Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#726 Le 26/05/2009, à 11:50

tshirtman

Re : Topic des couche tard (22) !

c'est pas pire que dan brown tongue (enfin je tape gratuit j'ai pas lus, mais ça a l'aire du beau n'importe quoi si j'en crois les gens qui bossent sur ses sujets ^^)

#727 Le 26/05/2009, à 12:10

inbox

tshirtman a écrit :

@inbox: ça peut être rigolo smile que croit tu impossible d'exister? une entité omnipotente? une ou plusieurs entitées invisibles et supérieures? toute forme d'entité "astrale" (non physiquement perceptible)? smile

C'est surtout qu'ayant une éducation catho, je n'ai que très peu vu l'intérêt d'y adhérer (de moins en moins, mon âge avançant.) Je ne vois d'ailleurs pas ce qui pourrais faire que je suive des préceptes prétendument (va prouver que c'est vrai ou faux) dictés par un être suprême (et puis quoi encore). S'il en a un pourquoi pas plusieurs ? roll

Croire en rassure certains, grand bien leur fasse. Mais je déteste par dessus tout, le fait qu'une partie des croyants veulent imposer LEUR vision des choses.

Concernant le rapport à la science, je considère que ce n'est parce que l'on ne peut expliquer une chose (jusqu'à nouvel ordre) qu'il faille verser dans la croyance. Le problème de la croyance est quelle à tendance, avec le temps, à devenir une certitude... jusqu'à ce que l'on oublie que ce n'était qu'une croyance. yikes

Le problème est que chez moi, c'est plus viscéral qu'autre chose. De plus, je n'aime pas tellement expliquer ma vision des choses en public. Affaire de gout.

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#728 Le 26/05/2009, à 12:35

compte abandonné

Toineo a écrit :
Héliade a écrit :

Si les gens confondent la réalité et la fiction c'est pas non plus de la faute de Werber.
Zola et Flaubert aussi se servaient de pseudo vérités scientifiques pour appâter le lecteur (théorie des humeurs, morphopsychologie...).

Oui, le problème étant que werber tient a faire croire que ce n'est pas forcement de la fiction (voire que ce n'est pas du tout de la fiction). Pour l'avoir lu, c'est écrit de telle facon que ses inepties sont présentées comme des verités scientifiques...
Les plus avertis ne s'y tromperont pas, les autres oui, et c'est normal (c'est limite fait pour)...

Voilà, tout simplement.

Tout est présenté comme de la science, avec une séparation nette entre le roman proprement dit et des informations que l'auteur nous présente comme de la science.

Ça ressemble à de la science, c'est dit avec aplomb, derrière on trouve les considérations philosophiques...

Bref, si on connait pas le sujet, on va se dire "ah c'est intéressant". Sauf que c'est presque de la science mais passé à la moulinette des divagations de l'auteur, ce qui donne un bazar variant du parfaitement juste (mais c'est rare) au profond contre-sens.

Les parties romancées qui reprennent cela finissent de perturber la lecture... Et les considérations philosophiques finissent de sceller la croyance du pauvre lecteur qui aura tout bu sans même s'en rendre compte.

Edit : Et effectivement Zola et flaubert faisaient avec les idées qui étaient répandues à l'époque. D'ailleurs, j'ai déjà vu des livres annotés en conséquence indiquant le caduc de la théorie évoquée.

Dernière modification par jamais content (Le 26/05/2009, à 12:37)

#729 Le 26/05/2009, à 12:39

kinouchou

Pour Dan Brown c'est vrai que quand tu lis le Da Vinci Code tu peux vite croire que même si il y a un roman les "indices" sont réels.

#730 Le 26/05/2009, à 13:29

Toineo

tshirtman a écrit :

c'est pas pire que dan brown tongue (enfin je tape gratuit j'ai pas lus, mais ça a l'aire du beau n'importe quoi si j'en crois les gens qui bossent sur ses sujets ^^)

Je plussoie beaucoup. En fait j'ai hesité a en parler vu que j'ai pas lu le da vinci code, mais a ce qu'on m'a dit il présente vraiment ses infos comme des trucs vrais, alors que ca ne l'est bien sûr pas.

Par contre, j'ai lu un de ses romans (forteresse numérique) très sympa (et peu voire pas de conneries dont on parle)

@jamais content : je plussoie completement !

@milky : va vraiment falloir que je te vois sur jabber

edit : On conjecture que ce message n'est pas un hpd. Démontrez cette conjecture.

