Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/05/2009, à 20:59

Patrice1972

Re : Déclarer la TVA avec Firefox

Ok,
j'ai repris un nouveau certificat auprès de la DGI et tout est ok maintenant.
Merci

#27 Le 15/05/2009, à 10:41

colinP

Pépé Disney a écrit :

D'autre part, pour préciser ce qui est écrit dans le post de Tartalune, effectivement, il est possible de se passer du mot de passe principal.
Ceci  dit, cela ne plaide pas en faveur d'une sécurisation de la procédure (toute personne utilisant le navigateur et se connectant sur le site de TVA pourra valider une déclaration et un paiement sans aucune demande de mot de passe). Mais ceci est du domaine de décision de l'utilisateur et de son entreprise, et dépend des mesures de sécurité qui pourraient être déjà mises en place en amont.

Bien cordialement,

Bonjour,

Enfait je pense que la définition d'un mot de passe principal devrait normalement s'inclure dans une gestion par profile dans firefox (option -p) car effectivement chaque utilisateur (qui peut posséder plusieurs certificats) devrait pouvoir avoir chacun un mot de passe principal pour protéger l'ensemble de ses certificats. C'est de cette manière seulement que la sécurité préserve chacun des utilisateurs de firefox d'un même poste de travail.

Cordialement,

#28 Le 07/06/2009, à 19:59

Lideln75

Pépé Disney a écrit :

TUTORIEL : Comment télédéclarer et télérégler sa TVA sur le site www.impots.gouv.fr avec Firefox sous Windows / Mac OS X / Linux ?

version 3.1, janvier 2009

Mots-clés :
mozilla gnu linux apple mac osx os x safari tiger leopard 10.4 10.5 telereglement teletva teletv@ telepaiement paiement declaration impot taxe chiffre affaire payer signer signature envoyer controle activex microsoft explorer ie6 ie7

Il est tout à fait possible d'utiliser le service de télédéclaration de TVA en se passant de logiciels payants moyennant quelques manipulations.

Les prérequis mentionnés sur le site des impôts s'élargissent de plus en plus vers du non-microsoft (http://www2.impots.gouv.fr/e_service_pro/teletva_efi/equipement.htm mis à jour en octobre 2008) et indiquent que les configurations suivantes sont maintenant compatibles avec la TéléTVA :
- Windows (95, 98, NT4, 2000, XP et Vista) / Internet Explorer (5.5 et sup), Netscape 4.75-4.78,  Firefox 2.0 et sup, Mozilla 1.6 ou 1.7
- Mac OS X 10.4 / Firefox 2.0 (et sup)

Firefox est enfin officiellement reconnu !
Le site parle également de Mozilla 1.6 ou 1.7 ; faut-il rappeler que Mozilla est devenu depuis juillet 2005 Seamonkey (actuellement en version 1.1.12). Voir ici pour plus d'informations : http://www.mozilla.org/projects/browsers.html

Vous noterez au passage que Leopard (OS X 10.5) disponible depuis octobre 2007 n'est pas mentionné. Et qu'enfin les utilisateurs de Linux ne sont pour le moment toujours pas ciblés. Mais celà progresse dans le bon sens.

Dans ce tutoriel, il y a également quelques prérequis :

1- Firefox (version 2.0 et suivantes) doit être installé (www.mozilla-europe.org) ;

2- Si vous avez un problème quelconque d'installation des pilotes de votre certificat (sur clé USB ou sur carte) avec votre système d'exploitation, ce tuto ne vous aidera pas. Contactez l'autorité de certification qui vous l'a délivré ou cherchez sur un forum ;

3- Si votre certificat personnel est installé dans un autre navigateur que Firefox ou dans le trousseau de votre système d'exploitation, à charge pour vous de procéder à une importation dans Firefox ;

4- Pour simplifier, il sera toujours fait référence au menu «Préférences» de Firefox sachant que :
     - sous Linux il se trouve dans le menu «Edition / Préférences»,
     - sous Mac OS, il se trouve dans le menu «Firefox / Préférences»,
     - et que sous Windows, il s'appelle «Options» et se trouve dans le menu «Outils».

I- Définir un mot de passe principal (MPP)

Firefox protège avec un mot de passe unique l'ensemble des certificats et couples login/mot de passe utilisés lors de vos navigations.

Manipulations :
  1- Allez dans le menu «Préférences» / onglet «Sécurité» et cochez la case «Utiliser un mot de passe principal»,
  2- une fenêtre vous propose une double saisie de votre MPP ainsi qu'un indice de mesure de la qualité (qui augmente avec le nombre de caractères, l'utilisation conjointe de majuscules et de minuscules et de chiffres), validez
  3- accessoirement, cochez la case «Enregistrer les mots de passe» si vous voulez que Firefox mémorise les mots de passe que vous utilisez sur certains sites.

