Pages : 1
#1 Le 22/05/2009, à 09:05
- danielc
Connexion en double (fil + wifi)
Bonjour,
J'ai remarqué que sous Jaunty mon notebook était connecté "en double" au réseau, lorsqu'il est en station d'accueil. Une connexion filaire (normal) et une wifi. (Et on le voit bien deux fois dans l'interface de gestion du routeur.)
Sous Hardy, la connexion filaire avait priorité et désactivait la connexion sans fil.
Ça n'empêche pas le PC de fonctionner mais... Est-ce grave Docteur ? Faut-il faire qqch. au sujet de ça, et quoi ?
Merci d'avance - cordialement, Daniel
#2 Le 22/05/2009, à 10:46
- richardsantoro
Re : Connexion en double (fil + wifi)
Tu peux désactiver la connexion qui ne te sert a rien. Je crois que la gestion de deux connexions sous ubuntu a été faite avec le passage a Intrepid.
Logiciels incontournables => Terminator : terminal divisible; GNS3 : Simulation de réseau avec IOS Cisco; DIA : Editeur de diagrammes pour réseaux et autres; VirtualBox : Emulateur d'ordinateur
#3 Le 22/05/2009, à 10:48
- legrosschmoll
La déconnexion se fait avec un clic droit sur l'icone de network-manager Modifier les connexions réseaux
Precise sur W500
#4 Le 22/05/2009, à 11:46
- danielc
Rebonjour et merci à tous de ces réponses rapides.
@richardsantoro : non, je ne peux pas ! Si (clic gauche) -> je décoche la connexion sans fil, elle se rétablit toute seule dans les secondes qui suivent !
@legrosschmoll : mais avec le clic droit, tout ce que je peux faire, c'est la supprimer ? Je ne le souhaite pas ; elle me sert quand je suis déconnecté de la station d'accueil.
Jusqu'à Hardy, je n'avais pas à me poser de questions, tout se faisait automatiquement...
#5 Le 22/05/2009, à 12:50
- hugodu13
tiens ca m'interesse aussi chez moi c'est pareil.
C'est du spaming-tree qui s'occupe de ca?
Pour etre sur de toujours utiliser la carte ethernet
Si on fixe une passerelle avec un metric supérieur sur la carte wifi ca devrai suffire ?
#6 Le 23/05/2009, à 09:43
- danielc
Bonjour hugodu13,
[...]
Si on fixe une passerelle avec un metric supérieur sur la carte wifi ca devrai suffire ?
J'aurais besoin de quelques détails... Comment fait-on ça ?
#7 Le 23/05/2009, à 09:49
- rpj
T'a pas un bouton sur ton ordi pour ouvrir/fermer la wifi ?
regarde dans le mode d'emploi de l'ordi
La ligne de commande UNIX devrait être obligatoire dès la maternelle ! :-)
Debian, XFCE, FF, .
Android dev (éternel débutant)
#8 Le 23/05/2009, à 11:38
- danielc
Et non, il n'est pas si moderne... Le prochain peut-être ;-)
En attendant, j'aimerais bien une solution purement "Ubuntu" ! Après tout, ça marchait dans Hardy...
#9 Le 23/05/2009, à 20:08
- rpj
tu l'a désactivé du router
192.168.1.1
La ligne de commande UNIX devrait être obligatoire dès la maternelle ! :-)
Debian, XFCE, FF, .
Android dev (éternel débutant)
#10 Le 24/05/2009, à 16:56
- danielc
Mais si je fais ça, je ne pourrai plus me connecter en wifi lorsque je suis hors station ! Encore pire, je ne pourrai même plus accéder à l'interface du routeur en wifi, donc il faudrait que j'y accède en filaire pour réactiver l'accès wifi chaque fois que j'en ai besoin ! Pas l'idéal...
Je rappelle, et je précise peut-être ma question :
Avant, sous Hardy :
- connexion hors station : interface wifi seule activée,
- connexion en station : interface filaire activée, wifi désactivée.
Maintenant sous Jaunty :
- connexion hors station : idem,
- connexion en station : interfaces filaires _et_ wifi activées.