Dernière modification par Toineo (Le 26/05/2009, à 15:02)

Fail

#731 Le 26/05/2009, à 13:53

guguscat

Demonstration par l'absurde :

Ce message n'est pas un hdp.
Je peux donc remonter dans la page.
Or je ne peux pas remonter dans la page :s
C'est absurde !
Donc c'est un hdp tongue

(oui je suis mauvais en maths :s)

Un problème non résolu ? Indiquez le en insultant les gens qui tentent de vous aider.

#732 Le 26/05/2009, à 14:20

银河系

Toineo a écrit :

@milky : va vraiment falloir que je te vois sur jabber

Ok, j'empreinte ma brèche spatio-temporelle de secours tongue

#733 Le 26/05/2009, à 14:29

pipou24

inbox a écrit :

athée = sans dieu (pas de doute)
agnostique = non croyant (il y a un doute)

Je suis foncièrement (profondément) athée. cool

+46859

tshirtman a écrit :

@inbox: ça peut être rigolo smile que croit tu impossible d'exister? une entité omnipotente? une ou plusieurs entitées invisibles et supérieures? toute forme d'entité "astrale" (non physiquement perceptible)? smile

Il n'y a rien. S'il y avait un créateur, un esprit supérieur, une volonté derrière tout ca, vous êtes vous posé la question : d'ou vient-il ? qui l'a créé ?

Personne ? Alors pourquoi faut-il qu'il y ait un créateur derrière l'apparition de la vie dans le cosmos ?

Dernière modification par pipou24 (Le 26/05/2009, à 14:38)

Non geek et fier de l'être. ㋡

#734 Le 26/05/2009, à 14:45

seb_42

L'agnostique croi en dieu. Mais il ne retrouve dieu dans aucunes eglises. Un genre de freelance de la croyance. ni chretiens, ni musulman ni juif. Juste croyant.

°0° {Le premier homme à jeter une insulte plutôt qu'une pierre est le fondateur de la civilisation.
'Those who are easily shocked should be shocked more often' Mae West
PSN: el_dubi

#735 Le 26/05/2009, à 14:55

philarmonie

tshirtman a écrit :

ouais franchement spinoza, si c'était pour distraire ça se saurait! mad

Clair, j'ai jamais pu finir son Éthique hmm
Et puis de toute façon il a écrit n'importe quoi tongue

@ inbox et pipou: comment vous pouvez savoir qu'il n'y a pas de Dieu? D'ailleurs ton argument ne tient pas pipou, pourquoi Dieu aurait il besoin d'être lui même "créé"?

#736 Le 26/05/2009, à 14:56

rmy

Toineo a écrit :

edit : On conjecture que ce message est un hpd. Démontrez cette conjecture.

Hé hé... lol Une conjecture démontrée de plus qui se casse la gueule...

#737 Le 26/05/2009, à 14:59

diodio13fr

Putain mais arrêtez!! chuck norris est le père de dieux lol.

█▒▒▒░░

#738 Le 26/05/2009, à 15:03

Toineo

rmy a écrit :
Toineo a écrit :

C'est pas bien de me faire dire des choses que je n'ai pas dit. neutral

Si tu me crois pas, verifie donc mon message...

tongue

Fail

#739 Le 26/05/2009, à 15:10

Chuck Norris

diodio13fr a écrit :

Putain mais arrêtez!! chuck norris est le père de dieux lol.

neutral

#740 Le 26/05/2009, à 15:13

tshirtman

seb_42 a écrit :

L'agnostique croi en dieu. Mais il ne retrouve dieu dans aucunes eglises. Un genre de freelance de la croyance. ni chretiens, ni musulman ni juif. Juste croyant.

oupa... je vis selon mes valeurs, qu'il y quelqu'un au bout pour juger ou pas ne me concerne pas et ne m'intéresse pas, qu'il y ait un monde au dela de nos connaissances et notre champ d'observation peut m'intéresser, mais je ne poserais aucune supposition.

Le croyant c'est l'athé, lui il suppose, sur quelque chose ou il n'a pas plus de science que les religieux.

Il n'y a rien. S'il y avait un créateur, un esprit supérieur, une volonté derrière tout ca, vous êtes vous posé la question : d'ou vient-il ? qui l'a créé ?

l'univers n'existe pas, en effet, dans quoi est-il contenus? si il est contenus par quelque chose, il faut bien que ce contenant soit contenus dans autre chose? donc l'univers n'existe pas...

