Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2009, à 16:00

Eklop

Linux et photoshop

Bonjour,

Voila, une question qui doit revenir régulièrement, mais bon... Je travaille sur mon poste pro actuellement sous windows. Mais je dois changer très prochainement de machine et j'envisage de demander à ma direction un basculement de mon ordinateur sous Linux.

A titre personnel, j'ai utilisé Linux (je parle au passé, étant repassé sous Windows pour une raison toute simple : mon ordinateur personnel ne me sert qu'à jouer et la plupart de mes jeux sont uniquement en version windows et trop lents lorsque lancés via wine), donc je suis déjà convaincu de ses nombreuses qualités en matière d'environnement professionnel. Mais avant de demander effectivement cet migration, il me reste un problème.

Je suis intégrateur et développeur web. A ce titre, mon travail m'amène à utiliser très (très) souvent photoshop, et particulièrement ses outils de découpe. Pour avoir déjà un peu utilisé Gimp, je sais que malgré ses qualité, je ne peux pas me permettre de passer de photoshop à Gimp (ou alors à une version vraiment identique).

Je me pose donc une question : j'ai vu ce point de la documentation dans lequel il est indiqué que plusieurs alternatives existent. Photoshop 7 ne sera pas utilisable, par contre CS 2 est une alternative acceptable ; mais il est indiqué qu'il ne marche qu'en partie, et pas quelle partie marche ou pas (les bugs sont indiqués pour PS 7 mais pas pour CS2...), donc qu'en est-il effectivement ? Est-ce utilisable dans une optique pro ?

Et sinon, j'ai noté l'existence de GIMPShop ; qu'en est-il de sa compatibilité avec les fichiers PSD créés par CS2, CS3 ? De son "utilisabilité" dans un contexte professionnel d'intégration web ?

Merci d'avance de vos réponses,

Eklop

#2 Le 04/06/2009, à 16:29

Brunod

Re : Linux et photoshop

Gimshop modifie juste l'apparence du soft, pas ses fonctions et capacités. Je ne sais pas ce que tu entends exactement par outils de découpe, mais il y a aussi krita qui est très bien.
(Je n'ai jamais utilisé Photoshop).
BD

Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

#3 Le 04/06/2009, à 16:43

ViperMan76

sinon tu passe par wine en installant photofiltre via playonlinux qui supporte photofiltre

#4 Le 10/06/2009, à 23:09

mariasfat

Salut!

Euh photofiltre et photoshop c'est pas vraiment comparable, sinon il reste la solution de la virtualisation, un ami avait tenté ça et apparament ça marchait plutôt pas mal.

sudo cast fireball

wrouch

#5 Le 15/06/2009, à 11:56

PhilippeDeLille

Sous linux, il faut mieux faire ses adieux à Photoshop. Gimp va s'améliorer d'années en années et sera suffisant en 16 ou 32 bits. Encore un peu de patience. Si les logiciels sous windows vous sont vraiment indispensable alors restez sous environnement windows et utiliser les logiciels libres sous cet os.

J'ai fait pas mal d'aller / retour windows - Linux durant quelques années et je me suis décidé à utiliser linux complètement. Photographe amateur, linux n'est pas encore un OS pour les activités artistiques et bien je me débrouille bien avec Gimp et UFraw. J'attends BlueMarine en workflow photo et espère ne pas être déçu quand ce projet sera pleinement mature.

Il faut résister aux sirènes commerciales et savoir attendre le développement de logiciels libres qui vous intéressent. C'est finalement très rapide.

Pour une entreprise ou une administration, Linux en poste de travail, c'est nickel depuis des lustres. je ne comprend pas que toutes les administrations ne soient pas encore passé au libre. Il y a tellement d'économies de licences à faire ...

Dernière modification par PhilippeDeLille (Le 15/06/2009, à 20:27)

Linux - Darktable - Gimp 2.8 - Nikon D300 -

#6 Le 02/12/2009, à 23:16

vlotho

parce que les gens ont peur de ce qu'il ne connaissent pas. quand je vois des utilisateurs qui ont déjà peur d'utiliser windows malgré la publicité de microsoft !!! dans un sens il connaissent crosoft par leur pub mais linux, certain, pourrait croire que c'est un virus, ou une nouvelle maladie d'afrique.
un utilisateur lambda ne va pas sur internet, il ne sais pas utiliser une souris, il veux juste faire comme les autres, avoir un ordinateur à la maison. il ne veux pas ce compliquer la vie et achète ce qu'on lui met devant les yeux.

#7 Le 10/12/2009, à 11:09

xctera

Bonjour,

PhilippeDeLille : je souscrit pleinement à votre point de vue; ce qui est difficile à notre époque c'est de changer les habitudes et de remettre en question, sa méthode de travail (de photoshop à gimp par exemple); mais le jeux en vaut la chandelle ne serait ce déjà que pour l'économie réalisée.
vlotho : la peur de ce qu'ont ne connait pas...oui vous avez totalement raison, d'autant plus que le "matraquage" publicitaire y contribue, sans compter que pour faire comme tout le monde ils sont nombreux à vouloir posséder un ordinateur et des logiciels que beaucoup n'utiliseront qu'à moins de 20% de leurs possibilités. Il y a un manque d'information évident et la peur de passer pour un imbécile aux yeux de l'entourage produisent les mêmes dégats...et pourtant je peux affirmer qu'il suffit d'informer et de former pour que l'état d'esprit critique s'instaure, pour que la confiance en soit revienne, pour se rendre compte que le libre, une distribution et plus particulièrement Ubuntu (et ses dérivés) n'ont pas à rougir du SE Windows, et qui plus est c'est gratuit...voilà un moyen de réduire la fracture numérique

Dernière modification par xctera (Le 10/12/2009, à 11:11)

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme (François Rabelais)