Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2006, à 18:33

pépère

[Résolu]network manager

Bonjour,

J'essaie d'installer network manager sur ma dapper à jour.

J'ai installé les paquets network-manager, network-manager-gnome et nm-applets via synaptic.

Première question : quelle est la différence entre ces 3 paquets ?
Deuxième question : est-il utile d'installer network-manager-gnome et nm-applets ? (nm-applets n'est pas une dépendance de network-manager)
Troisième question : qu'est ce qu'on doit faire après cette installation ? je ne vois rien apparaitre sur mon bureau, j'ai essayé d'ajouter qq chose au tableau de bord, mais net-work manager n'est pas dans la liste des applets. Quand je tape network-manager, network-manager-gnome ou nm-applets dans le terminal, les 2 premiers ne sont pas des commandes valides, et rien ne se passe pour la troisième.

C'est surement une question bête, mais comment ça marche ce machin ?

Merci d'avance.

[edit] Je résume (oui, bon, toutes les infos sont dans les différents posts concernant NM, mais bon)
- Installer via synaptic netwok-manager et network-manager-gnome
- En cas de message d'erreur de ce type (je sais plus la phrase exacte) :

NetworkManager n'a pas pu trouver certaines ressources nécessaires et ne peut donc pas continuer

Taper dans un terminal :

sudo gtk-update-icon-cache -f /usr/share/icons/hicolor

- Editer le fichier /etc/network/interfaces :

sudo gedit /etc/network/interfaces

et commenter (cad rajouter des # au début de chaque ligne de texte) tout SAUF :

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

- Redémarrer, et pis c'est tout. Network-manager devrait apparaitre dans la zone de notification (par défaut en haut à droite, sinon il faut la rajouter au tableau de bord). Il faut passer par celui-ci pour gérer ses connexions internet, et plus par le menu Administration -> Réseau.

Merci à tenshu et lemerou pour leur aide simple, claire et précise.

Dernière modification par pépère (Le 20/04/2006, à 17:34)

Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

#2 Le 19/04/2006, à 19:05

tenshu

Re : [Résolu]network manager

tout d'abord tu a juste besoin d'installer network-manager-gnome (et ses dépedances of course).

Ensuite aprés un bon petit reboot tu devrais avoir network manager de lancer dans ta zone de notification.

Que tu as peut etre retirée d'ailleur, pour la remetre clic droit sur une "barre" de ton bureau et ajouter au panneau, puis zone de notification

Voilou

#3 Le 19/04/2006, à 19:57

pépère

Merci de ta réponse tenshu.:)

J'ai donc redémarré, mais... toujours pas de network-manager dans la zone de notification !

J'ai du loupé une étape importante... Comment savoir ce qu'il me manque ?

#4 Le 19/04/2006, à 20:01

pépère

La preuve en image...

capture1qx.th.png

#5 Le 19/04/2006, à 20:07

tonyo

salut !

pour ma part, j'ai une erreur au redémarrage disant que la miniapplication NetworkManager n'a pas pu trouver certaines ressources nécessaires et ne peut donc pas continuer...

#6 Le 19/04/2006, à 20:15

lemerou

tonyo a écrit :

... j'ai une erreur au redémarrage disant que la miniapplication NetworkManager n'a pas pu trouver certaines ressources nécessaires et ne peut donc pas continuer...

Oui c'est un bug recencé https://launchpad.net/distros/ubuntu/+s … +bug/38437, pour le corriger manuellement, il faut executer :

sudo gtk-update-icon-cache -f /usr/share/icons/hicolor

Dernière modification par lemerou (Le 19/04/2006, à 20:16)

RAZIA: LA rAdio ÉtudiAnte de LAVAL (53) : http://www.radiorazia.com

#7 Le 19/04/2006, à 20:24

pépère

J'avais aussi ce message avec nm-applets, et j'ai lancé cette commande... mais comme nm-applets ne sert plus apparemment, je l'ai désinstallé.

Juste pour dire que j'ai regardé les autres post sur le sujet, et que je n'ai pas trouvé de  solution à mon simple pb...

#8 Le 19/04/2006, à 20:40

lemerou

En fait le paquet nm-applet est un paquet "dummie" sa veut dire boite vide, c'est l'ancien nom du paquet de network manager, ces "dummies" servent uniquement pour les mises à jours, plus personne n'a besoin du paquet nm-applet sur dapper aujourd'hui.

Pour la suite:
network-manager nécessite un fichier "/etc/network/interfaces" "vide" dans le sens ou rien ne concernant les cartes reseaux ou wifi ne doit apparaitre dedans. Seul les lignes concernant la boucle local (127.0.0.1) "lo" doivent apparaitrent. Voici le mien avec les lignes commentées:

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface

#iface eth0 inet dhcp

#iface eth1 inet dhcp
#wireless-essid WANADOO-882C

Cela implique donc qu'il ne faut plus utiliser la fonction "Configurer" des applets "Moniteur réseau" ni aller dans "Réseau" de la partie administration de Gnome.

Enfin contrairement aux anciennes versions de networkmanager (nm-applet et tout le reste) il ne faut plus le démarrer à la main, lors de l'installation une ligne est désormais ajouter dans les commandes a exécuter au démarrage de votre session. Après l'install, il suffit donc de redémarrer le PC après avoir éditer le fichier précedent.

RAZIA: LA rAdio ÉtudiAnte de LAVAL (53) : http://www.radiorazia.com

#9 Le 19/04/2006, à 20:54

tonyo

est-ce que network manager est le seul moyen d'avoir le wpa sur ubuntu ?

#10 Le 20/04/2006, à 08:34

pépère

Ca marche ! Merci !

... enfin, je suis au boulot là, il faut que je vérifie que jepeux toujours me connecter chez moi ce soir... je [résolue] après cette petite vérification...

#11 Le 20/04/2006, à 17:16

pépère

Alors...
Ca marche, je suis actuellement connecté : j'ai choisi mon réseau wifi, rentré ma clef wep et apputé sur OK...
Hop, connecté !
Seul truc, c'est ça :

capture9ra.th.png

Network-manager me dit que l'application nm-applet veut archiver un mot de passe, mais il n'y a pas de trouseau de clef par défaut, et il faut que je choisisse un mot de passe...

1) c'est quoi un trousseau de clef ? (ubuntument parlant)
2) pourquoi nm-applet veut me choisir un mot de passe, alors que ce paquet n'est pas installé sur mon système ???
3) ça fait quoi si je met un mot de passe ?

#12 Le 20/04/2006, à 17:33

janno59

tu y mets un mdp à toi , c'est pour sécuriser l'accés au net .:rolleyes:

jean

#13 Le 20/04/2006, à 17:33

pépère

pardon, pardon... tongue
-> résolu !