#1 Le 26/05/2009, à 22:23
- CEDRIK
[RÉSOLU] Déplacement de .Vdi de virtualbox, comment faire ?
Bonjour,
Je voudrais déplacer mon disque dur virtuel .vdi sur un autre endroit que mon /home/.virtualbox ... un endroit plus vaste et aéré !!
J'ai vu que l'on peut sélectionner un autre emplacement pour les futures disque dur mais le mal est fait !
Donc y a t'il une procédure pour ne pas mettre le bazar complet ... car j'imagine que de juste déplacer le dossier Harddisk et le fichier vdi ne suffira-pas ? Il n'y aura pas les liens ?
Je me trompe ?
Merci
Dernière modification par CEDRIK (Le 27/05/2009, à 10:08)
#2 Le 26/05/2009, à 22:33
- plmegalo
Re : [RÉSOLU] Déplacement de .Vdi de virtualbox, comment faire ?
Bonjour,
Je voudrais déplacer mon disque dur virtuel .vdi sur un autre endroit que mon /home/.virtualbox ... un endroit plus vaste et aéré !!
J'ai vu que l'on peut sélectionner un autre emplacement pour les futures disque dur mais le mal est fait !
Donc y a t'il une procédure pour ne pas mettre le bazar complet ... car j'imagine que de juste déplacer le dossier Harddisk et le fichier vdi ne suffira-pas ? Il n'y aura pas les liens ?
Je me trompe ?
Merci
Bah j'aurais tendance à dire que ça peut se faire sans mal.
Ce que tu peux faire, pour prendre le moins de risque possible, c'est copier (pas déplacer) le disque .vdi et le changer dans les préférences de la machine sous VirtualBox. (tu ajoutes le .vdi copié puis tu remplaces l'ancien par le nouveau).
Une fois que tu auras testé que ça marche tu peux supprimer l'ancien fichier .vdi.
Dernière modification par plmegalo (Le 26/05/2009, à 22:35)
#3 Le 26/05/2009, à 22:58
- CEDRIK
Salut,
Bon je viens d'essayer et ça le fait pas!
J'ai copier et déplacer mon vdi , mais quand dans les préférences je veux lui dire de prendre le vdi déplacé , j'ai ceci :
Impossible d'ouvrir le disque dur
/media/ bla blaCannot register the hard disk
/media/bla bla with UUID {....................} because a hard disk
/home/ bla bla with UUID { ....idem...} already exists in the media registry /home/bla bla /VirtualBox.xmlCode de résultat :
NS_ERROR_INVALID_ARG (0x80070057)
Composant :
VirtualBox
Interface :
IVirtualBox {779264f4-65ed-48ed-be39-518ca549e296}
Bon la je sais pas trop ....
#4 Le 27/05/2009, à 08:03
- plmegalo
Salut,
Bon je viens d'essayer et ça le fait pas!
J'ai copier et déplacer mon vdi , mais quand dans les préférences je veux lui dire de prendre le vdi déplacé , j'ai ceci :Impossible d'ouvrir le disque dur
/media/ bla blaCannot register the hard disk
/media/bla bla with UUID {....................} because a hard disk
/home/ bla bla with UUID { ....idem...} already exists in the media registry /home/bla bla /VirtualBox.xmlCode de résultat :
NS_ERROR_INVALID_ARG (0x80070057)
Composant :
VirtualBox
Interface :
IVirtualBox {779264f4-65ed-48ed-be39-518ca549e296}Bon la je sais pas trop ....
Il faut désallouer l'ancien (en français dans VirtualBox c'est "supprimer l'attachement", le bouton du milieu à gauche de la liste des Disques durs dans les "préférences/disques dur" de ta machine) puis l'enlever de la liste des disques durs dans le gestionnaire de supports virtuels (Menu "Fichiers").
Ensuite tu ajoutes le disque copié et tu ré-alloues ce même disque dans les préférences/disques dur de ta machine ("Ajouter un attachement", le petit bouton du haut à droite à côté de la liste des disques dur...)
Dernière modification par plmegalo (Le 27/05/2009, à 08:04)
#5 Le 27/05/2009, à 08:19
- roger64
bonjour
Je clone régulièrement mon vdi nommé robot sur un DD externe à titre de sauvegarde.
J'utilise la commande suivante (Supprimer auparavant la sauvegarde précédente)
Ceci n'est qu'un exemple à adapter.