Comment faire pour retrouver sous Jaunty le même comportement que sous Hardy ?
#11 Le 24/05/2009, à 17:53
- cubytus
Si ça ne gêne pas la fonctionnalité de la machine, c'est peut-être pas utile d'y toucher?
MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.
#12 Le 25/05/2009, à 13:33
- danielc
Bien d'accord Cubytus ! C'est juste que...
- il y a certaines opérations (bancaires, notamment) que je préférerais effectuer avec une connexion filaire seule, question de sécurité (parano ?). Avec cette double connexion, je ne sais même pas laquelle est vraiment utilisée en fait.
- juste pour le sport, ça me défrise que qqch. qui fonctionnait parfaitement sous Hardy fonctionne (un peu) moins bien sous Jaunty...
#13 Le 26/05/2009, à 10:11
- foxprobe
Bonjour,
J'ai remarqué que sous Jaunty mon notebook était connecté "en double" au réseau, lorsqu'il est en station d'accueil. Une connexion filaire (normal) et une wifi. (Et on le voit bien deux fois dans l'interface de gestion du routeur.)
Sous Hardy, la connexion filaire avait priorité et désactivait la connexion sans fil.
J'ai le même problème.
La déconnexion se fait avec un clic droit sur l'icone de network-manager Modifier les connexions réseaux
Oui mais au prochain boot les 2 connexions seront à nouveau activées simultanément malgré que j'ai désactivé l'interface wifi dans systme=>administration=>réseaux (décocher "activer cette connection" dans les propriétées "connections sans fil").
Bien d'accord Cubytus ! C'est juste que...
- il y a certaines opérations (bancaires, notamment) que je préférerais effectuer avec une connexion filaire seule, question de sécurité (parano ?). Avec cette double connexion, je ne sais même pas laquelle est vraiment utilisée en fait.
- juste pour le sport, ça me défrise que qqch. qui fonctionnait parfaitement sous Hardy fonctionne (un peu) moins bien sous Jaunty...
Pareil.
Linux addict depuis 2007
#14 Le 26/05/2009, à 13:53
- danielc
Re-bonjour,
J'ai peut-être une piste, mais je ne sais pas quoi en faire. Que dites-vous de ça :
ip link list eth2
3: eth2: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state UNKNOWN qlen 1000
link/ether 00:08:74:46:8c:47 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
(eth2 c'est l'interface filaire de ma station d'accueil.) Pourquoi ce "state UNKNOWN" ???
Par comparaison, si je fais la même chose pour l'interface wifi (eth1 dans mon cas) j'obtiens "state UP" !
(@foxprobe : as-tu le même genre de résultat ? Sur quel type de matériel ? Moi, c'est du Dell C840.)
C'est peut-être là le problème ? Si le système "ne sait pas" que la connexion filaire eth2 est "UP", il n'est pas étonnant qu'il active la connexion wifi.
Maintenant, comment résoudre ?...
#15 Le 26/05/2009, à 19:27
- foxprobe
(@foxprobe : as-tu le même genre de résultat ? Sur quel type de matériel ? Moi, c'est du Dell C840.
Idem pour moi sur un vieux desktop Medion.
ip link list eth1
2: eth1: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state UNKNOWN qlen 1000
link/ether 00:0c:76:75:e6:1c brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
La solution est (comme d'habitude) de virer Network-Manager et d'installer Wicd.
J'ai testé, après avoir configuré la config ethernet dans Wicd et après un reboot, c'est bien le filaire qui se connecte en priorité avec possibilité de switcher en wifi depuis l'icône Wicd.
Celà fait 2 ans que je fais des instal Ubuntu sur de multiples PC et je n'ai jamais réussi à faire fonctionner Network-Manager correctement.
Seul désagrément de Wicd, il ne propose pas le VPN; mais bon...
Linux addict depuis 2007
#16 Le 27/05/2009, à 11:07
- danielc
Personnellement, je n'avais jamais eu de problème avec Network Manager. En plus, la dernière version (0.7) semble gérer plutôt bien les connexions 3G...
Mais si je comprends bien, ip link list eth1 répond [...] state UNKNOWN [...] même avec wicd installé ?