Dorénavant Firefox vous demandera le MPP dès qu'un site nécessitera l'utilisation d'un certificat ou d'une authentification.

Si jamais vous avez oublié votre MPP, tapez cette URL (chrome://pippki/content/resetpassword.xul) afin de le réinitialiser.
ATTENTION : tous les certificats, logins et mots de passe enregistrés seront définitivement perdus  après cette manipulation. Vérifiez auparavant que vous avez une sauvegarde de votre certificat.

II- Installer les certificats dans Firefox

II-1- Installer le certificat personnel dans Firefox

Pas grand chose à dire. Il suffit de suivre la procédure indiquée par votre autorité de certification (à noter qu'il existe depuis août 2007 un certificat gratuit délivré sur le site des impôts).
Pensez à faire une sauvegarde protégée par mot de passe de votre certificat , et stockez-la sur un support externe sûr ; cela pourrait vous être utile si votre /home/user disparaissait , si vous perdiez le mot de passe principal  ou plus simplement si vous vouliez télédéclarer sur le poste d'à côté !

II-2- Connaître le nom de l'AC qui a délivré le certificat

Pour télécharger la bonne chaîne de confiance (étape II-3), il faut connaître le nom exact de l'autorité de certification qui a délivré le certificat :
           ouvrir le menu «Préférences»
           onglet «Avancé»
           onglet «Chiffrement»
           bouton «Afficher les certificats»
           onglet «Vos certificats»
           double-cliquer sur le certificat
           dans la rubrique «Emis par», noter le nom commun (CN).

II-3- Installer la chaîne de certification

Elle peut être aussi appelée «chaîne de confiance», ou encore «certificat de l'autorité et certificat racine»

Il s'agit en fait d'indiquer à Firefox que votre certificat personnel est authentique, et pour cela le navigateur a besoin de connaître son ascendance (votre certificat a été émis par une autorité elle-même authentifiée auprès d'une autorité racine).

Certificat délivré par une autorité autre que les impôts :
voir le site web de l'autorité.

Certificat gratuit des impôts destiné aux professionnels :
Depuis août 2008, le certificat racine est téléchargeable ici : http://www2.impots.gouv.fr/e_service_pro/certif_racine/IAS1_PRO_A.cer
(merci à Bambou34 pour son post)

Certificat gratuit des impôts destiné à la déclaration de revenus :
Les entrepreneurs individuels peuvent utiliser leur certificat d'impôt sur le revenu, dans ce cas précis, la chaîne de confiance est téléchargeable sur le site de l'AC des impôts ici : http://icp.dgi.minefi.gouv.fr/teleir
Bien vérifier l'AC (cf étape II-2 ci dessus).
(merci à benb pour son post)

Manipulations :
  1- Vous trouverez la chaîne sur le site de votre autorité de certification, sous la forme d'un ou deux fichier(s) (format CER ou CRT) ;
  2- Soit elle s'installe seule dans Firefox après avoir cliqué sur un lien,
      soit il faudra la télécharger (sur le bureau) puis l'importer :
           ouvrir le menu «Préférences»
           onglet «Avancé»
           onglet «Chiffrement»
           bouton «Afficher les certificats»
           onglet «Autorités»
           puis bouton «Importer» ;
  3- Dans les 2 cas il faut cocher les cases «Confirmer cette AC pour identifier des sites Web» et «Confirmer cette AC pour identifier les utilisateurs de courrier».
Pour vérifier à posteriori ce dernier paramétrage, sélectionnez le certificat dans l'onglet «Autorités» des «Préférences» et cliquez sur le bouton «Modifier».

II-4- Si vous utilisez plusieurs certificats personnels

Il est possible que vous ayez plusieurs certificats personnels installés dans votre profil ; un pour crypter votre courrier, un pour vous connecter à un site sécurisé (intranet, impôt sur le revenus ...) et bien sûr votre certificat pour la TVA.
Dans ce cas il faudra sélectionner l'option «Me demander à chaque fois» qui se trouve dans l'onglet «Chiffrement» afin que Firefox vous propose de choisir dans la liste des certificats celui qui doit être utilisé.

III- Autoriser les pop-ups

Afin de ne pas être assailli de fenêtres de publicité et autres messages lors de la navigation, il est recommandé d'activer le blocage de ces fenêtres «surgissantes».
Le problème est que le site de télédéclaration de la TVA utilise ce type de fenêtre.

Vous noterez en regardant votre barre d'adresse que l'URL du site de la TéléTVA n'est pas www.impots.gouv.fr mais tva.dgi.minefi.gouv.fr.
C'est donc pour cette URL qu'il faut faire une exception.

Manipulations :
  1- Ouvrez le menu «Préférences» et placez vous sur l'onglet «Contenu» ;
  2- Cliquez sur le bouton «Exceptions» ;
  3- Dans la fenêtre qui apparaît, tapez 'tva.dgi.minefi.gouv.fr' puis cliquez sur le bouton «Autoriser» ;
  4- Et si vous avez un espace fiscal pour payer l'Impôt sur les société, ajoutez 'cfspro.impots.gouv.fr'.