VBoxManage clonevdi /source/VirtualBox/VDI/robot.vdi /media/destination/robot.vdi
Il faut naturellement veiller à nommer les chemins de la source et de la destination en fonction de son ordinateur.
Pour éviter une source potentielle d'erreur, baptise to vdi d'un seul mot (sans espace).
Au cas (qui ne s'est pas produit) où j'aurais à utiliser le vdi de sauvegarde
- je détruirais le vdi qui ne fonctionne plus
- je clonerais à nouveau le vdi de sauvegarde de façon à remplacer celui qui est détruit
- je reconstruirais une nouvelle machine virtuelle autour de ce nouveau vdi.
D'après ce que je peux comprendre, un vdi cloné n'est pas une exacte copie en ce sens qu'il dispose d'une UUID spécifique. Il convient donc de le considérer comme un nouveau disque. La création d'une nouvelle machine virtuelle prend cinq minutes.
Dernière modification par roger64 (Le 27/05/2009, à 08:38)
#6 Le 27/05/2009, à 09:36
- CEDRIK
Salut tous le monde
Merci pour vos réponses ! Mais j'ai toujours le même message en suivant tes recommandations Plmegalo !
Même enlever de la liste des disque dur ,il reconnait l'UUID du Vdi mais dans un autre emplacement alors ça lui plait pas!
Et même si je crée une autre machine virtuel c'est pareil quand je veux lui affilier le vdi !
Bon.... je me tâte à aller modifier le virtualbox.xml ?
#7 Le 27/05/2009, à 09:58
- Miloose
Et simplement déplacer le dossier /home/.Virtualbox sur un autre disque et créer un lien symbolique pour bluffer le système ?
#8 Le 27/05/2009, à 10:01
- mercury
Une fois ton image copiée, as-tu essayé la commande suivante pour lui affecter un nouvel UUID ?
VBoxManage internalcommands setvdiuuid image.vdi
CrunchBang | Voyager
==================
Twitter: chris_tofe
#9 Le 27/05/2009, à 10:08
- CEDRIK
Ça y est !
Deux solution en plus pour le prix d'une !
1- D'abord j'ai essayer tout simplement d'exporter ma machine virtuelle (fichier -> exporter une application virtuelle) ..
puis de la réinstaller en aillant préalablement changé le chemin des HardDisks ( fichier -> préférences -> général >répertoire disque par défaut) .
Et hop ça marche ... sauf que les fichiers de partages ne sont plus reconnues et le disque dur n'est plus en .vdi mais en .vmdk ??? Pourquoi ??
Soluce 2 - Trouvé ici : http://planet.ubuntu-fr.org/tag/Vdi
Donc j'avais déja copier mon vdi où je voulais , j'ai juste changé son UUID avec cette commande :
VBoxManage internalcommands setvdiuuid hd-clone.vdi
ou hd-clone=nom_du_vdi.vdi
Et la c'est 100% fonctionnel !
Merci à vous pour l'aiguillage !
Je met Résolue!
#10 Le 27/05/2009, à 10:10
- CEDRIK
A merci Mercury !
J'était entrain de le faire pendant que tu postais ...
Effectivement c'est ça !
merci
#11 Le 27/05/2009, à 10:54
- roger64
sur le Planet que tu as cité, l'auteur-qui-a-trouvé-la-solution a ajouté...
Addendum : Suite à la rédaction de cet article, compte-tenu des commentaires reçus et des recherches complémentaires effectuées, il est apparu que l’option clonehd ou clonevdi fonctionnait bien à condition que le disque virtuel à cloner soit désigné par son chemin d’accès complet.
Dernière modification par roger64 (Le 27/05/2009, à 10:55)
#12 Le 27/05/2009, à 11:07
- CEDRIK
C'est à dire ?
J'étais dans le dossier ou est le vdi quand j'ai fais la commande ..
Il aurais fallu que je mette le chemin du fichier en plus ?
J'ai pas utilisé le clonage ..juste le changement de UUID en fait .
#13 Le 27/05/2009, à 11:22
- roger64
@CEDRIK
je ne te le reproche pas
Je précise simplement au cas où. Je viens de finir ma sauvegarde.
