors du chargement du système d'exploitati"

Et bien il semblerait qu'il s'agisse d'un message d'erreur de... windows XP, je me souviens avoir fait une tentative d'install  de cet OS il y a des années, me souviens pas si ca avait marché ou pas. Ce que je me rappelle c'est que je marchais avec Windows 2ooo sans problème depuis plusieurs années.

Alors je me demande s'il trainerait pas encore des merde à la microsoft dans mes disques que je ne saurais pas enlever ?

Une manière de le savoir ?

cep a écrit :

Bonne continuation.
Cep

Merci ;-) Merci aussi pour ton aide.

Pierre

#10 Le 02/05/2005, à 22:54

cep

Re : [Resolu]C'est installé mais ca ne redémarre pas

Voir le manuel de grub :
http://www.linux-france.org/article/sys … #Depannage

En particulier "Questions fréquemment posées GRUB se bloque lorsqu'il accède à un disque SCSI.
    Vérifiez si vous avez activé le support pour l'extension INT 13 (LBA). Si tel est le cas, désactivez ce support et regardez si GRUB peut maintenant accéder à votre disque SCSI. Cela montrera que votre BIOS SCSI fonctionne mal.

    Pour le moment, nous savons que le mode LBA n'est pas fonctionnel avec:

        Adaptec AIC-7880

    Si vous avez un tel contrôleur SCSI, malheureusement vous ne pouvez pas utiliser le mode LBA, mais GRUB fonctionne toujours correctement avec le mode CHS (et le très connu problème des 1024 cylindres réapparaît). "

Ou essayer lilo, ou installer un vieux disque ide (même de 500 m) qui portera le mbr.

Hors ligne

#11 Le 02/05/2005, à 22:57

Pierre Y.

Re : [Resolu]C'est installé mais ca ne redémarre pas

C'est bon le problème est résolu :

Formattage bas niveau du disque SCSI et GRUB est de nouveau tout content. Il devait trainer des conneries à la microsoft qui se croit chez lui dès l'instant qu'il est installé quelque part...

J'imagine, dans le cas de disques IDE ou SATA qui ne sont pas "formattables" en bas niveau qu'il faut juste trouver un moyen efficace de nettoyer le MBR.

Bonne soirée ;-) Vous pouvez changer le sujet en [resolu]

A+

Pierre