Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/06/2009, à 13:10

Ysiel

[Jaunty] - Connexion Wifi avec routeur freebox

Bonjour,

je suis en train de migrer mon ordi portable sous linux (pour tester la viabilité d'une migration complète sur le PC fixe) et je butte sur la configuration wifi mad

Voici les étapes que j'ai suivi:
1. Installation d'Ubuntu Jaunty sur l'ensemble du Disque dur (pas de partition windows quoi)
2. Dans le coin supérieur droit de mon écran, je trouve l'icône de gestion des réseaux, je fais un clic gauche, sélectionne mon réseau et saisi les informations de connexion (type de sécurité et mot de passe)
3. Marche pas.. cela aurait été trop beau que la config de mon réseau local soit celle par défaut tongue
4. Ni une ni deux, je vais dans Système > Préférence > Connexion réseau et je configure ma connexion wifi comme suit

- Type de sécurité : WEP
- Mode : Infrastructure (autre choix possible: had-oc, je n'ai aucune idée de ce que sont l'un et l'autre)
- Canal: 1 (choix possible 1,2,3,4)
- Je donne la config du réseau manuellement : Ip du PC: 19.168.0.2, Ip de la passerelle (freebox): 192.168.0.254 et enfin IP du DNS: 212.27.53.254
- je coche l'option "disponible pour tout les utilisateurs" sans vraiment être sûr des conséquences du truc.

Le reste je n'y touche pas... ou plutôt j'ai tenté de modifier les autres options une par une sans que cela ne change grand chose au résultat.
Pour avoir une idée de la où ça coince, j'ai pingé (commande ping) la freebox et le serveur DNS (via l'IP) et ça réponds. Par contre, impossible d'accèder à quoi que ce soit sur Internet.
Pour moi cela signifie déjà que la liaison wifi fonctionne mais que ça coince ailleurs sans que je comprenne où ... ... ... et ça m'agace:mad:

Ça m'agace d'autant plus que j'en suis en fait à ma 2ème installation (j'avais fait la 1ère sur une partition trop petite pour installer et tester des jeux via play on linux) et que lors de ma première installation le wifi ne m'a pas vraiment posé de problème : j'ai fait la manip décrite ci dessus, ca ne voulait pas marcher et j'ai donc tapé quelques commandes mais rien de plus que des ifconfig .... et comme Internet ne répondait toujours pas, j'ai fini par reboot la machine et ... magie j'ai eu ma page google.
Je n'ai a.b.s.o.l.u.m.e.n.t aucune idée de ce que j'ai pu faire de si particulier sad sad

Vous avez une idée de ce qu'il me manque?
Que puis-je faire encore?

merci d'avance pour votre aide.

#2 Le 02/06/2009, à 13:19

Grunt

Re : [Jaunty] - Connexion Wifi avec routeur freebox

Ysiel a écrit :

Pour avoir une idée de la où ça coince, j'ai pingé (commande ping) la freebox et le serveur DNS (via l'IP) et ça réponds. Par contre, impossible d'accèder à quoi que ce soit sur Internet.
Pour moi cela signifie déjà que la liaison wifi fonctionne mais que ça coince ailleurs sans que je comprenne où ... ... ... et ça m'agace:mad:

Et ça, ça donne quoi? http://74.125.77.104

Si tu vois Google, c'est que tu as mal renseigné tes DNS. Pourquoi n'as tu pas laissé ta config en DHCP?

#3 Le 02/06/2009, à 13:49

foxprobe

Ysiel a écrit :

- Je donne la config du réseau manuellement : Ip du PC: 19.168.0.2, Ip de la passerelle (freebox): 192.168.0.254 et enfin IP du DNS: 212.27.53.254

Pour info les DNS Free ont pour IP:

DNS Primaire : 212.27.53.252 
DNS Secondaire : 212.27.54.252

Linux addict depuis 2007

#4 Le 02/06/2009, à 18:39

Ysiel

Foxprobe tu es mon héros big_smile
Je me suis effectivement planté dans la saisie du DNS tout simplement ....

Grand_Grunt, si je me mets en IP fixe dans la config de mon réseau local, c'est pour pouvoir fermer tout les ports du routeur et de n'ouvrir que ceux que je le désire sur la ou les machines que je désire (émule quoi /sifflote).

C'est la seule manière compréhensible pour moi d'obtenir ce que je souhaitais. Peut être  existe-t-il une meilleure solution mais celle-ci me convient parfaitement et me donne l'impression de maîtriser un peu ce qu'il se passe (je suis loin d'avoir d'excellentes connaissances en réseau.

Merci à vous 2 pour vos réponses.
il reste un dernier challenge : Comment changer le sujet pour mettre résolu? neutral

#5 Le 02/06/2009, à 19:02

Grunt

Pour mettre en résolu, il faudrait éditer ton premier post.

Vu que tu n'étais pas inscrit, donc que tu ne peux l'éditer, signale-le à un modérateur pour qu'il édite lui-même.

Rien à voir et pour info: en laissant les adresses IP attribuées par DHCP, tu peux parfaitement assigner une IP à ton PC: il suffit de régler le serveur DHCP de la Freebox pour qu'il réserve une IP à l'adresse Mac de ton interface réseau. wink

#6 Le 09/06/2009, à 19:07

rafou21

Salut, j'ai le même problème je viens d'installer jaunty sur mon ordinateur, si je fais Système > Préférence > Connexion réseau

- Type de sécurité : WEP
- Mode : Infrastructure
- Canal: 1
- je coche l'option "disponible pour tout les utilisateurs" sans vraiment être sûr des conséquences du truc.

Mais comment avoir l'IP de l'ordinateur, l'IP passerelle (si je mets 212.27.53.252 en DNS c'est bon ?)

Merci d'avance.