Conclusion
Voilà, le paramétrage de Firefox est terminé.
Redémarrez votre navigateur préféré : vous devriez maintenant enfin réussir à télérégler votre TVA sans obtenir de message d'erreur.

Si besoin ce tuto sera complété/modifié pour tenir compte des évolutions des sites du MINEFI et de toutes remarques utiles.

Merci !!!!!!!!!!

Leur site bug encore à mort (notamment le "ce champ n'est pas encore disponible" ou un truc du genre), mais ENFIN ça fonctionne, je n'ai plus cette "erreur interne" à la noix !!!

Merci donc infiniment pour ce tuto très bien fait (il me manquait la "chaine de confiance", comme pour bcp de monde je pense) !

Lideln

#29 Le 16/06/2009, à 15:24

Pépé Disney

Bonjour Lideln75,

Le message auquel tu fais allusion "Attention ! Cette ligne n'est pas activée actuellement" n'est pas un bug. C'est simplement une zone de saisie qui n'est pas encore utilisée.

Tu déclenches, par exemple, cet affichage en utilisant la touche de tabulation après avoir saisi le montant de la base HT à 5,5% (ligne 9) ce qui amène le focus à la ligne 9B sur la zone de choix qui n'est effectivement pas activée.

Il faut donc de préférence se déplacer d'une zone de saisie à l'autre en utilisant la souris.

#30 Le 18/11/2009, à 15:21

bertrand86

bonjour,
je remonte le post car pour déclarer la TVA ils ont changé leur systeme on dirait bien et le bouton accéder à la signature ne fonctionne pas ?

j'ai pourtant tout bien fait comme indiquer dans leur procédure, de plus jusqu'ici tout fonctionner très bien...

si qq un à une idée ?

#31 Le 22/11/2009, à 12:13

Pépé Disney

Effectivement il y a quelques changements pour les départements suivants :
l'AUBE (10), la COTE D'OR (21), la CREUSE (23), l'INDRE-ET-LOIRE (37), les LANDES (40), le BAS-RHIN (67),  la VIENNE (86) et la MARTINIQUE (972).

Depuis le mois de juillet 2009 pour le 67, et depuis novembre 2009 pour les 7 autres, la déclaration de TVA et le paiement ne se font plus au moyen du numéro EFI sur le serveur tva.dgi.minefi.gouv.fr mais via le site www.impots.gouv.fr et un espace professionnel.

Le tutoriel reste valable pour tous les autres départements tant qu'ils ne sont pas migrés vers la nouvelle procédure.

#32 Le 23/11/2009, à 21:25

bertrand86

ah bah je fais parti des heureux élu étant du 37 hmm
bon d'après la hotline des impôts, il m'indiquer que la console java devait être à jour avec la dernière version JRE1.6.607 sauf que c pas la dernière version (c JRE6.0.170.4 je crois), donc j'ai tjs le pb.
Mr pépé as tu réussi à faire fonctionner le bouzin, à moins que tu ne sois pas dans un des départements concernés ?
merci.

Edit : correction de la version de java

Dernière modification par bertrand86 (Le 24/11/2009, à 16:12)

#33 Le 24/11/2009, à 22:29

Pépé Disney

Pour les utilisateurs de la nouvelle procédure de déclaration et de paiement de la TVA des départements ayant migrés (cf liste 2 posts au dessus) et utilisant Firefox sous Windows la JVM doit être installée (cf http://java.com pour tester la version ou pour télécharger).

ATTENTION, si la version de Firefox est la 3.5.5 (celle proposée en téléchargement à la date de ce post) il faut décocher le plugin de nouvelle génération (cf http://www.java.com/fr/download/help/new_plugin.xml).
Par contre, pour les versions antérieures de Firefox, il n'est pas nécessaire de toucher à ce paramètre.

#34 Le 25/11/2009, à 08:54

bertrand86

Merci pépé c'était la solution !!
par contre après avoir validé et signé la déclaration, il faut cliquer sur le bouton envoyer (dernière étape) et la paf Firefox se ferme, mais apparemment ça s'enregistre qd mm.

++

#35 Le 29/11/2009, à 11:05

alex2423

Hello,

Ressuré moi, il sera toujours possible de payer sa TVA via Ubuntu. Par chance, je ne fais pas partis de l'un des départements ayant migré mais cela saura tardé.
Je suis toujours sous Ubuntu 8.4 mais je vais bientot migrer je pense vers la 9.10

#36 Le 02/12/2009, à 18:57

bertrand86

bien écoute je pourrai tester le 20 de ce mois.. on verra bien, enfin si j'ai les fonds... lol
Mais si la déclaration fonctionne ia pas de raison.

++