Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#351 Le 07/06/2009, à 08:39

PPdM

Re : Topic des couche tard (23) !

bonjourtatousteattoutes!:D

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#352 Le 07/06/2009, à 10:56

spatz

Bonjour big_smile.

PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

#353 Le 07/06/2009, à 11:14

compte abandonné

edge_one a écrit :

rhaaa t'est jamais content toi!
je pense que le bio est le premier pas vers le raisonné même si le bio est un phénomène de mode comme les autres.

les jeunes ce qu'il leur faudraient c'est une bonne guerre. (dixit mamy tongue )

Rien à voir : ils sont sectaires concernant l'agriculture et ils réfléchissent avec des clichés loin de la réalité et des besoins du terrain.

Au lieu de promouvoir la recherche dans l'agricole afin d'avoir une agriculture encore plus respectueuse (l'agriculture est déjà souvent raisonnée : de toutes manière, le prix des pesticides et engrais incite à la raison...) ils veulent retrouver un "eden perdu" qui n'a jamais existé que dans l'imaginaire collectif... Car en effet, ce ne sont pas les génération actuelles qui sont le plus nocives pour l'environnement, mais les génération passées.

Aujourd'hui, agriculteur est un métier technique et réfléchis, où il faut savoir doser très précisemment les produits sous peine d'avoir un rendement faible ou une dépense trop forte en produit qui baisse la marge nette.

Il y a ainsi des études quantifiant les résultats optimaux, tels que les rejets dans la nature sont faibles (car ces rejets, c'est du produit que l'agriculteur aura payé et qui ne servira pas).

Franchement, quand on lit le programme des verdatres, on se rend compte qu'ils sont bien pour l'écologie en ville, mais à la campagne, ils sont largués... Si on les laisse faire, les exploitations agricoles vont disparaitre, une partie de l'économie va s'effondrer avec... Et ces terres seront vendues pour construire des maisons individuelles qui participeront encore plus au mitage du territoire...

Alors moi je supplie tout ceux qui pensent un peut à la campagne et qui l'aiment de ne surtout, sous aucuns prétexte voter pour les verts : ils n'ont pas les bonnes solutions. Je ne donne pas d'ordre, mais c'est un conseil, parce que la lecture de leurs programme fait vraimentpeur à tout ceux qui connaissent un peu le monde agricole...

#354 Le 07/06/2009, à 12:09

spatz

@jamais content : je suis issu du monde agricole, j'ai longtemps baigné là-dedans, mon père étant agriculteur et je le connais bien. Une grande partie des agriculteurs vie dans le non respect de la nature. Pour beaucoup la haie et l'arbre sont leurs ennemis, ils épandent le lisier à tout va et ne raisonnent l'agriculture économiquement qu'à moyen terme. Beaucoup construisent un nouveau hangar pour investir et ne pas payer d'impôts ni de MSA (équivalent de la Sécu pour le milieu agricole). Ils remboursent un prêt par un autre prêt qu'ils ont fait auprès des banques. C'est un engrenage encouragé. La PAC ne valorise que la quantité au détriment de la qualité. Il faut savoir que la plupart des agriculteurs sont aujourd'hui très endettés et bientôt les banques refuseront des prêts pour rembourser leurs précédents prêts. Ces agriculteurs auront de plus une retraite déplorable.

Mon père est éleveur bovin, des vaches à viande à l'herbe, et il fait en complément quelques hectares de céréales. Il investit raisonnablement et même s'il gagne peu, c'est variable mais ça tourne autour du Smic, il n'est pas endetté. N'utilisant déjà que peu de pesticides et aucun insecticides dans ses cultures et nourrissant ses bovins à l'herbe et non au maïs ou au soja brésilien ou argentin, il a décidé de passer Bio récemment parce qu'il estime ne pas être rémunéré assez pour la qualité qu'il produit et le temps qu'il y passe. 