Dernière modification par tshirtman (Le 26/05/2009, à 15:16)

#741 Le 26/05/2009, à 15:15

pipou24

philarmonie a écrit :
tshirtman a écrit :

ouais franchement spinoza, si c'était pour distraire ça se saurait! mad

Clair, j'ai jamais pu finir son Éthique hmm
Et puis de toute façon il a écrit n'importe quoi tongue

@ inbox et pipou: comment vous pouvez savoir qu'il n'y a pas de Dieu? D'ailleurs ton argument ne tient pas pipou, pourquoi Dieu aurait il besoin d'être lui même "créé"?

Je ne cherches pas a savoir, je ne veux pas croire !

Non geek et fier de l'être. ㋡

#742 Le 26/05/2009, à 15:16

guguscat

rmy a écrit :
Toineo a écrit :

PUTIN MA DEMONSTRATION sad

Un problème non résolu ? Indiquez le en insultant les gens qui tentent de vous aider.

#744 Le 26/05/2009, à 15:19

Sir Na Kraïou

Hmmm... L'agnostique doute (c'est le seul, en gros il dit qu'on ne peut pas savoir et il accepte de rester dans cette position de doute), alors que l'athée sait qu'il n'y a pas de divinité et le théiste sait qu'il y en a une.
Celui qui croit en une entité divine, sans la définir par une religion, il me semble que c'est le déiste, mais je ne suis plus tout à fait sûre.

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#745 Le 26/05/2009, à 15:35

philarmonie

tshirtman a écrit :

@pipou: rate pas mon edit... tongue

Il est joli celui-là smile N'empêche qu'il est pas évident à contredire.

la 'tite gogole a écrit :

L'agnostique doute (c'est le seul, en gros il dit qu'on ne peut pas savoir et il accepte de rester dans cette position de doute)

bah ouai, c'est la seule position viable tongue

Dernière modification par philarmonie (Le 26/05/2009, à 15:37)

#746 Le 26/05/2009, à 15:37

rmy

Hé les gens...

Sans parler de politique hein... Mais plutôt de droits d'auteur...
Avez vous vu le logo des candidats aux européennes qui s'appellent "Union des Gens" ?
o_O
Si il y a pas un lien étroit avec ubuntu... c'est qu'il y a quelque chose qui m'échappe. Quelqu'un en sait plus à ce sujet ?

(je ne met pas de lien, je ne connais pas ce groupe et je n'ai pas l'intention de porter de jugement sur eux, ni positif ni négatif.)

#747 Le 26/05/2009, à 15:38

Sir Na Kraïou

philarmonie a écrit :
la 'tite gogole a écrit :

L'agnostique doute (c'est le seul, en gros il dit qu'on ne peut pas savoir et il accepte de rester dans cette position de doute)

bah ouai, c'est la seule position viable tongue

Non, chacun fait bien ce qu'il veut, comme ça l'arrange. C'est quoi ce prosélytisme ? tongue

Dernière modification par la 'tite gogole (Le 26/05/2009, à 15:38)

C'est pas du bleu.

#748 Le 26/05/2009, à 15:40

Sir Na Kraïou

rmy a écrit :

Hé les gens...

Avez vous vu le logo des candidats aux européennes qui s'appellent "Union des Gens" ?
o_O
Si il y a pas un lien étroit avec ubuntu... c'est qu'il y a quelque chose qui m'échappe. Quelqu'un en sait plus à ce sujet ?

(je ne met pas de lien, je ne connais pas ce groupe et je n'ai pas l'intention de porter de jugement sur eux, ni positif ni négatif.)

La batte de baseball. En plus ils ont du Flash-c'est-le-mal sur leur site, donc c'est vraiment des très méchants.

C'est pas du bleu.

#749 Le 26/05/2009, à 15:41

wiscot

rmy a écrit :

Hé les gens...

o_O

en effet c'est flagrant o0 , 4 au lieu de 3

#750 Le 26/05/2009, à 15:42

Sir Na Kraïou

guguscat a écrit :

Demonstration par l'absurde :

Ce message n'est pas un hdp.
Je peux donc remonter dans la page.
Or je ne peux pas remonter dans la page :s
C'est absurde !
Donc c'est un hdp tongue

(oui je suis mauvais en maths :s)

Problème résolu. Ça fera trente euros. cool

C'est pas du bleu.