Dans ce cas, le bug serait plutôt dans iproute (qui contient ip link etc.) que dans Network Manager.
Il serait intéressant de comparer les versions de iproute dans Hardy et Jaunty (et bien sûr de tester ip link list ethX dans Hardy).
Je n'ai pas le temps maintenant, mais je vais le faire dès que possible.
#17 Le 27/05/2009, à 12:57
- foxprobe
Mais si je comprends bien, ip link list eth1 répond [...] state UNKNOWN [...] même avec wicd installé ?
Non cela je l'avais testé avant d'installer Wicd. Je n'ai pas réessayé après l'avoir installé. Je testerai ce soir.
Linux addict depuis 2007
#18 Le 28/05/2009, à 10:26
- danielc
En attendant j'ai pu faire quelques tests sous Hardy.
Version de iproute : Hardy : 20071016-2ubuntu2 ; Jaunty 20080725-2.
Sous Hardy, ip link list ne donnait aucun résultat du type "state XYZ" -- donc pas de UNKNOWN.
Sous Jaunty, si je déconnecte puis reconnecte la connexion filaire eth2 -> state UP !
Et bien sûr si le portable est déconnecté de sa station d'accueil :
ip link list eth2
Device "eth2" does not exist.
... puisque le port ethernet eth2 n'est effectivement pas présent dans ce cas.
Je ne sais pas trop où ça nous mène mais bon...
#19 Le 30/05/2009, à 17:10
- danielc
Bonjour,
Voici, grâce à quelqu'un qui s'y connaît en scripts, une façon de contourner le problème (bien qu'il ne soit pas "résolu").
Il s'agit d'un script comme celui-ci :
#!/bin/sh
if ip link list eth2 2>/dev/null
# eth2 : port ethernet de la station d'accueil (n'existe pas si déconnecté)
then
dbus-send --system --type=method_call --dest=org.freedesktop.NetworkManager \
/org/freedesktop/NetworkManager org.freedesktop.DBus.Properties.Set \
string:org.freedesktop.NetworkManager string:WirelessEnabled \
variant:boolean:false
else
dbus-send --system --type=method_call --dest=org.freedesktop.NetworkManager \
/org/freedesktop/NetworkManager org.freedesktop.DBus.Properties.Set \
string:org.freedesktop.NetworkManager string:WirelessEnabled \
variant:boolean:true
fi
Le code après "then"'/ "else" (il n'est pas de moi !) fait la même chose que lorsqu'on clique gauche sur l'icone réseau et qu'on choisit (dés)activer le réseau sans fil.
Ce script peut fonctionner en ligne de commande, mais il est bien plus intéressant d'en faire une "application au démarrage". De cette façon, le sans fil ne sera activé que lorsque le portable est hors-station.
Cordialement, Daniel.
#20 Le 10/06/2009, à 16:35
- Michel_11
Bonjour,
Ayant le même problème et n'ayant pas été convaincu par les réponses sur le forum, voilà comment j'ai résolu le problème :
Systeme > Centre de controle > Connexions réseau
choisir Filiaire > Auto eth0
sélectionner puis "Modifier"
Un p'tit code root
Cocher en haut Connecter automatiquement
Appliquer et Hop c'est bon
S'il y a choix entre wiki et ethernet c'est ethernet la priorité
#21 Le 11/06/2009, à 18:32
- danielc
[...]
Systeme > Centre de controle > Connexions réseau
choisir Filiaire > Auto eth0
Est-ce Ubuntu ou Kubuntu ou une autre version ? Mes menus ne correspondent pas.
sélectionner puis "Modifier"
Un p'tit code root
Cocher en haut Connecter automatiquement
Appliquer et Hop c'est bon
Et non, c'est pas bon (pas chez moi, en tout cas)... C'est un des trucs que j'avais essayés en premier lieu.
S'il y a choix entre wiki et ethernet c'est ethernet la priorité
Comment ça ? Chez moi, les deux connexions apparaissent actives (lorsqu'on clique gauche sur Network Manager). Comment savoir si l'une a priorité ? D'après ce que je vois, les deux ont exactement le même statut.
Pages : 1