La PAC actuellement encourage les agriculteurs à investir dans l'élevage intensif, à construire de nouveaux poulaillers, à faire du lapin, c'est la nouvelle mode ou dans le porc. Tout ces élevages sont en train de détruire la nature. Les OGM, c'est pas pour l'alimentation humaine mais pour l'alimentation animale. Environ 80 % des cultures sont destinées à l'alimentation animale et non humaine. Beaucoup d'agriculteurs même certains de mes voisins arrosent à grand refort le maïs en plein été, maïs qui ne nourrira que des animaux et qui est une culture pas très adapté au contexte de ma région. Les rivières sont très pollués et on en parle peu. Les agriculteurs sont à la merci des groupes industriels. Il faut savoir que quand on fait du maïs par exemple pour avoir de bon rendements, on doit acheter à bon prix des graines de maïs pré-traités hybrides dont les grains seront incapables de produire l'année d'après. L'année d'après on est donc contraint de racheter les mêmes graines à l'industriel au prix qu'il fixe.

Je suis d'accord qu'il faut nourrir l'ensemble de la population et qu'il faut donc raisonner en quantité produite. Il faut inciter les gens à manger moins de viande telle qu'elle où transformée. En plus c'est un des facteurs d'obésité dans les pays développés. L'être humain n'a besoin de manger de la viande que 4 à 5 fois par semaine pour avoir une alimentation équilibrée. Si on produisait directement toutes les cultures destinées à l'élevage intensif pour la population humaine, on arriverai à nourrir plus de gens et des gens en meilleur santé. Il n'y a que dans les pays développés qu'on mange autant de viande. Et c'est l'élevage intensif, devant l'industrie et le transport qui émet le plus de gazs à effet de serre. Il y a une vraie réflexion à avoir sur le sujet.
Je vois pas en quoi le programme d'Europe Ecologie est incompatible avec l'agriculture de demain. Il est incompatible avec la logique de l'agriculture induite par la PAC actuelle, ça c'est sur. Europe Ecologie ne veut pas demain passé tout le monde en bio mais a un objectif raisonnable d'atteindre les 30% de bio à long terme. C'est une vision d'une agriculture durable à long terme et non pas une destruction de l'agriculture et des agriculteurs demain. C'est aujourd'hui la destruction des agriculteurs. Il y a de moins en moins d'agriculteurs au fil des années et la taille des exploitations ne cesse d'augmenter.

PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

#355 Le 07/06/2009, à 12:26

necroluckyboy

Bonjour,

#356 Le 07/06/2009, à 12:36

Sir Na Kraïou

Voilà, tout est dit : il vaut mieux bouffer des pizzas complètement chimiques et du coca.

D'ailleurs, c'est super équilibré, les pizzas : des féculents, de la viande, des légumes, des produits laitiers...

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#357 Le 07/06/2009, à 12:39

edge_one

sauvez l'humanité devenez pizzavore.

#358 Le 07/06/2009, à 12:40

necroluckyboy

Les pizzas sayLEbien.

#359 Le 07/06/2009, à 12:40

Toineo

edge_one a écrit :

\o/

Fail

#360 Le 07/06/2009, à 12:41

Кຼزດ

edge_one a écrit :

+1

dou

#361 Le 07/06/2009, à 13:33

herberts

@ jamais content :

Également issue du monde agricole, je ne peux que plussoyer grandement spatz :  dire que la majeure partie de l'agriculture est déjà raisonnée est un non sens phénoménal au vu de mon expérience.

Il y a bien sûr des agriculteurs / éleveurs soucieux de la nature sans aller jusqu'à l'agriculture biologique, mais c'est loin d'être une majorité malheureusement.

#362 Le 07/06/2009, à 14:02

PPdM

systeme1 a écrit :
herberts a écrit :

@ jamais content :

Également issue du monde agricole, je ne peux que plussoyer grandement spatz :  dire que la majeure partie de l'agriculture est déjà raisonnée est un non sens phénoménal au vu de mon expérience.