En cas de besoin par contre, il est effectivement plus simple de changer l'UUID que de changer la machine virtuelle.
roger@roger-laptop:~$ VBoxManage clonevdi /voir/VirtualBox/VDI/robot.vdi
/media/Premier/VB/robot.vdi
VirtualBox Command Line Management Interface Version 2.2.2
(C) 2005-2009 Sun Microsystems, Inc.
All rights reserved.
0%...10%...20%...30%...40%...50%...60%...70%...80%...90%...100%
Clone hard disk created in format 'VDI'. UUID: f722b202-8ea9-4986-bd5d-4a598d171783
roger@roger-laptop:~$
Dernière modification par roger64 (Le 27/05/2009, à 11:25)
#14 Le 27/05/2009, à 13:17
- CEDRIK
Je ne sentais aucuns reproches peser sur ma tête
C'est plutôt bien faire le tour de la chose .........
#15 Le 11/04/2012, à 14:40
- Animaju
Bonjour à tous,
Comme premier message je vais déterrer ce topic pour apporter une solution que j'ai trouvé à tâtons ce matin.
J'utilise ubuntu depuis novembre dernier, je commence seulement à maîtriser les commandes et comprendre le système. Mais pour la solution que je vais apporter, je n'ai pas compris comment ça fonctionne mais j'y suis arrivé !
Je vais sans doute révolutionner les concepts principaux de la copie d'un disque dure virtuel, et braver les interdits
Pour commencer je vais prendre un exemple pour mieux illustrer au fur et à mesure:
prenons la machine virtuelle 'ubuntu' (pour faire dans l'originalité) avec le disque dur virtuel 'ubuntuHD'
emplacement de départ: /Norbert/VirtualBox VMS/ubuntu/ubuntuHD.VDI
je veux le mettre dans mon home dans dossier réservé à mes disques durs virtuels
/home/MV/ubuntuHD.VDI
I) Premier affront aux règles, couper/coller votre VDI dans le nouvel emplacement "/home/MV/ubuntuHD.VDI"
II) Vous allez enlevez le disque des paramètres de la machine virtuelles "configuration => stockage" (peut être inutile mais j'évite les risques)
III) Vous supprimez la machine virtuelle 'clic droit => supprimer => tous les fichiers" (d'où le point II afin de ne pas supprimer le disque dur avec.... )
ici commence les choses bizarres!
IV) dans un terminal tapez
VBoxManage clonevdi /home/MV/ubuntuHD.VDI /home/MV/ubuntuHD.VDI
après 'enter' il risque de vous signaler qu'il ne trouve pas le chemin d'accès
error: Could not find file for the medium bla bla bla
On s'en moque
Vous allez créer une nouvelle machine avec votre disque dur virtuel dans son nouvel emplacement
Ne me posez pas la question, je n'en sais rien mais il va vous dire qu'il y a un problème de UUID
Vous refaites la manipulation dans le terminal
et vous retentez de créer la machine virtuelle et c'est bon !
NB:
- J'ai fais la manipulation 4 fois avant de poster avec trois machines différentes, je l'ai faites 8 fois avec la même machine tout en écrivant pour être certain de ce que je notais
- J'ai essayé de créer la machine avec le disque couper/coller avant de passer par le terminal mais ça ne marche pas, il faut donc bien faire teminal=>créer=>terminal=>créer'bis
- Si vous n'y arrivez pas, rien n'est perdu, il suffit de recréer l'emplacement de départ "/Norbert/VirtualBox VMS/ubuntu/" et de recouper/coller le disque dur dedans, il sera à nouveau utilisable comme avant
- cela fonctionne aussi de l'ordinateur vers un disque dur externe
J'espère que cette solution fonctionnera pour vous et que quelqu'un trouvera le pourquoi du comment, parce que là je ne vois pas ce qu'il se passe
à part un clone fictif d'un fichier qui existe déjà... c'est comme si on confirmait le clonage et que cela donnait du coup un nouvel UUID
Enfin tant que c'est bon, moi je ne m'en plains pas !
Bien à vous, et bonne journée !
Dernière modification par Animaju (Le 11/04/2012, à 15:09)
#16 Le 12/12/2012, à 13:01
- lenicodesbois
Salut à tous,
@CEDRIK
La procédure qui marche bien
Apparemment la commande à changé dans la dernière version de virtual box 4.1.12.
Il faut utiliser la commande
VBoxManage internalcommands sethduuid chemin_vers_le_disque.vdi
a+
Dernière modification par lenicodesbois (Le 12/12/2012, à 13:03)