Pages : 1
#1 Le 07/06/2009, à 18:58
- Roméal
Installation logiciel
Bonjour,
J'installe pour la première fois un logiciel qui n'est pas dans Synaptic. J'aurais besoin d'un conseil au niveau du terminal. Le fichier .txt qui explique l'installation (dont je suis les instructions) me dit :"The ULM files expand in the directory 'ulmweb'" (ULM étant le nom de mon logiciel a installer). Je comprend pas quelle fonction je doit entrer dans la console pour faire ce qui dit.
Si vous pouvez m'indiquer la marche a suivre... Merci
R.
#2 Le 07/06/2009, à 19:06
- Syrion
Re : Installation logiciel
Et tu crois que les informations que tu donnes vont permettre de répondre à ta question ?
Si tu espères de l'aide, explique où tu as trouvé le logiciel qu'on sache de suoi il s'agit.
Ubuntu 24.04.4 amd64 sur Dell XPS 7590 15"
Ubuntu Server 24.04.4 Eeepc 1215P
Ubuntu 24.10 sur Ryzen 5 5600X, 32Go DDR4-3600, NVidia RTX 3060Ti
#3 Le 07/06/2009, à 19:16
- Roméal
Heu.... Bonjour.
Je croyait juste que la commande était assez bateau...
Ce logiciel est un logiciel de modélisation en "biologie des population" qui ce trouve sur le site de l'ENS-science.fr qui est libre et une version linux qui s'appelle ulm.tar.gz qui est "téléchargeable". Pour l'installer j'ai suivie les instruction d'un fichier texte (.txt) qui va avec l'extraction. Je bloque lorsque il faut télécharger/installer un paquet (Runtime library, peutêtre que cela parle a quelqu'un) 'libqtintf-6.5.0-qt2.3.so'.
Lorsque j'essaye de telecharger ce paquet:
- "sudo apt-get install libqtintf-6.5.0-qt2.3.so" ca me met :
-"E: Impossible de trouver le paquet libqtintf-6.5.0-qt2.3.so"Je pense que pour l'installer (le pakage) il faut que je "charge" comme demander 'ulmweb'.
Au final, la phrase que je ne comprend pas et qui me permettrai de finir linstalation est la suivante.
'The ULM files expand in the directory 'ulmweb''
Donc je demande si il ya une fonction que je connais pas qui serait nécessaire. Je suis tout récent linuxien .
PS: je suis sur UBUNTU
Le fichier texte de l'installation est:
Installation procedure
----------------------
1) Put the distribution file 'ulm.tar.gz' under your home directory.
To extract the ULM files, type the following command in a terminal window:
tar -xzf ulm.tar.gz
The ULM files expand in the directory 'ulmweb':
*.ulm model files
ulmref.pdf reference manual
ulm ULM program
runtime library
libqt.so.2.3.0 runtime library
2) To run the ULM program, you need to install the runtime library
'libqtintf-6.5.0-qt2.3.so'. This requires to log with the root privilege.
a) Move the file 'libqtintf-6.5.0-qt2.3.so' to the /usr/local/lib directory
b) Edit the file /etc/ld.so.conf, and append in last position, the line
/usr/local/lib
c) In a terminal window, execute the command
ldconfig
3) The runtime library 'libqt.so.2.3.0' is requested in some Linux distributions.
If it is the case, you need to install it as in 2).
4) Now log as user. In a terminal window type
ulm xxx.ulm (or ./ulm xxx.ulm)
to run the ULM program with the model file 'xxx.ulm' as input.
Dernière modification par Roméal (Le 07/06/2009, à 20:02)
#4 Le 07/06/2009, à 21:46
- Syrion
Tu viens de donner l'exemple même de pourquoi il ne faut pas installer un logiciel hors paquets... Il faut toujours
1) chercher le logiciel qui fait ce qu'on veut dans les dépôts
2) si un logiciel qui n'est pas dans les dépôts, préférer les logiciels maintenu dans des dépôts tiers. (exemple : le logiciel mobloquer se trouve dans dépôt géré par moblock-deb.org)
3) si le logiciel n'est pas proposé dans un dépôt, il faut préférer le logiciels fournis sous forme de .deb (c'est le format de paquets Debian utilisé par Ubuntu)
4) en désespoir de cause, si le soft est inconnu et non fourni sous forme de paquet, et qu'on est sûr qu'on est obligé d'installer celui-ci, alors installer le soft en utilisant sa procédure d'install.
Pourquoi ? Simplement parce que seul le système de paquets garanti la gestion de dépendances (est-ce qu'il faut installer autre chose pour que ça marche, et quoi ?), les mises à jours, l'intégration sans risque avec le système, la traçabilité (qu'est-ce qui est installé et où), la désinstallation propre, l'absence d'effets de bords.
J'imagine que ton logiciel est spécifique et que tu es donc dans le cas 4 : être obligé d'installer un soft "à l'ancienne".
Ici, si tu avais eut un logiciel dans les dépôts, il t'aurait proposé immédiatement l'installation de Qt. Là, tu dois te débrouiller à récupérer la bibliothèque manquante.
"sudo apt-get install libqtintf-6.5.0-qt2.3.so" ne peut pas fonctionner, aucun paquet ne s'appelle "libqtintf-6.5.0-qt2.3.so". Il s'agit du nom de la bibliothèque (l'équivalant d'une "dll" de windows) nécessaire. Celle-ci fait partie d'un des paquets nécessaire à Qt, qui est uen API de widgets utilisée par KDE. Si tu es sous Ubuntu et non pas Kubuntu, elle n'est pas installée de base (tu as à la place gtk2+ utilisé par Gnome). Tu dois donc trouver dans quel paquet se trouve cette bibliothèque (je ne sais pas!), installer le paquet, et ensuite tu pourras lancer le logiciel.
On dirait que ton logiciel utilise une vieille version de Qt, mais une récente devrait aller.
Dernière modification par Syrion (Le 07/06/2009, à 21:47)
Ubuntu 24.04.4 amd64 sur Dell XPS 7590 15"
Ubuntu Server 24.04.4 Eeepc 1215P
Ubuntu 24.10 sur Ryzen 5 5600X, 32Go DDR4-3600, NVidia RTX 3060Ti
Pages : 1