Il y a bien sûr des agriculteurs / éleveurs soucieux de la nature sans aller jusqu'à l'agriculture biologique, mais c'est loin d'être une majorité malheureusement.

+1

je suis absolument d'accord!

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#363 Le 07/06/2009, à 14:05

Sir Na Kraïou

Kous-Kous! a écrit :

+1 smile

Toineo a écrit :

\o/

mathieuI a écrit :

+1

systeme1 a écrit :

+1

pierguiard a écrit :

je suis absolument d'accord!

Super passionnant débat, ici, dites-donc... tongue

Bon, j'vais bosser.

C'est pas du bleu.

#364 Le 07/06/2009, à 14:15

spatz

Bon j'vais voter. smile

#365 Le 07/06/2009, à 14:56

Elzen

J'ai voté.

Et vous ?

#366 Le 07/06/2009, à 14:57

spatz

A voté.

#367 Le 07/06/2009, à 14:58

Corentin38

A voté

Corentin
Ubuntu 5.10 --> Ubuntu 12.10

#368 Le 07/06/2009, à 15:00

PPdM

a voté!:/:/

#369 Le 07/06/2009, à 15:06

Toineo

A voté, et pas blanc.

@systeme1 : et pourquoi ":rolleyes:" ? Le vote blanc est un droit, chacun fait ce qu'il veut...

Dernière modification par Toineo (Le 07/06/2009, à 15:06)

Fail

#370 Le 07/06/2009, à 15:07

Elzen

En général, je ne vote blanc que quand la question posée appelle une réponse de normand ^^

#371 Le 07/06/2009, à 15:12

ceric

Ai voté tongue

Mac mini 7,1 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.5 [LTS] & macOS (Monterey)
HP elitedesk 800 G2 SFF en single boot Ubuntu Gnome 24.04.1 [LTS]
HP zBook G3 15" en dual boot Xubuntu 24.04.2 [LTS] & Windows 11

#372 Le 07/06/2009, à 15:13

spatz

systeme1 a écrit :

et pas blanc j'espère ? roll

Vote blanc qui veux. C'est un choix comme un autre.

#373 Le 07/06/2009, à 15:16

ceric

systeme1 a écrit :

et pas blanc j'espère ? roll

ça te pose un problème, pour moi non; c'est une voix qui devrait être comptabilisée lorsque le panel politique ne convient pas. neutral et je trouve ce vote démocratique à l'inverse anti-démocratique à celle ou celui qui ne vote pas.

Dernière modification par ceric (Le 07/06/2009, à 15:16)

Mac mini 7,1 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.5 [LTS] & macOS (Monterey)
HP elitedesk 800 G2 SFF en single boot Ubuntu Gnome 24.04.1 [LTS]
HP zBook G3 15" en dual boot Xubuntu 24.04.2 [LTS] & Windows 11

#374 Le 07/06/2009, à 15:18

PPdM

@system1
le vote est un acte citoyen et personnel, je ne demande ni a ma fille, ni a ma femme, pour qui elles ont votés,si elles le désirent elles en parlent,sinon c'est leur probleme.
Je ne milite que pour une chose: on te demande ton avis tu le donne, sinon tu te tais et tu subis.

#375 Le 07/06/2009, à 15:26

Sir Na Kraïou

pierguiard a écrit :

Je ne milite que pour une chose: on te demande ton avis tu le donne, sinon tu te tais et tu subis.

Foutaises ! yikes Alors je n'ai le droit de donner mon avis que quand les grands de ce monde me font la grâce de me le demander, et si j'suis pas content, je ferme ma gueule et je baisse la tête ?

J'veux pas d'une liberté surveillée ! yikes

Dernière modification par la 'tite gogole (Le 07/06/2009, à 15:26)

C'est pas du bleu.